Arts et spectacles

  • Dictionnaire amoureux ; de la télévision

    Jacques Chancel

    Parution : 27 Octobre 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    A travers les multiples rencontres que la télévision lui a offertes, Jacques Chancel revisite des mondes de souvenirs qui sont autant de lieux de mémoire.
    Simplement amoureux, ce dictionnaire n'a pas la prétention de s'affirmer comme un bréviaire de la télévision, soucieux d'en conter la grande histoire. En chemin, il retrace d'abord un peu, beaucoup, les aventures de Jacques Chancel, de sorte que, souvenir après souvenir, séduit par le rythme de l'abécédaire, ce dernier a fini par écrire bien malgré lui une sorte d'autobiographie alors qu'il avait toujours refusé de rédiger un livre de Mémoires. Mais cet ouvrage est aussi un "dictionnaire amoureux des autres", ceux qui ont guidé ses pas, ceux qui l'ont fasciné, enthousiasmé, toujours étonné, parfois surpris. De "Radioscopie" au "Grand Echiquier" défilèrent de très nombreux écrivains, comédiens, chanteurs, musiciens, peintres, politiciens, pour lesquels Jacques Chancel fut, avant tout, un étonnant et formidable passeur. Ainsi, ce dictionnaire d'un insatiable curieux, doublé d'un éternel adolescent, nous offre comme un cadeau le miroir d'une vie foisonnante.Journaliste et écrivain, Jacques Chancel anima pendant de longues années, à la radio, les émissions "Radioscopie" et "Figures de proue" et, à la télévision, le célèbre "Grand Echiquier".

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • N'oublie pas de vivre

    Jacques Chancel

    Parution : 9 Mars 2011 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    « Est-ce la conséquence de toutes les années baroques, de ces crises à répétition, mais les Français, pour la plupart, désespèrent de l'avenir. C'est signe d'abandon, presque de lâcheté.
    Pourquoi, loin de la politique, de l'économie, de l'argent devenu "fric", des inquiets et des pleureurs, ne ferions-nous pas simplement confiance à notre propre engagement, persuadés que l'autre mérite la meilleure attention, que toute existence est, malgré tout, un cadeau et que d'elle il faut abuser ?
    Je retiens l'avertissement de mon père : Le temps passe vite, n'oublie pas de vivre. »

    Le journal intime de Jacques Chancel des années 2007-2010 nous propose, sur le ton de la confidence et de la réflexion, de revenir sur les grands et les petits événements qui agitent notre monde. Il est question de politique, de sport, de littérature, de musique, de famille et d'amitié. N'est-ce pas là les bons ingrédients d'une vie passionnément remplie ?

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le désordre et la vie

    Jacques Chancel

    Parution : 27 Janvier 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Depuis longtemps - depuis toujours ? - Jacques Chancel observe et confesse la plupart de ses contemporains. Du plus illustre au plus humble. De l'écrivain au sportif. De la star éphémère aux héros du siècle. Des rois aux rebelles. Tous, un jour ou l'autre, se sont retrouvés devant lui. Et grâce à Jacques Chancel, c'est un peu de la mémoire de notre temps qui - de {Radioscopie} au {Grand échiquier} - s'est mystérieusement élaborée. Témoin attentif, il s'est nourri d'autrui, il a fait son miel de leurs confidences, de leurs destins. Guetteur passionné, il rend hommage à la vie, notre vie, à ceux et celles qui l'ont faite telle qu'elle est. {Le Désordre et la Vie} se présente donc comme un journal de bord, de voyages et d'aventures. C'est, en compagnie d'un homme tendre et lucide, la grande fresque de l'époque. Souvenirs, coups de griffes, réflexions, aveux. Jacques Chancel ne s'y refuse aucun registre.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Journal d'un voyeur

    Jacques Chancel

    Parution : 27 Janvier 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Après "le Guetteur de rives" et "le Désordre et la vie", voici le troisième tome de son Journal couvrant la période septembre 1992-septembre 1993.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le guetteur de rives

    Jacques Chancel

    Parution : 28 Février 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    On ne présente pas Jacques Chancel. Tout le monde connaît sa voix, son coup d'oeil ironique et amical. Avec {Radioscopie, Quotidien pluriel}, et surtout {le Grand Echiquier}, il a permis à des millions de Français de voir et d'entendre les plus grands écrivains et artistes de notre temps. Mais ni la radio, ni la télévision ne peuvent tout saisir d'un monde aussi riche et divers. Pour garder un souvenir des mille rencontres qui peuplent sa vie, Jacques Chancel a tenu son journal tout au long de l'année 1984. Borges, Marguerite Yourcenar, Montand, Claude Lévi-Strauss, François Truffaut, Jessye Norman, le Tour de France cycliste, Roland Garros...autant d'occasions de jeter sur le papier avec l'humour et la ferveur qu'on lui connaît, ses réactions du moment. Guetteur de rives, Jacques Chancel sait non seulement voir, mais nous faire voir en quoi une année comme les autres est toujours aussi une année exceptionnelle.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty