• Bulles d'éternité

    Roland Morel

    Parution : 13 Juin 2019 - Entrée pnb : 14 Juin 2019


    Régine Garangeat, médecin et mère d'Olivia, petite fille trisomique, réussit à convaincre Jean-Paul Garangeat, son mari, médecin lui aussi, de fuir l'enfer parisien pour s'installer à la Réunion, île perdue dans l'Océan Indien.
    Mamie G, pour fuir les froidures hivernales du Cap Corse, rejoint son fils et sa bru au « Paradis », cette île de rêve entre mer et montagnes, située sous le Tropique du Capricorne.

    Mamie G, une « vieillarde » au soir d'une longue vie et Olivia au matin de sa brève vie de trisomique, sont toutes les deux en quête de miettes de bonheur qui auraient un goût d'éternité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Entre toutes les femmes, Juhane

    Roland Morel

    Parution : 13 Septembre 2019 - Entrée pnb : 14 Septembre 2019


    « La voyant installée à la caisse au moment de partir, j'avais tenu à régler les consommations, juste pour la revoir une dernière fois. Elle m'avait accueilli avec un petit sourire triste, les yeux légèrement rougis. Et c'est à ce moment-là qu'elle m'avait remis sa carte de visite sur laquelle figurait son adresse e-mail, comme si elle avait un besoin urgent de communiquer...
    Je compris bien plus tard que son geste avait été une main tendue, celle d'une jeune fille qui avait, dès le départ, jeté sur moi son dévolu. Pourquoi moi ? Ce dont j'étais certain c'était que sa présence avait déclenché en moi un flot tumultueux d'émotions incontrôlables et qui étaient indubitablement rattachées au passé... Juhane m'avait projeté vingt ans en arrière et fait émerger de mon passé le visage, si semblable au sien, de cette jeune fille que j'avais découverte là-bas dans le Drakensberg. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Secrets de confesse

    Roland Morel

    Parution : 1 Juillet 2018 - Entrée pnb : 19 Juillet 2018

    « Gwenola, comme tant de chrétiennes qui avaient des idées bien arrêtées sur le mariage des prêtres et sur tout ce que sa religion lui avait enseigné, avait fini par pardonner au Père José son égarement. Mais était-ce bien un égarement ? Cette question n'avait cessé de la travailler depuis toujours. Un prêtre se fourvoyait-il, quand il tombait amoureux d'une femme, ou bien retrouvait-il la voie que le Créateur lui avait tracée, celle de ne pas trahir sa vocation d'homme, la première sinon la seule vraie vocation qui conditionnait toutes les autres. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Entre toutes les femmes, Anel

    Roland Morel

    Parution : 27 Février 2020 - Entrée pnb : 28 Février 2020

    Rob fixait le soleil couchant. Son regard s'attardait sur les derniers rayons rougeoyants à l'horizon, par-dessus la colline où le champ de rooibos - également nommé « l'arbre rouge » - allait bientôt disparaître dans l'ombre de la nuit. Quand le soleil envoya son ultime rayon vert, la réaction de Rob fut immédiate : « Monsieur Sébastien, je garde malgré tout un petit espoir car vous êtes comme ce dernier rayon vert dans la vie de Madame Anel. Souvent, Monsieur Adrian me parlait de vous. Un jour, je l'ai entendu dire : "Tu vois, Rob, j'adore ma petite-nièce, Anel... Quand je serai parti, elle devra trouver quelqu'un pour l'accompagner dans la vie et protéger son bébé. Une femme comme Anel n'est pas faite pour vivre toute seule avec un enfant. Elle a besoin d'un homme. Le seul homme qui puisse l'aider c'est celui qu'elle a aimé depuis toujours..." »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Green war

    Roland Morel

    Parution : 3 Décembre 2020 - Entrée pnb : 5 Décembre 2020

    « Un bock de café à la main, Robin s'installa devant les hublots de la Coupole d'Observation de la Station Spatiale des Verts, la SSV. Il ne se lassait jamais d'admirer la Planète Bleue à partir de l'Espace pendant ses moments de repos, de préférence pendant les quarante-cinq minutes de « jour » où elle se livrait dans toute sa splendeur. [...]
    Pendant qu'il sirotait son café devant ce tableau unique de la Planète Terre sertie d'un écrin noir dans lequel le reste de l'univers était plongé, il fut envahi, comme cela lui arrivait fréquemment ces derniers temps, par un sentiment d'exclusion et de profonde solitude. [...]
    Il était condamné à vivre en la seule compagnie de Rob.
    Pour le consoler, on n'avait pas manqué de souligner que Rob, le robot anthropoïde qui l'assistait, valait à lui seul deux astronautes. Il avait l'avantage de ne consommer ni oxygène, ni eau, ni provisions de bouche. On avait rajouté, non sans ironie et avec un brin de condescendance, que la faveur qu'on lui avait faite de lui fournir un assistant - compagnon ou compagne ! - aussi performant à tout point de vue, méritait quelques menus sacrifices de la part de celui qui avait osé remettre en cause la Green Vision du GPS, le Guide Penseur Suprême. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une réflexion sur les rapports entre citoyenneté, folie et handicap (rapports humains, sociaux, politiques, et surtout en matière de droit).

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty