• Les Éoliennes

    Pierre Silvain

    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    "... Nous nous demandons si nous avons réellement vécu quelque part avant notre arrivée ici. Mais il se peut que nous n'ayons jamais eu ni feu ni lieu et que nous soyons condamnés pour le restant de nos jours à errer à travers monts et plaines, sans repos ni espoir d'arriver. Pourtant notre situation présente semblerait indiquer que notre errance a pris fin puisque nous sommes pourvus d'un toit, installés bien au chaud dans nos lits, à nous fabriquer des histoires, à nous inventer peut-être notre propre histoire, rien ne nous étant advenu, que notre apparition dans ce coin-de désert d'où nous n'avons jamais bougé. Et, s'il en est ainsi, ce ne serait pas encore un trop mauvais sort, car nous aurions pu être de ceux qui n'ont pas connu la chance d'être au monde, qui sont légion gémissante, au fond des nuits, à moins que ce ne soit les âmes des trépassés qui appellent de la sorte et s'exaspèrent du silence des vivants. Ou peut-être que nous ne sommes ni ceux-ci, ni ceux-là, faux morts et vivants incertains, comment savoir, ou les derniers représentants de l'engeance humaine..."

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mémoire d'un autre (1)

    Pierre Silvain

    Parution : 16 Novembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La fenêtre

    Pierre Silvain

    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Une jeune fille se rend, en pleine nuit, dans une chambre d'hôtel. Un homme s'y tient, obstinément tourné vers la fenêtre. Il invite la jeune fille à parler, lui imposant malgré lui les réponses qu'il attend d'un personnage imaginaire, le personnage d'un roman que lui, Morgan, est en train de composer et qu'il envisage de situer à la Nouvelle-Orléans. Ainsi, la vie fictive qu'il prête à Sarah interfère peu à peu avec sa vie réelle, tandis que la vieille cité créole de la Louisiane finit par se confondre avec la ville de la province française où la jeune fille a passé son enfance. Mais qu'est-ce que la réalité, le passé, la mémoire ? Et pourquoi Sarah s'approche-t-elle à son tour de la fenêtre quand, à l'aube, le romancier aveugle lui demande de s'éloigner, après que tous deux se sont aimés ? Se pourrait-il que, fragile et cependant irrécusable, la parole soit capable de tuer ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La dame d'Elché

    Pierre Silvain

    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Toute la vie de Don Diego - tout le roman que voici - se passe dans une chambre, où la prudence l'oblige à rester enfermé. La réalité, le passé, l'image même qu'on connaît de lui, il semble que tout ait disparu. Seule, derrière une vitre, la place du village semble vivre encore, avec ses parties de cartes, ses potins, ses maisons blanches. Il faut tout reconstituer, dans une pièce. Il faut parler, rappeler ses souvenirs, découvrir les bribes d'une explication. Mais pour comprendre, pour savoir, il faudrait revoir, au musée, cette Dame d'Elché. Un jour, Don Diego ira. La Dame d'Elché a disparu, et le vieil homme cloîtré sera victime de ses phantasmes.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Zacharie Blue

    Pierre Silvain

    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Lorsque Zacharie Blue, homme de couleur, s'éveille pour la première fois, âgé de soixante-dix ans, à la conscience du monde, c'est pour reconnaître qu'il fait partie d'un désordre universel où toute recherche se révèle inéluctablement promise à l'échec. Ayant constaté la disparition d'un livre à couverture jaune que lui a donné autrefois son grand-père, le vieil homme s'emploiera cependant à le retrouver. Recherche matérielle, mais quête spirituelle aussi. Si la première ne lui apporte aucun résultat, la seconde le laissera également anéanti. Et il importe peu que Zacharie Blue fasse figure de somnambule ou de dément aux yeux des petites gens qui vivent comme lui dans les quartiers pauvres de Harlem ou du Bowery, puisque, en définitive, cet homme simple accomplira le seul projet humain qui puisse restituer à l'individu sa dimension héroïque : la poursuite, jamais aboutie, mais indéfiniment reprise, du vieux rêve platonicien.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand théâtre

    Pierre Silvain

    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 19 Juin 2018

    L'homme s'est assis contre la muraille. On vient de le chasser de l'asile sans la moindre explication. Il raconte, ou plutôt il ressasse, dans un désordre qui cache sans doute l'ordre profond de nos vies, les souvenirs qui l'assaillent. Indissociablement, à mesure que s'écoule une journée torride, il mêle dans son récit les scènes et les images de cette maison de retraite d'où il se trouve exclu, et les faits marquants de son enfance : maman Rose, les soins donnés aux poules, le passage répété des tramways dans la rue, l'éveil de la curiosité sexuelle et ce Got exécré qui n'est peut-être qu'une image de lui-même, qu'une manière de se refuser et de se déguiser sous les traits d'un autre. A l'asile, il y a l'ébauche d'une idylle et le rêve enfoui de l'évasion mais, aussitôt dehors, l'homme n'aspire qu'à retourner derrière cette carapace protectrice située comme en deçà de la vie, dans ce refuge aveugle et rassurant. Sa parole est moins la sienne que l'expression de ce qui l'habite à son insu, de ce qui le traverse, que le discours de nos pulsions, de nos rêves. La journée s'achève. Comment retrouver l'issue qui lui permettra de rentrer ? Une fois terminé le tour de la muraille, aucune porte ne se présente. L'homme est prisonnier. Dehors. Dans sa propre nuit. Il n'y a plus qu'à recommencer, sur la scène du grand théâtre, qui est l'autre nom du Malheur.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La part de l'ombre

    Pierre Silvain

    Parution : 5 Décembre 2018 - Entrée pnb : 30 Novembre 2018

    L'amitié, l'amour, le dévouement, ont une ombre mauvaise que la vie allonge démesurément. A certaines heures, on pourrait croire que l'ombre seule est réelle, que tout le reste n'est qu'illusion. L'homme alors est en droit de se demander s'il pourra jamais échapper à la solitude, à l'échec, à l'amenuisement perpétuel de sa liberté. Antoine, le héros de ce livre, s'est trouvé soudain devant le vide, au sortir d'une adolescence qui se voulait convaincue et passionnée, et c'est sans doute ce qui lui donne ce caractère d'entière disponibilité devant les événements. Lorsqu'au coeur de la guerre civile espagnole, il rencontre Walter qui exige, lui, d'assumer sa jeunesse dans sa vie d'homme, l'amitié mettra Antoine à sa disposition, au point qu'il acceptera de se voir confier par lui une difficile mission de messager. Le lendemain, Walter meurt, assassiné, et la résonance de ses dernières volontés livre Antoine à un avenir inattendu. De l'autre côté du détroit de Gibraltar, Antoine trouve cet étrange Klaus qui lui a été désigné, mais une défiance instinctive, une sourde hostilité l'empêchent de lui remettre les précieux papiers de Walter. Une jeune fille vit dans l'ombre de cet homme. Grâce à elle, Antoine bascule de l'amitié dans l'amour. On a beau lui apprendre que Klaus usurpe l'identité d'un mort, qu'il est en réalité le plus dangereux ennemi de Walter, Antoine devient un traître, pour la possession d'une femme que ce geste pourtant lui fera perdre. Ce premier roman, à mi-chemin entre Camus et Graham Greene, présente le rare mérite de nous conter deux aventures parallèles, celle d'une violence à couper le souffle, celle d'une angoisse qui corrode l'esprit. Un tel livre révèle une sensibilité exaspérée aux choses, en même temps qu'une extrême intelligence dans l'observation de l'ambiguïté humaine. Il n'est pas si courant de saluer la naissance d'un écrivain qui sache à ce point brosser le décor puissant et diffus de l'aventure, sans nous faire oublier que l'homme, lâché dans ce théâtre d'ombres, est toujours un héros épuisé à l'avance.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La chair et l'ombre

    Pierre Silvain

    Parution : 11 Mars 2019 - Entrée pnb : 23 Février 2019

    Dans un poste de légionnaires, il y a quelques années, dans le Sud, un drame se déroule du crépuscule à l'aube. Peu de personnages, mais, comme dans les tragédies, chacun d'eux a un rôle bien précis. Le récit suit dans son ensemble la vieille légende grecque d'où Sophocle a tiré Les Trachiniennes. On connaît l'histoire de la mort horrible d'Héraklès, dévoré par la tunique que sa femme trompée et jalouse lui a fait revêtir, après l'avoir imprégnée du philtre donné par le centaure Nessus juste avant sa mort. Mais il s'agit moins, pour l'auteur de La Chair et l'Ombre, de transposer dans le monde moderne la fable de la tunique de Nessus que de nous plonger, au delà des temps et des lieux, dans une sorte de vie abyssale. Le destin qui emporte et dévore ses personnages, Hélène, Ato, le capitaine, est à l'image de leur propre obsession sexuelle, et la solitude du désir prend dans La Chair et l'Ombre un caractère de fatalité tragique. Dans l'entrecroisement des différents thèmes de cette oeuvre, à travers les rapports insolites qui se nouent entre les personnages, par le continuel glissement du plan des apparences à celui d'une réalité qui relève de l'« horreur sacrée », nous sentons qu'en définitive le drame se joue au niveau de l'inconscient de l'homme, - cette argile noire où s'enracinent les mythes de l'amour, du temps, de la mort.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le guetteur invisible

    Pierre Silvain

    Parution : 27 Novembre 2020 - Entrée pnb : 19 Novembre 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mélodrame

    Pierre Silvain

    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Dirigée depuis 1958 par Jacques Lemarchand, cette collection est maintenant présentée sous une forme nouvelle. Elle a pour objet de réunir des textes d'oeuvres dramatiques, qui - hors de toute école et de toute actualité - sont susceptibles de retenir l'attention de metteurs en scène, d'acteurs, de spectateurs et de lecteurs. Les ouvrages déjà parus dans « Le Manteau d'Arlequin » entre 1958 et 1969 seront réédités au cours des mois à venir au format de poche.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Saviez-vous que le hamac, d'origine amérindienne, avait été mis au service de la conquête de l'espace  ? Que le surf fut d'abord une pratique politique et religieuse  ? Que le shampoing adopté par les Britanniques provient du sous-continent indien  ? Que la boîte de conserve a initié le développement spectaculaire de Kuala Lumpur  ? Que la passion du piano a accéléré l'extermination des éléphants des savanes africaines  ? Que de petits coquillages des Maldives permettaient d'acheter des captifs destinés aux plantations outre-Atlantique  ?
    À l'invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et ludique, d'une histoire du monde par les objets. De la tong au sari, du gilet jaune à la bouteille en plastique, en passant par le sex-toy et la chicotte, ces objets tour à tour triviaux et extraordinaires éclairent nos pratiques les plus intimes tout en nous invitant à comprendre autrement la mondialisation et ses limites.
     
    Un voyage insolite et passionnant dans le grand magasin du monde.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Histoire du monde au XIXe siècle

    , ,

    Parution : 6 Septembre 2017 - Entrée pnb : 7 Septembre 2017

    En Europe et dans les Amériques, le XIXe  siècle a longtemps été défini comme l'époque de la «  modernité  », quand le rêve du progrès se mêlait à l'idée de révolution, et le désir de nouveauté à l'angoisse de l'accélération. Mais qu'en est-il lorsque, abandonnant l'étalon de l'Occident et optant pour l'échelle du monde, on change de point de vue  ?
    Ce livre, «  monstrueux et discordant  », pour reprendre les mots par lesquels Michelet désignait sa propre Histoire du XIXe  siècle, veut faire entendre les voix d'un passé pluriel. Car le monde est avant tout l'objet d'expériences contrastées pour ceux qui y vivent, et auxquelles cette somme convie le lecteur.
    Elle le guide à travers les circulations de cette ère nouvelle, des migrations à l'expansion coloniale, conséquences des mutations rapides des transports, de l'industrie ou des sciences. Et à y regarder de près, on s'aperçoit que la mondialisation ne fut pas un processus univoque d'occidentalisation.
    Elle le conduit au fil des «  temps du monde  » scandés par des événements qui résonnèrent à l'échelle globale, de l'indépendance d'Haïti (1804) à la révolution chinoise (1911), de l'épidémie de choléra (1817) à la révolte des cipayes (1857).
    Elle l'entraîne au coeur d'un «  magasin du monde  » qu'approvisionnent bibelots, cartes, tatouages, fez, ivoire, opium, dévoilant des processus historiques qui affectent le monde entier, tout en installant le lointain dans l'intime et le quotidien.
    Elle le transporte dans les «  provinces du monde  »   indienne, sud-américaine, ottomane, européenne, etc.  , ces laboratoires qui permettent de décentrer notre regard, et révèlent tout autant la grande diversité de la planète que l'existence de «  modernités  » alternatives.
    Attestant à la fois les dynamiques d'intégration mondiale et une exacerbation des identités, cette Histoire du monde au XIXe  siècle, qui réunit les contributions de près de cent historiennes et historiens, nous laisse une certitude  : celle d'être alors devenus, ensemble, et pour la première fois, contemporains.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • écrire ses chansons pour les nuls

    ,

    Parution : 22 Mars 2018 - Entrée pnb : 21 Mars 2018

    Suivez le guide et composez vos plus belles chansons !

    Votre âme d'artiste ne demande qu'à chanter ? Vous souhaitez faire

    une déclaration d'amour en chanson à votre âme soeur ou à votre

    grand-mère ? Vous commencez à tourner en boucle avec les trois

    seuls accords de guitare que vous connaissez ?

    Ce guide enseignera aux non-musiciens comme aux initiés les ingrédients

    indispensables à l'écriture d'une chanson – paroles et musique.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une métropole peut-elle agir pour corriger un déficit de l'offre de soins et, ainsi, préserver la santé de ses habitants ? L'interrogation peut paraître étonnante, les métropoles n'ayant pas été créées pour intervenir dans le champ de la santé. Pourtant, l'expérience de la jeune Orléans Métropole montre que le constat partagé d'une carence permet de faire émerger de nouvelles solidarités territoriales, pour une action commune inédite en matière sanitaire. La symbolique du statut métropolitain, les ressources qui y sont attachées, ainsi que la créativité locale y contribuent.

    Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme « Métropoles ».

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cap sur le grand continent blanc

    ,

    Parution : 10 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2016

    Les voyageurs qui rêvent de fouler le sol du grand continent blanc embarqueront, pour la majorité d'entre eux, au sud de la Terre de Feu. Certains franchiront le fameux cap Horn avant de traverser le passage de Drake et d'atteindre enfin la péninsule Antarctique. D'autres feront escale aux Îles Malouines (Falkland), ou passeront quelques jours sur l'extraordinaire Île de Géorgie du Sud.
    Mais assurément, tous seront impressionnés par la richesse de l'océan Austral et des terres qu'il baigne, par la diversité des espèces, inattendue dans cette région du monde, et par les merveilleuses adaptations que le vivant a développées au sein de cette nature hostile. La sagine, par exemple, s'agrippe à la roche grâce à ses coussinets : une stratégie de survie parfaitement efficace contre le vent ! Les espèces animales ne sont pas en reste avec les molécules antigel chez les poissons, les plongées extraordinaires des manchots ou encore les glandes à sel des albatros et des pétrels qui leur permettent de boire de l'eau douce en pleine
    mer !
    C'est ce fabuleux univers austral que le lecteur découvre au fil de ces pages, mais également l'évolution de l'Antarctique au cours des temps géologiques, le climat, l'océanographie...
    Les auteurs soulignent enfin l'importance du traité sur l'Antarctique et de la règlementation liée à l'écotourisme pour cette région du monde ainsi que les problématiques liées à la pollution, au réchauffement global et aux espèces invasives...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quelles transmissions autour du berceau ?

    , ,

    Parution : 6 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Octobre 2014

    La polysémie du concept de transmissions ne cesse de se déplier dans le champ de la périnatalité : transmissions inter- et trans-générationnelles au sein de la famille, transmissions interdisciplinaires au sein des équipes de soin, transmissions de savoir et d'expériences au cours des formations professionnelles. Les auteurs questionnent ici ces différentes dimensions où celui, enfant ou adulte, qui reçoit se trouve engagé dans le processus aussi activement que celui qui transmet. Nathalie Presme est pédopsychiatre, praticien hospitalier au centre hospitalier intercommunal de Créteil. Pierre Delion est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef du service de pédopsychiatrie, CHU de Lille. Sylvain Missonnier est professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l'université Paris Descartes et psychanalyste.  

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Si l'histoire de l'Allemagne et de l'Empire au XIIIe siècle est connue par la place qu'y tient Frédéric II, il reste que les études se sont davantage concentrées sur le XIIe siècle des Staufen et le XIVe siècle de Charles IV. Aussi était-il nécessaire d'offrir aux enseignants et étudiants qui ont à étudier l'Europe au XIIIe siècle une première synthèse, dont l'esprit est, en particulier, d'aider à percevoir une mentalité et des institutions souvent mal comprises. Le souci pédagogique a conduit à présenter d'une façon claire et systématique les domaines politique, religieux, social, économique et culturel, confiés à des chercheurs spécialistes de l'Empire médiéval. Au centre de l'Europe, le monde germanique et impérial, de la frontière française aux confins slaves et de la mer baltique aux Alpes, constitue un ensemble très éclaté, dont il est essentiel de saisir les éléments communs.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Xavier Dupont de Ligonnès - L'Enquête

    Pierre Boisson; Sylvain Gouverneur; Maxime Chamoux; Thibault Raisse

    Parution : 15 Décembre 2020 - Entrée pnb : 19 Décembre 2020

    Au début du mois d'avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu'on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise. Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent "l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès" font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire.
     
    Ce récit, paru à l'été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d'enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l'affaire XDDL.
    © 2020 So Press © 2020 Hachette Livre, département Marabout
    © et (P) Audiolib, 2020
    Durée : 4h02

    20 prêts - 84 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Handicap et périnatalité - 1001 bb n°95

    Pierre DELION; Sylvain Missonnier; Nathalie Presme

    Parution : 6 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Octobre 2014

    Cet ouvrage, écrit par des médecins, des psychiatres, psychologues, psychanalystes, n'élude aucune des questions que pose l'arrivée d'un enfant annoncé comme porteur d'un handicap. Tous témoignent de leur clinique du quotidien et de leurs élaborations soutenues depuis de longues années dans ce champ du handicap. Profitons de ce livre pour soutenir et accompagner les parents dans cette tâche si difficile de mettre au monde puis d'élever un enfant différent, et d'assumer, souvent avec beaucoup de douleur, l'accueil de cet enfant réel si éloigné de celui, imaginaire, de leur rêve. Pierre Delion est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Lille. Sylvain Missonnier est psychanalyste et maître de conférences Paris 10. Nathalie Presme est pédopsychiatre au CAMSP de Créteil.

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty