• Carmen Nouv.

    Carmen

    Prosper Mérimée

    Parution : 21 Avril 2021 - Entrée pnb : 19 Mars 2021

    Au cours d'un voyage, sous le soleil brûlant de l'Andalousie, le narrateur fait la rencontre de don José, célèbre voleur, qui lui confie sa terrible histoire. Alors qu'il était jeune soldat, il est tombé sous le charme d'une gitane. Envoûtante, effrontée, une fleur de cassis à la bouche, telle apparaît Carmen. Transi d'amour pour cet être insaisissable, don José va devenir fou de jalousie. Incarnant la liberté et la passion, femme fatale par excellence, Carmen fait partie des grands mythes littéraires. De l'opéra à la chanson contemporaine, l'héroïne de Mérimée a inspiré de nombreux artistes.

    Objets d'étude : La fiction pour interroger le réel [4e] / Le roman et le récit du XVII siècle au XXI siècle [2de]
    Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
    Prolongement : Carmen, l'éternelle (corpus de textes).

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Vénus d'Ille et autres nouvelles

    Prosper Mérimée

    Parution : 23 Août 2017 - Entrée pnb : 22 Juin 2018

    Des formes voluptueuses, un corps parfaitement proportionné, une posture sensuelle... Au premier coup d'oeil, le jeune antiquaire venu de Paris pour visiter les ruines du village d'Ille est séduit par la statue découverte dans le domaine de son hôte, M. de Peyrehorade. Mais le visage de cette Vénus a quelque chose d'étrange : son incroyable beauté semble se muer tantôt en ironie, tantôt en froide cruauté - comme si l'idole de bronze était animée d'une vie propre. Gare à celui qui se jouerait d'elle, sa punition pourrait être sévère.

    La Vénus d'Ille est suivie de Vision de Charles XI, Il Viccolo di Madama Lucrezia, La Perle de Tolède et Federigo.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Colomba

    Prosper Mérimée

    Parution : 26 Août 2020 - Entrée pnb : 22 Juillet 2020

    Sur le bateau qui le ramène en Corse, Orso della Rebbia, lieutenant en demi-solde, fait la rencontre de Miss Lydia, une jeune Anglaise de bonne famille. Mais à peine a-t-il foulé le sol de sa terre natale que sa soeur Colomba lui rappelle son devoir : venger leur père assassiné deux ans plus tôt. Saura-t-il rester digne de l'intérêt que lui porte Miss Lydia en résistant aux supplications et aux ruses de sa soeur, ainsi qu'aux provocations de ses ennemis ?
    Avec sa galerie de personnages hauts en couleur, dont la fascinante héroïne éponyme, Mérimée nous entraîne dans un récit de vendetta au rythme haletant.
    Objets d'étude : La fiction pour interroger le réel / Individu et société: confrontations de valeurs ? [4e] ; Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle [Lycée]
    · Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
    · Prolongement : La vengeance des femmes (corpus de textes).

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Vénus d'Ille

    Prosper Mérimée

    Parution : 15 Septembre 1999 - Entrée pnb : 1 Avril 2021

    Une Vénus en bronze a été découverte dans la petite ville d'Ille. Cette étonnante statue, d'une étrange beauté, hante les imaginations, déchaîne les passions, alors que se préparent les noces du jeune Alphonse et de Mlle de Puygarrig. Est-elle une bienveillante représentation de la déesse de l'Amour comme l'affirment les archéologues ? Est-elle maléfique comme le prétendent les habitants du village ? Les curieuses inscriptions gravées sur son socle apporteront-elles une réponse aux mystérieux événements qui bouleversent la région ?Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Mérimée et de son époque,
    o un aperçu du genre de la nouvelle fantastique,
    o un groupement de textes : « La statue animée ».

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tamango

    Prosper Mérimée

    Parution : 25 Avril 2007 - Entrée pnb : 1 Avril 2021

    Marin expérimenté, le capitaine Ledoux est le maître à bord de l'Espérance, long navire destiné au commerce triangulaire. Tamango, fameux guerrier sénégalais, est son pourvoyeur en esclaves noirs. Mais le marché qu'ils passent ensemble est un marché de dupes, et Tamango lui-même pourrait bien devenir la plus belle prise du capitaine...
    Nouvelle publiée en octobre 1829, Tamango aborde sans détours un sujet d'autant plus brûlant à l'époque que la traite se poursuivait, malgré son interdiction en 1815. Mérimée donne à cette page sombre de l'histoire humaine la figure forte et cruelle de Tamango, et le visage plus ordinaire d'un Ledoux, habile et froid.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Prosper Mérimée,
    o un aperçu du genre de la nouvelle,
    o un groupement de textes : « L'abolition... et après ? ».

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Mateo Falcone et autres nouvelles

    Prosper Mérimée

    Parution : 15 Mai 2019 - Entrée pnb : 29 Avril 2019

    Dans le maquis de Porto-Vecchio, un enfant coupable de trahison subit le châtiment de son père... Un guerrier africain, naguère marchand d'esclaves et à présent esclave lui-même, fomente, sur le navire français où il est captif, une mutinerie à laquelle lui seul survivra...
    Ce volume rassemble les premières nouvelles de Mérimée, qui peint, par la précision du trait et le sens aigu du récit, un tableau implacable et tragique de la nature humaine. Comme l'écrit Éric Vuillard, « l'intrigue vous entraîne, on veut connaître la fin, sa propre fin pour ainsi dire, et, à chaque pas, on se demande si l'auteur va bien aller jusqu'au terme, jusqu'à la conséquence ultime que l'on redoute depuis le départ et dont on peine pourtant à savoir pourquoi elle devrait se produire. Mais on le sent, il le faut, elle se produira ».

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les âmes du purgatoire

    Prosper Mérimée

    Parution : 2 Septembre 1998 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Edition enrichie (Présentation, notes et annexes)« Il y avait dans l'oratoire de la comtesse de Maraña un tableau qui représentait les tourments du purgatoire. Tous les genres de supplices dont le peintre avait pu s'aviser s'y trouvaient représentés avec tant d'exactitude que le tortionnaire de l'Inquisition n'y aurait rien trouvé à reprendre... »
    « Le petit Juan, toutes les fois qu'il entrait chez sa mère, demeurait longtemps immobile en contemplation devant ce tableau qui l'effrayait et le captivait à la fois. Surtout, il ne pouvait détacher ses yeux d'un homme dont un serpent paraissait ronger les entrailles pendant qu'il était suspendu au-dessus d'un brasier ardent au moyen d'hameçons de fer qui l'accrochaient par les côtes... »
    C'est à trente et un ans que Prosper Mérimée compose ce récit, version personnelle du mythe de Don Juan. L'éclat de la couleur locale, les rebondissements de l'intrigue - duels, sérénades, coups de théâtre - en font l'un des morceaux de bravoure de     l'« espagnolisme » romantique. Mais ce qui donne à cet alerte récit toute sa grâce, c'est surtout la subtile ironie d'un esprit affranchi des croyances, qui sait composer avec les ressources du surnaturel le plus singulier dénouement. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chronique du règne de Charles IX

    Prosper Mérimée

    Parution : 22 Août 2011 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Que le lecteur ne s'y trompe pas : en dépit de son titre, ce livre n'a rien d'une austère chronique. En prenant pour sujet la Saint-Barthélemy et les guerres de Religion qui ensanglantèrent la France du XVIe siècle, Mérimée, au plus fort de la ferveur romantique pour Walter Scott, s'attache à déjouer les codes du roman historique. Souhaitez-vous un portrait de Charles IX ? Allez plutôt « voir son buste au musée d'Angoulême », rétorque l'auteur.Vous attendez-vous à ce qu'apparaisse la reine Margot ? Vous serez déçu : « elle était un
    peu indisposée, et gardait la chambre»... C'est Bernard de Mergy, un parfait anonyme, qui occupe le devant de la scène : ce jeune huguenot, amoureux d'une comtesse catholique prompte au prosélytisme, est aux prises avec son propre frère, qui s'est converti. Dans cette oeuvre de jeunesse, qui est aussi son unique roman, Mérimée engage avec brio une réflexion sur cette question brûlante : comment les hommes en viennent-ils à s'entretuer monstrueusement ? Et nous offre une chronique d'un genre inédit - « un ouvrage plein d'esprit à la Voltaire », disait Stendhal.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Vénus d'Ille ; la chambre bleue

    Prosper Mérimée

    Parution : 13 Août 2007 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Une étrange statue antique de Vénus au regard féroce est déterrée dans le jardin d'un notable de province, M. de Peyrehorade. Est-ce une bienveillante représentation de la déesse de l'Amour, ou bien est-elle maléfique comme le prétendent les habitants du village ? Et que signifient les inquiétantes inscriptions gravées sur son socle ?

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Vénus d'Ille

    Prosper MERIMEE

    Parution : 25 Octobre 2012 - Entrée pnb : 26 Juin 2015

    En 1857, Mérimée écrit à une amie : " Avez-vous lu La Vénus d'Ille, une histoire de revenants que j'ai faite ? C'est, selon moi, mon chef-d'œuvre. "
    Cette Vénus de bronze d'une beauté foudroyante aux yeux incrustés d'argent, il l'invente avec des légendes médiévales et des souvenirs de ses tournées archéologiques dans le Roussillon.
    Le jour de son mariage, un jeune homme ivre et désinvolte glisse au doigt de la statue la bague destinée à sa fiancée. Au matin de la nuit de noces, on le retrouve mort, après, semble-t-il, une agonie d'épouvante.
    De l'étrange au merveilleux, du bizarre au fantastique, on ne saura jamais comment la féroce statue nous entraîne dans son mystère. C'est l'art de Mérimée, la magie de son style glacial, ironique, parfaitement invisible.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Vénus d'Ille et autres nouvelles fantastiques Nouv.

    La nouvelle de Mérimée, suivie de deux autres nouvelles fantastiques  : «  Qui sait  ?  », de Maupassant, et «  L'influence des astres  », de Buzzati.
    Dans une édition, toute en couleurs, enrichie de compléments pédagogiques en lien avec le thème «  La  fiction  pour interroger le réel  » du programme de français en  4e.
     
    Les nouvelles
    Les trois nouvelles mettent en scène des objets qui semblent dotés de vie. Dans la nouvelle de Mérimée, une statue est ainsi soupçonnée d'avoir étouffé un jeune homme le soir de son mariage. Le narrateur de «  Qui sait  ?  » voit s'enfuir des meubles de sa maison. Dans «  L'influence des astres  » (Dino Buzzati), la lecture d'un horoscope malheureux paraît déclencher une succession de catastrophes... 
    Écrits par trois maîtres de la nouvelle, ces courts récits fantastiques laissent le lecteur hésitant  : les faits évoqués ont-ils une explication rationnelle  ?
     
    Les compléments pédagogiques
    o un avant-texte pour préparer la lecture
    o des lectures actives au fil du texte
    o des repères sur la nouvelle et le fantastique
    o un parcours de lecture analytique en 7 étapes et 4 ateliers
    o un groupement thématique : «  Objets inanimés, avez-vous donc une âme  ?  »
    o une enquête sur le mythe de Pygmalion
     
    Les ressources en ligne
    o Grâce à un QR code donné dans le livre, l'élève peut accéder à des enregistrements audio (extraits lus par des comédiens), qui lui permettent d'entrer plus facilement dans l'oeuvre.
    o Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, les enseignants trouveront un descriptif complet de la séquence et  les  corrigés des questionnaires.
     
    Les versions numériques de l'ouvrage
    Deux formats  :
    o un ebook, disponible chez les e-libraires
    o via le KNE, une version enrichie, projetable en classe

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Vénus d'Ille - Colomba

    Prosper Mérimée

    Parution : 23 Mai 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La Vénus d'Ille - Colomba
    Prosper Mérimée
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    La Vénus d'Ille
    L'histoire se déroule à Ille, une petite ville du Roussillon. Le narrateur, un archéologue, s'y rend en compagnie d'un guide. Ils viennent y rencontrer M. de Peyrehorade, un antiquaire qui doit leur montrer des ruines antiques se trouvant dans la région. En chemin vers Ille, lui indique que l'antiquaire a découvert récemment, dans ses terres, une statue de Vénus qui date probablement de l'époque romaine. Cette statue inquiète : d'une part parce qu'elle a des yeux blancs angoissants, et d'autre part, parce qu'elle a déjà provoqué un accident : elle est tombée sur Jean Coll, l'un des ouvriers ayant participé à son exhumation, lui brisant la jambe à cette occasion.
    Colomba
    Considérée, avec Carmen, comme le chef-d'oeuvre de l'auteur, cette nouvelle écrite à l'âge de trente-six ans par Mérimée à l'issue d'un voyage de deux mois en Corse effectué dans le cours de l'année 1840 le mit, d'une façon définitive, au premier rang parmi les favoris du public et lui ouvrit les portes de l'Académie française. Colomba a pour thème la vendetta, guerre privée de vengeance entre familles qui se « faisaient elles-mêmes justice », et dans le cadre de laquelle la famille dont un membre avait été offensé se devait d'exercer sa vengeance contre la famille de l'offenseur. Source Wikipédia.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Colomba (suivi de Carmen)

    Prosper Mérimée

    Parution : 30 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Deux textes de Prosper Mérimée qui ont en commun de dresser le portrait de femmes insoumises, libres et fatales : Colomba & Carmen.Tout d'abord Colomba cette corse vengeresse qui pousse son frêre Orso à tuer les meurtriers de son père. La haine aveugle et la vendetta corse ( laver l'Honneur ) sont au centre de cette oeuvre magnifiquement bien écrite . En 150 pages défilent une grande partie de ce qui fait la corse : les cochons surgissant d'on ne sait où et dont on n'arrive pas à déterminer au premier abord s'ils sont domestiques ou sauvages, l'immensité du maquis, le dégoût des villes comme Bastia - les "vrais" Corses habitent les villages et les montagnes, les chants polyphoniques ou non... On sentirait presque s'élever des pages l'odeur du figatellu.Suivi de Carmen : Un autre superbe portrait de femme insoumise comme une fable cruelle sur la passion qui tue et le désir floué qui consume... Et Dieu créa la femme.... fatale! Prends garde à toi!Prends garde à toi! Voilà le conseil prodigué dans le célèbre opéra de Bizet tiré de la nouvelle homonyme Carmen de Prosper Mérimée.Prends garde à toi, homme de rien mené par le bout du nez de ton désir pour cette gitane effrontée qui de son regard de feu embrase le tien. Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Carmen

    Prosper Mérimée

    Parution : 15 Juillet 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Carmen de Propser Mérimée
    Suivi de Tamango et Lokis, le manuscrit du professeur Wittenbach
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    Carmen
    Carmen est une nouvelle dont a été tiré l'opéra-homonyme, musique de Georges Bizet, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy (1875).
    Carmen traite du sujet de l'amour tragique et de la jalousie amoureuse. La nouvelle met principalement en scène les personnages de Carmen et de Don José, dont l'amour passionné pour la belle bohémienne n'est pas payé de retour et le pousse finalement à l'assassiner.
    Tamango
    Tamango est une nouvelle de Prosper Mérimée parue en 1829. Cette oeuvre constitue un véritable réquisitoire contre l'esclavage, ce qui n'empêche pas le récit de véhiculer bon nombre des clichés racistes de l'époque (sauvagerie animale des Noirs dans le combats, naïveté des populations...)
    Lokis
    Lokis est une nouvelle de Prosper Mérimée parue en 1869, ce qui en fait la dernière parue du vivant de cet écrivain français mort en 1870. S'inspirant d'une légende lituanienne dont il prit connaissance au cours d'un voyage en Russie et dans les Pays baltes, elle relate le séjour d'un philologue prussien dans un château où il découvre peu à peu la nature trouble de son hôte, dont le lecteur doit comprendre qu'il est le fruit du viol d'une femme par un ours. Selon l'historien Michel Pastoureau, il s'agit à coup sûr d'une des plus belles nouvelles de la littérature française du XIXe siècle.
    Sources Wikipédia.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le XIXe siècle, âge d'or de la nouvelle s'il en est, marque l'avènement de la presse écrite. Les journaux connaissent un succès croissant et attirent les plus grands auteurs qui y publient leurs nouvelles en marge de l'actualité.Les rubriques « faits divers » suscitent aussi l'engouement d'un large public qui se réjouit de découvrir les procédures policières et surtout, les détails des crimes les plus sanglants. Ces faits divers deviennent une source d'inspiration pour les auteurs de nouvelles qui se plaisent à raconter les meurtres, à décrire les victimes, à s'immiscer dans l'esprit des assassins, mais aussi à prendre parfois parti sur des enquêtes en cours. Les lecteurs sont conquis. Il est encore tôt pour parler de récits policiers, mais c'est de ces intrigues criminelles que naîtra le genre policier.Ces nouvelles sont signées, entre autres, Maupassant, Dumas, Doyle ou Zola. Elles sont d'autant plus déroutantes qu'elles rapportent pour la plupart des faits réels, mêlés d'éléments fictifs, sans qu'il soit véritablement possible de distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas. Est-il alors un sentiment plus effroyable à la découverte d'une scène de crime glaçante ou lors d'une rencontre avec un tueur machiavélique, que de se demander si tout ceci est authentique ?Fidèles ou non à la réalité, ces nouvelles jettent une lumière crue sur la brutalité de l'être humain. Elles révèlent sa nature bestiale, cachée derrière le masque de la civilité. Car l'homme est un animal de sang, un prédateur enragé et si vous en doutez, ces textes suffiront à vous convaincre.La collection Pause-nouvelle Classique est un rendez-vous avec les grands noms de la littérature. Après les « Nouvelles fantastiques » et les « Histoires drolatiques », ce recueil conclut une trilogie consacrée à ce qui fut le siècle de la nouvelle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Épisode de l'histoire de Russie

    Prosper Mérimée

    Parution : 3 Juillet 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    BnF collection ebooks - "Ivan IV, tsar et grand-duc de Russie, mourut en 1584, après un long règne. Les étrangers, ses contemporains, l'ont surnommé le Bourreau ; les Russes l'appellent encore Ivan le Terrible. Pour ses sujets seulement, il fut terrible, car ni les Polonais ni les Tartares ne le virent sur un champ de bataille. Ce n'était qu'un tyran grossier et cruel, qui se plaisait à répandre le sang de ses propres mains."

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Colomba

    Prosper Mérimée

    Parution : 30 Juillet 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Colomba est une nouvelle de Prosper Mérimée, parue en 1840 dans la Revue des deux Mondes puis publiée en volume en 1841 chez Magen et Comon.Considérée, avec Carmen, comme le chef-d'oeuvre de l'auteur, cette nouvelle écrite à l'âge de trente-six ans par Mérimée à l'issue d'un voyage de deux mois en Corse effectué dans le cours de l'année 1840 le mit, d'une façon définitive, au premier rang parmi les favoris du public et lui ouvrit les portes de l'Académie française.Colomba a pour thème la vendetta, guerre privée de vengeance entre familles qui se « faisaient elles-mêmes justice », et dans le cadre de laquelle la famille dont un membre avait été offensé se devait d'exercer sa vengeance contre la famille de l'offenseur.Dans cet ouvrage, Colomba est suivie de plusieurs contes et nouvelles dont : La Vénus d'Ille, Matéo Falcone, Vision de Charles XXI, La perle de Tolède, Le Vase étrusque, ...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chronique du règne de Charles IX

    Prosper Mérimée

    Parution : 3 Août 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Chronique du règne de Charles IX
    Prosper Mérimée
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    Le roi que tout le monde a oublié... et pour cause : Il a tout raté sauf sa fin à la veille de ses 24 ans !
    Charles IX succéda à son frère François II qui n'avait régné que quelques mois. Il monta sur le trône à un âge encore plus précoce : dix ans. Sa mère qui continua l'exercice du pouvoir. Charles IX était tout aussi fragile physiquement et psychologiquement que ses frères. Il était inconstant, tantôt sous l'influence de sa mère, tantôt sous celle de Coligny.
    En 1570, sa mère mit fin à la troisième guerre de religion en lui faisant signer la paix de Saint-Germain qui accordait la liberté de culte aux protestants, ainsi que plusieurs places fortes, dont La Rochelle. Il se lia peu à peu d'amitié avec Coligny qui en profita pour le convaincre de relancer la guerre des Flandres, dans laquelle la France devait porter secours aux protestants contre l'intolérance du pouvoir espagnol. Sa mère qu'une guerre ouverte avec l'Espagne inquiétait, décida avec l'aide des Guise l'élimination de Coligny. Mais l'attentat rata. Affolée par les conséquences de ce ratage, alors que Paris hébergeait un grand nombre de protestants venus assister au mariage d'Henri de Navarre, Catherine, avec l'aide de son autre fils Henri, convainquit Charles IX de l'élimination de tous les chefs protestants. Ce massacre qui eut lieu lors de la Saint-Barthélemy 1572 s'emballa avec la participation de tout le peuple et s'étandit à toute la France.
    Tout au long de son règne, il souffrit de la préférence de sa mère pour son frère Henri. Il se réjouit lorsque celui-ci dut partir après son élection au trône de Pologne (1573). Mais malade, il mourut à la veille de ses 24 ans. Il fut remplacé par son frère Henri, le duc d'Anjou et bref roi de Pologne.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lokis

    Prosper Mérimée

    Parution : 17 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'ours traversait une clairière, traînant toujours la comtesse, sans doute pour aller la dévorer tout à son aise dans un fourré.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Jaquerie

    Prosper Mérimée

    Parution : 3 Juillet 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    BnF collection ebooks - "LE LOUP-GAROU : Les loups se sont-ils réunis ? LE LIEUTENANT , se levant : Tous, excepté Bordier qui fait sentinelle, et Wilfrid le roux qui est allé battre l'estrade. LE LOUP-GAROU : Loups, mes compagnons, Étienne Durer que voici, (un brigand se lève) demande à devenir loup. Depuis six mois qu'il est avec nous, il s'est comporté bravement. Il a griffes et dents. Il est fidèle ; il lèche qui lui donne du pain ; il mord qui lui jette des pierres."

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mateo Falcone

    Prosper Mérimée; Marquis de Queux de Saint-Hilaire

    Parution : 3 Juillet 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    BnF collection ebooks - "En sortant de Porto-Vecchio, et se dirigeant vers l'intérieur de l'île, on voit le terrain s'élever assez rapidement, et, après trois heures de marche par des sentiers tortueux, obstrués par de gros quartiers de rocs, et quelquefois coupés par des ravins, on se trouve sur le bord d'un mâquis très-étendu : C'est la patrie des bergers corses, et de quiconque s'est brouillé avec la justice."

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nouvelles III

    Prosper Mérimée

    Parution : 9 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Issu d'un milieu bourgeois et artiste, Prosper Mérimée fait des études de droit avant de s'intéresser à la littérature et de publier dès 1825 des textes, en particulier des nouvelles, qui le font connaître et lui vaudront d'être élu à l'Académie française en 1844. Proche de l'impératrice Eugénie, il est fait sénateur en 1853 et anime les salons de la cour, par exemple avec sa fameuse dictée en 1857. L'oeuvre littéraire de Prosper Mérimée relève d'« une esthétique du peu » et son écriture se caractérise par la rapidité et l'absence de développements qui créent une narration efficace et un réalisme fonctionnel adaptés au genre de la nouvelle, mais ce style a parfois disqualifié les oeuvres de Mérimée auxquelles on a reproché leur manque de relief, ainsi Victor Hugo qui écrit : « Le paysage était plat comme Mérimée ». Ce tome comprend les nouvelles Vision de Charles XI (1829), L'Enlèvement de la redoute (1829), Federigo (1829), La Double Méprise (1833), Tamango (1829). Extrait : Rentré dans son cabinet, le roi fit écrire la relation de ce qu'il avait vu, la fit signer par ses compagnons, et la signa lui-même. Quelques précautions que l'on prît pour cacher le contenu de cette pièce au public, elle ne laissa pas d'être bientôt connue, même du vivant de Charles XI ; elle existe encore, et jusqu'à présent, personne ne s'est avisé d'élever des doutes sur son authenticité. La fin en est remarquable : « Et, si ce que je viens de relater, dit le roi, n'est pas l'exacte vérité, je renonce à tout espoir d'une meilleure vie, laquelle je puis avoir méritée pour quelques bonnes actions, et surtout pour mon zèle à travailler au bonheur de mon peuple, et à défendre la religion de mes ancêtres. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Vénus d'Ille

    Prosper Mérimée

    Parution : 3 Septembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « ...C'était bien une Vénus, et d'une merveilleuse beauté. Elle avait le haut du corps nu, comme les anciens représentaient d'ordinaire les grandes divinités. Rien de plus suave, de plus voluptueux que ses contours ; rien de plus élégant et de plus noble que sa draperie. Quant à la figure, jamais je ne parviendrai à exprimer son caractère étrange, et dont le type ne se rapprochait de celui d'aucune statue antique dont il me souvienne. Tous les traits étaient contractés légèrement : les yeux un peu obliques, la bouche relevée des coins, les narines quelque peu gonflées. Dédain, ironie, cruauté se lisaient sur son visage. En vérité, plus on regardait cette admirable statue, et plus on éprouvait le sentiment pénible qu'une si merveilleuse beauté pût s'allier à l'absence de toute sensibilité.- Si le modèle a jamais existé, dis-je à M. de Peyreho-rade, que je plains ses amants ! Elle a dû se complaire à les faire mourir de désespoir. Il y a dans son expression quelque chose de féroce, et pourtant je n'ai jamais vu rien de si beau »...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Chambre bleue

    Prosper Mérimée

    Parution : 3 Juillet 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    BnF collection ebooks - "Biarritz, septembre 1866. Un jeune homme se promenait d'un air agité dans le vestibule d'un chemin de fer. Il avait des lunettes bleues, et quoiqu'il ne fût pas enrhumé, il portait sans cesse son mouchoir à son nez. De la main gauche il tenait un petit sac noir qui contenait, comme je l'ai appris plus tard, une robe de chambre de soie et un pantalon turc."

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty