• Tout est dans la fin

    Gilbert Prouteau

    Parution : 1 Janvier 1986 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    « À travers les hublots du masque embué par leur haleine, les quatre hommes regardaient de tous leurs yeux. Ce qu'ils découvraient ensemble, le souffle court, le coeur battant, glacés par l'extravagance du spectacle plus que par son horreur, aucun d'eux jamais ne pourrait plus l'oublier... » Un crime fabuleux, le plus déconcertant et le plus raffiné des annales criminelles de tous les temps, a été découvert avenue Kléber. Un meurtre sans précédent dans l'histoire, aussi prodigieux par sa nature que par sa technique. Un crime qui secoue l'opinion, mobilise toutes les polices d'Europe, obsède les hommes politiques, risque d'ébranler l'État. Quels sont les auteurs de ce forfait ? Des monstres ? Cette énigme fascinante, l'inspecteur Gaborit va s'efforcer de la résoudre au cours d'une longue et passionnante enquête. Cette enquête constitue, selon le mot de Thierry Maulnier : « le roman policier le plus haletant, le plus hallucinant de ces vingt dernières années. Avec quelque chose de plus poignant qu'un roman policier ». Ce roman a fait l'objet d'une série télévisée réalisée par Jean Delannoy pour Antenne 2, avec Michel Duchaussoy et Fiona Gélin.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Ombre d'un juif

    Gilbert Prouteau

    Parution : 25 Septembre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Qui est l'auteur de ce journal intime d'un gardien de phare ? Est-il Ernest von Arnault, ex-officier de la Wehrmacht, recherché par d'anciens réseaux de résistants qui voient en lui un criminel de guerre ? Est-il Simon Thalberg, Juif alsacien dont la famille a été exterminée et qui, s'étant refusé au suicide, est parti au-devant de la mort, les armes à la main ? L'ancien nazi et le fils de déportés, on le sait, ont servi ensemble dans la Légion étrangère. À Madagascar, l'un des deux est mort en opération. Mais lequel ? Et qui des deux a pris l'identité de l'autre ? Qui des deux est l'ombre de l'autre ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Couleur de Vendée

    Gilbert Prouteau

    Parution : 8 Avril 2016 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Grand roman de Jules Verne : sa vie

    Gilbert Prouteau

    Parution : 30 Juin 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le fabuleux secret de l'alchimiste

    Gilbert Prouteau

    Parution : 5 Décembre 2018 - Entrée pnb : 30 Novembre 2018

    Cinq cents ans après sa « mort civile », la vie et l'oeuvre de Nicolas Flamel continuent à inspirer des dizaines d'ouvrages, biographiques, critiques ou polémiques. La plupart émanant d'hommes de science ou d'universitaires. Prophète ou imposteur, Nicolas Flamel va répondre, prendre le problème à sa source. S'appuyant sur les livres de l'alchimiste et sur des documents inédits ou inconnus, Gilbert Prouteau - familier du succès, du Sexe des Anges à Gilles de Rais - écrit sous la dictée de Nicolas Flamel. Il ne propose pas une biographie romancée ni un essai critique, mais plutôt les Mémoires d'outre-tombe d'un homme fascinant qui continue de susciter les passions : Mystificateur diabolique qui a abrité le fruit de ses spéculations bancaires derrière l'athanor des alchimistes, ou précurseur de génie qui a trouvé le secret du Grand OEuvre ? Mais au-delà de cette profusion d'or qui n'est pas pour lui un but mais un moyen, son élixir de longue vie lui permet de traverser les siècles et de nous confier la genèse et les arcanes de cette religion scientifique et mystérieuse, l'alchimie. Le Fabuleux Secret de l'Alchimiste n'est pas seulement le premier grand roman sur l'alchimie, c'est la découverte de la fontaine de jouvence. Et l'accès au plus fulgurant secret dont rêvent les hommes depuis la nuit des temps, de Prométhée à Faust : l'Éternité.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Dieux meurent le matin

    Gilbert Prouteau

    Parution : 18 Septembre 2019 - Entrée pnb : 15 Septembre 2019

    « Chacun sa mort », disait Rilke, et il mourut piqué par une rose. Tous les grands poètes qui « égalent leur destin » sont-ils promis à une mort violente ? De Chénier à Saint-Pol Roux, de Cyrano à Lorca, d'Edgar Poe à Péguy, de Pouchkine à Max Jacob, de Shelley à Verhaeren, Gilbert Prouteau nous propose une liste impressionnante. Il a dénombré plus de soixante poètes que se sont partagé le poignard ou la guillotine, le peloton d'exécution ou le camp de concentration. Sans compter ceux qui ont préféré « devancer l'appel » : de Kleist à Antonin Artaud, de Chatterton à Leopardi, de Nerval à Maiakovski. Gilbert Prouteau s'est attaché au mécanisme de cette singulière fatalité. Il a choisi dix destins de poète parmi les plus pathétiques et les plus représentatifs. Il nous relate leur dernière nuit, en concentrant autour de cette nuit les éléments et les événements qui, dans la vie et dans l'oeuvre, ont prédestiné le héros à cette fin tragique. Chacun de ces récits haletants est conduit comme une enquête passionnée. Le duel de Pouchkine, le dernier vol de Saint-Exupéry, le cloaque de Nerval, l'auberge de Kleist, autant de décors et de tragédies que Gilbert Prouteau nous restitue et nous éclaire avec un sens consommé du pathétique et de la grandeur. Il se dégage, à chaque chapitre de cette bouleversante galerie de « portraits avant décès », le dernier visage d'un grand homme, celui qui souvent illustre et résume une vie mieux qu'aucune exégèse ou qu'aucune biographie puisque - selon le mot terrible de Nerval - « Tout est dans la fin ».

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Amitié story

    Gilbert Prouteau

    Parution : 22 Août 2020 - Entrée pnb : 20 Août 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le dernier défi de Georges Clemenceau

    Gilbert Prouteau

    Parution : 23 Avril 2021 - Entrée pnb : 17 Avril 2021

    Il y a cinquante ans, mourait Georges Clemenceau. Sans doute, convenait-il de célébrer cet anniversaire, ne fût-ce que pour effacer le souvenir de l'ingratitude des parlementaires français qui, au lendemain de la guerre 14-18, écartèrent de la Présidence de la République celui qu'on avait légitimement surnommé « Le Père la Victoire ». Qui, mieux que Gilbert Prouteau, aurait pu remplir une telle mission ? Vendéen, écrivain séduit par les ressources et le rayonnement du cinéma, Gilbert Prouteau avait créé, voici vingt-cinq ans, une formule originale de « biographie filmée », qui fut largement exploitée par la suite. Mêlant des prises de vues réelles à des documents d'archives, il consacra cet exercice exemplaire de caméra-stylo à Georges Clemenceau, en visionnant près de 100 000 mètres de pellicule, et en recueillant les confidences des trois hommes qui étaient les plus proches du « Tigre » : son fils Michel, son petit-fils Georges, et son valet de chambre Albert. « La vie passionnée de Georges Clemenceau » fut sélectionné pour le Festival de Cannes, et obtint le Grand Prix du Festival d'Edimbourg. Aujourd'hui, Gilbert Prouteau ne se contente plus d'exhumer les documents dont il s'était servi pour ce film. Il les a complétés, enrichis et précisés de nouvelles mises au point, qui forment le thème de ce « Dernier défi de Georges Clemenceau », que l'on peut considérer comme les mémoires d'outre-tombe d'un des plus grands hommes politiques de notre pays. Le livre s'ouvre sur les souvenirs d'Albert qui avait, jusqu'alors, refusé de les publier, et qui nous révèle le secret des dix dernières années d'une vie quotidienne avec Georges Clemenceau, dans la maison vendéenne de Saint-Vincent-sur-Jard. Clemenceau se penche sur son passé, ce passé fabuleux qui a fait dire à Winston Churchill que « dans la mesure prodigieuse où un simple mortel peut incarner un pays, il a été la France ». Et, dans « Le dernier défi de Georges Clemenceau », Gilbert Prouteau évoque aussi cet amour mystérieux, passion exigeante, romantique et sensuelle, qui exalta les dernières années de la vie du grand homme. Avec tous ces souvenirs que Georges Clemenceau évoque, en brûlant les papiers - témoins et vestiges de soixante années de batailles politiques, de duels, d'aventures galantes et d'apothéoses épiques - Gilbert Prouteau a fait, selon les dires mêmes du valet de chambre Albert, « le livre le plus fidèle et le plus émouvant jamais consacré au Président ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Monsieur l'instituteur

    Gilbert Prouteau

    Parution : 1 Janvier 2000 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Il aura fallu une querelle doctrinale d'un siècle qui a coupé la France en deux, opposant violemment l'Église à l'État, pour donner naissance à ce qui est aujourd'hui l'école publique. Document insolite sur une page importante de notre Histoire, Monsieur l'instituteur fait revivre l'étonnante aventure qui a précédé cette nouvelle forme d'instruction. Gilbert Prouteau, lui-même fils d'instituteur, en retrace les grandes heures mais aussi le difficile combat, qui devait faire admettre la liberté de l'enseignement, l'école « sans Dieu », dont on disait à l'époque qu'elle formait « les insoumis, les voleurs et les assassins ». Invoquant les figures légendaires de « la laïque » - Jules Ferry bien sûr, mais aussi des écrivains comme Victor Hugo, Émile Zola ou des fils d'instituteurs tels Marcel Pagnol ou Georges Pompidou - cet ouvrage raconte l'histoire d'une vocation, d'une longue tradition de dévouement aux générations futures. Mais il nous rappelle surtout une guerre aujourd'hui oubliée, menée courageusement par ceux qui furent les pionniers de la formation des esprits.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La fabuleuse histoire du puy du fou

    Gilbert Prouteau

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Le spectacle du Puy du Fou attire chaque année 500 000 visiteurs. Il retrace son histoire du Moyen Âge aux guerres de Vendée.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La nuit de l'île d'Aix

    Gilbert Prouteau

    Parution : 1 Janvier 1985 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty