• Diogène

    Jean-Manuel Roubineau

    Parution : 7 Juillet 2020 - Entrée pnb : 9 Janvier 2020

    "Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Diogène, analysée et expliquée par Jean-Manuel Roubineau, maître de conférence en histoire ancienne et spécialiste d'histoire sociale et d'histoire du sport antique.
    Philosophe atypique, Diogène ne s'est interdit aucune extravagance, ne s'est soumis à aucune des conventions sociales en vigueur dans la Grèce de son temps, le IVe siècle av. J.-C. Mais si Diogène est demeuré, jusqu'aujourd'hui, une figure familière de la culture occidentale, c'est d'abord et avant tout en raison de son rôle dans la naissance d'un courant philosophique majeur : le cynisme. Passé successivement par toutes les conditions - citoyen, étranger, esclave, affranchi -, Diogène affiche son détachement à l'égard des appartenances sociales et politiques, jusqu'à se déclarer citoyen du monde et inventer, d'un même geste, le cosmopolitisme. Jean-Manuel Roubineau retrace le parcours de Diogène de manière claire et vivante et nous permet de saisir la complexité du philosophe.
    Claude Colombini Frémeaux

    Partie 1 - L'étranger : Une véritable école philosophique ? - Diogène, un miroir de la société - Naissance à Sinope - Fils de banquier - Faux-monnayeur - L'expérience de l'exil - Citoyen du monde.
    Partie 2 - Riche comme Diogène : Trois objectifs cyniques - L'oikonomia de Diogène - La mendicité philosophique - Jarre et tonneau - Diogène et l'esclavage.
    Partie 3 - Diogène, ou le bon usage du corps : Nature et simplicité - Cynisme sexuel - Pédérastie et prostitution - Le regard sur la femme et les banquets - Le costume philosophique - Diogène laconophile - La critique de l'athlète.
    Partie 4 - Le maître à penser : Père fondateur du cynisme ? Diogène et Antisthène - Diogène versus Platon - Le franc-parler et ses risques - Les disciples de Diogène - Alexandre le Grand - La renommée de Diogène."

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  • Célébrées pour leurs idéaux politiques égalitaires, les cités grecques sont, de fait, des sociétés très hié-rarchisées. Si les inégalités de genre et de fortune y sont anciennes, celle fondée sur le droit naît au VIe siècle avant J.-C., avec l'apparition de statuts personnels. L'essentiel du pouvoir et de la valeur sociale est alors accaparé par une minorité : les hommes citoyens fortunés. Face à eux, les autres groupes sociaux sont placés et pensés en position d'infériorité. Hommes et femmes, citoyens et étrangers, riches et pauvres, libres et esclaves se nourrissent, se logent, s'habillent, s'enterrent, se réunissent ou se distraient selon des modalités différentes. Les pratiques éducatives, les usages matrimoniaux ou le contrôle des naissances sont pensés par les élites comme autant de stratégies de reproduction.
    Mais si l'essentiel de la vie sociale s'organise au bénéfice des plus fortunés, la société n'est pas pour autant inerte. La possibilité de gravir l'échelle sociale existe bel et bien, qu'il s'agisse de s'enrichir ou d'accéder à un statut plus favorable. En cela, la cité est aussi un espace d'opportunités. Cet ouvrage est une invitation à pénétrer au coeur du jeu social qui anime la Grèce antique, cosmopolite, stratifiée et résolument dynamique.

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  • Lutteur d'exception, Milon de Crotone accumule, au VIe siècle av. J.-C., le plus extraordinaire des palmarès sportifs de l'histoire. Multiple champion olympique, il est également chef de guerre et membre éminent de la communauté pythagoricienne. Sa légende, antique comme moderne, a fleuri autour des exploits qu'on lui prête, qu'il s'agisse de prouesses physiques ou alimentaires, depuis le transport de sa statue, à la seule force de ses bras, dans l'enceinte d'Olympie, jusqu'à la consommation d'un boeuf entier en un repas. Érigé par les Anciens en figure exemplaire de la force, de l'énergie ou encore de la virilité, Milon a frappé les esprits par son rôle déterminant dans la guerre contre Sybaris autant que par les conditions tragiques de sa disparition, dévoré par des loups dans une forêt de Crotone alors qu'il était prisonnier d'un chêne qu'il avait essayé, dans un geste d'orgueil, de fendre avec ses seules mains. Mais Milon est avant tout le témoin et l'un des acteurs principaux de la naissance d'un phénomène majeur de la culture occidentale, le sport, et de l'émergence d'une figure sociale d'un nouveau type : l'athlète.

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