• Le journal de Marie Curie

    Gertrude Dordor

    Parution : 9 Septembre 2020 - Entrée pnb : 10 Novembre 2020

    Un récit à la 1ère personne pour transmettre aux enfants la persévérance et l'enthousiasme de cette scientifique hors du commun. L'HISTOIRE : Sous la forme d'un journal de bord, voici la vie de Marie Curie : de son enfance en Pologne jusqu'à ses prix Nobel et son engagement pendant la Première Guerre mondiale. Entrons dans son laboratoire et découvrons ses recherches sur la radioactivité. Un texte riche en anecdotes qui raconte ses époustouflants défis comme ses coups durs. LES THÈMES : Sciences - Histoire du XXe siècle - Destin de femme

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le journal d'Henri 1939-1945

    Gertrude Dordor

    Parution : 17 Avril 2019 - Entrée pnb : 10 Novembre 2020

    Henri a 8 ans quand son père reçoit sa mobilisation. Il vit à Evreux, l'une des villes de France qui sera les plus éprouvées par le conflit. Au fil de son journal intime, il nous raconte la vie de sa famille et de ses copains de classe : la drôle de guerre, les bombardements, l'exode, les tickets de rationnement, l'arrivée des nazis, la France coupée en deux, la terreur des Feldgendarmes... Mais aussi les petites joies du quotidien, car la vie continue coûte que coûte : ses jeudis après-midi chez sa copine Marie-Anne, son potager, sa parenthèse enchantée chez des fermiers, la BBC, la joie de croiser des Américains après le débarquement... Le 9 mai 1945, la France retrouve la liberté. Henri a 13 ans.

    Un récit complété par 2 doubles-pages documentaires (grands repères chronologiques et documents d'époque). Un livre poignant dans la lignée des Robinsons de l'île Tromelin (prix Unicef, prix Philéas Fogg et prix du roman historique jeunesse de Blois).

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Napoléon Bonaparte ; la soif de vaincre

    Gertrude Dordor

    Parution : 13 Septembre 2017 - Entrée pnb : 16 Décembre 2019

    Né en 1769 (au moment où la Corse devient française), le second fils de Charles et de Letizia Bonaparte grandit à Ajaccio. Le gringalet endiablé passe ses soirées à admirer les parades de la garnison royale.
    À 8 ans, grâce à une bourse de Louis XVI, il quitte la Corse avec sa famille pour étudier sur le continent. Fier, rebelle et travailleur forcené, il devient officier à la fin de sa scolarité. Le jeune homme traverse la période de la Révolution de 1789 sans y prendre part. Son génie militaire éclatera plus tard au siège de Toulon, le menant sur la voie qui changera « Bonaparte » en « Napoléon » : empereur des Français dont la signature a marqué l'Histoire (du Code Civil à la création des départements).

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty