• Le cid

    Pierre Corneille

    Parution : 15 Septembre 1999 - Entrée pnb : 1 Avril 2021

    Rodrigue et Chimène sont sur le point de se marier mais une grave querelle oppose leurs pères : à la suite d'une rivalité, le Comte, père de Chimène, gifle don Diègue, père de Rodrigue. L'affront ne peut être réparé que par la mort du Comte, mais don Diègue, trop vieux, remet son épée à Rodrigue pour venger son honneur. Rodrigue doit alors faire face à un douloureux dilemme : perdre Chimène ou son honneur. Que fera Rodrigue ?Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Corneille et de son époque,
    o un aperçu des genres de la tragi-comédie et de la tragédie,
    o un groupement de textes : « Amour de théâtre, amour impossible ».

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  • Oedipe

    Pierre Corneille

    Parution : 24 Mars 2021 - Entrée pnb : 16 Mars 2021

    Représentée pour la première fois en 1659, OEdipe marque le retour de Corneille au théâtre, après sept ans d'absence.
    Le dramaturge achevait alors ses trois Discours sur le poème dramatique, dans lesquels il expose ses principes de composition en un dialogue constant avec la Poétique d'Aristote. Il était donc tentant de traiter le sujet de l'OEdipe roi de Sophocle, désigné par le philosophe comme le chef-d'oeuvre du genre tragique. Ce n'est qu'ensuite que Corneille en aurait mesuré la difficulté : l'histoire de ce roi qui se découvre parricide et incestueux heurte de front l'impératif de bienséances. Pour « remédier à ces désordres », il apporte des modifications considérables au mythe, qu'il adapte selon ses propres préceptes dramatiques. Lire l'OEdipe de Corneille, c'est ainsi l'occasion de comprendre, peut-être plus clairement qu'avec toute autre pièce du XVIIe siècle, ce qu'est une tragédie classique.

    Dossier :
    1. Les dipe antiques
    2. OEdipe devant l'ancienne critique
    3. Récrire OEdipe à l'âge classique : comment améliorer Corneille ?
    4. OEdipe sans Corneille : récritures d'OEdipe roi aux XXe et XXIe siècles.

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  • L'illusion comique

    Pierre Corneille

    Parution : 22 Août 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Dans L'Illusion comique, en 1636, Corneille met en scène Pridamant, un père à la recherche de son fils, Clindor. Il assiste, grâce au magicien Alcandre, à la représentation des aventures mouvementées de cet enfant prodigue...À chaque acte, on change de registre. Péripéties sentimentales, rebondissements comiques, fin tragique ?Non, tout cela n'était que du théâtre !Alors, vive le jeu et que le spectacle continue...

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  • Cinna

    Pierre Corneille

    Parution : 25 Février 1987 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Emilie souhaite se venger de l'empereur Auguste qui a proscrit son père avant d'accéder au pouvoir : elle demande à Cinna, son amant, de l'assassiner, faute de quoi elle ne l'épousera pas. Mais Auguste, las du pouvoir, interroge Cinna et son ami Maxime : doit-il abdiquer ? Républicain, Maxime le pousse à quitter le pouvoir et Cinna à le conserver. En signe de reconnaissance, Auguste propose à Cinna de l'associer à l'Empire. Cette générosité le rend honteux de son ingratitude : doit-il assassiner son bienfaiteur ou rompre le serment qu'il vient de faire à Emilie ?
    Lorsque en 1642 il fait jouer Cinna au Théâtre du Marais et fait de la magnanimité la clef de sa tragédie, Corneille offre au public une pièce exemplaire où le coup de théâtre final est aussi un coup de maître. La clémence d'Auguste force l'admiration mais elle est lentement conquise. Et devant cette tragédie politique, le spectateur n'oublie pas la virtuosité avec laquelle Corneille l'incite à réfléchir aux passions qui conduisent au dénouement et à l'exercice d'un pouvoir qui a finalement surmonté sa fragilité.
    Edition de Christian Biet. 

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  • Médée

    Pierre Corneille

    Parution : 1 Août 2020 - Entrée pnb : 18 Juillet 2020

    Jusqu'à quelle extrémité peut aller une femme amoureuse et abandonnée par l'homme qu'elle aime? Médée voit Jason, son époux et le père de ses enfants, choisir Créuse comme nouvel amour. 'S'il cesse de m'aimer, qu'il commence à me craindre' : nous voici avertis. Et Médée d'ajouter : 'Il verra, le perfide, à quel comble d'horreur / De mes ressentiments peut monter la fureur.' Et ce 'comble d'horreur' est à peine imaginable et porte ce nom terrible : l'infanticide.

    Au fil de la pièce :
    o 2 analyses de texte
    o 1 commentaire de texte

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : La poésie dramatique entre baroque et classicisme
    2 - Pierre Corneille et son temps
    3 - Présentation de Médée
    4 - Les mots importants de Médée (fol/perfide ; affront ; ardeur ; courage)
    5 - La grammaire
    6 - Groupement de textes : Tragédie et violence
    William Shakespeare, Titus Andronicus
    Pierre Corneille, Le Cid
    Victor Hugo, Lucrèce Borgia
    Wadji Mouawad, Incendies
    Texte d'opinion : Anne Dufourmantelle, 'Infanticide et sacrifice'
    7 - Prolongements artistiques et culturels
    8 - Exercices d'appropriation.

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  • Médée et autres textes sur le mythe

    Pierre Corneille

    Parution : 17 Avril 2013 - Entrée pnb : 3 Avril 2021

    La première tragédie de Corneille, suivie d'une anthologie sur le mythe de Médée, d'Euripide à Anouilh. Un "petit classique numérique" pour les lycéens.
    La tragédie de Corneille
    Abandonnée et trompée par Jason qu'elle aime encore, Médée découvre que le père de ses enfants va épouser Créuse. Hors d'elle, la femme répudiée décide de se venger en tuant ses propres enfants.
    Cette première tragédie de Corneille reprend l'histoire de Médée, en mettant l'accent sur le destin d'une femme détruite par la passion et gagnée par la folie meurtrière.
    ... suivie d'une anthologie sur le mythe de Médée
    L'anthologie retrace l'histoire des réécritures du mythe de Médée de l'Antiquité à nos jours. Elle s'attache à souligner les différentes variations intervenues depuis la Médée antique et présente successivement : la Médée gothique et lyrique, la Médée du théâtre symboliste et la Médée contemporaine.
    Avec un dossier critique
    Comprenant toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :
    - des repères historiques et biographiques ;
    - des fiches sur les principaux axes de lecture de l'oeuvre ;
    - deux groupements de textes thématiques ;
    - des documents iconographiques en couleurs et des lectures d'images ;
    - des sujets de type bac pour l'écrit et pour l'oral.
    Et un guide pédagogique
    Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit pour les enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.
     
     

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  • Trois discours sur le poème dramatique

    Pierre Corneille

    Parution : 24 Mars 2021 - Entrée pnb : 16 Mars 2021

    En 1660, Corneille donnait une édition en trois volumes de son Théâtre complet, qui faisait de son oeuvre un monument. Dès lors, faut-il lire les Trois Discours sur le poème dramatique, qui ouvrent chacun des volumes, comme une manière de testament poétique délivré par un dramaturge vieillissant, qui quitterait ainsi la scène en prenant congé de son public?
    Loin de n'offrir qu'un commentaire de ses pièces, Corneille entendait proposer non seulement une poétique à l'usage des dramaturges de son temps, mais encore renouveler le geste inaugural de la théorie littéraire.
    Lisons donc ces Discours comme s'il s'agissait de la Poétique d'Aristote, rédigée par Sophocle et donnée par lui en préface d'OEdipe Roi.

    Dossier :
    1. Le statut de la fiction
    2. Corneille et les règles : la Querelle du Cid
    3. Les genres dramatiques
    4. Fidélité et invention
    5. L'unification dynamique de l'action
    6. La liaison des scènes : les unités de temps et de lieu
    7. Les caractères
    8. Les formes de la « diction »
    9. Les effets du poème dramatique.

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  • Horace

    Pierre Corneille

    Parution : 30 Janvier 2008 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Au VIIe siècle av. J.-C., Rome et Albe s'affrontent. Un combat singulier doit décider du sort des deux camps : Trois Romains, les Horaces, combattront trois Albains, les Curiaces... Mais Horace, le héros de la pièce, est marié à Sabine, Albaine et soeur de Curiace, tandis que Camille, la soeur d'Horace, est fiancée à Curiace : situation éminemment tragique. 

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  • Polyeucte

    Pierre Corneille

    Parution : 28 Septembre 1988 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Édition enrichie (Introduction, notes, dossier, documents, chronologie et bibliographie)Dans une Arménie soumise à la Rome impériale, un jeune seigneur, Polyeucte, époux de la fille du gouverneur, se fait baptiser en secret à l'instigation de Néarque, son ami chrétien. Prié d'assister peu après à un sacrifice qui célèbre le retour d'un général romain, il perturbe le rituel en proclamant sa foi et entreprend de briser les statues du culte païen. Ni les prières de son épouse, ni les supplications de son beau-père ne lui feront renier son acte.
    Quand Corneille, dans le courant de l'hiver 1642-1643, porte sa tragédie à la scène, la singularité de son Polyeucte martyr - qui reprend l'histoire d'un saint authentique et s'inspire discrètement d'une pièce italienne - est d'associer la figure du chrétien et celle du héros de tragédie. «Si mourir pour son prince est un illustre sort, / Quand on meurt pour son Dieu, quelle sera la mort ?» Le martyre est ainsi une forme d'héroïsme. Mais la violence iconoclaste de Polyeucte est-elle d'un chrétien ou bien plutôt d'un fanatique comme le pensait Voltaire ? C'est peut-être de ce fanatisme que la pièce, aujourd'hui, tire son actualité.
    Edition de Claude Bourqui et Simone de Reyff. 

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  • La Place Royale

    Pierre Corneille

    Parution : 16 Janvier 2019 - Entrée pnb : 18 Janvier 2019

    Parce qu'il craint de se lier pour la vie, Alidor envisage de «donner» sa maîtresse Angélique à son meilleur ami...
    Cinquième comédie de Corneille, La Place Royale (1637) est celle qui nous paraît aujourd'hui la plus moderne : sous les traits de l'«amoureux extravagant» qui fuit tout engagement, nous croyons reconnaître la figure familière de l'adolescent. Mais lorsque Corneille signe l'Examen de sa pièce en 1660, il en dénonce la «duplicité d'action» et fustige une incohérence dans le caractère du personnage principal.
    Sous ses airs de comédie «imparfaite», cette pièce annonce l'avènement du héros authentiquement cornélien qui dépasse la contradiction entre la liberté et l'aliénation
    amoureuse.

    Dossier :
    1. La comédie selon Corneille
    2. Esthétique du naturel et éthique du ridicule
    3. Inconstants par humeur et indifférents par raison
    4. Le Paris de la place Royale.

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  • Le Cid ; dossier thématique: les valeurs de l'amour

    Pierre Corneille

    Parution : 23 Août 2017 - Entrée pnb : 3 Avril 2021

    L'OEUVRE INTÉGRALE ANNOTÉE :XIe siècle, à Séville. Rodrigue et Chimène se préparent à célébrer leur mariage lorsqu'une dispute survient entre leurs familles. Pour venger son père, Rodrigue doit tuer celui de Chimène. Comment conserver son honneur et son amour ? Les jeunes héros y parviendront-ils sans trahir leurs propres valeurs ?
    DOSSIER THÉMATIQUE :
    LES VALEURS DE L'AMOUR
    PAR CHRISTELLE ROSSET
    o Biographie de l'auteur, histoire de l'oeuvre
    o Respect des traditions et de l'honneur
    o L'amour-passion face aux valeurs de la société
    o L'amour de soi : condition de l'émancipation et de la création ?
    PROLONGEMENTS INTERDISCIPLINAIRES :
    o Histoire des arts
    o Mise en scène
    o Cinéma
    LE + POUR L'ORAL :
    Des extraits de l'oeuvre lus par des comédiens et accessibles grâce à des flashcodes.
    Vocabulaire, exercices écrits et oraux, groupements de textes et lecture d'images autour de l'oeuvre

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  • Théâtre t.2

    Pierre Corneille

    Parution : 24 Février 2016 - Entrée pnb : 28 Juin 2018

    Ce volume rassemble les pièces les plus célèbres de Corneille, grâce auxquelles le dramaturge, délaissant les essais comiques de ses débuts, se fit un nom. De la tragi-comédie Clitandre à La Mort de Pompée, en passant par Médée - sa première tragédie, imitée de Sénèque -, Horace, Cinna, Polyeucte, sans oublier Le Cid - qui en 1637 donna lieu à l'une des querelles les plus marquantes de l'histoire du théâtre -, le tragique cornélien apparaît dans toute sa variété. On en retiendra surtout des situations extraordinaires, vertueusement surmontées par des personnages héroïques et sublimes, qui surprennent et subjuguent par la démonstration de la force de leur volonté. Car le tragique cornélien est d'abord un spectacle de grandeur morale - celui-là même qui fit pleurer le prince de Condé lors de la représentation de Cinna. Ainsi que l'écrivait André Suarès, « Corneille, toujours dans la Cité, absolu comme l'État, roide comme la loi, souvent exprime par les traits les plus forts les nuances les plus subtiles et toutes les finesses du scrupule. Ce contraste est étonnant. Il fait le fond de ce singulier génie et de la complexion la plus originale ».

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  • o OEuvre en texte intégral, suivie d'une anthologie sur le thème du théâtre dans le théâtre.
    En lien avec les objets d'étude « La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme » (programme de 2de) et « Le texte théâtral et sa représentation : du XVIIe siècle à nos jours » (programme de 1re).
    o Une édition annotée et commentée par Laurence Rauline, professeur agrégée de lettres modernes, docteur en littérature française de l'âge classique.
    Le texte
    Un père inquiet du sort de son fils disparu depuis dix ans s'adresse à un magicien ayant le pouvoir de le faire apparaître. La grotte se transforme alors en véritable scène de théâtre.
    L'Illusion comique est une comédie considérée comme un modèle du théâtre dans le théâtre, principe dramaturgique qui eut une grande influence dans la littérature.
    L'anthologie
    L'oeuvre de Corneille est suivie d'une anthologie qui illustre les principales caractéristiques du théâtre dans le théâtre et ses évolutions du XVIe siècle à nos jours.
    Le dossierLe texte est associé à un dossier critique, qui comprend :
    - des repères historiques et biographiques,
    - des fiches de lecture permettant de dégager les principaux axes de lecture de l'oeuvre,
    - des exemples d'adaptations théâtrales de la pièce,
    - deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de documents iconographiques en couleurs ;
    - des sujets de type bac, pour l'écrit et pour l'oral.

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  • Suréna

    Pierre Corneille

    Parution : 13 Janvier 1993 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Édition enrichie (Introduction, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)« Je n'ai plus que ce jour, que ce moment de vie :
    Pardonnez à l'amour qui vous la sacrifie,
    Et souffrez qu'un soupir exhale à vos genoux,
    Pour ma dernière joie, une âme toute à vous. »
    En vertu d'un traité, la Princesse d'Arménie Eurydice doit épouser le Prince héritier des Parthes, Pacorus, alors qu'un amour partagé mais secret l'attache à Suréna, le glorieux vainqueur des Romains, grâce à qui le roi des Parthes a retrouvé son trône. Le secret découvert, Suréna est sommé de renoncer à Eurydice et de se plier à la volonté de son roi.
    Héros parfait, Suréna est trop glorieux pour ne pas susciter la jalousie de son monarque, mais également trop amoureux pour lui céder. Politiquement coupable, mais humainement innocent, il est de son destin d'aller à la mort plutôt que de renoncer à aimer, comme celui de son roi est d'aller à la chute en se faisant tyran. En 1674, Suréna est la dernière pièce de Corneille. C'est également la plus tragique.
    Edition présentée et annotée par Georges Forestier. 

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  • Théâtre t.3

    Pierre Corneille

    Parution : 22 Août 2011 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Ce volume rassemble six pièces de Corneille, de Rodogune, sa pièce préférée, composée en 1644 au sommet de sa gloire, à Suréna (1674), son ultime tragédie. Trente années d'expérimentation poétique et d'audaces inouïes, au cours desquelles Corneille réinvente son art, en misant sur des intrigues savamment élaborées et sur une inspiration lyrique de plus en plus émouvante. Reines maîtresses de leur passion ou ivres de vengeance (Tite et Bérénice, Rodogune) ; héros qui voient leurs desseins contrariés par la raison d'État (Nicomède, Suréna) ; princes révélés à leurs peuples ou défaits par les dieux (Héraclius, OEdipe) : chacune de ces pièces a valeur de manifeste ; et toutes, poussant un peu plus loin leur infidélité au modèle cornélien canonique - celui d'Horace ou de Cinna -, nous obligent à nous défaire de nos certitudes sur Corneille et sur la tragédie classique.

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  • L'imitation de Jésus-Christ

    Pierre Corneille

    Parution : 21 Novembre 2012 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Grand classique de la spiritualité chrétienne, L'Imitation de Jésus-Christ, attribué avec une quasi-certitude au mystique Thomas a Kempis, reflète l'esprit de la devotio moderna, qui fleurit à partir du xive siècle dans la lignée de Jean Ruysbroek l'Admirable. Pierre Corneille, dont on méconnaît souvent la foi ardente, traduisit ce joyau de la sagesse humaine en lui donnant le rythme, l'élan et la splendeur qui caractérisent son oeuvre. Parmi les centaines d'éditions que connut L'Imitation, cette traduction par l'auteur du Cid demeure aujourd'hui la plus saisissante de profondeur et de beauté. Elle est ici présentée par le moine bénédictin Bernard de Give, grand connaisseur de la méditation chrétienne comme des spiritualités orientales.

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  • La suivante ; comédie

    Pierre Corneille

    Parution : 1 Janvier 1978 - Entrée pnb : 12 Décembre 2019

    M. Margitic suit dans cette édition le principe de publier les textes de Corneille d'après l'édition princeps. Ce principe s'avère fructueux et intéressant surtout pour les premières pièces de Corneille, qui ont été beaucoup remaniées par la suite: la Suivante est de celles-là.

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  • Sertorius ; tragédie

    Pierre Corneille

    Parution : 1 Janvier 1959 - Entrée pnb : 16 Novembre 2019

    Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.

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  • Hymnes et psaumes

    Pierre Corneille

    Parution : 1 Mars 2012 - Entrée pnb : 5 Janvier 2017

    Voltaire prenant séance à l'Académie, rendit ainsi hommage à Corneille : « La langue française restait à jamais dans la médiocrité, sans un de ces génies faits pour changer et élever l'esprit de toute une nation. C'est le plus grand de nos académiciens, c'est Corneille seul qui commença à faire respecter notre langue des étrangers, précisément dans le temps que le Cardinal de Richelieu commençait à faire respecter la couronne. L'un et l'autre portèrent notre gloire dans l'Europe. » Les oeuvres spirituelles et liturgiques de Pierre Corneille sont moins connues que celles de son successeur en théâtre, Jean Racine. Cependant, Corneille livre ici un trésor liturgique et spirituel d'une densité inégalée. Le style ciselé et précis du Maître atteint au sublime. Il nous montre que la langue française peut, lorsque elle est maniée avec précision, offrir à la liturgie ses richesses propres, différentes de celles de la langue latine, mais, elles aussi puissantes et nobles. « Enfin Corneille vint... »

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  • Corneille: 34 pièces de théâtre (Édition complète)

    Pierre Corneille

    Parution : 11 Novembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ce livre numérique présente "Corneille: 34 pièces de théâtre (Édition complète)" avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.Pierre Corneille (1606-1684), aussi appelé «le Grand Corneille» ou «Corneille l'aîné», est un dramaturge et poète français du XVIIe siècle. Il écrivit d'abord des comédies comme Mélite, La Place royale, L'Illusion comique, et des tragi-comédies Clitandre (vers 1630) et en 1637, Le Cid, qui fut un triomphe, malgré les critiques de ses rivaux et des théoriciens. Il avait aussi donné dès 1634-35 une tragédie mythologique (Médée), mais ce n'est qu'en 1640 qu'il se lança dans la voie de la tragédie historique - il fut le dernier des poètes dramatiques de sa génération à le faire -, donnant ainsi ce que la postérité considéra comme ses chefs-d'oeuvre : Horace, Cinna, Polyeucte, Rodogune, Héraclius et Nicomède.Table des matières:Mélite (1630)Clitandre ou l'Innocence persécutée (1631)La Veuve (Corneille) (1632)La Galerie du Palais (1633)La Suivante (1634)La Place RoyaleLa Comédie des TuileriesMédée (1635)L'Illusion comique (1636)Le Cid (1636)Horace (1640)Cinna ou la Clémence d'Auguste (1641)Polyeucte Martyr (1643)La mort de Pompée (1644)Le Menteur (1644)La Suite du MenteurRodogune princesse des Parthes (1644)Théodore vierge et martyre (1646)Héraclius empereur d'Orient (1647)Andromède (1650)Don Sanche d'Aragon (1650)Nicomède (1651)Pertharite (1652)OEdipe (1659)La conquete de la toison d'or (1660)Sertorius (1662)Sophonisbe (1663)Othon (1664)Agésilas (1666)Attila (1667)Tite et Bérénice (1670)Psyché (1671)Pulchérie (1672)Suréna (1674)

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  • Ce livre numérique présente "OEuvres complètes de Pierre Corneille: Théâtre, Poésie et Théorie littéraire (L'édition intégrale - 37 titres)" avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.Pierre Corneille (1606-1684), aussi appelé «le Grand Corneille» ou «Corneille l'aîné», est un dramaturge et poète français du XVIIe siècle.Table des matières:ThéâtreMélite (1630)Clitandre ou l'Innocence persécutée (1631)La Veuve (Corneille) (1632)La Galerie du Palais (1633)La Suivante (1634)La Place RoyaleLa Comédie des TuileriesMédée (1635)L'Illusion comique (1636)Le Cid (1636)Horace (1640)Cinna ou la Clémence d'Auguste (1641)Polyeucte Martyr (1643)La mort de Pompée (1644)Le Menteur (1644)La Suite du MenteurRodogune princesse des Parthes (1644)Théodore vierge et martyre (1646)Héraclius empereur d'Orient (1647)Andromède (1650)Don Sanche d'Aragon (1650)Nicomède (1651)Pertharite (1652)OEdipe (1659)La conquete de la toison d'or (1660)Sertorius (1662)Sophonisbe (1663)Othon (1664)Agésilas (1666)Attila (1667)Tite et Bérénice (1670)Psyché (1671)Pulchérie (1672)Suréna (1674)Théorie littéraireOEuvres critiquesPoésieExcuse à Ariste (1633 ou 1636)TraductionImitation de Jésus-Christ

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  • Mélite

    Pierre Corneille

    Parution : 7 Juin 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Comédie : Éraste, amoureux de Mélite, la fait connaître à son ami Tircis, et, devenu peu après jaloux de leur hantise, fait rendre des lettres d'amour supposées, de la part de Mélite, à Philandre, accordé de Chloris, soeur de Tircis. Philandre s'étant résolu, par l'artifice et les suasions d'Éraste, de quitter Chloris pour Mélite, montre ces lettres à Tircis. Ce pauvre amant en tombe en désespoir, et se retire chez Lisis, qui vient donner à Mélite de fausses alarmes de sa mort...

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  • Médée

    Pierre Corneille

    Parution : 7 Juin 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Tragédie : La magicienne Médée a fait mourir le roi de Thessalie qui avait lésé son mari Jason. Le couple s'est réfugié auprès du roi de Corinthe, Créon. Le nouveau roi de Thessalie exige les coupables. Créon se contentera de bannir Médée, Jason épousera sa fille Créuse, qui l'aime. Médée prépare sa vengeance. À la demande de Jason, Créon ne bannira pas leurs enfants...

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  • L'Illusion Comique

    Pierre Corneille

    Parution : 7 Juin 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Comédie : Voilà dix ans que Pridamant cherche son fils Clindor dont il a provoqué la fuite par son autoritarisme. Dorante le conduit en Touraine chez le magicien Alcandre, qui annonce à Pridamant qu'il reverra son fils. Alcandre éloigne Dorante et explique que Clindor, après avoir exercé divers métiers, est entré à Bordeaux au service d'un capitan, Matamore. Le magicien entraîne Pridamant dans sa grotte : il lui fera voir son fils en usant de «spectres pareils à des corps animés». Pridamant devra garder le silence et ne pas sortir. Apparaissent Clindor et Matamore, qui lance force rodomontades et dit sa flamme pour Isabelle. Après s'être joués de lui, Isabelle et Clindor s'avouent leur amour...

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