• La ligne 12

    Raymond Jean

    Parution : 25 Septembre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Une journée dans la vie de Medhi. Un témoignage subtil, minutieux, violent. Un cri d'indignation et de révolte. Le racisme quotidien, les conditions d'existence des travailleurs immigrés, la justice qui leur est faite, tels sont les thèmes de ce récit où tout se joue dans l'espace d'un regard.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nerval

    Raymond Jean

    Parution : 1 Janvier 1964 - Entrée pnb : 15 Septembre 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une ville d'or

    Raymond Jean

    Parution : 1 Janvier 1980 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    La collection Approches « Répertoire » du Théâtre National de Marseille Marcel Maréchal vise à prolonger le plaisir théâtral en publiant des textes joués, soit dans leur intégralité, soit en larges extraits, accompagnés de photos du spectacle, de notes de mise en scène et d'inédits.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les deux printemps

    Raymond Jean

    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Un homme (probablement un professeur d'histoire), parlant ici à la première personne, séjourne à Prague pendant une semaine, un an après les événements de 1968. Il regarde la ville et s'interroge sur quelques problèmes politiques (pour lui, capitaux) de son temps. Une longue parenthèse (dans un ton sensiblement modifié) le ramène à une nuit - vécue ou imaginée - de Mai 1968 en France. Plusieurs figures féminines (l'une particulièrement insistante : une étudiante, Blandine ; les autres, des femmes tchèques : Zdenka, Hana, Clara) se croisent sur son chemin. Des documents et des textes divers entrent, comme les éléments d'un montage, dans la composition de ce roman. Ils tendent à montrer que le récit romanesque d'aujourd'hui ne se sépare pas du "récit" réel que construit l'ensemble des informations, des messages et des lectures dans lequel nous baignons quotidiennement.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La femme attentive

    Raymond Jean

    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Une jeune femme, Véronique, déambule dans un grand magasin. Elle observe, examine, touche tout ce qui est offert à ses regards. Elle est conduite, ce jour-là, à voler un « objet ». Un surveillant du grand magasin l'a surprise : elle se voit soumise par lui à un chantage d'un caractère assez particulier. Comme elle n'a pas le choix, elle accompagne, un peu plus tard, cet homme dans une chambre d'hôtel. Mais, au dernier moment, quelque chose en elle, refuse. L'affaire suit donc son cours et Véronique se retrouve en prison. Expérience dure, mais nullement négative : au contact d'autres détenues, la jeune femme est amenée à modifier sa vision des êtres et des choses, à mieux évaluer sa propre condition, à comprendre. Quoi ? Il n'y a pas de réponse. Simplement une interrogation inscrite, comme dans La Ligne 12, dans un enchaînement d'éléments descriptifs. Tout se joue dans l'espace d'un regard implacable.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La vive

    Raymond Jean

    Parution : 22 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Ce livre raconte ou plutôt "décrit" l'histoire d'une jeune femme nommée Lia, qui pourrait être un caractère stendhalien de notre temps. Le récit se distribue en plusieurs tableaux et s'organise en trois moments : La douleur de Lia : où l'héroïne, parce qu'une moto roulait trop vite dans la nuit, est frappée au plus secret d'elle-même d'un coup particulièrement cruel. Les désordres de Lia : où l'héroïne, égarée, se livre à de singuliers déportements dans le cadre de la petite ville de province qu'elle habite. La royauté de Lia : où l'héroïne, la politique s'en mêlant (et à la faveur d'une campagne électorale rondement menée), est appelée au destin le plus inattendu. L'histoire de Lia s'inscrit délibérément dans le cadre de la réalité. Elle ne naît pourtant de rien d'autre que d'un enchaînement de formes, d'images, de signes et de mots. La vive est un poisson osseux vivant dans la mer ou enfoncé dans le sable des plages, comestible, mais redouté pour ses épines venimeuses.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La ligne 12

    Raymond Jean

    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 25 Avril 2018

    Quelques « moments » de la vie d'un travailleur immigré. Medhi rentre chez lui après une journée de travail sur un chantier. Dans l'autobus qui le ramène, un incident survient, dont il est, scandaleusement, la victime. On le revoit ensuite dans le cadre lamentable de la « cité de transit » où il réside en compagnie d'autres manoeuvres nord-africains. On le retrouve enfin dans un prétoire où il est étrangement « jugé » par de curieux personnages. Le racisme quotidien, les conditions d'existence des travailleurs immigrés, la justice qui leur est faite, tels sont les thèmes de ce court récit. Un témoignage violent, d'abord. Mais aussi un texte littéraire, organisé selon un dispositif narratif précis et efficace.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Singularité d'être communiste

    Raymond Jean

    Parution : 1 Janvier 1979 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Compagnon de route du PCF pendant vingt-cinq ans, Raymond Jean a vu l'U.R.S.S. à travers Gide, la déclaration de guerre à travers Nizan, il a découvert le marxisme mais éprouvé la séduction existentialiste, critiqué le stalinisme, bien avant le XXe Congrès. En 1968, il franchit le pas et devient communiste. Dix ans plus tard, l'échec de la gauche oblige à reposer les questions décisives : une voie nouvelle peut-elle s'ouvrir vers un socialisme différent ? Les partis communistes sauront-ils rompre avec les formes de pensée qu'une histoire terrible a discréditées ? Raymond Jean tente d'y réfléchir au miroir de sa propre relation d'écrivain et d'intellectuel avec le Parti.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Rivière nue

    Raymond Jean

    Parution : 1 Janvier 1978 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Une petite ville du Midi de la France. Une jeune femme, professeur, se baigne nue dans une rivière avec trois de ses élèves, trois garçons. Sans idée préconçue. Librement. Innocemment. Pour fêter la fin de l'année scolaire. Ainsi naît une poussée de violence qui fait perdre littéralement la raison aux habitants et crée parmi eux les conditions du fascisme. Julia a-t-elle eu tort ou raison ? A-t-elle été inconsciente ? Lui reproche-t-on d'être trop belle ? Imprudente ou impudente ? A-t-elle défié, provoqué délibérément la population de Casemane ? En tout cas, voilà la petite ville divisée en deux camps dont l'affrontement semble reproduire les antagonismes du temps de l'occupation allemande et du maréchal Pétain. D'un côté les collabos, de l'autre les résistants, que l'on voit revivre à travers quelques flash-backs. L'espace, le lieu de ces drames anciens et modernes sont toujours la rivière de Casemane, comme si le cours du temps ne dérivait pas. Ce roman tente de décrire, par les voies de la fiction, les liens qui existent entre le scandale et la violence, l'intolérance sexuelle et l'intolérance politique. On y retrouvera la démarche narrative de La ligne 12 ou de La femme attentive, l'intensité dramatique et la force de La fontaine obscure - mais appliquée cette fois à une histoire de notre temps, dont Raymond Jean est l'observateur à la fois exact et implacable.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Photo souvenir

    Raymond Jean

    Parution : 1 Janvier 1980 - Entrée pnb : 10 Décembre 2015

    Philippe Leierman, journaliste à l'AFP, erre dans les rues de Santiago, à la veille du putsch qui va poignarder le Chili. Il y rencontre une jeune femme nommée Lidia qu'il perdra très vite de vue, car il doit quitter le Chili pour le Brésil. À São Paulo, il est hanté par le souvenir de Lidia, dont il essaie en vain de retrouver la trace. Un Américain haut en couleur, John Terpak, l'aide à tromper son angoisse en lui racontant ses amours dérisoires. Rentré en France, Philippe, toujours obsédé par le souvenir de Lidia, rencontre une autre jeune femme, Olympe, avec qui il va avoir une liaison heureuse ; c'est un événement quasi mythologique dans sa vie. Il fait part régulièrement, par lettres, à son amie Florence, des étapes de cette liaison. C'est l'époque du Programme commun en France, de la Révolution des oeillets au Portugal, de la montée d'un espoir politique nouveau. Mais le temps des désillusions viendra. Olympe disparaîtra, au terme d'un été ensoleillé en Provence, et la mémoire de Philippe ne retiendra plus que de multiples images féminines. C'est la rencontre d'une dissidente soviétique, Irina Stepanova, poétesse un peu excentrique qu'il avait connue quelques années auparavant à Léningrad. Envoyé spécial à Saigon, c'est à une Viêtnamienne de vingt ans, Phuong, qu'il s'attachera, au moment de l'offensive finale qui transformera la capitale en Ho Chi Minh Ville. Après La ligne 12, La femme attentive, La fontaine obscure, La rivière nue, Raymond Jean construit ici un roman d'une plus grande ampleur, où la fiction, organisant la mémoire, intègre à l'histoire de notre temps - qui est peut-être le temps des femmes - l'histoire personnelle d'un homme, dans la décennie 70-80.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Mini manuel de biologie cellulaire ; cours, qcm et qroc

    , ,

    Parution : 14 Août 2019 - Entrée pnb : 11 Août 2019

    Conçus pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, les Mini Manuels proposent un cours concis richement illustré avec des exemples et des méthodes pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Des exercices, tous corrigés, complètent le cours.
    Cette nouvelle édition présente en  7 chapitres les concepts et connaissances de base sur la cellule vivante. Son organisation intime, ainsi que les mécanismes de signalisation et de régulation qui contrôlent le cycle et la mort cellulaire sont abordés de façon simple et actualisée. Une attention spéciale est accordée aux cellules souches et aux mécanismes conduisant à la cellule tumorale et au cancer.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Conçus pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, les Mini Manuels proposent un cours concis richement illustré avec des exemples et des méthodes pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Des exercices, tous corrigés, complètent le cours.
    L'ouvrage propose un aperçu des différentes approches de l'individu, des populations et de l'évolution à l'échelle moléculaire. Cette nouvelle édition prend en compte les dernières avancées d'une discipline devenue aujourd'hui essentielle dans tout cursus de formation en biologie.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Poulidor par Raymond Poulidor

    ,

    Parution : 5 Décembre 2014 - Entrée pnb : 19 Juillet 2019

    "Le temps est venu pour moi de livrer quelques-uns des secrets qui ont fait ma vie de coureur, et en particulier cette rivalité avec Jacques Anquetil qui s est transformée en une véritable amitié. »
    Avec le concours de Jean-Paul Brouchon, le regretté journaliste aux 40 Tours de France, Poupou lève le voile sur ses plus grands faits d'armes : Milan-San Remo, le Tour d Espagne, Paris-Nice, Le Dauphiné Libéré et ses ineffables Tours de France. Le témoignage unique d'un grand champion qui reste aujourd'hui le cycliste préféré des Français.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • En 1610, les crises d'une jeune ursuline conduisent à un diagnostic de possession démoniaque. Au cours des exorcismes pratiqués, les diables parlent longuement, révèlent qu'Henri IV est un martyr, que l'Antéchrist est né, que la fin du monde est proche. Ils accusent aussi un curé marseillais d'avoir ensorcelé et livré au sabbat la jeune femme. Début 1611, la justice d'Aix est saisie et, au terme d'un procès aberrant, le curé est brûlé vif.Faisant apparaître les arrière-plans millénaristes d'un procès qui cherche à sacraliser un état devenu fragile, cette étude d'une affaire mise au service de la monarchie pour refonder la foi et le catholicisme démonte aussi les mécanismes de l'invention d'une fiction collective dont le modèle sera reproduit par les répliques de Loudun, Louviers et Auxonne. Prenant le risque d'une approche transdisciplinaire (historique, littéraire, anthropologique, psychologique...), cette étude veut approcher la complexité du phénomène et sa plasticité, approcher, en somme, la complexité d'un moment de fiction partagée qui se décline sous différentes formes, du happening des exorcismes au procès ou à la rédaction des livres, et qui mobilise différents types d'acteurs, victimes non consentantes, possédées à la fois manipulées et manipulatrices, exorcistes tout à la fois scénaristes, acteurs, abuseurs abusés, public crédule, auteurs.Jean-Raymond Fanlo est professeur de littérature à l'Université d'Aix-Marseille. Il a notamment publié des essais sur Agrippa d'Aubigné et traduit au Livre de poche Don Quichotte et des Nouvelles exemplaires de Cervantès (prix Laure Bataillon en 2008).

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Métastases

    ,

    Parution : 30 Octobre 2015 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Quels mécanismes rendent les colonies cancéreuses capables de se propager pour envahir tout l'organisme ? Comment combattre un ennemi si multiple, si diffus, qui se camoufle et change sans cesse d'aspect ? C'est ce que ce volume propose de traiter...
    La maladie cancéreuse est caractérisée par une forte capacité d'adaptation à l'environnement. Les mécanismes de cette adaptation entre cellules tumorales et normales restent mal compris, de même que l'impact de l'écosystème tumoral sur le génome, l'épigénome et le protéome. En d'autres termes, pourquoi certaines cellules saines collaborent-elles à cette colonisation par les cellules tumorales et facilitent-elles la tâche de celles qui vont progressivement les détruire ?
    Il est reconnu depuis longtemps que, pour s'adapter à leur écosystème, les cellules cancéreuses vont générer de nombreux signaux et interactions permettant des échanges entre la tumeur et d'autres tissus et organes. Les conséquences dépassent alors la simple présence d'une ou plusieurs tuméfactions localisées et s'accompagnent souvent d'emblée d'un retentissement général sur l'ensemble de l'organisme sous la forme de phénomènes prothrombotiques, cataboliques, endocriniens, paranéoplasiques. Ce dialogue va affecter directement l'évolution de la tumeur.
    Enfin, pourquoi ce phénomène si fréquent chez les patients est-il encore si difficilement reproduit dans les laboratoires, limitant le développement de nouvelles thérapies ?
    Ce nouveau volume fait donc le point complet sur les connaissances actuelles sur ce phénomène qu'est la métastase.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des parents inquiets qui tournent en rond chez eux... Des enfants en promenade qui découvrent la ville avec toutes ses surprises... Le temps qui passe et accentue l'angoisse des uns, la joie et le bonheur des autres... Et, pour faire le lien familial, le téléphone qui, de cabine publique en cabine publique, permet des appels et des conversations régulières racontant le voyage au coeur de la cité...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Présente de manière exhaustive l'ensemble des monuments, plaques, stèles... dédiés aux 8.000 enfants morts pour la France originaires du Vaucluse.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Poèmes absurdes

    Jean-Yves Raymond

    Parution : 1 Janvier 1978 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Nous avons bâti Paris

    Jean-Paul Raymond

    Parution : 31 Décembre 1982 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Satan en paréo

    Jean-Raymond Jauréguia

    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le juge et le notaire

    Raymond Lasierra; Jean-Claude Lauret

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    L'affaire de Bruay-en-Artois n'est pas seulement l'histoire d'un crime. Le meurtre passe au second plan. Les passions, les idéologies, les fantasmes s'en emparent. Tous les 10 ou 20 ans, un fait divers fascine l'opinion publique, moins par la qualité des victimes que par les circonstances dans lesquelles se déroule l'enquête. Une enquête qui, bizarrement, concerne petit à petit tous les Français et qui leur permet de se déterminer selon leur classe sociale et leur inconscient.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty