• Rapt à Cherbourg ; l'affaire des vedettes israéliennes

    Justin Lecarpentier

    Parution : 2 Juin 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015




    L'affaire des vedettes de Cherbourg fut l'un des plus retentissants scandales des années soixante.
    De la rade de Cherbourg à Haïfa, la rocambolesque évasion de cinq vedettes de guerre placées sous un strict embargo par les autorités françaises fut souvent présentée comme un exploit du Mossad, le service secret d'Israël.
    Exploit fructueux car, engagées dans les combats de la guerre de Kippour, les ex-vedettes de Cherbourg, ont révolutionné la guerre navale. La plume précise et claire de Justin Lecarpentier nous explique pourquoi.
    Ce livre apporte une réponse à de nombreuses questions restées dans l'ombre à l'époque. À commencer par celle de l'éventuelle complicité d'une partie de l'administration française et de l'illégalité de l'opération.
    Il analyse en détail le contexte politique et militaire de la construction des vedettes, l'importance de la modernisation stratégique de la marine israélienne. Il apporte un passionnant éclairage sur la saga de Félix Amiot, patron des CMN, et décortique les relations du constructeur des vedettes, avec la presse locale, Israël, le gouvernement français... Le retentissement, dans le monde entier, de l'évasion des vedettes fut, involontairement, la plus formidable publicité pour les Constructions Mécaniques de Normandie.
    Utilisant des sources inédites, Justin Lecarpentier a bâti l'histoire la plus fouillée, la plus complète du scandale qui a passionné l'opinion publique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty