• La force des femmes

    Denis Mukwege

    Parution : 14 Octobre 2021 - Entrée pnb : 23 Septembre 2021

    Prix Nobel de la paix en 2018, surnommé "l'homme qui répare les femmes", le gynécologue et chirurgien Denis Mukwege a consacré sa vie aux femmes victimes de sévices sexuels en République démocratique du Congo. Dans une région où le viol collectif est considéré comme une arme de guerre, le docteur Denis Mukwege est chaque jour confronté aux monstruosités des violences sexuelles, contre lesquelles il se bat sans relâche, parfois au péril de sa vie.
    Dès 1999, il fonde l'hôpital de Panzi dans lequel il promeut une approche "holistique" de la prise en charge : médicale, psychologique, socio-économique et légale.
    Écrit à la première personne, La force des femmes retrace le combat de toute une vie en dépassant le genre autobiographique.
    L'héroïne du roman, c'est la femme composée de toutes ces femmes. L'auteur rend un véritable hommage à leur courage, leur lutte. Pour lui, il s'agit d'une lutte mondiale : "C'est vous, les femmes, qui portez l'humanité."
    Ainsi, à travers le récit d'une vie consacrée à la médecine et dans un vrai cri de mobilisation, Denis Mukwege nous met face au fléau qui ravage son pays et nous invite à repenser le monde. La force des femmes clame haut et fort que guérison et espoir sont possibles pour toutes les survivantes.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Plaidoyer pour la vie

    Denis Mukwege

    Parution : 1 Novembre 2016 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    Jeune médecin congolais, Denis Mukwege découvre les difficultésrencontrées par les femmes enceintes pour accéder aux soins. Lesgrossesses se terminent souvent en tragédies. Sa vocation est née :il part étudier la gynécologie obstétrique en France, à Angers.De retour dans son pays, il s'installe à Lemera, dans les montagnesde l'Est du Congo, pour y dispenser des soins adaptés. Dix ans plustard, en plein conflit, il fonde l'hôpital de Panzi et y " répare " lesfemmes victimes de violences sexuelles. Dans cette région, viols etmutilations génitales sont devenus pour les milices des armes deguerre : qui détruit les femmes détruit du même coup la structurefamiliale, sociale et économique.En dépit des menaces, Denis Mukwege alerte son gouvernement– qui s'obstine dans le déni – puis la communauté internationale,depuis la tribune des Nations unies en décembre 2006.Comme il le révèle dans cette autobiographie, le Dr Mukwegeest toujours en danger et vit sous protection. Également pasteur,comme l'était son père, il continue à se battre pour les femmes,afin que cessent ces violences insoutenables.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty