• Le patrimoine de la France pour les nuls

    Stéphane Bern

    Parution : 17 Septembre 2020 - Entrée pnb : 23 Septembre 2020

    Un formidable voyage au cœur de nos régions !
    Les Français sont viscéralement attachés au patrimoine qui est à la fois l'identité et l'âme de notre pays, le lien avec les racines qui plongent au plus profond de l'Histoire, et un éventail de trésors architecturaux que le monde entier nous envie. Mais, au fond, qu'est-ce que le patrimoine ? Faut-il porter la même attention aux sites archéologiques, châteaux, abbayes, maisons d'illustres ou constructions du XXe siècle ? Pourquoi est-il si important de le protéger, de le sauvegarder et de le restaurer ? Ensemble, nous sillonnerons les routes de France, région par région, pour retrouver des sites incontournables ou découvrir des trésors insoupçonnés, aussi discrets que fascinants !

    Découvrez :

    La conquête de l'Ouest par les premiers hommes et les alignements de Carnac

    La crise cathare en Occitanie et la forteresse de Carcassonne

    Les richesses des Outre-mer, de la Guyane à la Réunion

    Dix itinéraires incontournables

    Et bien d'autres choses encore !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les records de l'Histoire

    Stéphane Bern

    Parution : 10 Juin 2020 - Entrée pnb : 13 Mars 2020

    L'histoire est une source d'inspiration inépuisable. Stéphane Bern nous surprend une fois encore par son approche exploratrice des événements qui jalonnent les siècles.Combien de temps a duré le mariage royal le plus bref ? Quelle reine de France a eu le plus grand nombre d'enfants ? Quel est le plus vieux restaurant de Paris ? Quelle est la plus grande grève qui a eu lieu en France ? Quel roi a eu le plus grand nombre de conquêtes amoureuses ? Qui est l'écrivain le plus lu au monde ?100 records de l'Histoire : culture, politique, secrets amoureux... un vrai Guinness de l'Histoire !

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pourquoi sont-ils entrés dans l'Histoire ?

    Stéphane Bern

    Parution : 3 Avril 2019 - Entrée pnb : 24 Mars 2019

    Stéphane Bern nous fait découvrir 100 personnages atypiques, célèbres pour les uns, inconnus ou injustement oubliés pour d'autres, qui ont tous laissé leur nom à la postérité pour des raisons le plus souvent inattendues !Pourquoi John Montaigu, comte de Sandwich, a-t-il bouleversé la gastronomie française ?Pourquoi Colette est-elle entrée dans l'histoire de la mode française du XXe siècle ? Pourquoi l'amour des paillettes à la cour de Louis XV a-t-il fait entrer Georges Frédéric Strass dans l'Histoire ?Pourquoi la sauce béchamel doit-elle son existence à un marquis ?Pourquoi les frères Montgolfier ont-ils initié la ballade aérienne ?

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un si joli monde

    Stéphane Bern

    Parution : 13 Avril 2010 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    En devenant le chroniqueur mondain du Journal, Pierre Bonnard ne pensait pas susciter de la haine. Pourquoi fallait-il que ses premiers pas dans le "monde" soient salués par une lettre anonyme virulente adressée à son magazine ? Alors que son ambition secrète était d'aller de fêtes «people» en galas de mode, de lancements de produits en dîners avec les grandes figures du Gotha afin de devenir le roi de Paris, le journaliste se retrouve aux prises avec le pire des adversaires : un vengeur tapi dans l'ombre voulant le transformer en instrument d'une «renaissance mondaine débarrassée des parasites». Mais dans cet univers de particules et de paillettes, de jet-set contrefaite et de gloires fugaces de la télé-réalité, qui cherche à le déstabiliser ? Qui veut lui ouvrir les yeux sur ce monde dissolu et factice où l'on médit et assassine une coupe de champagne à la main, de la coke dans le nez et du botox sur le visage ? Vif, percutant, écrit d'une pointe sèche, le premier roman de Stéphane Bern dénonce avec un humour réjouissant les impostures du "joli monde" aux trompeuses apparences : celles de la célébrité, de la naissance, de l'argent, de la culture, de la branchitude, de la charité, de la simplicité, de la fidélité... Et brosse le tableau sans artifice des rois du faux semblant.
    Un décryptage drôle mais cruel raconté par un moraliste d'aujourd'hui.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Châteaux et patrimoine ; voyage au cour de l'histoire avec les timbres

    Stéphane Bern

    Parution : 1 Octobre 2020 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Un livre pour les enfants qui met en valeur l'extraordinaire richesse patrimoniale de notre territoire.
    Les timbres présentés ici nous rappellent la force et le charme des lieux de mémoire. Prendre soin de ces témoins des siècles passés, c'est une manière de raconter l'histoire aux jeunes générations. Les plus prestigieux monuments font aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. S'il est essentiel de les conserver et de les entretenir, il ne faut pas oublier que chaque ville, chaque village possède aussi des lieux ou des édifices anciens qui font sa fierté et qui forment à eux tous une richesse patrimoniale exceptionnelle.
    Pour comprendre le monde où nous vivons, il faut comprendre celui d'où nous venons. Les châteaux les plus prestigieux comme les ruines les plus modestes racontent une bien belle épopée.
    Une quarantaine de timbres permettront aux enfants d'apprendre et de s'amuser en prenant conscience de l'extraordinaire richesse historique qui les entoure.
    Châteaux et Patrimoine. Des timbres au coeur de l'histoire est édité en partenariat avec l'Adphile.
    " Avec ce petit livret sur les châteaux, monuments et villages à travers les timbres, j'ai souhaité partager ma passion philatélique, ludique et bien vivante, avec les plus jeunes lecteurs. J'espère que cette promenade à travers les timbres d'hier et d'aujourd'hui les incitera à collectionner à leur tour ces vignettes qui traduisent le génie humain, la beauté des sites et la richesse touristique de la France " Stéphane Bern

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les pourquoi de l'histoire t.4

    Stéphane Bern

    Parution : 2 Mai 2018 - Entrée pnb : 3 Mai 2018

    Savez-vous pourquoi Anne de Bretagne a été couronnée reine de France par deux fois ? Pourquoi Mazarin a failli dormir sur la paille ? Pourquoi dit-on « en voiture, Simone » ? Pourquoi François Ier a dû employer la ruse pour conquérir la belle Françoise de Foix ? Pourquoi le drapeau américain se compose de treize bandes horizontales ? Pourquoi les rois de Sicile ont été normands ? Pourquoi Le Radeau de la Méduse fit scandale ? Pourquoi dit-on que Paris vaut bien une messe ? Avec son légendaire talent de conteur, Stéphane Bern nous dévoile les grands mystères des petites histoires à travers 100 événements qui racontent notre patrimoine.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Voyage au pays des jardins

    Stéphane Bern

    Parution : 10 Octobre 2019 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Apprendre en s'amusant, s'amuser en apprenant.

    " Je forme un voeu en publiant ce petit ouvrage sur les jardins à travers les timbres : que nous soyons tous incités à défendre davantage cet héritage fragile et naturel que sont les parcs et jardins. Car ils enchantent notre vie, nous procurent du plaisir, et nous offrent un havre de paix et de loisir. "
    Stéphane Bern

    Stéphane Bern retrace, à travers les timbres, l'histoire des jardins, ces lieux de promenade parés de toutes les merveilles de la nature. Il nous fait revivre ici une bien belle épopée...
    Le soin apporté aux espaces verts accessibles à tous est aujourd'hui déterminant pour la biodiversité et la conservation des espèces. Ces jardins publics aident à la préservation de la nature menacée.
    Une quarantaine de timbres permettra aux enfants d'apprendre et de s'amuser, en prenant conscience de l'extraordinaire richesse de la nature qui les entoure et des risques majeurs qu'encourt notre société face au dérèglement climatique.
    Voyage au pays des jardins est édité en partenariat avec l'Adphile.
    L'Adphile est une association agréée par le ministère de l'Éducation nationale comme association complémentaire de l'enseignement public, qui conçoit des outils pédagogiques et des actions pour sensibiliser le grand public au loisir philatélique.
    www.decouvrirletimbre.com

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les pourquoi de l'Histoire

    Stéphane Bern

    Parution : 2 Juin 2014 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Savez-vous pourquoi Jésus n'est pas né en l'an 0 ? Pourquoi en 1582, nous sommes passés du 9 au 20 décembre en une seule nuit ? Pourquoi Henri IV s'est fait sacrer à Chartres ? Pourquoi Bonaparte a lancé l'expédition d'Egypte ? Pourquoi il y a plusieurs prétendants au trône de France ? Pourquoi le FBI doit sa fondation au petit neveu de Napoléon ? Pourquoi la Première Guerre mondiale n'est pas la première ? Ou pourquoi le président de la République française porte aussi le titre de co-prince ?Autant de questions que Stéphane Bern, pour qui l'Histoire n'a pas de secrets, nous invite à découvrir dans ce petit livre aussi ludique et surprenant qu'instructif.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Piques et répliques de l'histoire

    Stéphane Bern

    Parution : 10 Mai 2017 - Entrée pnb : 20 Septembre 2017

    « Le cardinal vient de rendre son âme à Dieu », annonce-t-on à la Cour lorsque Mazarin s'éteint, le 9 mars 1661. « Je doute que Dieu l'ait acceptée » réplique un courtisan.
    à Madame de Staël qui lui demande son avis sur l'un de ses ouvrages, le célèbre Rivarol lui répond : « Je fais comme vous Madame, je ne pense pas »...
    « Comment ! Vous allez épouser ce laideron ? L'avez-vous au moins regardée de face ? » s'exclament les amis du séduisant Boni de Castellane en apprenant ses noces avec la très riche mais fort laide américaine Anna Gould.
    « C'est vrai, vue de face elle n'est pas belle, mais elle est irrésistible vue de dot », rétorque l'aristocrate sans-le-sou...
    Souvent féroces mais savoureux, les bons mots font aussi l'Histoire de France, avec cette touche de malice qui ne pouvait laisser indifférent Stéphane Bern. En esprit curieux de tout et de tous, il nous en offre ici un florilège : 400 piques et répliques irrésistibles, où l'anecdote laisse filtrer quelques insolentes vérités.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les pourquoi de l'histoire t.3

    Stéphane Bern

    Parution : 1 Juin 2016 - Entrée pnb : 28 Mai 2016

    Pourquoi la naissance de Louis XIV a-t-elle consacré le 15 aout comme un jour férié ? Pourquoi une reine de France a-t-elle laissé son nom à la plus célèbre variété de prunes ? Pourquoi Rio de Janeiro a-t-elle été durant 13 ans la capitale du Portugal ? Pourquoi les bordels ont-ils été institués par Saint Louis ? Pourquoi un attentat manqué a-t-il poussé Napoléon au divorce ? Pourquoi l'anesthésie a-t-elle été popularisée par la reine Victoria ? Pourquoi le bikini doit-il son nom à la bombe atomique ? Pourquoi la Grosse Bertha a-t-elle provoqué le premier divorce de Sacha Guitry ?...
    Dans ce nouveau tome des Pourquoi de l'Histoire, Stéphane Bern dévoile avec passion 100 nouveaux mystères aussi étonnants que captivants !

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les pourquoi de l'Histoire t.2

    Stéphane Bern

    Parution : 1 Juin 2015 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Savez-vous pourquoi les mois de juillet et août ont tous les deux 31 jours ? Pourquoi la devise des rois d'Angleterre est en français ? Pourquoi, durant près de mille ans, les prêtres catholiques ont pu se marier ? Pourquoi dit-on « se battre pour des prunes » ? Pourquoi Dracula n'est pas une légende ? Pourquoi Christophe Colomb a été sauvé par une éclipse ? Pourquoi Charles Quint a assistéà ses propres funérailles ? Pourquoi, dans la vie politique française, parle-t-on de « gauche » et de « droite » ? Pourquoi le symbole de la République se nomme Marianne ? Pourquoi la terrible grippe de 1918 a été appelée « grippe espagnole » ? Pourquoi, en 1956, la reine d'Angleterre aurait pu être le chef de l'Etat français ?...Après le succès de son premier Pourquoi de l'Histoire, Stéphane Bern nous fait découvrir plus de 100 nouvelles énigmes historiques, aussi passionnantes qu'inattendues.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Plus belle sera la vie

    Stéphane BERN

    • Plon
    Parution : 16 Octobre 2014 - Entrée pnb : 23 Mai 2015

    Le premier roman historique de Stéphane Bern qui met en scène l'histoire extraordinaire de Marie Blanc surnommée "la grande dame de Monaco".

    Au milieu du XIXe siècle, François Blanc possède et dirige le casino de Bad Homburg dans la Hesse. Veuf et immensément riche, il a plus de quarante ans quand il remarque une toute jeune fille qui vient de rejoindre comme lingère son nombreux personnel : Marie, fille d'un modeste cordonnier, est vive, intelligente, très jolie. Sans doute est-elle l'épouse qu'il lui faut, mais auparavant son éducation est à parfaire. François deviendra son Pygmalion.
    En effet, il décide de l'envoyer étudier les bonnes manières à Paris, dans un couvent pour jeunes filles étrangères où elle passera trois ans. En 1852, il épouse Marie qui sera tout à la fois sa femme, sa collaboratrice, et l'atout charme de son incroyable réussite.
    Entre Bad Homburg et Paris, le couple mène une vie éblouissante jusqu'au jour où le prince Charles III Grimaldi fait appel à François Blanc. Commence alors en principauté de Monaco la formidable aventure de la Société des bains de mer, du casino, de l'hôtel de Paris, de l'Opéra... Ainsi est né le Monte-Carlo d'aujourd'hui.
    A la mort de François, Marie reprend en main l'empire du jeu et devient une redoutable femme d'affaires.
    Stéphane Bern nous raconte le destin exceptionnel, inspiré d'une histoire vraie, d'une jeune fille pauvre qui deviendra l'une des femmes les plus riches du monde.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les couronnes de l'exil

    Stéphane Bern

    Parution : 12 Décembre 2018 - Entrée pnb : 30 Novembre 2018

    Pourquoi les rois en exil, dépossédés du pouvoir et de la fortune, continuent-ils à exercer une telle fascination sur leurs sujets d'hier et sur nos âmes nostalgiques ? En retrouvant l'histoire de leur règne, en les suivant sur les chemins de l'exil, Stéphane Bern a voulu dénouer les fils du passé qui font de ces rois sans royaume des figures symboliques. L'exemple de Juan Carlos semble aujourd'hui donner raison à leur ténacité, celle de croire toujours et encore qu'ils retrouveront demain leur trône. L'idée pourrait paraître farfelue si les Roumains, les Bulgares, les Albanais, les Yougoslaves et mêmes les Russes ne cherchaient maintenant en leur ancien souverain un arbitre et un fédérateur. S. Bern n'a pas voulu rendre un plat hommage à dix rois déchus, dont le destin malheureux ferait pleurer dans les chaumières ; ils ont l'étoffe des rois. Mais vérité dit critique, aussi les portraits sont-ils tour à tour sévères, amusants, tendres, même si à travers eux perce le secret espoir que l'Histoire leur rendra justice.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 3 minutes pour comprendre 50 grands rois de france

    Stéphane BERN

    Parution : 1 Novembre 2018 - Entrée pnb : 18 Mai 2019

    De toutes les façons qui existent pour aborder l'histoire de France, il en est une qui a le mérite de s'attacher à la chronologie autant qu'à une approche intime et humaine : l'histoire des rois qui se sont succédéà la tête de la France depuis plus d'un millénaire. De Childéric et Clovis, le premier roi chrétien, au roi Louis-Philippe Ier et à l'empereur Napoléon III, le dernier souverain français, l'histoire des rois de France est incarnée, presque charnelle, vivante, constituée de victoires héroïques, de défaites cuisantes, de hauts faits d'armes, mais aussi de passions vibrantes dans les alcôves du pouvoir. Certains rois furent ternes, fragiles, d'autres courageux, téméraires, conquérants. Il y eut des rois retors et rusés, comme des rois faibles et voluptueux, mais tous ont eu à coeur de gouverner leur pays et de s'inscrire dans une histoire qui, parfois, les dépassait. Riche en anecdotes passionnantes, ce livre magnifiquement illustré retrace quinze siècles d'une incroyable épopée dont nous sommes aussi les héritiers. Il nous plonge dans l'intimité des rois et des reines qui ont écrit quelques pages glorieuses de notre histoire, à travers une galerie de portraits hauts en couleur.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La monarchie dans tous ses etats

    Stéphane Bern

    Parution : 31 Décembre 1991 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    À quoi peuvent encore servir les rois ? Les problèmes conjugaux de Lady Di ou les amours de Stéphanie de Monaco peuvent-ils mettre en danger l'institution monarchique ? Les gazettes de France et de Navarre ne cessent de rapporter les faits et gestes d'une société qui, longtemps, a tenté de se tenir hors des feux des projecteurs. La cour d'Angleterre elle-même est aujourd'hui au centre de toutes les indiscrétions. Du prince Charles au roi Michel de Roumanie, de Caroline de Monaco à Andrew, d'Abdication à Windsor, de Gotha à Scandale défilent toute une galerie de portraits, une histoire des rites, des principes. À travers des exemples glanés dans les cours royales, vous saurez tout sur ces princes qui font rêver la France. La monarchie dans tous ses états est un abécédaire instructif, drôle et distrayant, qui donne à chacun les clés pour ouvrir les portes d'un univers magique - et pourtant méconnu - qui ne cesse de fasciner.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Europe des rois

    Stéphane Bern

    Parution : 1 Janvier 1988 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    À la veille de 1992, l'Europe est au goût du jour... sans être toutefois une idée neuve, puisqu'elle existait déjà chez les contemporains de Charlemagne. Cette Europe, l'Europe des rois, vit encore aujourd'hui dans dix pays du vieux continent qui comptent parmi les premières démocraties du monde, alors que leurs souverains incarnent un prestige, une autorité morale et, parfois, un pouvoir politique, considérables. Stéphane Bern a fait de cette constatation et de ce paradoxe apparent le point de départ de son voyage à l'intérieur des monarchies européennes. Avec lui, nous découvrirons notamment comment Juan Carlos a restauré et protégé la démocratie en Espagne ; comment le roi Baudoin maintient l'unité de la Belgique menacée d'éclatement ; comment Élizabeth d'Angleterre règne sur un milliard de sujets en entretenant l'amitié des « pays frères » ; comment le roi de Suède incarne l'humanité du pouvoir dans une société aseptisée... Nous pénétrons au coeur de l'institution monarchique par l'étude approfondie des textes constitutionnels et des principaux épisodes historiques mais surtout grâce à la connaissance directe, voire intime, qu'a l'auteur des Cours royales d'Europe.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mon royaume à moi

    Stéphane Bern

    Parution : 1 Mars 2000 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    "Nul ne peut échapper à son destin. Pas plus qu'à ses rêves d'enfant. J'ai eu beau essayer de suivre le modèle que me désignaient mes parents : bac scientifique, grande école de commerce, carrière dans les affaires... Rien n'y a fait ! Une seule idée me poursuivait : raconter la glorieuse histoire et l'actualité des têtes couronnées. Tandis que d'autres forgeaient leur mémoire en apprenant par coeur des annuaires téléphoniques, j'enregistrais les généalogies des familles royales d'Europe. Il est vrai que le grand-duché de Luxembourg, où vivaient mes grands-parents, fut le royaume enchanté de mon enfance... Il aura fallu une cascade de hasards, de signes du destin, de mains tendues pour que ma passion devienne un métier. Moi qui n'ai jamais eu de fantasme nobiliaire, il est un titre pourtant - fût-il seulement de gloire - qui me rend aujourd'hui heureux : celui du fils spirituel de Léon Zitrone et de petit frère de Frédéric Mitterand. Chroniqueur mondain, me direz-vous ? En me promenant dans ma galerie de portraits, entre le grand-duc de Luxembourg et la reine de Jordanie, les princes de Monaco et la cour d'Angleterre, je reste imperturbablement un simple "Tintin reporter chez les rois"."

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'histoire du mariage princier

    ,

    Parution : 27 Octobre 2011 - Entrée pnb : 5 Janvier 2017

    L'union du Prince Souverain Albert II de Monaco avec Mademoiselle Charlène Wittstock, le 2 juillet dernier, n'est pas seulement la consécration d'une belle histoire d'amour comme on en lit dans les contes de fées, elle constitue assurément une page d'histoire contemporaine qui intéresse tous ceux qui aiment la Principauté et son Histoire sept fois séculaire. Pour la faire revivre et retranscrire au mieux la ferveur populaire, l'émotion et le recueillement de la messe nuptiale, l'impressionnant cortège de chefs d'Etat et la chaleur d'une fête qui sut être aussi conviviale que fastueuse, le Musée océanographique de Monaco a la joie de vous faire entrer dans les coulisses du mariage princier en vous présentant quelques-uns des éléments symboliques qui l'ont constitué.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty