• L'Everest

    François Pedron

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Histoire et exploration du point culminant du globe, de Mallory le titan à Boivin le chamois.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'héritage Fogg

    François Pedron

    Parution : 29 Juin 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Quand Philéas Fogg, héros du Tour du monde en 80 jours, meurt en 1888, il laisse une immense fortune et... un testament. Celui-ci ne pourra être ouvert que cent ans après sa mort. Fogg a décidé de léguer sa fortune à son descendant éventuel. A une condition : qu'il refasse, comme lui, le tour du monde dans le même délai, par les mêmes étapes. Mais Philéas Fogg n'avait pas prévu les progrès de la technique. En 1988, une petite semaine aurait dû suffire à l'héritier pour boucler ce tour du monde. Sauf événements inattendus... Car le monde a lui aussi beaucoup évolué, et l'aventure reste périlleuse : guerres, attentas... D'autant plus périlleuse qu'une clause du testament précise qu'en cas d'échec, toute la fortune de Fogg ira à une organisation charitable : Om! Om qui est devenue, en un siècle, et cela non plus Philéas Fogg ne l'avait pas envisagé, une redoutable secte multinationale, qui ne recula devant rien pour faire échouer... Arthur Fogg. Et c'est ainsi qu'un joueur de pocker occasionnel, arrière-arrière-petit-fils de Philéas-Fogg va se trouver, en compagnie d'un chauffeur de taxi parisien, ancien commando de marine et génie du bricolage, entraîné dans des aventures dignes d'Indiana Jones, de James Bond et de... Jules Verne.
    Journaliste (Paris-Match, Lui, TF1) et écrivain (Ambroise Paré, Louise Labé...), Françoise Pédron a, avec l'Héritage Fogg, réalisé un vieux rêve réussi un pari : imaginer une suite contemporaine au chef-d'oeuvre de Jules Verne tout en en respectant l'humour et l'esprit.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire d'Ambroise, chirurgien du roi

    François Pédron

    Parution : 8 Janvier 2019 - Entrée pnb : 30 Décembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La reine Margot

    François Pédron

    Parution : 27 Février 2019 - Entrée pnb : 23 Février 2019

    Petite-fille de François Ier, fille de Catherine de Médicis et de Henri II, Marguerite de France est la dernière représentante de la dynastie des Valois. Mariée contre son gré à Henri de Navarre, le futur Henri IV, elle survivra à ses trois frères, François II, Charles IX, Henri III, et à son époux qui, en accord avec elle, fera annuler le mariage en 1605 pour épouser Marie de Médicis. Cette dernière donnera avec le futur Louis XIII un héritier au trône de France, mais, délaissé par sa mère, le jeune Louis verra dans Margot une seconde mère. Femme la plus courtisée de la cour et la moins rebelle aux hommages, elle est aussi une femme de haute culture, infiniment supérieure en cela à ses royaux frères et époux, férue de sciences, en qui l'on retrouve toutes les passions et les contradictions de l'une des périodes les plus tourmentées de l'histoire de France, puisque c'est celle des guerres de Religion. Avec un sens aigu du romanesque, mais aussi une connaissance intime de celte époque, l'auteur fait revivre la jeunesse de la reine Margot, ses amours violentes et souvent tragiques au milieu des guerres de la Ligue avec, en fond de toile, le glas sanglant de la Saint-Barthélémy. Et autour d'elle on découvre ces personnages admirablement campés, éclairés sous un jour parfois nouveau, que sont Guise et Henri III, Catherine de Médicis et Henri de Navarre, bien d'autres encore... Violence et passion, tendresse et séduction, c'est tout le personnage de Margot qui revit ici somptueusement.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Échec au roi

    François Pédron

    Parution : 18 Mars 2019 - Entrée pnb : 23 Février 2019

    10 juillet 1971. L'irruption de 1.400 cadets dans la garden-party où se pressent plus de 1.000 invités venus pour l'anniversaire du Roi du Maroc va transformer une journée de faste en une journée de deuils et de dupes... A la tête des assaillants, l'ami du Roi : le général Medbouh, et l'officier le mieux noté du pays, Ababou. Après un huit-clos à peine crédible, le Roi reprend la situation en main et, après quelques heures d'une République qui restera strictement radiophonique, le dernier patron des insurgés, le colonel Chelouati, se rend à son successeur à la tête de la Brigade Légère de Sécurité. Chelouati était un intime d'Oufkir... C'est encore Oufkir que le Roi charge de reprendre l'armée, et, pendant un an, on croit qu'il a, comme d'habitude, parfaitement rempli sa mission. Jusqu'à ce que les chasseurs supersoniques de la base de Kénitra, emmenés par leur nouveau commandant, attaquent le Boeing du Roi qui revenait de vacances, le 16 août 1972. Le souverain échappe encore une fois miraculeusement à la mort. Mais Oufkir, le connétable irréprochable, se tire une balle dans la tête quelques heures après l'attentat. Pourquoi ? Pour comprendre cette journée extraordinaire, il fallait reconstituer minutieusement les mouvements des principaux protagonistes, car trop de choses sommaires ou non vérifiées ont été dites, à des fins « romanesques » ou politiques. C'était d'autant plus inutile, qu'une fois de plus, l'Histoire dépasse la fiction...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty