• Le monde entier dans ma classe ; chroniques de ma vie de prof

    Dominique Resch

    Parution : 6 Septembre 2017 - Entrée pnb : 13 Février 2018

    "Mon lycée, c'est la vie ! Je ne sais pas trop ce qui se passe dans les autres bahuts du canton. Il paraît qu'à une heure d'ici, les places sont chères parce que tout le monde veut y enseigner. Il paraît. Je ne sais pas. Je sais juste que la vraie vie est dans le mien, au coeur des quartiers nord de Marseille."
    Dominique Resch pose un regard bienveillant sur ses élèves venus de tous horizons, dont certains ont même fui leur pays en guerre et pour qui l'école représente souvent une planche de salut autant qu'un défi.
    Des chroniques vivantes et malicieuses qui offrent un regard inhabituel sur le quotidien de l'école républicaine.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mots de tête

    Dominique Resch

    Parution : 31 Août 2011 - Entrée pnb : 20 Mars 2018

    « Prof n'est pas un vrai métier. C'est une discipline sportive. Une épreuve d'endurance. Un marathon où le plus teigneux gagne à la fin. »
    Chaque jour, je retrouve Tonio, Nadir, Jérémy et les autres. Chaque jour, dans ce lycée des quartiers Nord de Marseille, je m'apprête à vivre l'inattendu : les rencontres OM/PSG qui rythment la vie et le moral de la classe, les samoussas préparés par Hafoussouate qui réveillent mes papilles, l'arrivée du nouveau surveillant en béton armé qui chancelle au bout d'une semaine, Tonio qui perturbe allègrement la répétition de Cyrano de Bergerac, et cette course à vélo où les élèves foncent à folle allure dans un décor de cinéma...
    En une vingtaine de séquences étonnantes, drôles et plus vraies que nature, l'auteur dévoile son goût passionné pour l'enseignement grâce à un regard à la fois lucide et attendri.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • C'est qui Catherine Deneuve ?

    Dominique Resch

    Parution : 22 Août 2012 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    « Être invité au Festival de Cannes, cela fait rêver pas mal de monde, mais pas mes élèves.
    - Oui, c'est assez loin de Marseille, vous avez raison. On en a pour deux heures de bus, c'est vrai. Mais enfin, vous savez, ça peut être très sympa comme expérience.
    - On est obligé, m'sieur ? Et si on vient pas, on peut rester chez nous ?
    - Nous sommes les seuls de toute l'académie à être invités. C'est une chance. On pourra même voir un film en présence de Catherine Deneuve. Elle sera là pour répondre à nos questions. Chouette, non ?
    - C'est qui Catherine Deneuve ? »
    Pas évident d'être prof : il faut assurer le show, avoir réponse à tout et même parfois jouer les caïds. Quand Karim, un peu énervé, défonce la porte et coince son pied au travers, le prof pourrait s'inquiéter. Mais non : face aux situations les plus rocambolesques et aux questions les plus absurdes, il fait preuve d'un flegme et d'une imagination sans bornes. Pour notre plus grand plaisir.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La tactique de la craie

    Dominique Resch

    Parution : 13 Mai 2015 - Entrée pnb : 13 Février 2018

    L'habit fait-il le moine ? Faut-il apprendre à viser pour s'imposer ? Comment séduire un auditoire récalcitrant ? Tactiques, pratiques, astuces : après trente années d'enseignement, Dominique Resch a quelques bons conseils à partager avec ses lecteurs. Muni de sa plume élégante, drôle et tendre, il raconte ses méthodes de survie quotidienne face aux élèves. Et elles n'ont rien de conventionnel : détourner un avion en papier ou accrocher un poster des Rolling Stones sur le mur de sa classe, il suffisait d'y penser !
    De quoi aborder la prochaine rentrée avec sérénité.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nos enfants sont des poètes ; 150 perles entendues en classe

    ,

    Parution : 30 Mars 2016 - Entrée pnb : 13 Février 2018

    - Moi, j'aimerais trop y aller, à l'école des femmes. Ça doit être chaud.Rafik, 15 ans- Franchement, je ne vois pas pourquoi on se pose plein de questions sur la mort alors que quand on sera mort on ne se posera pas de questions sur la vie.Margaux, 18 ans- Putain, c'est qui le bâtard qui m'a niqué mon quatre couleurs?- Demande poliment, s'il te plaît.Nathan et Djamel, 13 et 14 ansQu'il soit question d'autorité, de culture générale, de la vie à l'école ou à la maison, de Dieu, de Ronaldo ou de Cyrano, nos enfants ont le sens de la formule ! Au programme : un florilège de perles savoureuses récoltées avec bienveillance par Dominique Resch, professeur dans un lycée des quartiers nord de Marseille.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty