• Lève-toi et charme

    Clément Benech

    Parution : 18 Mars 2015 - Entrée pnb : 24 Juin 2015

    Trop distrait par sa vie parisienne et sa petite amie Annabelle, un étudiant s'exile à Berlin pour finir sa thèse. Très vite, il se montre réceptif à tout ce qui peut différer le moment de s'adonner à la tâche. S'en remettant au hasard et au désir, notre jeune héros prend la vie comme elle vient, persuadé qu'il finit toujours par se passer quelque chose. Et, effectivement, grâce à son chat et à une laverie automatique, il va rencontrer Dora. « Pour se déplacer en ville, elle utilisait la marche. Pour tout le reste, Dora était invivable. » Il cherchera à aller plus loin que ce déroutant constat, quitte à troubler sa relation avec Annabelle.
    Clément Bénech, avec ce deuxième livre, a écrit un singulier roman d'apprentissage, où les atermoiements amoureux et les déboires de la vie adulte ne sont pas des rites de passage mais plutôt des expériences parmi d'autres. Ce qui compte, c'est de rester curieux et de toujours se dire « Lève-toi et charme ». Et le charme opère.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'été slovène

    Clément Benech

    Parution : 27 Mars 2013 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    « Tu te souviens pourquoi on est venus en Slovénie, pourquoi on a décidé de faire ce voyage ensemble ? Oui, je me souvenais. Je consentis donc à faire l'amour, ce que je n'ai pas regretté. »

    Cet été-là, il part avec Éléna en Slovénie, pour changer d'air. Mais très vite, tout vient contrarier l'intimité du jeune couple : la traversée à la nage d'un lac glacé, une nuit passée dans un parc, un accident de voiture, une chatte en chaleur dans leur chambre d'hôtel, rien ne se passe comme ils l'espéraient. Dès lors, ce périple chaotique semble déteindre sur leur relation au point qu'ils finissent par ressembler, l'un pour l'autre, au pays qu'ils traversent : aussi familier que mystérieux, aussi énervant qu'attendrissant.
    Avec beaucoup d'humour et de subtilité, Clément Bénech nous offre les instantanés d'un amour qui décline et qui, malgré la bonne volonté des deux amants, court inexorablement vers sa fin.


    Portrait de Clément Bénech par Léa Crespi © Flammarion

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un amour d'espion

    Clément Benech

    Parution : 23 Août 2017 - Entrée pnb : 29 Juillet 2017

    « Au fond, j'ai l'impression que nous ne sommes plus que des Marco Polo parodiques », autant dire de simples touristes. C'est le constat un brin désenchanté que cet étudiant en géographie partage avec son amie Augusta au détour d'une conversation Facebook. Il n'en faut pas plus à la jeune femme, fraîchement débarquée aux États-Unis, pour lui proposer le plus fou des séjours, un « voyage à dessein ». Direction : New York, où Augusta l'attend pour percer à jour l'identité de son petit ami, rencontré via une application pour smartphone. Pourquoi ce critique d'art venu de Roumanie se fait-il inlassablement accuser de meurtre par un internaute anonyme ? C'est ici que commence la filature de notre apprenti détective, qui n'est peut-être pas le seul à suivre la piste du mystérieux Dragan.
    À la faveur des péripéties new-yorkaises de cet « amour d'espion », Clément Bénech pose un regard plein d'esprit et de malice sur les rencontres sentimentales à l'ère de l'espionnage amoureux. Si le virtuel s'invite dans le réel, qui espionne qui ?

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • SHORT 06

    , , , , ,

    Parution : 11 Février 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ce SHORT 06 vous présente l'occasion de découvrir un jeune auteur de romans, qui soutient la littérature courte et la révélation de nouveaux talents. Clément Bénech, licencié en lettres modernes, est chroniqueur régulier de la revue collaborative « Vents contraires » et a publié son premier roman, L'été slovène, cette année chez Flammarion.Il ouvre donc ce numéro 6 de SHORT avec une nouvelle inédite écrite pour Short Edition, Sous-sol. Il est suivi de près par les lauréats du Grand Prix Short Edition pour l'Automne 2013.Vous retrouverez les Lauréats choisis par les internautes : Mère et fils d'Albanne Riboni (Très très court), La tempête de Yannick Pagnoux (Poème), Comme le Soleil et la Lune de Mélissa Laëck (Nouvelle) et The date de Frédéric Noens (BD courte).Parmi les Lauréats choisis par l'éditeur, si vous êtes plutôt amateur de suspens, on vous recommande Près du lac de Vermaudit de Patrick Ferrer ou Matière sombre de Stéphane Giraud (Nouvelles).Si vous manquez de temps et de distraction, on vous renvoie plutôt vers In vitro veritas, le poème de Vegas sur Sarthe, ou les BD courtes OEil pour oeil de Fleur De Mamoot et L'appel de Zatno, qui vous arracheront un sourire en un clin d'oeil !Et puisque l'automne a toujours cette réputation de monotonie, Jean-Michel Faure et Patricia Van Poppel vous emmènent en voyage avec L'écharpe est belle (Nouvelle) et Grand Case - Rue des Etoiles de Mer (Très très court).N'oubliez pas l'entracte poétique avec la BD courte de Philgreff C'est assez ou les poèmes Le Cerf et Vincent van Gogh et la fée albinos de Marcel Michel et Francis.Enfin, Géraldine Kasdi et Valentine Magnée nous rappellent qu'on n'échappe pas aux rencontres qui changent notre vie avec Instants croqués et Il n'est jamais trop tard (Très très court et Nouvelle).Ce SHORT 6 vous présente encore une fois 32 occasions de vous évader, de sourire et de rêver à chaque petit moment du quotidien.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty