• Mot à mots

    Guilhaume Philippe

    Parution : 7 Octobre 2016 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Les mots viennent à l'esprit. Le fait qu'on ait pensé à celui-ci, plutôt qu'à celui-là, constitue un signe vrai. Séparés clairement l'un de l'autre, hors des contraintes des phrases, les mots bénéficient de l'indépendance des individus. L'auteur, qui livre ainsi des mots familiers, ouvre devant nous la boîte de ses souvenirs, de ses croyances et de ses fantasmes, et il nous propose de feuilleter, avec lui, son abécédaire. Le premier à sacrifier à cet exercice est Philippe Guilhaume. Il a, à mes yeux, trois excellentes raisons pour cela : il est mon ami, il est gourmand de mots et il veut dire les vérités, il est président des sociétés nationales de télévision en couleurs Antenne 2 et FR3.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La republique des clones

    Guilhaume Philippe

    Parution : 12 Mai 2017 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    La droite succède à la gauche qui elle-même a relayé la droite. Pourtant rien n'a changé. Les chefs de gouvernement, qu'ils se nomment Fabius ou Chirac, Rocard ou Balladur, se font dicter par l'Inspection des Finances les mêmes gaspillages provoquant les mêmes déficits. Dans une France riche, les pauvres sont toujours plus nombreux. Une caste inamovible de technocrates dogmatiques et sentencieux occupe le pouvoir, tandis qu'enfle sans contrôle la marée bureaucratique : trente-six fonctionnaires au ministère de l'Agriculture pour mille exploitations, contre huit seulement en 1960 ; un fonctionnaire chargé des questions maritimes pour trois marins de commerce ! Occupés à se répartir les postes, les « clones » laissent la société se disloquer. Pour Philippe Guilhaume, la situation de la France est proche de celle de 1787, lorsque les privilégiés refusaient les réformes indispensables. Avec la même rude franchise que dans Un président à abattre ou sa Lettre ouverte à tous les Français, il part en guerre contre l'actuel règne de l'esbroufe et de la jobardise. Sans concession pour les gouvernants d'hier et d'aujourd'hui, il brosse d'Édouard Balladur le premier portrait vérité d'un homme qui n'agit « qu'en fonction des impératifs de la mise en scène de son destin national ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un président à abattre

    Guilhaume Philippe

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Agressions ministérielles, grèves inspirées par le gouvernement, rumeurs soigneusement distillées, faux scandales, rien n'aura été épargné à Philippe Guilhaume, l'ancien super-président d'Antenne 2 et FR3, jusqu'à son départ. Une véritable exécution programmée. Son crime ? Avoir été élu par le Conseil supérieur de l'audiovisuel à la tête des télévisions publiques contre le candidat du pouvoir. Dès lors, tous les coups devenaient permis pour abattre le gêneur, pour écarter celui dont "Dieu" - celui du Bébête Show - ne voulait pas. Comment, en marge de l'État de droit, élimine-t-on une personnalité ? Comment et par qui sont alimentés et manipulés, dans notre République, les dossiers de basse police ? Comment le pouvoir utilise-t-il les ambitions, la vanité et les lâchetés des stars du petit écran pour renforcer son emprise sur la télévision ? Le témoignage de Philippe Guilhaume est accablant. Son récit fait alterner les portraits acérés, la description des rouages secrets du pouvoir et l'exploration des coulisses de la télévision. Plus qu'une enquête journalistique, mieux qu'un roman, Un président à abattre est l'illustration de nos moeurs politiques contemporaines et révèle bien des secrets sur les vedettes de l'État-spectacle comme du show-business, souvent si liées.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trop, c'est trop ! Comme l'immense majorité de ses concitoyens, Philippe Guilhaume ne supporte plus les manipulations des hommes politiques, leurs dissimulations, leurs lieux communs, l'accumulation des mensonges. Quel mépris trahit un tel comportement ! On ne peut plus soulever un dossier gouvernemental sans découvrir un pot - de - vin, l'utilisation plus ou moins avouée du racisme devient un argument électoral, la bureaucratie administrative n'a jamais été aussi triomphante, ce qui n'empêche pas Jack Lang et ses petits marquis de continuer à chanter les louanges du monarque. Ce n'est pas la première fois que les Français ont le sentiment d'être considérés comme des imbéciles. Ce qui leur est à présent insupportable, c'est de constater que leurs dirigeants ne les prennent plus QUE pour des cons. Président non souhaité des télévisions publiques, Philippe Guilhaume a été victime de la rancune des pouvoirs de tutelle. Dans Un président à abattre, il a témoigné des méthodes qui furent utilisées pour l'écarter de son poste. Dans cette Lettre ouverte, il reprend la plume pour briser la loi du silence et se faire l'interprète véhément de ses concitoyens. Il interpelle les princes qui nous gouvernent pour leur dire : « Ça suffit. »

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jules Ferry

    Guilhaume Philippe

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Il y a cent ans, les lois scolaires de Jules Ferry fondaient l'école gratuite, laïque et obligatoire. Au terme de l'une des plus grandes luttes politiques qui aient jamais divisé la France et les Français, une réédition de la biographie d'un homme d'État haï de son vivant, mais honoré après sa mort.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • « Le Mouvement des Nouveaux Démocrates est un mouvement de réflexion et d'action politiques créé en janvier 1982, et organisé en asso dations locales et régionales librement fédérées. Leur idéal est un humanisme vivant, conquérant, absolu, et donc un système politique qui favorise la liberté, l'initiative, la responsabilité d chacun. Leur démarche repose sur un diagnostic sans complaisance de réalités économiques, sociales et culturelles, diagnostic qui entraîne de choix courageux et nécessaires, clairement formulés. On est loin des querelles d'ambition, loin des égoïsmes catégoriels, loi des rivalités partisanes et des invectives... On se prend à espérer la réunion de nos efforts individuels qui, seule, peut forger une société française réaliste, chaleureuse et attentive à la condition humaine. »

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • C'est dans les années 380 qu'à Rome et à Constantinople on commença à parler d'une nouvelle famille de barbares apparus sur les bords de la Volga. Ils venaient de l'Orient, au-delà du monde connu, et ressemblaient à peine à des hommes, disait-on. "Jamais on avait vu des barbares aussi laids, des barbares qui ne pouvaient être que malfaisants." C'étaient les Huns ! La panique, devant ces envahisseurs, va se propager, brisant le fragile équilibre qui s'était établi entre le monde romain et la mosaïque des peuples turbulents éparpillés de la Baltique au Danube. Sous la poussée des Huns, Goths, Alains, Burgondes, Lombards, Vandales, Wisigoths vont submerger les frontières de l'Empire et mettre fin à la domination romaine. L'heure d'Attila est venue. Le "Nain Hideux", le "Fléau de Dieu", deux surnoms qui révèlent la terreur qu'imposa le roi des Huns à ses contemporains. Pourtant, le "Nain Hideux", fut un géant qui domina aussi bien les empires perse et romain que les tribus barbares et fut un grand séducteur qui sut se faire aimer... Quant au "Fléau de Dieu", on raconte qu'à la demande de sainte Geneviève il épargna Paris et que Léon 1er sut le convaincre de ne pas piller Rome. Son immense empire s'effondra à sa mort, en 453.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Alexandre le grand

    Philippe Guilhaume

    Parution : 25 Juin 2018 - Entrée pnb : 19 Septembre 2018

    Alexandre, le chef incomparable, est mort à trente-trois ans, et on ne sait ce qui est le plus admirable entre les prodigieux exploits qu'il a réalisés et les prodigieux projets qu'il allait entreprendre. On comprend que la légende se soit emparée de ce héros d'une folle bravoure - roi de Macédoine, pharaon d'Égypte, Roi des rois, empereur du monde connu. Il était capable de risquer son armée dans des aventures insensées, à travers des déserts de glace ou de sable, capable de massacrer des populations civiles par milliers... et de pleurer trois jours sur la mort d'un compagnon ; il était capable de controverser avec Aristote, capable d'entraîner à sa suite philosophes, artistes, ingénieurs... et d'ordonner l'incendie de Persépolis où se consumèrent des trésors d'art et de connaissances. Il était mystique, convaincu d'être investi d'une mission par les dieux, obsédé par son rêve fou d'empire universel, et en même temps chef de bande qui ne voulait manquer aucun assaut, aucune bataille, aucune poursuite... Le récit de Philippe Guilhaume est celui d'une extraordinaire épopée qui nous entraîne à travers les fabuleuses richesses du monde antique sur les traces du plus grand des conquérants, en Grèce, en Asie Mineure, en Égypte, en Mésopotamie, en Perse, en Afghanistan et jusqu'en Inde... aux confins du monde connu. C'est un récit de batailles et de complots, de trahisons et de passions : celle d'Alexandre pour Hephestion - l'ami incomparable, le confident, l'amant - et celles des épouses, Barsiné, Roxane et Statyra.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty