• Contes Nouv.

    Contes

    Hans Christian Andersen

    Parution : 9 Juin 2021 - Entrée pnb : 8 Mai 2021

    « De tout ce que j'ai écrit, les contes sont incontestablement ce qu'on apprécie le plus au Danemark », note Andersen en 1846. À sa mort, près de trente ans plus tard, ce n'est pas seulement dans son pays d'origine, mais bien dans le monde entier qu'il connaît la gloire. Jusqu'à nos jours, le succès de ses Contes racontés aux enfants ne s'est jamais démenti, preuve de leur dimension intemporelle.
    Puisant dans le folklore nordique autant que dans le spectacle de la modernité, le conteur réussit le pari de réenchanter le quotidien sans rien omettre de la violence du réel. Qu'ils soient sapin ou bonhomme de neige, soldat de plomb ou rossignol, princesse ou miséreuse, ses héros nous invitent à redécouvrir les pouvoirs de la fiction, en troquant notre regard d'adulte pour des yeux d'enfant.

    Dossier
    1. Raconter aux enfants
    2. Histoires populaires : les enfants,
    les grands-mères et la nature
    3. Morales du conte.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La petite sirène

    Hans Christian Andersen

    Parution : 15 Janvier 2014 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Bien loin dans la mer, là où l'eau est bleue comme les fleurs des bleuets, demeurait le château du roi et de ses six filles. La plus jeune d'entre elles passait son temps à écouter des récits sur le monde d'en-haut...
    L'un des plus fameux contes d'Andersen traduit par David Soldi, dans une version abrégée.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Petite Sirène et autres contes

    Hans Christian Andersen

    Parution : 13 Mars 2019 - Entrée pnb : 12 Février 2019

    « Le lendemain matin qui suivra son mariage, ton coeur se brisera et tu ne seras plus qu'écume de mer. »
    Dans un fabuleux château au plus profond des flots vit une petite sirène qui rêve ardemment d'approcher le monde des hommes. Sa visite à la sorcière des mers lui permettra d'exaucer un voeu... mais à quel prix ?
    Ce recueil rassemble des contes aussi célèbres que La Petite Sirène, Les Habits neufs de l'empereur, La Princesse au petit pois, Le Vaillant Petit Soldat de plomb, Ib et la petite Christine, Le Vilain Petit Canard ou encore La Petite Fille aux allumettes.
    o Objet d'étude : Imaginer des univers nouveaux
    o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
    o Prolongements : À la découverte d'une oeuvre d'art : la statue de La Petite Sirène - La tradition du conte en France : Charles Perrault
    Classe de cinquième.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Reine des Neiges et autres contes

    Hans Christian Andersen

    Parution : 8 Novembre 2017 - Entrée pnb : 22 Juin 2018

    Le diable n'en est sûrement pas à son premier tour lorsqu'il brise le miroir de la Reine des Neiges ; des milliers d'éclats de verre se dispersent aux quatre coins de la Terre. Pour Gerda, c'est le début d'un long périple au travers d'une contrée merveilleuse. Dans sa quête, elle interroge fleurs et animaux, vent et soleil, et suit la trace de Kay, son ami disparu, qu'un bout de verre a envoûté...

    La Reine des Neiges est suivie de La Petite Poucette, Les Fleurs de la petite Ida, La Cloche et Les Cygnes sauvages.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contes d'Andersen

    Hans Christian Andersen

    Parution : 14 Juillet 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les cent cinquante-six contes d'Andersen ont tous été traduits en français, mais les titres varient d'une édition à l'autre. Ainsi Le Stoïque Soldat de plomb, peut devenir L'Intrépide soldat de plomb ou L'Inébranlable soldat de plomb. La Petite Sirène porte aussi le titre de La Petite ondine.La Petite Fille aux allumettes a une histoire particulière. Le 18 novembre 1845, alors qu'Andersen est l'hôte du duc d'Augustenborg et vit dans une extrême abondance, il est prié d'écrire un conte dans une lettre où on lui envoie trois illustrations à choisir. Il prend une gravure sur bois représentant une petite fille tenant un paquet d'allumettes soufrées. La petite lui rappelle, par contraste avec la vie princière qu'il mène maintenant, la misérable vie de sa grand-mère enfant, qu'on avait envoyée mendier et qui avait passé toute une journée sous un pont sans manger. Il avait déjà traité ce sujet dans Le Sanglier de bronze, mais il le reprend en plus austère. Son biographe précise que la maison même qu'il habite à Odense forme un renfoncement avec la maison voisine et qu'une petite fille s'y abrite réellement.Le Vilain Petit Canard est sans doute le plus inconsciemment autobiographique de tous les contes d'Andersen. Conçu en juillet 1842, après l'échec de sa pièce de théâtre L'Oiseau dans le poirier, qui fut sifflée à la première du 4 juillet de la même année, le Petit Canard commencé fin juillet paraît en octobre de l'année suivante. Andersen y a passé en revue les principales périodes de sa vie, de son enfance à Odense, les années d'étude, l'intimité dans la famille Collin. La poule incarne Madame Drewsen, fille aînée de Jonas Collin.L'Escargot et le rosier, (1862) fait aussi partie des contes autobiographiques, inspiration qu'Andersen lui-même revendique : « Ce conte fait partie des contes vécus ». Hans Brix et Anker Jensen précisent : « Le point de départ de l'histoire est une dispute avec Jonas Collin qui accompagnait Andersen dans son voyage à Rome. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'elfe de la rose et autres contes du jardin

    Hans Christian Andersen

    Parution : 1 Janvier 2018 - Entrée pnb : 30 Novembre 2017

    Dans les jardins enchantés d'Andersen, les fleurs et les animaux parlent aux enfants, fées, elfes et lutins essaient de vivre en harmonie. Mais derrière l'aimable façade du conte de fées se dissimule souvent une satire mordante de la société et de ses travers.
    Dix histoires pleines de poésie et de fantaisie pour redécouvrir l'univers merveilleux des contes de notre enfance avec un regard d'adulte.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le vaillant soldat de plomb ; la petite sirène et autres contes

    Hans Christian Andersen

    Parution : 23 Août 2000 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Édition enrichie (Préface, chronologie et bibliographie)Que ce soit l'amour impossible d'un soldat de plomb pour une danseuse de porcelaine dans Le Vaillant Soldat de plomb, celui d'une petite sirène pour un prince dans La Petite Sirène, ou encore la mise en scène de la vanité des hommes dans Les Nouveaux Habits de l'empereur, Andersen sait avec une grande subtilité, à partir d'objets ou d'attitudes de la vie quotidienne, enchanter le réel. Chaque conte est ainsi pour l'écrivain l'occasion de relater un parcours initiatique à travers des récits courts, merveilleusement ciselés. Ses propres obsessions autobiographiques sont transfigurées en données universelles qui décrivent, sous une forme faussement anodine, les profondeurs de l'âme humaine. Dès lors, nous comprenons pourquoi les Contes d'Andersen restent le livre le plus traduit après la Bible.
    Ce volume comprend : La Princesse sur le pois, La Petite Sirène, Les Nouveaux Habits de l'empereur, Le Vaillant Soldat de plomb, Le Vilain Petit Canard, La Bergère et le ramoneur, La Petite Fille aux allumettes.
    Edition de Marc Auchet. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le vaillant soldat de plomb

    Hans Christian Andersen

    Parution : 13 Mars 2019 - Entrée pnb : 16 Décembre 2019

    Dans une chambre d'enfant, un petit soldat de plomb unijambiste tombe amoureux d'une jolie danseuse en porcelaine. Il croit qu'elle est comme lui car elle ne se tient que sur une jambe. Mais un diable en boîte s'en mêle, et les aventures du vaillant soldat de plomb ne font que commencer...

    o Thématique des programmes de cycle 3 : « Se confronter au merveilleux, à l'étrange »
    La collection Boussole propose de vrais livres illustrés pour étudier la littérature en cycle 2 et cycle 3 : un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et d'oeuvres de littérature jeunesse contemporaine. Chaque ouvrage comporte un « dossier de lecture » et des ouvertures culturelles.

    Pour chaque livre de l'élève, un guide pédagogique complet pour l'enseignant est proposé gratuitement en téléchargement sur boussole.belin-education.com.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les galoches du bonheur

    Hans Christian Andersen

    Parution : 27 Février 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Il y a ces récits qu'on croise dans l'enfance comme des nuits ouvertes.
    On y revient. On a l'impression d'entrer dans un jardin ou une maison où on reconnaît tout d'avance et pourtant : elle est où, la trappe à mystère ?
    Peut-être simplement tient-elle à la ville. Andersen, le voyageur, les connaissait toutes. Alors il amplifie la nuit de Copenhague en y insérant tous les mystères de Londres ou de Paris.
    Et la magie tient en bonne partie à cet objet si humble, ces chaussures pour la pluie, qu'on laisse à l'entrée des maisons - symbole même de ce qui circule dans la ville, et l'anonymat dès que franchie la porte.
    Reste le trouble : le souhait à volonté existe de tout temps dans l'univers fantastique du conte.
    Andersen le détourne - par la ville, par les humbles qui la font.
    Et dites aussi qu'on y serait indifférent, à cette école du bonheur ?
    FB

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contes merveilleux - Tome II

    Hans Christian Andersen

    Parution : 7 Juin 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Anthologie des contes d'Andersen. Extrait : Une nuit qu'elle était couchée dans son délicieux lit, arriva une vilaine grenouille qui sauta par la fenêtre ; il y avait un carreau cassé. La grenouille était laide, grosse et mouillée, elle sauta sur la table où Poucette était couchée et dormait sous l'édredon de feuilles de roses rouges. « Ce serait une femme parfaite pour mon fils ! ! » se dit la grenouille, et elle s'empara de la coque de noix où Poucette dormait, et, à travers le carreau, sauta dans le jardin avec elle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contes merveilleux - Tome I

    Hans Christian Andersen

    Parution : 7 Juin 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Anthologie des contes d'Andersen. Extrait : Oui, disait-il alors, les hommes deviennent plus savants, plus industrieux, mais non meilleurs. Quels épouvantables engins de destruction ils inventent pour s'entre-tuer ! - Les guerres n'en sont que plus vite finies, répondait Frédéric ; on n'attend plus sept ou même trente ans avant le retour de la paix. Du reste, des guerres, il en faut toujours ; s'il n'y en avait pas eu depuis le commencement du monde, la terre serait aujourd'hui tellement peuplée que les hommes se dévoreraient les uns les autres.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contes

    Hans Christian Andersen

    Parution : 9 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Extrait : Le poisson s'agitait en tous sens et faisait d'affreux mouvements ; enfin il s'arrêta, et un éclair parut le transpercer. Le jour se laissa voir, et quelqu'un s'écria : « Un soldat de plomb ! » Le poisson avait été pris, exposé au marché, vendu, porté dans la cuisine, et la cuisinière l'avait ouvert avec un grand couteau. Elle prit avec deux doigts le soldat de plomb par le milieu du corps, et l'apporta dans la chambre, où tout le monde voulut contempler cet homme remarquable qui avait voyagé dans le ventre d'un poisson. Cependant le soldat n'en était pas fier. On le plaça sur la table, et là -- comme il arrive parfois des choses bizarres dans le monde ! -- il se trouva dans la même chambre d'où il était tombé par la fenêtre. Il reconnut les enfants et les jouets qui étaient sur la table, le charmant château avec la gentille petite danseuse ; elle tenait toujours une jambe en l'air, elle aussi était intrépide. Le soldat de plomb fut tellement touché qu'il aurait voulu pleurer du plomb, mais cela n'était pas convenable. Il la regarda, elle le regarda aussi, mais ils ne se dirent pas un mot.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Anglais The Complete Fairy Tales of Hans Christian Andersen

    Hans Christian Andersen

    Parution : 8 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    This carefully crafted ebook: "The Complete Fairy Tales of Hans Christian Andersen" is formatted for your eReader with a functional and detailed table of contents.
    The stories of Hans Christian Andersen are known all over the world. His fame rests on his fairy tales and stories, written between 1835 and 1872, among the best known of which are "The Ugly Duckling," "The Little Mermaid," "The Princess and the Pea," "The Snow Queen," "The Nightingale," and "The Steadfast Tin Soldier." Andersen's fairy tales have become culturally embedded in the West's collective consciousness, readily accessible to children, but presenting lessons of virtue and resilience in the face of adversity for mature readers as well.
    Table of Contents:
    A Story; By The Almshouse Window; The Angel; Anne Lisbeth; The Conceited Apple-Branch; Beauty Of Form And Beauty Of Mind; The Beetle Who Went On His Travels; The Bell; The Bell-Deep; The Bird Of Popular Song; The Bishop Of Borglum And His Warriors; The Bottle Neck; The Buckwheat; The Butterfly; A Cheerful Temper; The Child In The Grave; Children's Prattle; The Farm-Yard Cock And The Weather-Cock; The Daisy; The Darning-Needle; Delaying Is Not Forgetting; The Drop Of Water; The Dryad; Jack The Dullard An Old Story Told Anew; The Dumb Book; The Elf Of The Rose; The Elfin Hill; The Emperor's New Suit; The Fir Tree; The Flax; The Flying Trunk; The Shepherd's Story Of The Bond Of Friendship; The Girl Who Trod On The Loaf; The Goblin And The Huckster; The Golden Treasure; The Goloshes Of Fortune A Beginning; She Was Good For Nothing; Grandmother; A Great Grief; The Happy Family; A Leaf From Heaven; Holger Danske; Ib And Little Christina; The Ice Maiden I. Little Rudy; The Jewish Maiden; The Jumper; The Last Dream Of The Old Oak; The Last Pearl; Little Claus And Big Claus; The Little Elder-Tree Mother; Little Ida's Flowers; The Little Match-Seller; The Little Mermaid; Little Tiny Or Thumbelina; Little Tuk; The Loveliest Rose In The World; The Mail-Coach Passengers; The Marsh King's Daughter; The Metal Pig; The Money-Box; What The Moon Saw Introduction; The Neighbouring Families; The Nightingale; There Is No Doubt About It; In The Nursery; The Old Bachelor's Nightcap; The Old Church Bell (Written For The Schiller Album); The Old Grave-Stone; The Old House; What The Old Man Does Is Always Right; The Old Street Lamp; Ole-Luk-Oie, The Dream-God; Ole The Tower-Keeper; Our Aunt; The Garden Of Paradise; The Pea Blossom; The Pen And The Inkstand; The Philosopher's Stone; The Phoenix Bird; The Portuguese Duck; The Porter's Son; Poultry Meg's Family; The Princess And The Pea; The Psyche; The Puppet-Show Man; The Races; The Red Shoes; Everything In The Right Place; A Rose From Homer's Grave; The Snail And The Rose-Tree; A Story From The Sand-Hills; The Saucy Boy; The Shadow; The Shepherdess And The Sheep; The Silver Shilling; The Shirt-Collar; The Snow Man; The Snow Queen In Seven Stories; The Snowdrop; Something; Soup From A Sausage Skewer; The Storks; The Storm Shakes The Shield; The Story Of A Mother; The Sunbeam And The Captive; The Swan's Nest; The Swineherd; The Thistle's Experiences; The Thorny Road Of Honor; In A Thousand Years; The Brave Tin Soldier; The Tinder-Box; The Toad; The Top And Ball; The Travelling Companion; Two Brothers; Two Maidens; The Ugly Duckling; Under The Willow-Tree; In The Uttermost Parts Of The Sea; What One Can Invent; The Wicked Prince; The Wild Swans; The Will-O-The Wisp Is In The Town, Says The Moor Woman; The Story Of The Wind; The Windmill; The Story Of The Year

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La petite fille aux allumettes

    Hans Christian Andersen

    Parution : 27 Février 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Pour qui d'entre nous la figure de Hans Christian Andersen n'est-elle pas le signe même de l'initiation au merveilleux ?On pleure et on rêve, on rit aussi (le petit Claus et le grand Claus), on le suit dans d'improbables labyrinthes (les épreuves de Poucette ou de l'héroïne des Cygnes sauvages).Mais Andersen, ce grand arpenteur de l'Europe littéraire, empoigne d'abord son coin de mer et de brouillard pour en faire son château d'imaginaire. La petite Sirène, bien sûr, mais il lui suffit d'une console de marbre avec quelques figurines de porcelaine (la Bergère et le Ramoneur).Il aurait été grand, immense, avec ces trésors qu'il nous abandonne, en si belle osmose avec la langue d'un de leurs premiers traducteurs, en 1876 - langue belle et fluide, noble et précise. On l'oublie, l'histoire file.Mais Andersen est aussi un manieur d'humanité : capable de l'embrasser à pleins bras en 10 pages, et de tout extorquer de notre destin dans sa plus haute dureté, ou son tragique - parce que même ici fait de rêve. Et c'est pour cela que ces neuf contes, qu'on relira à chaque étape de sa vie, se rassemblent derrière La petite Fille aux allumettes.FB

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nous avons choisi de rassembler en un seul ebook 8 contes de Noël, pour permettre aux petits et aux grands de relire ces textes.On retrouve :Les 3 messes basses, d'Alphonse DaudetUn conte de Noël, de Guy de MaupassantLa petite fille aux allumettes, de Hans Christian AndersenLes sabots de petit Wolf, de François CopéeLe 4e roi mage, de Henry van DykeL'arbre de Noël, de Charles DickensLa petite marchande de sable, poême de Laure Roehrich (Noëls alsaciens)Un souvenir de Noël, également de Laure RoehrichCertains de ces contes sont assez connus, d'autres gagnent à l'être. L'ebook nous permet de publier facilement de beaux textes tombés dans l'oubli.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contes merveilleux

    Hans Christian Andersen

    Parution : 11 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ce recueil de contes est une merveille, chaque histoire vous emmène dans la vie d'un soldat de plomb dans une aventure périlleuse ou encore dans la peau d'une bergère amoureuse d'un ramoneur ou d'une petite fille qui vend des allumettes dans le froid de décembre.Edition illustrée des contes d'Andersen. Traduit du Danois par P.G. La Chesnais.Contenant : L'aiguille à repriser ; Les amours d'un faux col ; Les aventures du chardon ; La bergère et le ramoneur ; Le bisaïeul ; Le bonhomme de neige ; Bonne humeur ; Le briquet ; Ce que le Père fait est bien fait ; Chacun et chaque chose à sa place. ; Le chanvre ; Cinq dans une cosse de pois ; La cloche ; Le compagnon de route ; Le concours de saut ; Le coq de poulailler et le coq de girouette ; Les coureurs ; Le crapaud ; Les cygnes sauvages ; Le dernier rêve du chêne ; L'escargot et le rosier ; La fée du sureau ; Les fleurs de la petite Ida ; Le goulot de la bouteille ; Grand Claus et petit Claus ; Les habits neufs du grand-duc ; Hans le balourd ; L'heureuse famille ; Le jardinier et ses maîtres ; La malle volante ; Le montreur de marionnettes ; Une semaine du petit elfe Ferme-l'oeil ; L'ombre ; Le papillon ; Papotages d'enfants ; La pâquerette ; La petite fille aux allumettes ; La petite Poucette ; La petite sirène ; La plume et l'encrier ; La princesse au petit pois ; La princesse et le porcher ; Quelque chose ; La reine des neiges ; Une rose de la tombe d'Homère ; Le rossignol et l'Empereur ; Le sapin ; Le schilling d'argent ; Le soleil raconte ; La Soupe à la brochette ; Le stoïque soldat de plomb ; La tirelire ; La vieille maison ; Le vieux réverbère ; Le vilain petit canard ; Les voisins.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La petite fille aux allumettes

    Hans Christian Andersen

    Parution : 8 Mars 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Tranche d'âge : 5 à 7 ansThème : conte traditionnel
    "Au milieu des rafales, par ce froid glacial, une pauvre fille marchait dans la rue : elle n'avait rien sur la tête, elle était pieds nus." Découvrez ou redécouvrez ce conte d'Andersen grâce aux illustrations émouvantes d'Isabelle Desternes qui fait de chaque scène de cette histoire un véritable tableau délicat, fragile et profondément touchant.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Hans Christian Andersen - Oeuvres

    Hans Christian Andersen

    Parution : 28 Avril 2016 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Ce volume 102 contient les oeuvres d'Andersen.Les contes sont proposés en plusieurs traductions différentes accessibles par une table chronologique complète.
    Le volume des traduction par Soldi est illustré par Bertall.Hans Christian Andersen, né le 2 avril 1805 à Odense et mort le 4 août 1875 dans le quartier de Frederiksberg à Copenhague, est un romancier, dramaturge, conteur et poète danois, célèbre pour ses nouvelles et ses « contes de fées » (Wikip.)CONTENU DE CE VOLUME :
    ROMAN
    L'IMPROVISATEUR, OU LA VIE EN ITALIE. (1835)
    CONTES (LISTE DES CONTES)
    CONTES POUR LES ENFANTS) (Caralp, 1848)
    HISTOIRE D'UNE MÈRE ET AUTRES CONTES (1853)
    CONTES (Illustré) (Soldi, 1856)
    NOUVEAUX CONTES (Soldi et Gramont, 1861)
    NOUVEAUX CONTES (Demouceaux, 1874)
    CONTES DANOIS (Grégoire et Moland, 1873)
    NOUVEAUX CONTES DANOIS (Grégoire et Moland, 1875)
    LES SOULIERS ROUGES ET AUTRES CONTES (Grégoire et Moland, 1880)
    VOIR AUSSI
    Notice sur Andersen (dans Contes)
    Lettre-Préface (dans Nouveaux Contes)
    Introduction aux Contes Danois
    Hans Christian Andersen (dans les Contes Danois)
    Introduction aux Nouveaux Contes Danois
    Avertissement aux Souliers Rouges et autres contesLes livrels de lci-eBooks sont des compilations d'oeuvres appartenant au domaine public : les textes d'un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les grands contes classiques de Grimm, Andersen et Perrault dans un beau recueil.
    A relire ou à découvrir ces 52 contes classiques qui bercent l'imaginaire des petits et des grands depuis des siècles.
    Des plus connus (Cendrillon, Blanche neige, Le Petit Chaperon rouge) aux plus confidentiels (Le briquet, La Vieille maison..), qu'ils soient d'Andersen, de Perrault ou de Grimm, la magie des contes opère toujours. Soutenu par des illustrations variées, ce recueil constitue un véritable trésor à lire seul ou à relire pour des moments de complicité.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Histoire d'une mère

    Hans Christian Andersen

    Parution : 16 Décembre 2016 - Entrée pnb : 19 Décembre 2016

    BnF collection ebooks - "Une mère était assise auprès de son jeune enfant ; le chagrin se peignait sur son visage, elle pensait que peut-être il allait mourir. En effet, l'enfant était pâle, ses petits yeux se fermaient, sa respiration était faible, et quelquefois traînante comme un gémissement. La mère contemplait cette pauvre créature avec des regards pleins de tristesse."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contes danois

    Hans Christian Andersen

    Parution : 11 Avril 2016 - Entrée pnb : 24 Juin 2017

    Je vous transporte en Suisse, chers lecteurs. Regardez autour de vous les sombres forêts poussant sur les cimes escarpées. Montez vers les champs de neige d'un éclat éblouissant et redescendez vers les plaines verdoyantes, où tant de rivières et de torrents mugissants coulent avec rapidité comme s'ils craignaient de ne pas arriver assez tôt pour disparaître dans la mer.Le soleil darde ses rayons brûlants dans les profondes vallées. Il fond les masses de neige, qui regèlent la nuit et forment des blocs de glace, des avalanches, des glaciers superposés l'un à l'autre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une mère était assise auprès de son jeune enfant ; le chagrin se peignait sur son visage, elle pensait que peut-être il allait mourir. En effet, l'enfant était pâle, ses petits yeux se fermaient, sa respiration était faible, et quelquefois traînante comme un gémissement. La mère contemplait cette pauvre créature avec des regards pleins de tristesse.En ce moment on frappa à la porte, et un pauvre homme âgé s'y présenta, enveloppé dans une sorte de houppelande fourrée, car il était glacé par le froid.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contes pour les enfants

    Hans Christian Andersen

    Parution : 14 Septembre 2016 - Entrée pnb : 18 Septembre 2017

    Lorqu'après l'orage, on passe dans un champ de sarrasiil paraît noir et tout languissant. On serait tenté de croire qu'il a été ravagé par la flamme. Le fermier a coutume de dire alors : « Ah ! ce sont les éclairs qui ont fait tout cela ! »« Mais pourquoi les éclairs ont-ils fait tout cela ? » demandera peut-être quelque voyageur solitaire cherchant une cause naturelle, ou du moins une simple explication pour tout ce que fait la nature.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Souliers rouges - Et autres contes

    Hans Christian Andersen

    Parution : 20 Septembre 2016 - Entrée pnb : 23 Septembre 2017

    Il y avait une fois une petite fille, toute charmante, toute mignonne. Mais en été elle marchait toujours pieds nus ; sa mère, une pauvre veuve, ne pouvait pas lui acheter des souliers ; en hiver, elle portait de grands sabots ; ses petits pieds n'étaient pas garantis du froid et devenaient tout rouges, tout rouges.Dans le village demeurait une vieille cordonnière ; elle eut pitié de Karen, c'est ainsi que s'appelait la petite. Elle rassembla quelques restes de drap rouge, les arrangea, les cousit comme elle put et en fit des souliers.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty