Littérature générale

  • L'accusee

    Michel Saint Pierre

    Parution : 19 Avril 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    "Carol, très pâle, ne disait rien. Vers elle, tous les regards de la salle convergeaient. Tandis que Le Hucheur évoquait les "enfants", une grande douceur avait un instant effleuré son visage muet, comme la lueur d'un rayon. Elle était là, debout, écoutant ses avocats, fixant sur eux ses yeux clairs que les larmes envahissaient. Et les regards, dans la salle, durant les courts instants suspendus, ne quittèrent pas son visage immobile. Puis, soudain, elle parut fléchir - et se couvrit la figure de ses mains".

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Docteur Erikson

    Michel de Saint Pierre

    Parution : 19 Avril 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Le nouveau roman de Michel de Saint Pierre nous conte l'histoire d'un jeune médecin généraliste, issu des grands hôpitaux de Paris, et qui vient s'établir en Normandie avec sa femme Armèle, une Eurasienne séduisante et secrète. Le docteur Guillaume Erikson, comme Michel de Saint Pierre lui-même, aime d'amour la Normandie, ses paysages et ses habitants. Or, voici qu'au cours de ses travaux il rencontre une équipe formée de biologistes, de médecins et de pharmaciens, qui guérissent avec des succès étonnants des maux incurables devant lesquels les plus grands centres hospitaliers universitaires reculent et s'avouent impuissants. Mais la médecine officielle, dans son ensemble, n'aime pas les chercheurs indépendants - et sa tendance est de refuser trop souvent les méthodes de guérison qu'elle n'a pas elle-même inventées. Le docteur Guillaume Erikson et l'équipe avec laquelle il travaille font l'objet d'attaques et de menaces de toutes sortes. Jusqu'au jour... {Docteur Erikson} est le roman du drame de la médecine moderne - mais il est aussi celui de l'espérance pour les malades qui se sentent aujourd'hui menacés.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le milliardaire

    Michel de Saint-Pierre

    Parution : 2 Mai 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Je reviens au roman, après dix ans d'investigations littéraires par d'autres voies. Dans Le Milliardaire, j'ai tenté de dépasser le schéma romanesque d'un héros unique. Chacun de mes acteurs, chacune de mes actrices, je me suis efforcé de les décrire et de les analyser à fond. Bien s-r, l'ensemble de l'affaire gravite autour du milliardaire que je décris : un certain Fabre-Simmons régnant sur une entreprise complexe, industrielle et financière. Dans cette jungle de l'économie moderne, il y a des drames. Un géant absorbe un autre géant par une Offre publique d'achat. Une dévaluation, accompagnée de certaines spéculations, peut amener une cascade d'événements plus ou moins tragiques, avec leurs répercussions humaines ; les rivalités deviennent celles des fauves ; et le simple fait de la lutte sans répit, des harcèlements continuels, des rigueurs plus ou moins impitoyables et des combinaisons plus ou moins retorses que suppose l'existence même - l'existence quotidienne - d'un magnat de l'industrie et de la finance, aujourd'hui, tout cela durcit infailliblement un coeur d'homme, tend àégarer son jugement, et le conduit peu à peu au césarisme d'une vieillesse omnipotente, solitaire et dorée. Je voudrais, en somme, montrer sur un être humain, et sur ceux et celles qui l'entourent, les stigmates de l'argent - en même temps que j'aimerais faire ressortir, moi qui ai longtemps vécu et travaillé dans ce milieu des milliardaires, l'extraordinaire malédiction qui s'abat sur ceux qui détiennent un excès de richesse temporelle. Le " Malheur aux riches ! " n'est pas une vaine formule. Pour ma part, j'ai trouvé, chez la plupart des hommes accablés de fortune que j'ai pu rencontrer, un mélange grandissant d'orgueil amer, de méfiance et de tristesse. "Michel de Saint Pierre.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty