• Le mystère Mozart

    Frédérique Jourdaa

    Parution : 6 Novembre 2019 - Entrée pnb : 30 Octobre 2019

    Lorsque Jonas se voit proposer la mise en scène à l'opéra Bastille des Noces de Figaro, le chef-d'oeuvre de Mozart, il ne peut refuser une opportunité qui pourrait s'avérer décisive pour sa carrière. Pourtant, il n'a plus mis les pieds à Paris depuis la mort accidentelle de son meilleur ami Tamino, dix ans auparavant. Cette nuit tragique, Tamino était sur le point de percer un mystère autour de Mozart et Jonas est bien décidéà profiter de son séjour pour reprendre l'enquête.
    Obligé d'affronter les fantômes de son passé, Jonas court les rues dans les pas de Mozart à Paris et apprivoise les rouages de l'opéra Bastille, avec l'aide de Louisa, lumineuse cantatrice. Mais ambitions, intrigues et complots gangrènent l'immense vaisseau où art et pouvoir se rencontrent inexorablement, pour le meilleur et souvent le pire. Et les non-initiés ne franchissent pas impunément les portes de ce monde sacré... Car Jonas ne tarde pas à découvre que dans cet univers en vase-clos, tout n'est que vice, tromperie, secrets et trahisons. Bientôt, la course contre la montre avant la première représentation se transforme en course-poursuite à travers l'opéra Bastille et l'opéra Garnier. Car certains individus qui avancent masqués sont bien décidés à prendre la place de Jonas, et à l'empêcher de révéler le secret de Mozart...

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le soleil et la cendre

    Frédérique Jourdaa

    Parution : 15 Mai 2013 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Le 28 juillet 1659, Louis XIV quitte Fontainebleau en direction des Pyrénées pour épouser sa cousine, l'infante Marie-Thérèse, entrainant à sa suite un fastueux cortège de milliers de courtisans. Après trente années de guerre et dix années de Fronde, les négociations avec l'Espagne menées par Mazarin sont sur le point d'aboutir à la signature d'un traité de paix qui engage l'Europe tout entière et sauvera la France de sa faillite. Le jeune roi est contraint de quitter sa bien-aimée, Marie Mancini. Mais les conférences s'enlisent, et le dispendieux voyage s'éternise. Alors que Mazarin et Colbert multiplient les impôts afin d'éviter la débâcle financière, Fouquet tente une partie souterraine pour réunir les deux amants. En visitant les confins de son royaume, Louis en découvre les forces et les faiblesses. Entre la passion et le pouvoir, il faudra choisir. Tous l'apprendront à leur dépens : qui s'approche trop près du soleil sera réduit en cendre.

    Frédérique Jourdaa nous dévoile un épisode méconnu du Grand Siècle ; les fondations de la monarchie absolue enracinées sur les ruines fumantes des splendeurs provinciales.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La planète Attali

    Frédérique Jourdaa

    Parution : 25 Octobre 2018 - Entrée pnb : 25 Octobre 2018

    A la fois brillant et agaçant, charmeur et cinglant, Jacques Attali est au centre de notre vie politique et intellectuelle depuis quarante ans. Conseiller spécial de François Mitterrand, fondateur de trois institutions internationales, auteur à succès d'une cinquantaine d'ouvrages, ami de bien des gouvernants du monde, ce touche-à-tout inclassable se dissimule derrière un activisme de chaque instant. Qui est-il vraiment ? Ce livre le débusque à travers une multitude de témoignages qui racontent sa vie et dévoilent son personnage. La sincérité des compliments, la vivacité des critiques créent en permanence des effets de surprise et font de ce récit biographique le roman de notre vie publique. Les proches de Jacques Attali et une cohorte de grandes figures - de Robert Badinter à Michel Rocard en passant par Jacques Delors, Michel Charasse, Erik Orsenna, Pascal Lamy, Jean-Claude Trichet, Boutros Boutros-Ghali, etc. - décodent sa personnalité ambivalente, son parcours et son œuvre. Mais chacun de ces entretiens est, également, un miroir. En racontant Jacques Attali, ces acteurs de l'Histoire se racontent eux-mêmes et transforment cette biographie en un tableau de notre époque et de ses dirigeants.
    Frédérique Jourdaa a été journaliste au Matin de Paris, à L'Expansion et Ouest-France puis grand reporter au Parisien-Aujourd'hui en France. Auteur de plusieurs romans et essais, elle est aussi productrice à France Musique.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty