• C'est arrivé la nuit

    Marc Levy

    Parution : 29 Septembre 2020 - Entrée pnb : 7 Octobre 2020

    Ils sont hors-la-loi
    Mais ils œuvrent pour le bien
    Ils sont amis et partagent leurs secrets
    Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés
    Jusqu'au jour où...
    ***

    C'est arrivé la nuit
    Le premier tome de la série 9.

    " Depuis vingt ans, j'écris pour voir le monde en couleurs...

    Pour me calmer aussi.

    À quoi sert d'être écrivain, si ce n'est pour raconter des histoires qui interpellent, pour se poser des questions ?

    Je m'en suis posé à chaque page, alors j'ai mené l'enquête, résolu, aussi mordu qu'un reporter.

    Je suis parti à la rencontre des vrais protagonistes, des hors-la-loi au cœur d'or, des vilains bien sous tous rapports, des manipulateurs, des faussaires, des passeurs, des assassins en col blanc, des putains magnifiques, des journalistes risquant leur peau pour que la vérité éclate, et ce faisant j'ai découvert l'indicible.

    J'avais pour habitude de me laisser entraîner par deux personnages.

    Cette fois, ils sont 9.

    J'ai tout fait pour entrer dans leur bande.

    Et ils m'ont accepté.

    Cette année, nul besoin de leur dire au revoir à la dernière page.

    Parce que l'histoire continue, et elle est loin d'être terminée.

    Bienvenue dans le monde de 9 ! "

    Marc Levy

    15 prêts - 2190 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Ghost in love

    Marc Levy

    Parution : 14 Mai 2019 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    Ils ont trois jours à San Francisco. Trois jours pour écrire leur histoire.
    Avec un entretien exclusif de l'auteur

    Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l'aider à réaliser son voeu le plus cher ?

    Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l'autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ?

    Et si ce fantôme était celui de votre père ?

    Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue...

    Digne des plus belles histoires de Capra et de Billy Wilder,
    Ghost in Love donne envie de croire au merveilleux.

    Avec un entretien exclusif de l'auteur.

    15 prêts - 2190 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Une fille comme elle

    Marc Levy

    Parution : 7 Juin 2018 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    Entrez au n° 12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer... dans la plus délicieuse des comédies new yorkaises !
    À New York, sur la 5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres...

    Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu'il est à la tête d'une immense fortune à Bombay... Et encore moins Chloé, l'habitante du dernier étage.

    Lu par l'auteur, avec la participation de Caroline Victoria.

    15 prêts - 2190 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Et si c'était vrai...

    Marc Levy

    Parution : 20 Octobre 2014 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    Comment réagiriez-vous en découvrant au fond du placard de votre salle de bains une rayonnante jeune femme ?
    L'histoire de Lauren et Arthur défie la raison. Cette jeune femme blottie dans le placard d'Arthur n'est pas vraiment là. Ou plutôt elle est là, mais seul Arthur peut la voir ; pourtant elle n'est ni un esprit ni un fantôme, et si elle semble joliment réelle, parle, râle et sourit, son véritable corps est au cinquième étage de l'hôpital de San Francisco, en état de coma dépassé. Un accident de voiture, six mois auparavant...

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Quelle médecine pour demain ? Pour quelle éthique ?

    Marc Levy

    Parution : 22 Février 1998 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    La médecine d'aujourd'hui se cherche, quelque part, entre art complexe et science humaine. Mais l'homme, lui, se heurte, depuis toujours, à l'impossibilité d'être ou d'avoir son être. L'humain vassal est condamné à en découdre avec le langage et ses équivoques. Si bien qu'aucun codage, aucun logiciel, aucune objectivation, n'aura raison de la dialectique fondamentale et intime qui lie l'être humain à sa corporéité via ses perceptions, ses discours, son image et ses idéaux. En ayant opté pour une maîtrise essentiellement comptable des dépenses de santé, les Pouvoirs Publics espèrent mettre un terme à la dérive budgétaire. C'est sans doute une erreur. Les faits le prouvent déjà. Les médecins ont donc un défi à relever : faire prévaloir leur éthique, absolument. Car seule l'éthique est apte à garantir la pertinence de l'acte médical, donc de son coût. Placé entre la liberté et la nécessité, le questionnement éthique est fondé sur une référence tierce. L'éthique est un souci dont le ressort est dialectique, la formulation interrogative, l'intention, une esthétique du rapport à l'être, et l'effet, un accomplissement résolutif. Dès lors, cette référence tierce, pourquoi ne pas lui offrir un visage ? Là est la clé de voûte de l'architecture que propose l'Association nationale pour l'éthique de la médecine libérale.Avec le soutien du CNL.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hommes, femmes, quel rapport ?

    Marc Levy

    Parution : 8 Septembre 2015 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    Dans la langue commune le mot rapport signifie lien, relation, similitude, analogie. En langage mathématique il est assimilable à une fraction. Le rapport entre deux nombres est le quotient exact de ces deux nombres.
    Mais entre l'homme et la femme y a-t-il un rapport ?
    En quoi la relation génitale, le rapprochement des corps, quel que soit le sexe anatomique établissent-ils un rapport ? De quel rapport s'agirait-il ? De fusion ? De complémentarité ?
    D'instinct les animaux s'adaptent à leur environnement, à leurs partenaires. Mais pour nous, « animaux malades du langage », le seul fait de parler nous embrouille en raison du malentendu qui est de structure.
    Et puis, s'il y a rapport, comment le dire, comment l'écrire ? Que savons-nous de la jouissance de notre partenaire ? Que pourrions-nous en dire ?
    D'où procède pour nous, humains, la nécessité d'évoquer cette question depuis la nuit des temps ? L'amour peut-il en répondre ?
    Chacun de nos invités, dans sa spécialité et avec son style tentera d'en témoigner... (Marc Lévy) Actes du IVe colloque du Collège des humanités organisé les 28 et 29 septembre 2014 à Montpellier avec Marc Lévy, Esthela Solano-Suarez, Patrick Lévy, Luc Olivier d'Algange, Jacques Gleyse, Catherine Vidal, Guy Briole, Marta Serra Frediani et Augustin Menard.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le désir... Et ses embrouilles

    Marc Levy

    Parution : 5 Septembre 2016 - Entrée pnb : 6 Septembre 2016

    L'enfant demande au kabbaliste : pourquoi suis-je né ? Le kabbaliste répond : parce que tu l'as désiré.Le ton est ainsi donné qui met à distance le gène, l'hormone et la synapse tout en écartant le désir de l'envie, du besoin, du souhait... Si le desiderium latin évoque le « regret d'une absence », c'est sans doute pour corréler le désir au manque. Mais ce manque, peut-on le combler ? Les objets échangés, accumulés, collectionnés avec frénésie s'avèrent inaptes à satisfaire le désir lequel, de ce fait, impassible et indestructible ne se connaît qu'un objet : lui même !Bien sûr que l'Autre y est intéressé. Cet Autre, que me veut-il ?L'objet de mon désir n'est-il pas d'abord le sien ? Ainsi serai-il, le désir, passant par ici, repassant par là, glissant entre les mots, insaisissable, toujours énigmatique...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Et si nos vies n´étaient qu´énigme ?

    Marc Levy

    Parution : 25 Août 2017 - Entrée pnb : 29 Août 2017

    Il y a chez l'être humain - parlêtre dirait Lacan - cette vibration intime et secrète de la chair depuis que le Verbe l'a percuté et cette vibration, cette pulsation, c'est le vivant.
    Depuis toujours, l'homme a été intrigué par ce vivant mystérieux. Il a voulu le comprendre, l'expliquer, le maitriser, l'évaluer, etc.
    Il en appelé à l'écriture, à l'image, à la philosophie, aux mathématiques, à l'art, aux religions, et plus que jamais à la science. Ainsi sommes nous passés de Thalès calculant la hauteur de la pyramide de Khéops en mesurant l'ombre portée de son corps, à Armstrong marchant sur la lune...
    La science dont la fonction est d'établir des rapports n'avait pas, jusqu'à il y quelques décennies, répondu aux « origines » et aux « fins ». Désormais, elle le veut. Et le prouve en dissociant, par exemple, la parentalité de la reproduction ou en nous promettant l'éternité !
    Naguère, la puissance du réel était dévolue au divin. Désormais, le discours scientifique s'en empare prouvant une fois de plus que rien n'est plus insupportable que le réel, rien n'est plus déconcertant que l'impossible à dire et à se représenter. Alors, autant le confondre, ce réel, avec la réalité !
    Mais, paradoxalement, plus ce discours se veut riche de promesses et plus notre errance s'accroit, ne sachant pas davantage d'où nous venons ni même où nous allons.
    « L'(psy) analyse trouve sa diffusion en ceci qu'elle met en question la science comme telle- science pour autant qu'elle fait de l'objet un sujet, alors que c'est le sujet qui est de lui même divisé. » Lacan, Séminaire XXIII, p. 36.Les auteurs : Marc Lévy, Augustin Menard, Patrick Lévy, Esthela Solano, Jacques Borie, J.-P. Laumont, Catherine Vidal, Valerie Arrault, J.-D. Causse, J.-M. Besnier.Actes du colloque organisé par le Collège des humanités les 24 et 25 septembre 2016. http://www.le-college-des-humanites.fr

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Peut-on vivre ensemble ?

    Marc Lévy

    Parution : 12 Septembre 2018 - Entrée pnb : 13 Septembre 2018

    « Le vivre ensemble », substantif des temps modernes, fleurit sur toutes les lèvres prétendument autorisées, souvent pour soutenir une argumentation défaillante, parfois pour pointer un idéal à atteindre, toujours pour témoigner d'une impuissance. Mais la formule ne manque pas de charme d'autant plus qu'elle est vide. Elle est l'expression laïque du clérical « amour du prochain » lequel s'égare et s'enlise dans le « comme toi-même » ! Car encore faut-il s'être amendé de la haine de soi !
    Les armées comme les églises, parviennent, peu ou prou, à faire « vivre ensemble » à partir d'un idéal partagé, patriotique ou religieux. C'est, alors, une identification individuelle à une finalité collective. Mais on peut parfaitement participer au combat ou à l'office sans pour autant apprécier le compagnon de chambrée ou le prêtre célébrant. Et pourtant, nous vivons ensemble ! Ensemble nous formons un groupe, mais les groupes sont divers et nombreux et ils s'opposent plus souvent qu'ils ne s'unissent ! Vivons-nous ensemble ou à côté les uns des autres ?
    Comme le disait Jacques Lacan, la fraternité c'est être « isolé ensemble ». Nous ne sommes frères qu'au titre d'être tous les enfants du logos. De ce logos, chacun a pris sa part singulière ce qui le rend à nul autre semblable...
    Ségrégation et discrimination doivent être soigneusement distinguées. La ségrégation (étymologiquement, ce qui est extrait du troupeau) sépare, ce qui suppose l'Autre reconnu depuis, par et pour sa radicale altérité. La discrimination porte, non sur l'Autre comme séparé, comme différent, mais sur un trait de cet Autre dans lequel je ne me reconnais pas et auquel je veux imposer ma modalité de jouissance. À défaut d'y parvenir autant l'éliminer !!
    C'est dans le refus de la ségrégation que la discrimination prend sa source. Ce qui peut nous unir, c'est la différence. La dénier expose au pire.Actes du colloque organisé par le Collège des humanités à Montpellier les 23 et 24 septembre 2017.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Va voir un psy !

    Marc Lévy

    Parution : 30 Octobre 2019 - Entrée pnb : 1 Novembre 2019

    Pour la psychanalyse, quand la guérison survient, elle est « de surcroît », nous dit le Docteur Lacan.Va voir un psy ! Formule entrée dans le discours courant, conseil exprimant la lassitude de celui qui écoute les complaintes, invective témoignant de la colère... Peu importe, cette expression devenue commune fait florès, souvent accompagnée d'un « fais-toi suivre ». Tout ça pour dire que « ça ne va pas » ou que « ça suffit ».
    Mais quel psy ? Un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute, un psychanalyste, un coach ? Pour dire quoi ? Ce qui ne va pas, ce qui cloche, ce qui se répète ? Ces dernières années ont vu fleurir quelque 400 sortes de traitements divers et variés, émanant tous des meilleures intentions : le bien d'autrui, même si le service des biens est souvent, tel l'enfer, pavé de bons sentiments ! À moins que le marché de l'angoisse n'ait encouragé les convoitises.
    Traitement par la parole dit-on, comme si la parole, seule, pouvait suffire. Traitement par la suggestion pour d'autres mais on connaît les résultats de la méthode Coué. Traitement par le dressage, la pédagogie, le médicament, l'hypnose... Traitement des couples, de la sexualité, de la turbulence infantile, traitement des troubles qui vont de la peur des araignées à la peur de mourir. Traitement des maux de notre temps : stress, burn out, dépression, bipolarité, etc. autant de termes cache-misère car on ne sait plus ce qu'ils recouvrent.
    Mais pour quelle guérison ? Celle de la souffrance ou celle du souffrant ? Celle de la plainte ou celle du symptôme ? Imagine-t-on guérir de « la souffrance de l'être et de la douleur d'exister ? »
    C'est alors que la pharmacologie se délecte. Elle a le remède contre l'insomnie, l'angoisse, la tristesse, le délire et même l'impuissance. Tout lui est bon. Ses projets sont multiples et pleins de promesses.
    Il faut reconnaître que notre temps n'a plus le temps... Souvent, c'est lorsque ces approches ont rencontré leur limite que s'entrouvre la porte du psychanalyste. Car le sujet qui lui, demeure en souffrance, comment le libérer de ses espoirs toujours déçus, de ses idéaux inatteignables, de ses craintes et autres inhibitions ? Comment le libérer des standards, des normes qui changent comme les modes. Comment l'amener à assumer sa singularité envers et contre tous les judicieux conseils et bienveillantes suggestions ? Pour la psychanalyse, quand la guérison survient, elle est « de surcroît », nous dit le Docteur Lacan.Avec les contributions de Marc Lévy, Marco Decorpeliada, Jacques Ruff, Valérie Gay-Courajoud, Josiane Boutet, Dalila Arpin, Marion Muller-Colard, Philippe Holzmuller.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le petit voleur d'ombres T.2 ; perdu dans la forêt

    ,

    Parution : 2 Avril 2020 - Entrée pnb : 8 Avril 2020

    Lors d'une sortie avec sa classe, le Petit Voleur d'ombres se perd dans la forêt...
    Marquès, la terreur de l'école, part à sa recherche.
    Le Petit Voleur d'ombres va profiter de cette mésaventure pour découvrir son super-pouvoir.
    Une aventure du Petit Voleur d'ombres, par Marc Levy, l'écrivain français le plus lu dans le monde, et l'illustrateur Fred Bernard, triple Goncourt jeunesse.
    D'après le best-seller de Marc Levy, Le Voleur d'ombres.
    À partir de 8 ans.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le petit voleur d'ombres T.1

    ,

    Parution : 2 Avril 2020 - Entrée pnb : 8 Avril 2020

    Après avoir déménagé, notre héros fait sa rentrée dans une nouvelle école.
    L'année s'annonce difficile, il n'a aucun ami avec qui partager ses journées. Et comme si cela ne suffisait pas, la terreur de la classe a décidé de s'en prendre à lui.
    Mais bientôt sa vie va devenir extraordinaire. Car un phénomène étrange se produit quand il marche sur l'ombre des gens...
    La première aventure du Petit Voleur d'ombres par Marc Levy, l'écrivain français le plus lu dans le monde, et l'illustrateur Fred Bernard, triple Goncourt jeunesse.
    D'après le best-seller de Marc Levy, Le Voleur d'ombres.
    À partir de 8 ans

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le tube à essais ; effervesciences

    Jean-Marc Lévy-Leblond

    Parution : 23 Janvier 2020 - Entrée pnb : 23 Janvier 2020

    Ce livre rhapsodique réunit des essais sur l'histoire, la culture, la philosophie, la littérature, la langue, des sciences modernes. Il s'agit, comme dans une éprouvette de chimiste, de provoquer des réactions entre ces diverses matières de pensée, dans l'espoir de voir se produire des combinaisons inédites et stimulantes.
    La science aujourd'hui est trop complexe quant à son travail propre, trop impliquée dans les rapports sociaux, trop liée aux formes idéologiques dominantes, pour n'être analysée qu'en termes épistémologiques, sociologiques ou historiques séparés. C'est de tous côtés à la fois qu'il s'agit de la comprendre – et, peut-être, de la transformer.
    De la confrontation entre une histoire de la science à venir, une analyse du réel selon la physique, une réflexion sur les rapports de Simone Weil ou de Bergson avec la science, une relecture moderne de Lucrèce, un apologue sur l'ignorance savante, une visite au chat de Schrödinger, une lettre à Marie Curie et une autre à Gustave Flaubert, un éloge des controverses, une lecture critique de la culture scientifique, un divertissement sur la chute des astronomes dans les puits, un scénario de science-friction, etc., on souhaite que se dégage une certaine effervesc(i)ence.
    Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite de l'université de Nice, est physicien, essayiste et éditeur. Il est aujourd'hui l'un des meilleurs artisans de la " mise en culture " des sciences.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'atome expliqué à mes petits-enfants

    Jean-Marc Lévy-Leblond

    Parution : 22 Septembre 2016 - Entrée pnb : 8 Septembre 2016

    L'atome : tant de questions autour d'une si petite chose !
    C'est que, derrière les connaissances enseignées dès le collège et le lycée – structure, taille, propriétés, etc. – se cachent bien des surprises. Quels rapports entre l'atome et l'électricité, l'atome et la lumière, l'atome et la guerre, voire l'atome et la religion, et même, l'atome et les ornithorynques ? Il fallait l'habileté et l'humour de l'auteur, physicien et grand-père, pour nous inciter à relier joyeusement ces éléments et à secouer une fois encore nos certitudes. Au fil du dialogue, nous apprivoisons électrons et nucléons, bosons et fermions, quarks et gluons et plongeons au cœur même de la matière !
    Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite de l'université de Nice, est physicien, essayiste et éditeur. Il est aujourd'hui l'un des meilleurs artisans de la " mise en culture " des sciences.
    Bonus : 7 erreurs se sont glissées dans le dessin de couverture. Retrouvez-les au cours de votre lecture.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lettres à Marie Curie

    Jean-Marc Lévy-Leblond

    Parution : 20 Février 2020 - Entrée pnb : 18 Février 2020

    Est-il possible d'apporter quelques touches de couleur aux portraits convenus de Marie Curie ? Tel est le pari de ce recueil de lettres, dont les signataires viennent des sciences, des humanités et de l'art. Écrites aujourd'hui, bien qu'expédiées dans le passé, ces lettres nous rapprochent d'une femme exceptionnelle par des voies très diverses. Certaines rendent un hommage intime à l'icône au double Nobel, ou discutent au contraire savamment avec elle, d'autres encore s'attachent à nuancer certains traits de son image. Cette occasion d'abolir le temps, d'oublier les limites des identités, a démultiplié l'inventivité des messages et la portée de leurs éclairages. Ils en disent long sur notre temps et révèlent la place immense que Marie Curie occupe parmi nous. Jean-Marc LÉVY-LEBLOND est physicien et essayiste. Il dirige les collections scientifiques au Seuil et la revue Alliage. Auteurs : Françoise BALIBAR, Bernadette BENSAUDE-VINCENT, Isabelle BERGOËND, Elisabeth BOUCHAUD, Faouzia CHARFI, Catherine CLEMENT, Irène FRAIN, Etienne GUYON, Ghada HATEM-GANTZER, Eva HEMMUNGS WIRTEN, Emmanuelle HUISMAN-PERRIN, Renaud HUYNH, Joanna KUBAR, Edouard LAUNET, Michèle LEDUC, Jean-Marc LEVY-LEBLOND, Rémy MOSSERI, Nathalie PALANQUE-DELABROUILLE & Clara DELABROUILLE, Hubert REEVES, Marjane SATRAPI, Elzbieta SIKORA, SMITH et Jean-Philippe UZAN, Pierre VERSCHUEREN

    Jean-Marc Lévy-Leblond est physicien et essayiste. Il dirige les collections scientifiques au Seuil et la revue Alliage.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La science expliquée à mes petits-enfants

    Jean-Marc Lévy-Leblond

    Parution : 25 Septembre 2014 - Entrée pnb : 18 Février 2015

    Ce que la science sait est une chose, ce que la science est en est une autre.
    Un physicien, amateur d'histoire et de philosophie des sciences, discute avec sa petite-fille: À quoi sert la science ? Quel rôle joue-t-elle dans la société ? Pourquoi y a-t-il des sciences différentes ? Que font vraiment les chercheurs dans leurs laboratoires ? La science pourra-t-elle tout expliquer ?
    L'activité scientifique, on ne le dit pas assez aux collégiens et lycéens, est étroitement liée aux autres pratiques humaines. Il faut donc comprendre ce que la science a de spécifique, son évolution au cours des siècles, sa place dans la culture, ses rapports avec la technique, la politique, voire avec le sport ou la religion.
    /> Ce dialogue, à contre courant de nombre d'idées reçues, nous fait partager les interrogations mais aussi les plaisirs que peuvent susciter les sciences.
    Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite de l'université de Nice, est physicien, essayiste et éditeur. Il est aujourd'hui l'un des meilleurs artisans de la " mise en culture " des sciences.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les couleurs du ciel

    Jean-Marc Lévy-Leblond

    Parution : 3 Janvier 2018 - Entrée pnb : 15 Janvier 2018

    Pourquoi le ciel est-il bleu ? Qu'est-ce que le rayon vert ? Et quelle est la couleur du ciel sur Mars, Vénus ou Titan ? Y a-t-il des arcs-en-ciel de Lune ?
    Entre la physique et l'astronomie, le grand physicien épistémologue Jean-Marc Lévy-Leblond explique, avec le talent d'un conteur, les phénomènes célestes qui nous entourent et mettent de la couleur dans notre monde.
    Il évoque les phénomènes physiques et aussi les savants tels que Galilée qui pour lui a apporté d'essentiel : l'idée que le monde céleste et le monde terrestre ne font qu'un et que les lois physiques y sont les mêmes, à l'encontre de la tradition aristotélicienne qui séparait le monde terrestre, le nôtre, monde de l'imperfection et du changement, du monde céleste, monde de la perfection et de l'immuabilité.
    Un formidable texte sur les interrogations mais aussi des plaisirs que peuvent susciter les sciences.

    prêts illimités - 36 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Lettres à Alain Turing

    Jean-Marc Lévy-Leblond

    Parution : 4 Mai 2016 - Entrée pnb : 14 Septembre 2017

    La gloire d'Alan Turing commence vers la fin du XXe siècle, bien longtemps après sa mort.Il aura donc fallu attendre l'informatisation du monde, la divulgation de ses activités de décryptage durant la Seconde Guerre mondiale et la levée des tabous sur l'homosexualité, pour que son génie mathématique déploie enfin toutes ses dimensions scientifiques, culturelles et personnelles.Ses recherches très variées, et notamment sa célèbre machine, sont loin d'avoir donné tous leurs fruits. Nous vivons en partie dans une sorte d'« espace de Turing » mal connu, que les lettres rassemblées ici explorent avec humour, savoir et affection. Jean-Marc Lévy-Leblond est physicien et essayiste. Il dirige les collections scientifiques au Seuil et la revue Alliage.Auteurs : Henri ATLAN, Ali BENMAKHLOUF, Pierre BERLOQUIN, Catherine BERNSTEIN, Gérard BERRY, Pierre CASSOU-NOGUÈS, Jean-Paul DELAHAYE, Jean DHOMBRES, Jean-Pierre DUPUY, Nazim FATÈS, Jean-Gabriel GANASCIA, Sylvie LAINÉ, Jean LASSÈGUE, Jacques LECLAIRE, Hervé LE GUYADER, Laurent LEMIRE, Ignazio LICATA, Giuseppe LONGO, François NICOLAS, Odile PAPINI, Jean-François PEYRET, François RIVENC, Sara TOUIZA-AMBROGGIANI.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il semble aller de soi qu'un rapport direct et consubstantiel existe entre le développement de connaissances fondamentales sur le monde - la science -, et notre capacité à agir sur lui - la technique. De fait, c'est bien grâce à la théorie quantique que nous pouvons fabriquer des lasers et à la biologie moléculaire que se développe la bio-ingéniérie. Mais cette connexion est toute récente dans l'histoire de l'humanité - à peine plus de deux siècles; elle n'a pas toujours existé, et pourrait bien se rompre dans un proche avenir.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De la matière

    Jean-Marc Lévy-Leblond

    Parution : 1 Juillet 2011 - Entrée pnb : 21 Février 2014


    Ces trois conférences ont pour objectif d'expliciter les conceptions que la physique moderne se fait de la matière, et tout particulièrement l'impact sur ces conceptions des révolutions quantique et relativiste qu'a connues le début du xxe siècle. L'accent y est mis sur la nouveauté et l'originalité de nos idées quant à la constitution de la matière plutôt que sur les propriétés spécifiques de ses constituants. Comme on le verra, la notion même d'objet physique et les concepts qui permettent de localiser, caractériser et dénombrer ces objets, puis d'analyser leurs interactions, ont subi des mutations profondes, trop souvent masquées par un formalisme mathématique ardu, totalement absent de ces leçons.
    Il s'agit au fond de présenter la pensée physique moderne de la matière telle qu'en elle-même l'a transformée un bon siècle de pratiques théoriques et techniques.
    Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien, épistémologue et essayiste, est professeur émérite de l'université de Nice et directeur de programme au Collège international de philosophie.
    Auteur de plusieurs ouvrages de réflexion critique sur la science contemporaine, il dirige la collection " Science ouverte " au Seuil, ainsi que la revue Alliage(culture, science, technique).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La richesse et la puissance de la littérature américaine font pâlir d'envie. Son histoire est brève, cela va de soi, mais déjà jalonnée de grandes dates, de grandes oeuvres, de grandes écoles, de grands auteurs, à un rythme rarement atteint, toutes nations confondues. Dans ce volume, toutes les époques et tous les auteurs seront convoqués à travers des oeuvres anciennes ou récentes. Essentiellement récentes. Sous la plume des rédacteurs et rédactrices de la Cause Littéraire, se recompose un paysage actuel de la littérature américaine autour de trois de ses thèmes majeurs : Nous avons donc rassemblé ici - pour ce premier itinéraire américain - « Territoires », « Ville » et « Famille ». D'hier ou d'aujourd'hui, la littérature américaine déroule ses horizons, et nous propose sa vitalité incroyable. En route pour la découverte !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le monde quantique. Une introduction

    Jean-Marc Lévy-Leblond

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    La théorie quantique validée par l'expérience.
    La naissance mouvementée de la théorie quantique a marqué la première moitié du XXème siècle. Validée par l'expérience, elle est aujourd'hui une théorie universelle qui régit les phénomènes physiques aux différentes échelles.
    Révolutionne notre vision du monde.
    Ses aspects radicalement nouveaux défient le sens commun et nous obligent à reconsidérer les rapports de la matière avec l'espace et le temps.
    J-M. Lévy-Leblond présente avec clarté et profondeur d'analyse l'histoire, les principes fondamentaux et la portée de cette révolution intellectuelle.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • La matière

    Jean-Marc Lévy-Leblond

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    Si, dans lusage courant, le mot matière renvoie aux idées de massivité, de solidité, de consistance bref, de substance , la physique a depuis longtemps étendu lusage du vocable à des objets physiques que le profane peine à considérer comme des corps matériels. Les gaz impalpables déjà autrefois, la lumière au vingtième siècle, voire même le vide maintenant se trouvent dotés par la physique de propriétés matérielles. Mais le haut degré dabstraction de ces propriétés, par exemple dans la théorie quantique, justifie-t-il lusage dun mot courant aussi chargé dassociations mentales ? Certains ont même prétendu quen un certain sens, la matière aujourdhui disparaît de la science, au profit dentités conceptuelles échappant à toute intuition. Mais paradoxalement, cest à partir de ces entités ésotériques que se conçoivent et se fabriquent de nouveaux matériaux, bien réels et concrets ceux-là, qui transforment notre technologie (des composants électroniques aux matière plastiques). Aussi la science seule ne suffit-elle pas à rendre compte de lévolution de ses propres conceptions de la matière, si elle ne saccompagne pas dune auto-réflexion culturelle et historique .

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Galilée. Homme de sciences, homme de culture

    Jean-Marc Lévy-Leblond

    Parution : 1 Décembre 2019 - Entrée pnb : 11 Décembre 2019

    Au début du 17e siècle, Galilée est le fondateur emblématique de la science moderne. Par ses observations astronomiques, il nous fait passer du monde clos et géocentrique hérité de l'Antiquité à l'Univers pluri-centrique et infini d'aujourd'hui.
    C'est aussi le premier physicien véritablement expérimentateur, qui posera les bases de la mécanique moderne et de la théorie de la résistance des matériaux. Bien avant Einstein, il avancera l'idée de la relativité du mouvement. 
    Jean-Marc Lévy Leblond, physicien et essayiste, raconte ici la vie et l'oeuvre scientifique révolutionnaire dun homme profondément nourri par la culture artistique et littéraire de son temps, autant que marqué par ses tensions idéologiques et politiques.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
empty