• Nêne

    Ernest Pérochon

    Parution : 31 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Dans le village de Saint-Ambroise, que l'auteur a situé dans le bocage vendéen, Madeleine Clarandeau est engagée comme servante par Michel Corbier, de la ferme des Moulinettes. Corbier est veuf et a deux enfants. Peu à peu, Madeleine va gagner une place prépondérante dans l'éducation des deux enfants et le travail à la ferme des Moulinettes. Elle pourrait continuer à leur servir de mère, mais un jour débarque une jeune fille, Violette, qui finira par épouser Corbier et chassera Madeleine de la ferme. Un roman social noir sur la vie d'une nourrice dévouée minée par l'ingratitude de ses maîtres. Un témoignage admirable de la vie en Vendée à cette époque.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les hommes frénétiques

    Ernest Pérochon

    Parution : 4 Avril 2019 - Entrée pnb : 13 Janvier 2021

    Le roman fondateur de l'anticipation enfin réédité.
    Ernest Pérochon, prix Goncourt en 1920 a inspiré tous les plus grands auteurs de science fiction grâce à ce roman
    Un livre culte de la science-fiction française méconnu qui a inspiré notamment Barjavel et son roman " La Nuit des temps ".
    " Le " roman apocalyptique et visionnaire qui pose les grandes questions de nos sociétés actuelles comme la domination des machines sur l'homme et l'absence d'avenir sans conscience éclairée et humanisme.
    " Le " roman apocalyptique et visionnaire qui pose les grandes questions de nos sociétés actuelles comme la domination des machines sur l'homme et l'absence d'avenir sans conscience éclairée et humanisme.
    Après le grand cataclysme, une nouvelle ère débute. La technologie est au centre de tout et la société est organisée en fonction des corps des métiers. Peu à peu, les tensions entre les peuples s'accentuent. Harrisson, physicien, lutte pour maintenir la paix quitte à détruire l'espèce humaine en la stérilisant.
    Avec Les hommes frénétiques (1925), Ernest Pérochon (1885-1942), lançait un stupéfiant cri d'alarme contre une " science sans conscience " dont on commençait à peine alors à mesurer le danger. Chronique impitoyable de la fin de l'humanité, ce roman visionnaire devait marquer les esprits au point de devenir l'un des classiques fondateurs de la science-fiction moderne.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les hommes frénétiques

    Ernest Pérochon

    Parution : 21 Juin 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Cit. « Les heures frénétiques approchaient où toute civilisation devait sombrer et où serait mise en question l'existence même du grand primate astucieux et dominateur, puissant, pendant des millénaires, par son lourd cerveau inquiet où le rêve de la vie s'agençait en systèmes indéfiniment perfectibles. »Ce roman évoque un avenir possible de l'humanité, il parle des grands cataclysmes de la fin du monde à une époque où la science a atteint son apogée et il contient quelques-unes des pages les plus saisissantes, les plus démentes et les plus belles de toute la SF française.En 1925, à la parution de ce livre, Ernest Pérochon fut placé par la critique unanime aux côtés des plus grands du genre : Jules Verne, HG Wells et Rosny aîné.Cet auteur, qui a obtenu le prix Goncourt en 1920 pour "Nène" est un écrivain attaché à sa terre et son unique incursion dans le domaine de la SF est une réussite formidable, un roman passionnant et déconcertant.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nêne

    Ernest Pérochon

    Parution : 10 Septembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La jeune Madeleine, dite Nêne, travaille comme domestique chez Michel Cordier, un fermier veuf de 30 ans. En plus de tenir la maison, elle s'occupe des deux enfants, Eulalie et Georges. Elle s'attache peu à peu à eux, allant même jusqu'à dilapider ses économies. Dans une atmosphère oppressante, toujours à la limite du conflit, la situation de Madeleine se dégrade progressivement, d'autant plus que Michel Corbier s'éprend de l'élégante Violette, couturière du village voisin. Nêne s'accroche aux prix de beaucoup de concessions, avant d'être définitivement chassée par Violette devenue Madame Corbier, sans que les enfants ne réagissent.Excellent portait d'une période de la fin du XIXe siècle, marquée par les récents épisodes des guerres de Vendée, la vie rurale est ici le théâtre d'un drame, alimenté de jalousies, de malveillances et d'affaires de coeur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Gardiennes

    Ernest Pérochon

    Parution : 9 Septembre 2016 - Entrée pnb : 10 Septembre 2016

    Les Gardiennes nous dépeint la vie dans les campagnes durant la première guerre mondiale.Pendant que les hommes sont au front, la France essentiellement rurale doit s'organiser. Ce sont les femmes, les enfants et les vieillards qui se mobilisent donc en attendant le retour des hommes décimés par les combats. Les Gardiennes sont à la tâche : la grande Hortense, Solange, Francine, Léa... doivent administrer leurs domaines en attendant le retour de la paix.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Instituteur au début du XXe siècle

    Ernest Pérochon

    Parution : 17 Octobre 2016 - Entrée pnb : 18 Octobre 2016

    Dans cet ouvrage paru pour la première fois en 1927, sous le simple titre de L'instituteur, Ernest Pérochon nous dresse un tableau exceptionnel de « ces hussards noirs de la République » qui ont construit la France moderne. Une fresque réaliste qui appréhende parfaitement le profil du maître d'école tel qu'on l'a connu jusque dans les années soixante. Un homme qui répondait avant tout à une vocation, sans ambition d'argent car il était peu payé, avec pour seul but d'éduquer les enfants, de transmettre le savoir. Véritable pilier de la commune, il était respecté de la population et on n'hésitait pas à venir lui demander un conseil ou un service comme l'arpentage d'un terrain. Souvent secrétaire de mairie, il consacrait tout son temps à la collectivité, fier de son rôle. Ce petit opuscule, qui était initialement destiné à présenter la profession aux jeunes instituteurs, va vous évoquer le temps de l'encre violette et des blouses noires.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty