• L'etoile de david

    Herrmann Claudine

    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 19 Juin 2018

    Un groupe de Juifs riches et pauvres s'embarquent en 1942 à Marseille pour l'Amérique. Ce départ est pour la plupart un départ vers l'inconnu. Ils font escale à Casablanca dans un camp de réfugiés. Puis un second bateau les prend qui les emmène à New York. Séparés pendant la durée de la traversée, non seulement de la France, mais du monde, et réduits à eux-mêmes, privés du secours de leurs habitudes et de leurs attaches sociales, ils tenteront néanmoins de reconstituer très exactement, avec toutes ses erreurs et ses insuffisances, la société qui les a rejetés. Le livre de Claudine Hermann est fait des portraits et des actions des émigrants : la baronne Gunsberg, snob et égoïste, la sympathique famille Wormser, le peintre Koch qui meurt en arrivant à New York, le docteur Gles, psychiatre, et quelques jeunes gens. Tous ces personnages sont peints à petites touches, avec beaucoup de vérité et de finesse. L'art de Claudine Hermann fait que chacun, en raison des circonstances difficiles où il est plongé, en raison aussi des promiscuités, finit par révéler, bon gré mal gré, sa réalité profonde. En même temps qu'un roman très vivement et très intelligemment mené, Claudine Hermann a donné, avec l'Étoile de David, l'image de la sensibilité d'une certaine époque.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le cavalier des steppes

    Herrmann Claudine

    Parution : 22 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    L'action se passe en Asie Centrale, dans un pays indéterminé. Abdul Ziai Khan, premier ministre sous l'ancienne monarchie mais toujours influent et immensément riche, souhaiterait que son neveu Mohamed épouse sa plus jeune fille, Leilah. Cependant Mohamed, après un séjour de dix années dans les principales villes d'Europe pour y poursuivre des études universitaires, est revenu transformé par son expérience des voyages : les mystères religieux de l'Orient, ses lois strictes, ses femmes rigoureusement voilées, son goût ancestral pour les contemplations impavides, sont pour lui depuis longtemps dépassés. L'Occident et sa culture, l'Occident et son anarchie religieuse ont gravement influencé le jeune homme. Le roman de Claudine Herrmann, dessiné avec la précision gracieuse d'une miniature orientale qui sait s'en tenir à l'essentiel aussi bien dans la structure que dans l'esprit, nous conte avec un humour non dépourvu de cruauté le choc de deux mondes dont une intrigue amoureuse va servir d'exemple. Mohamed s'éprend de Juliette Perrault, une belle jeune femme membre d'une équipe d'experts français. Mais Philippe Cardan, chef de cette même équipe, l'aime aussi avec une fougue tout européenne. Les deux hommes vont se livrer, pour conquérir cette femme, un combat violent dont les stratégies s'opposent : celle de Mohamed est dissimulée, inquiétante car elle peut aller, par voie détournée, jusqu'au crime ; celle de Philippe est directe, ardente, dépourvue d'ambiguïté et, par conséquent, plus menacée. Lequel l'emportera ? L'histoire nous le dira, qui est beaucoup plus qu'une histoire : il faut y voir surtout le drame profond de deux antagonismes raciaux, de deux mondes religieusement ennemis que Claudine Herrmann, à travers les péripéties d'une délicate aventure sentimentale, nous expose et parvient à nous imposer.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le diplome

    Herrmann Claudine

    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Maître Talmon

    Claudine Herrmann

    Parution : 12 Novembre 2018 - Entrée pnb : 23 Novembre 2018

    Ce livre est l'histoire de la vie intérieure de Maître Talmon. Si les épisodes n'y manquent pas : une adaptation difficile à la vie provinciale, la fin d'un mariage terrassé par l'ennui, les différends avec le Président de Mauléon et enfin le crime qui émeut toute la ville, ils ne font que résonner dans l'esprit de Maître Talmon pour lui poser tout haut les questions qu'il se posait tout bas : Qu'est-ce que la vie quotidienne ? Qu'est-ce que l'amour ? Un accord est-il possible entre la réalité profonde d'un être humain et la société où il vit ? En présence des problèmes qui le dépassent, Maître Talmon essaiera de fuir à tout prix la réalité dans l'alcool, la rêverie, mais c'est seulement acculé, face à la mort et dans la solitude, qu'il découvrira enfin sa liberté et sa dignité d'homme. Mais en se posant des questions, Maître Talmon nous oblige à nous en poser aussi : Que vaut notre justice traditionnelle ? Et surtout : Quelle est la valeur d'une révolte isolée ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty