• Cree ou creve

    Henry Chapier

    Parution : 29 Novembre 1978 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Voici un livre de colère, d'audace, de combat, mais aussi d'espoir. Radiographie de la République des Lettres, des Arts et du Spectacle, il nous mène dans le dédale de ses mystères, de ses impostures, et de ses splendeurs. Derrière un titre délibérément provocant, l'auteur fustige d'abord la prétention des milieux officiels à régenter un talent auquel ils n'entendent rien. Il se demande pourquoi les gestionnaires de l'esprit sont à ce point tournés vers le passé qu'ils n'aperçoivent même pas les signes avant-coureurs de la révolution qui s'accomplit pourtant, silencieusement, sous leurs yeux. Oui, Crée ou crève : car devant le défi de la nouvelle culture, des radios libres, ou de la civilisation de l'image, c'est à l'opinion publique tout entière que Chapier lance son défi, - où il va de l'essentiel.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lartigue

    Henry Chapier

    Parution : 3 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Ce livre raconte la passionnante aventure de Jacques-Henri Lartigue devenu l'un de nos plus grands photographes alors qu'il n'a jamais voulu être qu'un amateur. Fasciné par la peinture qu'il aborde en artiste inspiré et professionnel, Lartigue est aussi un écrivain dont le Journal est encore inédit. A travers son oeuvre photographique, liée aux autres formes de création, on découvre à la fois la volonté d'un homme en lutte contre l'éphémère, et le témoin incomparable d'une société en pleine mutation.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quinze ans de combat

    Henry Chapier

    Parution : 15 Février 2019 - Entrée pnb : 9 Février 2019

    Quinze ans de "combat", ou l'aventure baroque d'un journal issu de la Résistance, et devenu l'idée fixe d'une poignée d'enthousiastes... Un beau sujet de film, vécu, écrit, et réalisé par Henry Chapier, avec Henry Smadja et Philippe Tesson comme têtes d'affiche, Maurice Clavel en vedette américaine de Mai 68, et la participation extraordinaire d'Henri Langlois. Il ne s'agit pas d'un western, mais il est question d'une traversée du désert : il y a un vrai "suspense", et cependant ce n'est pas un film policier. L'histoire ressemble à un roman de science-fiction, mais elle se déroule bien sur notre planète : on y met en scène des surhommes, mais ce ne sont pas des Martiens. Quinze ans de "combat" appartiendrait plutôt au genre "comédie héroïque" : un mélange détonant d'épisodes picaresques, de provocations romantiques et de gags involontaires... Mais le cri de rage, l'irrespect et l'élan lyrique en constituent la bande sonore ou la partition. Les décors sont introuvables, même dans une reconstitution des "Puces", mais leur importance est capitale dans le dénouement de l'action. Henry Chapier nous fait grâce, d'autre part, de ses tribunes critiques préférées, se contentant d'un coup de chapeau aux idoles de l'écran qu'il a défendues pendant quinze ans en redoutable polémiste. Loin d'être un "requiem" ou un règlement de comptes, cette idée fixe est l'évocation d'un tourbillon d'événements graves ou cocasses qui ont entretenu l'increvable légende du journal quotidien le plus libre et le plus farfelu accompagnant notre café du matin.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Louis Malle

    Henry Chapier

    Parution : 1 Janvier 1964 - Entrée pnb : 2 Avril 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Version originale

    Henry Chapier

    Parution : 1 Février 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Dans le climat xénophobe des années cinquante, j'ai 
    décidé - de retour en France - de ne jamais raconter mon 
    passé, et notamment ces années roumaines qui ont coïncidé 
    avec le triomphe d'un régime communiste qui fascinait à
     l'époque nos intellectuels. Les uns n'aimaient guère les gens 
    venus d'ailleurs, tandis que les autres n'acceptaient pas qu'on
     ait pu quitter ce nouveau modèle de société décrété idyllique. 
    J'avais par conséquent décidé de me taire et de refuser 
    une image et une mentalité d'étranger. Mon objectif était deressembler aux millions de Dupont qui m'entouraient sans
     proclamer ma différence, ni croire naïvement que ma mission 
    consistait à changer la société ou encore à bouleverser les 
    moeurs. »Henry Chapier éditorialiste polémique du journal Combat 
    /> et critique de cinéma virulent des années 60, rejoint en 1974 
    le Quotidien de Paris de Philippe Tesson et devient rédacteuren-
     chef des pages « Culture ». Dans les années 80, il est l'un 
    des rédacteurs-en-chef du journal télévisé « Soir 3 » avant de 
    créer « le Divan d'Henry Chapier » devenu depuis une émission 
    culte. Aujourd'hui Président de la Maison Européenne 
    de la Photographie et chroniqueur Culture et Cinéma sur 
    Radio Nova, il décide de revenir sur son parcours.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty