• Je dirai que je suis tombé ; la boîte à outils

    Roland Dubillard

    Parution : 18 Janvier 2018 - Entrée pnb : 13 Janvier 2018

    Dans ces deux recueils, Je dirai que je suis tombé et La boîte à outils, la voix de Dubillard ne cesse d'hésiter entre égarement, incompréhension, dérision, fatigue, vacillement et douleur, ne cesse de se demander comment être au monde, comment se relever quand parfois on trébuche et qu'on tombe souvent, comment reconstruire une vie, un amour, un destin avec des outils incertains qui se rangent fort mal dans une boîte ?
    S'il ne donne aucune réponse, se défiant de tout message et de toute grandiloquence, il lui arrive, comme par inadvertance, de risquer un aveu :
    J'apporte seulement dans mes charrettes,
    tout ce qui, pierre ou crâne ou ressort de pendule, un jour fut expulsé de soi-même et jeté hors d'usage et sans nom parmi les pots cassés.
    Sans illusion, la poésie de Dubillard est une entreprise, bien avant que la philosophie ne s'en mêle, de déconstruction, mais qui garde toute son affection aux cailloux, aux lézardes, aux éboulis, persuadée que s'il reste un rien de chance sur terre, on ne le débusquera que sur les terrains vagues.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Méditation sur la difficulté d'être en bronze

    Roland Dubillard

    Parution : 25 Janvier 2019 - Entrée pnb : 30 Décembre 2018

    Qui d'entre nous n'a pas la sienne ? Avouée ou dissimulée, rafraîchissante ou lancinante, inattendue ou prévisible, elle se love en nous selon ce que nous sommes et nous exprime en nous rongeant ou en nous émerveillant. La collection IDÉE FIXE donne l'occasion à tous les écrivains d'énoncer sans détours le secret dont ils ont nourri jusqu'ici sournoisement leurs livres. Aucun risque d'appauvrir leur inspiration en vidant leur coeur et leur sac : l'idée fixe a de la ressource et qui croit l'épingler ne fait que lui donner du lustre. A nous donc les essais brillants issus d'humeurs talentueuses et longtemps refoulées. "Pour tout vous dire..." il n'est pas de meilleure promesse aux lecteurs désireux d'en savoir toujours davantage.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des deux parties de ce roman, pourtant unique dans tous les sens du terme, la première a été écrite par l'un des deux auteurs, la deuxième par l'autre. La question : qui est l'autre, et qui est l'un n'a qu'un intérêt anecdotique. Ces deux parties peuvent être lues simultanément, en stéréolecture, avec un binocle spécial composé d'un verre vert à droite, d'un verre rouge à gauche, et d'un nez en matière plastique au milieu. Cependant, la monolecture reste praticable, soit à l'aide d'un monocle que le lecteur se collera au milieu du front, soit à travers les rayons d'une monocyclette qu'il fera tournoyer autour de sa tête et à hauteur des yeux, à la vitesse de 33 tours minute environ (78 tours pour les borgnes et les cyclopes ; 45 tours pour les bicyclopes, à pied ou à vélo). Par contre, la non-lecture de cet ouvrage, par quelque non-lecteur que ce soit, est formellement interdite.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty