• Le monde selon Albert Einstein

    Brigitte Kernel

    Parution : 10 Mars 2021 - Entrée pnb : 27 Mars 2021
    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Baudelaire et Jeanne ; l'amour fou

    Brigitte Kernel

    Parution : 11 Mars 2021 - Entrée pnb : 18 Mars 2021

    L'histoire d'une passion aussi dévorante que mythique : celle qui unit le poète Charles Baudelaire et l'actrice Jeanne Duval. Une relation amoureuse qui inspira au célèbre écrivain certains de ses plus beaux poèmes.
    Quand, en 1842, Charles Baudelaire rencontre Jeanne Duval, comédienne au Théâtre de la Porte-Saint-Antoine qui peine à se faire un nom, le jeune homme âgé de vingt et un ans entame tout juste la rédaction des poèmes qui constitueront Les Fleurs du Mal.
    Si la relation passionnelle qui se noue lui inspire certains de ses plus beaux poèmes (" Le serpent qui danse ", " Les Bijoux ", " La Chevelure "...), elle est mal accueillie par ses contemporains. Jeanne est en effet une " mulâtresse ". La couleur de sa peau dérange autant que ses origines populaires, sa gouaille, son gout pour les faubourgs et les guinguettes.
    S'ils sont jaloux, se disputent, se déchirent, se trompent, en viennent même aux mains... les amants demeurent indéfectiblement liés.
    Cette biographie romanesque restitue les tumultes de cet amour, en s'appuyant notamment sur la riche correspon- dance de Baudelaire.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jours brûlants à Key West

    Brigitte Kernel

    Parution : 3 Janvier 2018 - Entrée pnb : 21 Mars 2018

    Avril 1955, Françoise Sagan, dix-neuf ans, est en tournée promotionnelle aux États-Unis à l'occasion de la sortie américaine de Bonjour tristesse. Fatiguée par le rythme intense des interviews, des séances photo et des dîners mondains, elle ne veut plus quitter sa chambre d'hôtel. Tennessee Williams, qui est en train de corriger La Chatte sur un toit brûlant, l'invite alors à le rejoindre à Key West où il demeure. Il n'est pas seul ; Frank Merlo, son amant, vit aussi dans cette maison du 1431 Duncan Street et Carson McCullers, l'auteur du roman culte Le Coeur est un chasseur solitaire, dont l'état de santé est inquiétant,vient de s'y installer pour un temps indéterminé.
    Huit ans plus tard, juste avant sa mort en 1963, Frank Merlo décide de raconter ces deux semaines, ces jours brûlants à Key West, qui ont bouleversé sa vie.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le secret Hemingway

    Brigitte Kernel

    Parution : 8 Janvier 2020 - Entrée pnb : 30 Novembre 2019

    « Ils ont dit que j'avais tué ma mère.
    Puis ils ont dit que j'avais tué mon père.
    Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait. »

    Ce roman est une histoire vraie, celle de Gloria, née Gregory Hemingway (1931-2001).

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Agatha Christie, le chapitre disparu

    Brigitte Kernel

    Parution : 13 Janvier 2016 - Entrée pnb : 28 Juin 2018

    « Voilà, le livre est fini. J'ai posé le point final. Le titre : Une autobiographie. Je ne me sens pas très à l'aise. Mon éditeur va s'en rendre compte... Des pages manquent : ma disparition à l'hiver 1926. Pourtant, j'ai bien écrit ce chapitre. Des pages et des pages, presque un livre entier. Mon secret. Ma vie privée. Une semaine et demie qui n'appartient qu'à moi. »
    C'est une histoire vraie. Un mystère jamais totalement élucidé. Une zone d'ombre qui demeure dans la vie d'Agatha Christie. Pourquoi et comment la reine du crime s'est-elle volatilisée dans la nature durant l'hiver 1926 ? Qu'a-t-elle fait pendant ces onze journées ? Pourquoi toute la presse a-t-elle cru qu'elle avait été kidnappée ou assassinée ?
    Dans ce roman passionnant, Brigitte Kernel se glisse dans la peau d'Agatha Christie pour reconstituer cette étrange disparition. Une histoire d'amour, de vengeance et de trahison.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fais-moi oublier

    Brigitte Kernel

    Parution : 13 Avril 2010 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Quatre amis, deux couples, dînent sur une terrasse. Ce soir d'été, Louise, la compagne de Léa, se prépare à partir en reportage dans un pays en guerre. On parle de l'éclipse qui passera bientôt sur la France. Personne n'imagine alors que ce sera la dernière soirée avec Louise. Personne n'imagine alors qu'il faudra affronter le deuil et ses lames de fond, la violence de l'actualité et le revirement des passions. Un roman d'amour, celui d'une femme tiraillée entre l'homme de sa vie et le charme troublant d'une amie qui vient de perdre sa compagne, celui d'une femme confrontée au plus grand des tabous... Que devient le désir quand un drame survient ?

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Autobiographie d'une tueuse

    Brigitte Kernel

    Parution : 18 Décembre 2013 - Entrée pnb : 28 Juin 2018

    Les morts naturelles se succèdent dans le petit bourg de Neuves-Maisons. Eugénie, 82 ans, n'est pas encore la doyenne, mais compte bien le devenir. Tuer est facile, Eugénie se distrait et se venge ainsi de tout ce qu'elle croit avoir subi. Personne n'a jamais soupçonné en elle une criminelle. Qui pourrait imaginer qu'elle a déjà éliminé tant de personnes ? Quand elle ne tue pas, Eugénie ne manque jamais son émission préférée, Retrouvailles, animée par la charmante Clémence, qu'elle admire jusqu'à l'obsession. Elle lui écrit, lui demande des autographes... Pas de réponse. Eugénie décide alors d'agir et de participer à ce programme télé pour se rapprocher de l'animatrice... Aux risques et périls de tout le monde.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les falaises du crime

    Brigitte Kernel

    Parution : 18 Décembre 2013 - Entrée pnb : 28 Juin 2018

    Des chalets de mer abandonnés se fracassent par pans entiers sur les galets. Les volets couverts de planches cloutées sont muets. Plus un battement. Pas un crissement. Juste le vent qui frappe, perdu, voyageur sans visage qui cogne aux portes et aux fenêtres. Sur cette terre, les falaises sont bordées de belles bâtisses toutes oubliées par les humains, des humains qui y ont ri, aimé, joui les yeux dans les yeux, des humains qui se sont disputés, ont cultivé des tomates, des salades, ont nettoyé les moules trouvées à marée basse, des poissons pêchés au filet, bu du calva après le café, du cidre en mai quand il fait chaud, et ont vu grandir des enfants, des chiots, des lapins, des poussins, puis se fermer une à une les portes de ces maisons pour l'éternité.
    Ici à Varengeville, dans le pays de Caux, deux seules maisons prêtes à s'affaisser dans la Manche sont habitées. Elles ont été revendues pour rien, comme on dit dans le pays. Un couple de vieillards bientôt octogénaires, monsieur et madame Tropardi, s'y est installé, il y a deux ans. Et grand-mère Marthe qui ne surveille jamais assez sa petite fille Olive. Olive et ses quinze ans... Olive qui va croiser la peur...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma psy, mon amant

    Brigitte Kernel

    Parution : 21 Juin 2017 - Entrée pnb : 6 Mai 2020

    Au bout de quatre ans de psychothérapie, Annie s'interroge. Sa psy a changé. Plus Annie parle de son nouvel amant, plus celle qui l'écoute devient nerveuse... Après quelque deux cents consultations, la patiente aurait-elle trouvé le moyen de se venger de tous les silences blessants du docteur ? Annie tient une faille et s'en délecte. Elle va jusqu'à raconter sa relation dans les moindres détails ! Et si la psy avait reconnu quelqu'un dans ses descriptions ? Un ancien patient ? Son mari, ou son amant ? À moins qu'il ne s'agisse d'une fausse piste...
    Brigitte Kernel sonde toutes les facettes d'un univers secret et codé : le monde des psy, où fantasmes et réalité se confondent. De l'angoisse à la paranoïa et de la thérapie au jeu, elle crée un étonnant suspense psychologique.

    Productrice-animatrice sur France Inter, Brigitte Kernel a écrit de nombreux ouvrages, dont Autobiographie d'une tueuse et Fais-moi oublier (J'ai lu). Publié une première fois par Belfond en 2004, Ma psy, mon amant a connu un vif succès critique et public. Il était devenu introuvable, le voici à nouveau disponible.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tout sur elle

    Brigitte Kernel

    Parution : 15 Décembre 2012 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    "La suivre est un exercice délicat mais jouissif, du muscle et du temps, voilà ce qu'il faut, respiration souple, sens de l'observation, je m'offre à fond et je l'aurai. Elle ne m'échappera pas, ne quittera pas mon esprit, je lui interdit."
    Dans les couloirs du métro, dans la rue, derrière des lunettes sombres ou les pages froissées d'un journal, une femme suit une autre femme. S'agit-il de sa rivale, de sa psy, de son amante? Comme un oiseau de proie, elle avance dans l'ombre de ses pas. Jusqu'où la mènera cette traque haletante et mystérieuse?

    © Ph. Matsas/Opale

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • à cause d'un baiser

    Brigitte Kernel

    Parution : 11 Janvier 2012 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    « Elle était si parfaite, comment avais-je pu soudain aimer une autre personne ? Que deux coups de téléphone, un déjeuner, un baiser, un seul baiser et quelques caresses remettent à ce point ma vie, notre vie, en question ? Qu'est-ce qui m'avait pris de dire aussi vite à Léa : j'ai embrassé une autre femme ? La greffe avait pris, en un baiser. Un baiser qui avait duré plus de deux heures et les mains, les doigts de Marie, sous mon pull, sur ma poitrine. Il m'avait semblé que ma vie basculait. Et maintenant comment faire ? Léa, Marie ; Marie, Léa. Peut-on donc l'espace d'un court moment, ou même d'un temps plus long, aimer deux personnes à la fois ? »
    Après Fais-moi oublier, le nouveau roman d'amour de Brigitte Kernel. Celui d'une femme tiraillée entre Léa, celle qu'elle aime, et l'envoûtante Marie qui, en un baiser, vient tout bouleverser.

    Couverture : © Studio Flammarion
    Portrait de Brigitte Kernel par David Ignaszewski-koboy © Flammarion

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dis-moi oui

    Brigitte Kernel

    Parution : 7 Janvier 2015 - Entrée pnb : 27 Mai 2020

    « Ça commence par un interdit. L'une de ces choses que l'on ne veut jamais raconter, parce que l'on a honte. Honte d'avoir trompé, fait souffrir à ce point la personne aimée. Honte de s'être égarée, d'avoir été naïve, perdue au point de penser en finir. On peut mourir d'être toujours en vie. C'est ce qui m'est arrivé. »
    En amour, une seconde chance est-elle possible ?
    Après avoir trompé sa compagne, une femme s'interroge. Entre Paris, Montréal et Las Vegas, elle va tout mettre en oeuvre pour trouver la réponse.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Colons

    Brigitte Kernel; Éliane Girard

    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tirée au cordeau, la vie d'Annie Moore, une jeune comptable de vingt-huit ans, sans imagination ni audace. Rien ne dépasse. Pas d'écart. Sauf Charly, un voyou sympathique qui l'aime bien et lui ment mal. L'imprévu fait irruption un beau matin lorsque la voisine d'Annie lui demande de s'occuper de sa petite fille de huit ans, car elle vient d'apprendre la mort accidentelle de son mari. La journée pourrait se dérouler sans histoire, mais Margot est capricieuse, Annie, elle aussi, a perdu son père lorsqu'elle était enfant, et Charly entre en scène... Un premier roman tendre, vif, où la drôlerie des situations le dispute à la gravité de l'émotion.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un animal a vif

    Brigitte Kernel

    Parution : 27 Juin 2001 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Que se passe-t-il dans les studios de la station où Anna Prinz anime un psy-show radiophonique ? Certains soirs les ondes semblent véhiculer des propos empoisonnés, étrangement inquiétants...
    Qui sont tous ces gens qui murmurent au téléphone, supplient, sanglotent ou profèrent des menaces de mort ?
    Confidente, consolatrice, Anna va découvrir qu'elle est vénérée comme une divinité du micro par certains détraqués qui ont fini par se forger d'elle une image fantasmatique sans rapport avec la réalité.
    L'un(e ?) d'entre eux, se comportant comme un enfant jaloux, s'est mis dans la tête qu'il (elle ?) méritait tout l'amour d'Anna et a décidé de le lui prouver en l'inondant de cadeaux. Cet encombrant fantôme, sûr de ses prérogatives, n'admet aucun concurrent, même amoureux, et s'applique à supprimer ceux qui pourraient lui ravir l'affection de son animatrice préférée.
    Pour Anna Prinz, femme meurtrie, mal remise d'un drame récent, le calvaire ne fait que commencer.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Andy

    Brigitte Kernel

    Parution : 31 Janvier 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Brigitte Kernel dresse un portrait intime d'Andy Warhol, de ses blessures, ambiguïtés et non-dits, en l'imaginant se livrer lors de séances de psychanalyse fictives.

    En 1968, quelques semaines après l'attentat qui faillit lui coûter la vie, Andy Warhol, par la plume de Brigitte Kernel, se rend de manière étrangement rythmée chez un psy à New York. Il essaie de comprendre la femme qui a tenté de le tuer. Il a du mal à survivre et se sent dans un étrange état d'irréalité. Au cours de onze séances fictives, toutes ses angoisses et frustrations remontent à la surface : son rapport compliqué avec sa mère, le poids de la religion, son homosexualité bridée à l'extrême et son voyeurisme qu'il ne supporte plus. Andy a l'impression d'être une imposture, il compose son art et multiplie les images comme pour effacer ce qu'il juge être taché en lui. Se considère-t-il lui-même comme sa propre oeuvre ? Il s'interroge devant le psy silencieux. Mais qui est donc ce psy ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le livre amoureux du soir

    Brigitte Kernel

    • Plon
    Parution : 10 Novembre 2016 - Entrée pnb : 12 Janvier 2017

    Du 1er janvier au 31 décembre, le livre de chevet pour les adultes afin de lire et redécouvrir les plus beaux textes de la littérature française et étrangère, sélectionnés par Brigitte Kernel.

    " Longtemps, très longtemps, j'ai partagé mes goûts littéraires avec les auditeurs de France Inter. Ce furent sur ces ondes, de beaux moments de vie, de forts instants d'actualité littéraire et de découvertes d'écrivains.

    Longtemps, très longtemps, je n'ai plus eu le temps, le loisir, de lire les classiques, ma vie était occupée par la littérature d'actualité.

    Souvent l'été pourtant, j'ajoutais au choix de romans actuels quelques ouvrages plus anciens.

    Ainsi, il ne s'est pas passé un été sans que je relise un roman de Stefan Zweig, quelques pages de William Blake, sans que je furète dans
    Les Carnets de Léonard de Vinci, dans le théâtre de Shakespeare ou dans plus étonnant
    Le Livre des Tables de Victor Hugo.

    Puis vint le temps de la dernière émission de radio et de mes adieux aux auditeurs. Le moment, toutes ces soirées désormais libres à relire toutes les pages cochées à même mes livres au crayon à papier.

    Alors le temps d'une année, j'inscrivis dans mes carnets les phrases de ces auteurs, d'Oscar Wilde à Platon, de Lucrèce à Nietzsche, de Maupassant à Flaubert, de Pierre Louÿs à Anaïs Nin, de Charles Cros à Baudelaire, de Rilke à Andrea Lou Salomé...

    Voici ces extraits, aimés, adorés, lus, relus, certains si essentiels, si prés de nous, d'autres si intrigants, déconcertants.

    Ils sont comme la nourriture de l'heure que l'on pourrait nommer " le moment du coucher ".

    La nuit fut ma vie, le soir l'est devenu avec ce livre amoureux... " Brigitte Kernel

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Entre Nil et Seine

    ,

    Parution : 14 Octobre 2010 - Entrée pnb : 26 Juin 2015

    Une fois par semaine, pendant une année, Andrée Chedid et Brigitte Kernel se rencontrent, se découvrent et s'apprécient. Rituel immuable où la poète, sensible et généreuse, se livre toujours un peu plus à la journaliste qui écoute, interroge, admirative et curieuse.
    Du Caire à paris, entre Nil et Seine, Andrée Chedid passe d'une rive à l'autre. Pudique, aimant plus que tout la vie, elle se dévoile par bribres, évoque l'Égypte, le pays de son enfance, sa famille, mais surtout sa fascination pour l'être humain, inépuisable source d'inspiration, qui constitue l'essence même de son oeuvre littéraire.
    Des sourires échangés autour d'une intimité partagée, des souvenirs évoqués aux anecdotes dévoilées, Andrée Chedid nous offre des moments emplis de grâce qui laissent entrevoir ce que la vie a de plus précieux...
    Romancière, nouvelliste, dramaturge, mais surtout poète, Andrée Chedid a reçu de prestigueux prix littéraires pour ses nombreux ouvrages en prose ou en vers, dont le prix Louise Labé et le prix Goncourt de poésie en 2003 pour l'ensemble de son oeuvre.
    Productrice et animatrice de Noctiluque et d'Un été d'écrivains sur France Inter, Brigitte Kernel est également l'auteur de biographies, d'essais et de romans, dont Ma psy, mon amant, paru aux édditions Belfond en 2004.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty