• Madame le Président de la République française

    Henriette Jelinek

    Parution : 31 Décembre 1980 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Le prochain Président de la République ? Et si c'était UNE présidente, la première Présidente de la République française, Madame la Présidente... Pure fantaisie, utopie ? Attention à ne pas répondre trop vite. Observons d'abord les prodigieuses mutations de la réalité française en ce dernier quart de siècle. On parlera de politique-fiction bien sûr. Mais Henriette Jelinek est d'abord une romancière - et l'un de nos meilleurs auteurs. Avec Madame la Présidente de la République française, elle renoue avec une grande tradition littéraire qui fut celle, par exemple, de Robert Penn Warren et des romanciers sudistes américains, quand ils osaient affronter la peinture d'un grand Gouverneur d'État. Inutile de chercher ici des clés, des modèles ; Henriette Jelinek a inventé une héroïne, Anne Lequier, issue de ces milieux bourgeois traditionnellement réservés à la promotion de la femme. Cette héroïne, elle lui a donné une remarquable épaisseur romanesque, avant de la plonger dans le bain politique : de Sciences Po au ministère des Transports, du rôle de suppléante à l'Assemblée nationale, à celui de candidate à l'élection présidentielle...

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Donnez-moi des rentes

    Henriette Jelinek

    Parution : 5 Avril 2019 - Entrée pnb : 2 Avril 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le gentil liseron

    Henriette Jelinek

    Parution : 16 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Henriette Jélinek, dans son premier livre, «La Vache multicolore», nous peignait des personnages désespérés mais pathétiques. Dans ce nouveau et très amusant roman, elle montre une face nouvelle de son talent et raconte les aventures d'un homme qui ne déparerait pas la galerie des monstres de Jouhandeau. Si l'on dit que Monsieur Louis d'Harcourt, à la fleur de l'âge, est professeur de lettres au Collège Saint-Georges et au Cours Gustave Flaubert ; qu'il donne des cours particuliers à quelques-uns de ses élèves en mal de bachot, dont la riche situation familiale représente pour lui une source de revenus fort appréciables ; qu'il intrigue auprès de sa jeune collègue, Laure Smith, professeur de mathématiques, pour lui emprunter sa 2 CV d'abord, ensuite une voiture neuve moyennant un système assez douteux de reprise ; qu'il fait une cour de polisson à une vieille antiquaire sentimentale du quai Voltaire dont il entretient les sentiments et les soins en lui promettant le mariage ; qu'il est cependant l'époux de Sylvie cherchant à se consoler d'une vie conjugale désastreuse avec un certain Vincent ; qu'il est le père de Gilles ; qu'il mystifie sa propre mère en s'emparant de son bel appartement afin d'y loger (moyennant finances) quelques élèves en rébellion avec leurs parents ; que toute une suite de mésaventures, manoeuvres, dérobades, complique la situation jusqu'à la rendre inextricable, on n'aura rien dit du tout. Car le charme acide et burlesque du roman, aux dialogues vifs, drôles, réside tout entier dans l'impertinence dont use l'auteur pour éclairer peu à peu la personnalité de l'horrible et délicieux Monsieur Louis. Comme le dit le texte de la dictée qu'il a coutume de donner à ses élèves - et qui se révèle être un auto-portrait impitoyable : « le gentil liseron est un personnage terrible, sans scrupule et sans pitié. Ce que je lui reproche, c'est d'étouffer ceux dont il se sert. »

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une goutte de poison

    Henriette Jelinek

    Parution : 1 Janvier 1986 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    « Nous sommes deux dans un cercle où tout obstacle devient douleur démesurée, qu'il faut d'ailleurs déverser sur l'autre, sans s'interroger s'il peut la supporter ou non. » Il a vingt-sept ans, et se croit malheureux. Elle en a cinquante, et possède cette assurance que, parfois, donne l'expérience. Ils se sont croisés dans le métro et ont traversé ensemble le pont de l'Alma. Leur histoire commençait. Comme beaucoup d'histoires d'amour, elle est jalonnée de moments d'une harmonie ineffable, de violences fulgurantes, de grands silences du coeur et de bonheurs légers. Celle-ci a un caractère particulier : elle est touchante et belle et marque le retour d'un écrivain qui n'avait rien publié depuis 1981.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty