• Tout est langage

    Françoise Dolto

    Parution : 1 Novembre 2014 - Entrée pnb : 5 Novembre 2014

    Tout est langage reprend et précise le contenu d'une conférence adressée à des psychologues, des médecins et des travailleurs sociaux dont l'intitulé était : 'Le dire et le faire. Tout est langage. L'importance des paroles dites aux enfants et devant eux.' À travers ses réponses, Françoise Dolto tisse la trame d'une compréhension analytique de ce qui est déterminant pour la subjectivité humaine. Elle affirme la nécessité en toutes circonstances - le divorce, la mort, la circoncision, l'adolescence, l'adoption, etc. - du parler à l'enfant. Elle montre que c'est souvent jusque dans et par son corps que l'enfant exprime ce qu'il ne peut parfois signifier autrement.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les étapes majeures de l'enfance

    Françoise Dolto

    Parution : 12 Novembre 2014 - Entrée pnb : 15 Novembre 2014

    Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence, puis à l'âge adulte.
    Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à 'parler vrai', à adopter une 'attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute'.
    Sans cesse, Françoise Dolto nous dit que le petit d'homme est un être de langage et que l'éduquer c'est le rendre autonome, 'lui donner les règles, les repères, les interdits majeurs qui lui assureront cette sécurité existentielle qui seule peut soutenir son dynamisme et les forces vives de son désir'.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quand les parents se separent

    Françoise Dolto

    Parution : 31 Janvier 2014 - Entrée pnb : 10 Septembre 2014

    Quand les parents se séparent
    Ce livre n'est pas un essai de technique analytique et ne contient pas de cas cliniques ; mais tout ce que j'y avance est fondé sur mon expérience clinique.
    Des parents, dont certains avaient gâché leur vie conjugale [...], ont pu analyser avec moi le retour de refoulement de leur enfance, lié à la séparation de leurs propres parents et au silence imposé à ces épreuves. C'est pourquoi ce livre est écrit et pour les parents et pour leurs enfants.
    C'est en quelque sorte un livre de citoyenne, psychanalyste de métier qui, on le sait, s'intéresse à ce que peut être la prévention des difficultés dues aux souffrances inconscientes des enfants ; souffrances toujours articulées au non-dit ou à un mensonge implicite, fussent-ils maintenus au nom du " bien " de l'enfant.
    F.D.
    Françoise Dolto (1908-1988)
    Médecin psychanalyste, elle est une des figures marquantes de l'histoire du mouvement psychanalytique en France. Sa pensée et ses travaux ont profondément renouvelé le regard des adultes sur les enfants.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'image inconsciente du corps

    Françoise Dolto

    Parution : 31 Janvier 2014 - Entrée pnb : 10 Septembre 2014

    Il ne faut pas confondre l'image du corps avec le schéma corporel. Le schéma corporel spécifie l'individu en tant que représentant de l'espèce : il est, en principe, le même pour tous. L'image du corps, par contre, est propre à chacun : elle est liée au sujet et à son histoire. Support du narcissisme, elle est éminemment inconsciente. C'est l'incarnation symbolique du sujet désirant.
    Sur la base de ce concept, et en s'appuyant à chaque instant sur l'expérience analytique, Françoise Dolto suit l'élaboration de l'image du corps, phase après phase, en montrant que, chaque fois, le pas est franchi par une castration. Ce qui l'amène aussi à décrire la pathologie de l'image du corps, laquelle est, chaque fois, un échec de la symbolisation : autant dire une insuffisance du langage adressé à l'enfant et un manquement de l'interdit.
    Car c'est bien le paradoxe de ce que l'élaboration de Françoise Dolto enseigne : le moi se supporte de l'image du corps, mais celle-ci, à son tour, ne s'élabore que par une série de castrations dont il ne faut pas hésiter à dire qu'elles sont symboligènes. C'est la clé de l'"humanisation".

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Séminaire de psychanalyse d'enfants t.1

    Françoise Dolto

    Parution : 25 Juillet 2019 - Entrée pnb : 24 Juillet 2019

    Essais
    Des psychothérapeutes posent à Françoise Dolto des questions relatives à des cas précis qui leur posent problème. Sur le simple exposé du cas, Françoise Dolto intervient avec une maîtrise saisissante : établissant des analogies avec des cas semblables, repérant les résistances du thérapeute lui-même et donnant des indications sur la marche à suivre.
    L'analyse d'enfants requiert l'écoute d'un langage qui n'est pas toujours verbal. Pour comprendre un enfant, il faut lui faire représenter par des dessins ou des modelages ce qu'il a à dire.
    Françoise Dolto éclaire ces questions et guide les jeunes psychanalystes dans ce travail particulièrement difficile : comment amener les enfants à s'exprimer ? Comment respecter la relation de l'enfant avec ses parents tout en poursuivant la cure qui, pour ces derniers aussi, est souvent éprouvante ?
    L'on comprend alors qu'un enfant, même très jeune, a déjà un long passé : le sien, plus celui de ses parents.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Séminaire de psychanalyse d'enfants t.2

    Françoise Dolto

    Parution : 28 Juillet 2017 - Entrée pnb : 1 Août 2017

    Séminaire de psychanalyse d'enfants 2
    Ce deuxième volume du Séminaire de Françoise Dolto porte sur l'éthique de la psychanalyse d'enfants, c'est-à-dire sur le respect de l'enfant comme sujet capable d'assumer sa souffrance et son désir. L'exigence éthique de Françoise Dolto oriente toute sa clinique : repérer la place du sujet dans ce qu'il dit, écouter sa parole prise dans son symptôme, dans le discours de ses parents, voire dans la cacophonie généalogique.
    Sont présentés en alternance les réponses de Françoise Dolto aux questions de thérapeutes sur leur pratique ou sur des cures conduites par la psychanalyste et des échanges sur des points techniques. Parmi celles-ci : le déroulement des entretiens préliminaires, les critères de la fin d'une psychothérapie, le cadrage d'un traitement, le paiement symbolique.
    Françoise Dolto (1908-1988)
    Psychanalyste française travaillant dans le sillage de Jacques Lacan, elle n'a cessé de défendre la " cause des enfants ". Elle est notamment l'auteur, au Seuil, de Lorsque l'enfant paraît (1977, 1978, 1979) et du Cas Dominique (1971).
    Édition réalisée avec la collaboration de Jean-François de Sauverzac

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les chemins de l'éducation

    Françoise Dolto

    Parution : 14 Novembre 2014 - Entrée pnb : 19 Novembre 2014

    Lire Françoise Dolto aujourd'hui dans ces articles et conférences, réunis ici pour la première fois, c'est la découvrir libre, étonnante, contemporaine. C'est éprouver la force d'une éthique qui la pousse à s'adresser à tous, parents et éducateurs, plaidant la cause des enfants et mettant les apports de la psychanalyse au service de l'éducation.
    Concrète, elle nous parle des enfants qu'elle a rencontrés dans sa vie professionnelle et privée, aux prises avec la réalité, dans des situations familiales qui mettent en jeu leur équilibre : l'arrivée du puîné, la séparation ou le divorce des parents, l'échec scolaire...
    Attentive, elle nous met à l'écoute des mots, des gestes, des comportements, des signes qui traduisent les souffrances enfantines. Elle nous rappelle que l'enfant est 'un être de langage et que bien des difficultés trouvent leur résolution lorsqu'on les lui explique au mieux de son développement.'.
    'Éduquer, c'est susciter l'intelligence, les forces créatives d'un enfant tout en lui donnant ses propres limites pour qu'il se sente libre de penser, de sentir et de juger autrement que nous-mêmes, tout en nous aimant.'

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sexualité féminine ; la libido génitale et son destin féminin

    Françoise Dolto

    Parution : 1 Novembre 2014 - Entrée pnb : 22 Novembre 2014

    'Je souhaite intéresser ici les lecteurs au témoignage d'une femme sur les femmes. Sous le titre général de La libido génitale et son destin féminin, je vais essayer, dépouillant le mot destin de ses résonances fatales, magiques ou déterministes, de témoigner en femme, en mère et en psychanalyste pratiquant depuis plus de vingt ans des faits d'observation que j'ai pu glaner concernant la sexualité dans son développement chez les filles, ne retenant ici que les traits que j'ai pu rencontrer chez le plus grand nombre.'
    À partir de cette expérience clinique très riche, Françoise Dolto explore le cheminement dynamique, de la naissance à la vieillesse, d'une libido au féminin, elle en suit les manifestations dans la vie érotique et passionnelle, dans la relation à l'autre et à la famille, déployant pour ce faire toutes les harmoniques du désir et de l'amour.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cas dominique (le)

    Françoise Dolto

    Parution : 25 Juillet 2019 - Entrée pnb : 24 Juillet 2019

    Le cas Dominique
    Voici une analyse d'adolescent présentée dans son cours entier, avec la transcription intégrale des propos tenus et des réactions de l'enfant, de ses parents et du psychanalyste. Voici, en même temps, un exemple spectaculaire de cure d'un très grand " inadapté " – au départ, une sorte de fantôme – qui, après douze séances, aura retrouvé ses repères dans la réalité et sera prêt à affronter désormais la vie familiale et ses problèmes.
    Françoise Dolto (1908-1988)
    Médecin, psychanalyste travaillant dans le sillage de Jacques Lacan, elle n'a cessé de défendre la " cause des enfants ". Elle est notamment l'auteur de Lorsque l'enfant paraît (Seuil, 1977, 1978, 1979) et de L'Image inconsciente du corps (Seuil, 1984).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au jeu du désir ; essais cliniques

    Françoise Dolto

    Parution : 31 Janvier 2014 - Entrée pnb : 10 Septembre 2014

    On connaît de Françoise Dolto Psychanalyse et Pédiatrie, sa thèse de doctorat (1939), rééditée par le Seuil en 1971, en même temps que paraissait le Cas Dominique, cure psychanalytique d'un adolescent. D'autres essais psychanalytiques sont à paraître au Seuil. Au cours de sa carrière, Françoise Dolto a, par ailleurs, publié de nombreux articles dans des revues spécialisées, devenus aujourd'hui introuvables. Ce sont les principales de ces interventions qui ont été ici réunies. Ecrits théoriques et cliniques qui jalonnent le cheminement de sa carrière de psychanalyste d'adultes autant que d'enfants.
    Dans la diversité de ces essais est constamment étudiée la distinction entre besoins et désirs, si facilement confondus dans l'imaginaire tant de la mère et des éducateurs que de l'enfant en demande. Il apparaît clairement que le ressort de l'humanisation réside dans la reconnaissance du désir et non dans sa satisfaction : celle-ci n'étant accordée qu'aux besoins. Davantage : la maîtrise par l'adulte de son désir propre est la question à laquelle chaque enfant le soumet, tout au long de l'éducation. C'est à mettre au jour ces données essentielles et les impasses où le sujet se trouve, dès lors qu'on ne les reconnaît pas, que Françoise Dolto s'est efforcée dans son travail de recherche et de formation à la psychothérapie des enfants de nombreux psychanalystes, tant en France qu'à l'étranger.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Autoportrait d'une psychanalyste, 1934-1988

    Françoise Dolto

    Parution : 25 Juillet 2019 - Entrée pnb : 24 Juillet 2019

    A quelques semaines de sa mort, Françoise Dolto évoque avec un entrain peu commun les traits saillants de son histoire personnelle. Et ce qui est capital ici, c'est qu'il s'agit d'un dialogue avec un psychanalyste, d'un échange entre psychanalystes.
    On retrouvera, bien sûr, les parents de Françoise, ceux qu'au fil des temps elle a aimés ou éconduits, ses grandes rencontres (Laforgue, Alain Cuny, Rostand, Lacan et surtout Boris Dolto). On la verra traiter des questions techniques de son métier, proposer une interprétation originale de la psychose et exposer quelques cas cliniques extrêmes. On l'entendra aussi conter ses intérêts extra-psychanalytiques : notamment la peinture et la révélation que fut pour elle la liturgie orthodoxe.
    Au fil de ses associations en étoiles, ce qui se dessine, c'est la singularité du sujet Françoise Dolto.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Psychanalyse et pédiatrie

    Françoise Dolto

    Parution : 31 Janvier 2014 - Entrée pnb : 10 Septembre 2014

    Cet ouvrage désormais classique (il en est ici à sa quatrième édition) veut avant tout sensibiliser les lecteurs non avertis à la dimension de l'inconscient dans les troubles du développement des enfants - des troubles tant somatiques que caractériels, affectifs, ou intellectuels.
    Après un exposé délibérément simplifié de la théorie freudienne - exposé qui prétend introduire à des travaux plus techniques comme ceux que Françoise Dolto a publiés d'autre part, et non pas les remplacer -, Psychanalyse et Pédiatrie présente un compte rendu clinique de seize cas d'enfants suivis en consultation psychologique dans un hôpital général : la mise en lumière de ce qui s'est passé dans ces séances de psychothérapie rendra patente au lecteur l'articulation de la pratique et de la théorie.
    Les pédiatres et les éducateurs trouveront ici un éclairement concernant des symptômes auxquels l'enfant est livré dans un désarroi où ils ne savent souvent comment le secourir. Les parents, si souvent effrayés devant la psychanalyse, et qui ont oublié tout ou presque de leur propre enfance, redécouvriront, dans cette lecture, ce monde qui leur est fatalement devenu inconnu et qu'ils côtoient tous les jours.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • "Ecouter vraiment Françoise Dolto s'adressant au grand public permettra de rectifier bien des idées fausses sur cette praticienne méconnue parce que trop connue. Sa pensée a été déformée à force d'être relayée par certains qui ne l'avaient peut être pas assez bien comprise ni entendue dans sa subtilité. Il s'agit d'une pensée complexe où revient sans cesse l'idée que l'enfant doit être périphérique dans la vie de ses parents et non pas au centre comme on le voit aujourd'hui trop souvent et c'est parfois en son nom qu'on perpétue des habitudes qu'elle aurait récusées avec force !"
    Catherine Dolto, 2004.
    "Il y a presque trente ans, France-Inter - c'était une première - prenait le risque de confier à une psychanalyste renommée le soin de parler de l'éducation des enfants. Dès les premières émissions ce fut un vrai succès. Cette série restée mythique dans le souvenir des auditeurs offre à entendre la voix de Françoise Dolto qui répond avec simplicité aux questions des parents/auditeurs."
    Patrick Frémeaux & Jean Pierre Guéno

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • "Ecouter vraiment Françoise Dolto s'adressant au grand public permettra de rectifier bien des idées fausses sur cette praticienne méconnue parce que trop connue. Sa pensée a été déformée à force d'être relayée par certains qui ne l'avaient peut être pas assez bien comprise ni entendue dans sa subtilité. Il s'agit d'une pensée complexe où revient sans cesse l'idée que l'enfant doit être périphérique dans la vie de ses parents et non pas au centre comme on le voit aujourd'hui trop souvent et c'est parfois en son nom qu'on perpétue des habitudes qu'elle aurait récusées avec force !"
    Catherine Dolto, 2004.
    "Il y a presque trente ans, France-Inter - c'était une première - prenait le risque de confier à une psychanalyste renommée le soin de parler de l'éducation des enfants. Dès les premières émissions ce fut un vrai succès. Cette série restée mythique dans le souvenir des auditeurs offre à entendre la voix de Françoise Dolto qui répond avec simplicité aux questions des parents/auditeurs."
    Patrick Frémeaux & Jean Pierre Guéno

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • "Ecouter vraiment Françoise Dolto s'adressant au grand public permettra de rectifier bien des idées fausses sur cette praticienne méconnue parce que trop connue. Sa pensée a été déformée à force d'être relayée par certains qui ne l'avaient peut être pas assez bien comprise ni entendue dans sa subtilité. Il s'agit d'une pensée complexe où revient sans cesse l'idée que l'enfant doit être périphérique dans la vie de ses parents et non pas au centre comme on le voit aujourd'hui trop souvent et c'est parfois en son nom qu'on perpétue des habitudes qu'elle aurait récusées avec force !"
    Catherine Dolto, 2004.
    "Il y a presque trente ans, France-Inter - c'était une première - prenait le risque de confier à une psychanalyste renommée le soin de parler de l'éducation des enfants. Dès les premières émissions ce fut un vrai succès. Cette série restée mythique dans le souvenir des auditeurs offre à entendre la voix de Françoise Dolto qui répond avec simplicité aux questions des parents/auditeurs."
    Patrick Frémeaux & Jean Pierre Guéno

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Enfances

    Françoise Dolto

    Parution : 26 Février 2016 - Entrée pnb : 27 Février 2016

    Ce dialogue mère-fille retrace les premières années de la vie de Françoise Dolto. La célèbre psychanalyste lève le voile sur sa vocation précoce, partage ses réflexions sur ce qui peut construire ou détruire un enfant. Les interrogations de Dolto petite fille, tour à tour douloureuses et enjouées, ont une portée universelle. Un témoignage autobiographique unique et bouleversant.
    Françoise Dolto (1908-1988), pédiatre de formation, a été la pionnière de la psychanalyse des enfants en France. Ayant accepté de communiquer son expérience aux éducateurs et aux parents, elle a bénéficié de son vivant d'une grande notoriété. L'essentiel de son œuvre, dont Le Cas Dominique, est disponible en Points.
    " Avec Enfances, on s'approche de cette zone de turbulences où demeurait en elle l'enfance : entre bricolage et déraison, entre création de tous les possibles, et éparpillement de soi. On est ému. "
    La Quinzaine littéraire

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dialogues quebecois

    Françoise Dolto

    Parution : 25 Février 2014 - Entrée pnb : 10 Septembre 2014

    Qui est celui qui dit qu'il est en souffrance ? Françoise Dolto n'a cessé d'y insister lors de ses rencontres avec des "psy" au Québec : il n'y a de prévention, comme de psychanalyse, possible qu'à partir de cette question.
    C'est pourquoi Françoise Dolto fait basculer les exposés qui lui sont ici présentés, du fait au dire : de l'enquête sociale sur l'agir au désir de l'enfant ou de l'adolescent. En livrant, avec toute sa générosité, certains cas qui font limite dans la psychanalyse : ainsi celui de ce petit garçon qui était tombé fou en voyant revenir son père qu'il croyait mort depuis des mois; ou celui de cet enfant qui s'est libéré par la parole, de son identification à son grand-père mort à côté de lui. Admirable exemple encore de la prévention que celui d'une petite mongolienne qui, d'avoir entendu nommer sa maladie dès sa naissance, se gardait des agressions de ses camarades en leur lançant : "je suis trisomie 21".
    Ainsi apprend-on tout au long qu'un comportement doit toujours être rapporté à la parole : quoi que l'enfant fasse, c'est essentiellement son dire qu'il faut, à travers son agir, entendre, et à la lettre.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Séminaire de psychanalyse d'enfants t.3 ; inconscient et destins

    Françoise Dolto

    Parution : 28 Juillet 2017 - Entrée pnb : 1 Août 2017

    La plupart des cas réunis ici par Françoise Dolto sont proprement sidérants ; et ce, non en raison du caractère spectaculaire du symptôme (le symptôme, c'est toujours de l'incongru), mais du fait de l'étonnement même de Françoise Dolto devant les effets que libère son écoute. Que le symptôme, apparemment le plus irréductible à tout savoir ou "préscience", se dénoue quand l'analyste accepte de ne pas comprendre mais d'être là, de n'être que "ce là" pour le sujet, c'est ce qui n'a cessé de motiver la pratique de Françoise Dolto durant les quarante ans où elle a fait la psychanalyse d'enfants en France, faisant reculer ses limites tout en assumant d'être l'Autre pour ceux qui travaillent dans ce champ.
    Elle n'enseigne jamais mieux qu'en amenant à entendre, par ses cas cliniques, l'inouï qu'elle a écouté, c'est-à-dire, avant tout : laissé se dire. Ainsi de la messe des morts qui se psalmodie chez un enfant dans l'érection lapidaire de son sexe et qui lui permettra d'être enfin, en laissant parler le mort en lui.
    S'interrogeant sur l'incidence de la psychanalyse, non pas seulement dans l'après-coup des cures mais sur les générations suivantes, Françoise Dolto dit au passage, avec une confiance qui devrait réveiller bien des praticiens : la méthode freudienne "marche", pourvu qu'on l'ait. A condition encore, comme en témoigne son enseignement, que l'analyste ait quelque chose qui n'est pas de méthode : non pas un "en plus" mais un "en moins" : qu'il vit comme la nécessité de sa "pas-science".

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lorsque l'enfant paraît t.1

    Françoise Dolto

    Parution : 27 Mai 2016 - Entrée pnb : 29 Mai 2016

    Lorsque l'enfant paraît 1
    Dès 1976, Françoise Dolto connaît un immense succès grâce à son émission quotidienne sur France Inter, " Lorsque l'enfant paraît ". Elle répond à des lettres de parents en difficulté dans l'éducation de leur enfant. Sans prétendre donner des recettes, elle définit une attitude : chercher les raisons de chaque problème rencontré et y répondre avec la justesse que l'attitude psychanalytique lui permet.
    Françoise Dolto (1908-1988)
    Médecin psychanalyste, elle est l'une des figures marquantes de l'histoire du mouvement psychanalytique en France. Sa pensée et ses travaux ont profondément renouvelé le regard des adultes sur les enfants.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lorsque l'enfant paraît t.2

    Françoise Dolto

    Parution : 27 Mai 2016 - Entrée pnb : 29 Mai 2016

    Lorsque l'enfant paraît 2
    Dans ce deuxième tome de réponses aux lettres reçues à France Inter, Françoise Dolto a rassemblé et approfondi certaines questions : l'ordre et le désordre, la fausse idée d'un développement " normal ", l'adolescence, les interrogations des enfants sur la sexualité. Elle éclaire les rôles respectifs du père et de la mère.
    Françoise Dolto (1908-1988)
    Médecin psychanalyste, elle est l'une des figures marquantes de l'histoire du mouvement psychanalytique en France. Sa pensée et ses travaux ont profondément renouvelé le regard des adultes sur les enfants.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lorsque l'enfant paraît t.3

    Françoise Dolto

    Parution : 27 Mai 2016 - Entrée pnb : 29 Mai 2016

    Lorsque l'enfant paraît 3
    Devant les problèmes toujours renaissants et toujours changeants de l'éducation, Françoise Dolto poursuit ici son dialogue avec les auditeurs de France Inter.
    Elle insiste sur la nécessité pour l'enfant d'être désiré, respecté et, dès sa naissance, reconnu comme un être de langage.
    Françoise Dolto (1908-1988)
    Médecin psychanalyste, elle est l'une des figures marquantes de l'histoire du mouvement psychanalytique en France. Sa pensée et ses travaux ont profondément renouvelé le regard des adultes sur les enfants.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La cause des enfants - ne

    Françoise Dolto

    Parution : 1 Juin 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Entre les parents inquiets et des enfants revendicatifs, la voix de Françoise Dolto s'est fait entendre, en rupture avec le discours habituel sur l'enfant : auprès des centaines de milliers de lecteurs, ce livre d'entretiens avec un collectif d'enquête a eu un immense retentissement. Pour la première fois, le point de vue de l'enfant était pris en compte, ce fut le début d'un véritable changement. "Quiconque, disait-elle en effet, s'attache à écouter la réponse des enfants, est un esprit révolutionnaire." Il est vrai que puisant dans son expérience, son savoir, passant avec bonheur de l'ethnologie à la littérature, de la psychanalyse, bien sûr, au simple bon sens, Françoise Dolto a proposé avec La Cause des enfants une nouvelle approche : inventer un monde nouveau où l'enfant recevrait une éducation de vie. Ce livre est le fruit de cinquante années 'une écoute exceptionnelle : de ses intuitions de petite fille qui voulait être "médecin d'éducation" à ses premiers contacts avec ses petits malades, de son travail en équipe à l'expérience de la "Maison verte", à la fois témoignage et réflexion, l'audace ici le dispute à la sagesse. Une contribution lucide à la grande cause de notre siècle, celle des enfants.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La cause des adolescents

    Françoise DOLTO

    Parution : 27 Septembre 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Le dernier livre fondateur de Françoise Dolto
    Les jeunes ne sont pas aidés dans notre société, car les rites de passage ont disparu. Réduits à eux-mêmes, ils ne sont plus menés ensemble et solidairement d'une rive à l'autre ; il faut qu'ils se donnent à eux-mêmes ce droit de passage. Cela exige d'eux une conduite à risque. Ce dernier ouvrage de Françoise Dolto est d'une portée exceptionnelle. La célèbre psychanalyste lui a insufflé son génie familier, son intelligence visionnaire, sa générosité de femme et de mère. Rassemblée dans la même perspective et selon la même méthode que La Cause des enfants, voici une somme unique d'informations, de témoignages, d'expériences, de conseils, de propositions, qui permet à tous les parents et éducateurs de revivifier leur dialogue avec les jeunes. Dans une nouvelle approche de ce grand dossier de l'adolescence, celui d'une période mutante dans une société elle-même mutante - fugues, suicides, drogue, échec scolaire, sexualité -, Françoise Dolto interpelle les responsables, éclaire les problèmes et dénoue les drames, en employant le langage vrai qu'attendent les adolescents. On trouve ici une déclaration de leurs droits et de leurs devoirs, aussi surprenante que passionnante. Sur les données d'une enquête internationale, Françoise Dolto nous invite à pénétrer dans l'univers des 10-16 ans : ultime combat pour donner la parole à ceux qui ne l'ont pas encore et introduire, dans une Education nationale en faillite, une éducation à l'amour, au respect de l'autre et de soi-même.
    Ce livre demeure le testament de Françoise Dolto : il instaure de nouveaux rapports avec la jeunesse, il a l'ampleur d'un véritable projet de société.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty