Collection XIX

  • Le Soudan : ses rapports avec le commerce européen

    John Manuel

    Parution : 16 Décembre 2015 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    La partie du Soudan sur laquelle nous avons entrepris la publication de quelques notions commerciales et géographiques, comprend, entre le 20e parallèle nord et le 8e sud, le 22e de longitude et la mer Rouge, une surface égale en étendue à celle de l'Europe, moins la Russie et la presqu'île Scandinave. Nous en avons décrit les divisions dans une carte près d'être publiée, sur laquelle nous avons réuni et coordonné entre elles la plus grande partie des indications recueillies sur ces contrées, tant aux points de vue géographique et ethnographique, qu'en ce qui touche aux relations déjà existantes entre ces régions et le commerce européen.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un aïeul de l'impératrice ou Guzman le Bon

    Manuel José Quintana

    Parution : 12 Octobre 2016 - Entrée pnb : 15 Octobre 2017

    Alphonse le Sage régnait en Castille, et le temps était venu où une longue suite de revers devait succéder aux triomphes de ses premières années. Le voyage qu'il entreprit en France pour faire valoir ses droits à l'empire d'Allemagne, fut le signal des soulèvements qui commencèrent à miner son autorité. Bien que, avant son départ, il eût arrêté ses dispositions de manière à ce que l'Etat n'éprouvât aucun trouble pendant son absence, tous les maux se déchaînant simultanément contre lui, prirent à tâche de déconcerter les mesures que sa sagesse avait adoptées.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Premières et dernières poésies

    Eugène Manuel; René de Labry

    Parution : 23 Septembre 2016 - Entrée pnb : 27 Septembre 2017

    Je regrette le temps où notre âge naissait,
    Où chez Victor Hugo, Lamartine et Musset,
    Au soleil de l'amour grandissait le poète,
    Où ce siècle encor jeune et déjà vigoureux,
    Sous le souffle puissant des pensers généreux,
    Sentait vibrer sa lyre à chanter déjà prête.En ce temps, le penseur, pauvre et déshérité,
    Lorsqu'il allait lancer, par la foule insulté,
    Son imprécation à la nature humaine,
    S'arrêtait quelquefois, ému par la chanson
    Que chantait Bernerette avec Mimi Pinson,
    Et souvent cet amour étouffait cette haine.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty