• La pierre marquée

    Antonin Malroux

    Parution : 16 Janvier 2013 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Une pierre mystérieuse bouleverse la destinée d'une famille de paysans En Auvergne, à la Libération, Roger vit avec Marie, sa deuxième femme, dans une petite ferme. Mécontent de ce remariage, son fils Sylvain est parti reprendre une exploitation dans un hameau voisin et ils ne l'ont plus revu depuis dix-huit ans. A la mort de Roger, Sylvain qui est marié et père de deux enfants est impatient de récupérer l'héritage. Mais Marie s'accroche au petit domaine et reçoit le renfort de son vieux frère trop heureux de pouvoir travailler la terre après une vie de dissipation. La découverte d'une étrange pierre gravée, scellée dans le mur de la grange, sème le trouble dans le quotidien de ces humbles paysans. Le curé et le pharmacien du village, passionnés d'histoire, s'en emparent, y reconnaissent la marque des Templiers et entrevoient un fabuleux trésor... qui les conduira jusque dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Clermont-Ferrand. Mais d'autres aimeraient que la pierre marquée apporte la seule richesse qui vaille: le bonheur d'une famille réconciliée...Avec ce talent de conteur qui a fait le succès de La Promesse des lilas et de La Cascade des Loups, Antonin Malroux nous entraîne dans ce roman bourré d'émotion, de rebondissements et de révélations, au coeur de l'Auvergne, sur les traces d'un extraordinaire secret...

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le rêve de Marie-Hélise

    Antonin Malroux

    Parution : 8 Octobre 2020 - Entrée pnb : 29 Août 2020

    1908, Cantal. Au coeur d'Aurillac, petite ville calme et sans histoires, une jeune fille de douze ans, Marie-Hélise, se promène dans le square. Ce jour-là, deux rencontres bouleverseront sa vie. Une gitane, allaitant au sein son nourrisson sans se soucier des passants, et, plus loin, un vieil homme, Monsieur Destourbe, assis sur un banc en compagnie de son chien Padouille.
    Ce trio tisse des liens qui déclenchent chez la petite orpheline des sentiments insoupçonnés. Ses tuteurs, pourtant bienveillants, laissent Marie-Hélise en manque d'amour filial, tandis que le climat de tendresse avec les amis du square - auquel le chien Padouille n'est pas étranger - se fortifie de jour en jour. Marie-Hélise finit par avouer qu'elle a été une enfant trouvée, déposée dans un tour d'abandon à l'hospice.
    Ces confidences provoquent chez le vieil homme une grande émotion, une compassion salvatrice pour la jeune fille. Le bonheur des uns ne fait pas forcément celui des autres, et cette complicité nouvelle crée dans la famille Destourbe un vrai malaise. Le fusil sera-t-il décroché de la cheminée ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La cascade des loups

    Antonin Malroux

    Parution : 30 Mai 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    " L'enfant arriva enfi n, les mains sales de terre,
    comme à son habitude.
    - Il y a une lettre pour toi, je vais l'ouvrir, Denis.
    Une feuille pliée en quatre protégeant la
    photographie d'Emma. Au dos de celle-ci :
    Pour Denis, mon amour ! et pas un mot de plus.
    - Tiens, c'est ta maman, mais va te laver les mains
    d'abord. »
    Dans un hameau d'Auvergne dans les années vingt,
    Emma aide aux travaux de la ferme auprès de ses parents.
    Elle tombe amoureuse d'un vacancier qui l'emmène à Paris
    pour la présenter à sa famille, dit-il.
    Emma ne réapparaît que deux années plus tard pour
    confi er son enfant, Denis, à ses parents. Puis elle repart
    et ne donne bientôt plus aucune nouvelle.
    Denis grandit chez ses grands-parents qui l'élèvent comme leur
    fils. Au début, pour le réconforter, on lui répète que sa maman
    viendra le récupérer mais le temps passe et Denis ne sait plus,
    ou ne veut plus savoir, qui est l'inconnue sur la photographie.
    Peut-être, même, refuse-t-il désormais qu'elle revienne...

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le charpentier du paradis

    Antonin Malroux

    Parution : 15 Janvier 2020 - Entrée pnb : 20 Décembre 2019

    Mariage contrarié à la grande époque des bougnats.
     
    À la fin XIXe siècle, dans un village du Cantal. Martin, jeune charpentier, décide de devenir compagnon du devoir. La veille de son départ pour son tour de France du compagnonnage, il promet à sa bien-aimée, Bérangère, qu'il l'épousera à son retour. Puis la jeune fille, encore écolière, retourne à Paris car depuis que ses parents s'y sont installés comme restaurateurs, elle ne revient plus au pays que pour les vacances.
    Ce projet de mariage n'est pas du goût des parents de Bérangère qui ont déjà en vue un bien meilleur parti pour leur fille parmi les Auvergnats de la capitale. Et ils ne démordent pas davantage de leur idée quand Bérangère leur révèle qu'elle est enceinte de Martin...

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le coeur de mon père

    Antonin Malroux

    Parution : 6 Février 2019 - Entrée pnb : 19 Janvier 2019

     
    Les filles aiment-elles parfois trop leur père  ?
     
    En cette fin 1914, à la ferme des Quatre-Vents  dans le Cantal, François Montfernac, son épouse Madeleine et leur fille Violette, forment une famille unie. Surtout depuis que le fils, Mathieu, a quitté les lieux à la suite d'un drame dont il est interdit de parler...
    La mobilisation de François, inattendue compte tenu de son âge, est une déchirure. Violette voit partir ce père qu'elle aime par-dessus tout et qu'elle devine inconsolable de la brouille avec Mathieu. N'est-elle pas coupable de n'avoir rien tenté pour les réconcilier  ? Hantée par le sort de son père emporté dans la tourmente meurtrière, Violette ira, pour se racheter, jusqu'au plus singulier des sacrifices...

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La derniere estive

    Antonin Malroux

    Parution : 17 Janvier 2019 - Entrée pnb : 6 Décembre 2018

    En 1942, au coeur de l'Auvergne, la guerre n'a pas encore touché les petits villages et la vie est rythmée par les travaux des fermes et les relations humaines, les bals ruraux et les veillées au coin du feu. Un monde où les relations tendres ou complexes, mais toujours vraies, mènent bien souvent à l'amour. Hélène et Auguste qui, à 17 ans, ont grandi ensemble, connaissent cet été-là leurs premiers émois. Mais ce cocon de paradis est sur le point de voler en éclat car, en 1944, les allemands sont au village. Occupation et Résistance deviennent les maîtres mots de ce pays sans histoire. C'est dans cette période trouble qu'un jour Hélène et Auguste disparaissent sans laisser de trace et sans explication apparente. En 1949, la paix est revenue au village et la vie a repris ses droits, Auguste est revenu au pays et tente jour après jour de reconquérir sa place. Mais Hélène n'est pas reparue. Qu'est-il arrivé à la jeune fille durant la période trouble de la guerre et quel lien y a-t-il avec la subite disparition à l'époque du jeune couple ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La grange au foin

    Antonin Malroux

    Parution : 3 Novembre 2010 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Propriétaire de deux établissements parisiens à succès, Frédéric Sainturbain met à l'honneur dans ses menus la truffade du Cantal et l'aligot aveyronnais, souvenir de son enfance provinciale. Adopté lorsqu'il avait six ans par un couple de paysans, Frédéric a grandi au coeur d'une vallée d'Auvergne dans le bourg de Boisset-le-Château. Marie et Anselme lui ont transmis le goût et l'amour du travail à la ferme... Jusqu'au jour où deux gendarmes sont venus le chercher sans donner d'explications. Depuis, le jeune homme a fait son chemin. Mais, marqué par cette arrestation injuste, il n'est plus retourné dans le village ni n'a osé donner de ses nouvelles à sa famille adoptive. Il n'en pense pas moins toujours à la grange au foin où il fut si heureux, à sa petite amoureuse d'autrefois, Geneviève, la fille des voisins... À travers le parcours d'un de ces nombreux migrants du Massif Central, Antonin Malroux restitue de manière très vivante l'atmosphère à la fois chaleureuse et rude du « Cercle des Auvergnats de Paris ».

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La fille des eaux vives

    Antonin Malroux

    Parution : 14 Novembre 2019 - Entrée pnb : 17 Octobre 2019

    L'apparition d'Émilie a éveillé la curiosité des habitants de Besse, petite ville du Puy-de-Dôme. Qui est donc cette jeune femme qui arpente les rues, armée de son appareil photo ? Pourquoi prend-elle chaque jour des clichés de la maison de Romain ? Intrigué, ce jeune retraité se lie avec la vacancière. Émilie lui confiera-t-elle le mystère qui l'a conduite sous sa fenêtre ? Le coeur des hommes est parfois si fragile... Et le passé d'Émilie si douloureux.
    Dans cette Auvergne qui veille sur son passé comme sur ses secrets, Émilie est loin de se douter que son aventure l'entraînera au coeur d'une légende. Et même, qui sait, sur les pas de la reine Margot.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le soleil de Monédière

    Antonin Malroux

    Parution : 19 Novembre 2018 - Entrée pnb : 21 Novembre 2018

    Rolland Bassepierre, célibataire un peu fruste, garde depuis sa jeunesse un secret. C'est à cause de lui qu'il se retranche dans sa ferme de la Monédière jusqu'au jour où le narrateur découvre l'histoire de sa vie : un amour impossible entre Rolland, paysan auvergnat et la belle Parisienne aux yeux pers, Isabelle, en vacances à Monédière, au temps de leur jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'espoir de belles aurores

    Antonin Malroux

    Parution : 31 Mai 2017 - Entrée pnb : 4 Juillet 2017

    «  Émilienne, j'espère que tu tiendras ta promesse...  »
     
    Janvier 1960. Gatien, dix-huit ans, n'a jamais quitté son hameau du Cantal. Il mène une vie heureuse auprès de son père, modeste employé dans une quincaillerie, de sa soeur Angélise, apprentie couturière, de sa mère Gervaise et de sa grand-mère Léonie. Ayant obtenu un CAP de maçon, il a un avenir tout tracé dans le bâtiment. Il épousera Émilienne Martille, dix-sept ans, fille d'agriculteurs aisés d'un village voisin, qui partage ses sentiments.
    Quand Gatien est appelé pour rejoindre son régiment en Algérie, Émilienne lui jure qu'elle lui sera fidèle. Elle n'a encore rien dit de son amoureux à ses parents mais, très vite, les nombreuses lettres qu'elle échange avec lui provoquent la curiosité de sa mère.
    Et puis, soudain, Gatien ne reçoit plus de nouvelles...
    Par l'auteur de Marie des Adrets, de La Promesse des lilas, de La Cascade des loups, sur cette terre auvergnate belle et généreuse qui l'inspire depuis toujours, un drame de l'amour et du secret où la force des racines et la sagesse des êtres chers permettront de ressaisir le bonheur que l'on croyait perdu...
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le pain de paille

    Antonin Malroux

    Parution : 28 Mars 2018 - Entrée pnb : 29 Mars 2018

    À la recherche du goût du pain de misère d'autrefois.
     
    En juin 1918 dans le Cantal. Depuis le départ de son père pour la guerre, Valentine Troussal s'active avec sa mère et sa grand-mère auprès de son frère pour faire vivre la petite exploitation familiale. La ferme suffit à peine à les nourrir tous, aussi les Troussal sont-ils soulagés lorsque le châtelain propose à Valentine de venir travailler comme aide-cuisinière au château.
    Pour la timide Valentine, c'est la découverte d'un monde complètement nouveau. Quand le jeune héritier de la noble lignée, qui s'est pris de passion pour le monde rural et la vie paysanne, lui demande de l'accompagner dans ses promenades, elle s'interroge néanmoins  sur ses intentions. Au village, personne n'est dupe et chez les Troussal, le malaise grandit. Prise au piège d'une relation trouble, Valentine devra trancher un dilemme terrible...

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'homme aux ciseaux d'argent

    Antonin Malroux

    Parution : 15 Janvier 2014 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    - Tu vas donc dessiner des vestes pour des gros, des maigres, des petits, des grands et des mal foutus...
    - Un tailleur doit pouvoir habiller tout le monde !
    - C'est un métier d'artiste que tu apprends... mais je suis ton grand-père, je suis certainement mauvais juge !
    En ce début des années cinquante, Jacques est fasciné par le tailleur de son village du Cantal. Après le certificat d'études, il entre auprès de lui en apprentissage. Un choix audacieux car tous ses camarades se moquent de lui, considérant que la couture est un métier pour les filles. Mais Jacques n'en a cure et travaille avec acharnement malgré les tentations de l'adolescence. Son coeur est mis à rude épreuve par les vacancières venues de la ville, attirées par ce campagnard un peu artiste. À force d'application, de passion, grâce, surtout, à la bienveillance de son mentor, Jacques apprend à maîtriser à la perfection les grands ciseaux d'argent de son patron. Vient le jour d'une décision difficile : rester fidèle à ce maître auquel il doit tout ou rejoindre les lumières de la ville pour se forger son propre destin...À travers ce roman sensible et d'une grande justesse, l'auteur de La Pierre marquée et de tant d'autres succès nous livre un plaidoyer très actuel en faveur de l'apprentissage, un magnifique éloge de la transmission.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le jardin de louise

    Antonin Malroux

    Parution : 1 Mars 2013 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Comme chaque été, Noélie retourne à Val Vergne, auprès de Louise, sa grand-mère. C'est au coeur de cette nature sauvage qu'elle retrouve les émotions de son enfance et ce goût de liberté oublié. Mais ce lieu si serein ravive aussi un triste souvenir : l'éloignement de son père, qui a quitté la maison vingt ans auparavant pour ne jamais y revenir.
    Dans la tendre complicité qui l'unit à sa grand-mère, Noélie se fait la promesse de comprendre ce mystère qui lui cause tant de peine. Sans savoir que Louise détient un secret qui risque de bouleverser sa vie et de révéler enfin la vérité si longtemps cachée sur son père...
    Un roman sensible et attachant où l'auteur des Chemins de la communale, nous fait partager le destin de deux femmes liées par un secret, mais aussi l'amour de leur terre, l'Auvergne.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Un fils pour mes terres

    Antonin Malroux

    Parution : 1 Avril 2013 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Depuis toujours, à Bienvenue, Hippolyte Deschaumes est le maître de ses terres. Un homme courtois que l'on respecte, mais aussi un personnage autoritaire dont on redoute l'orgueil et le caractère imprévisible.
    À des kilomètres à la ronde, les paysans connaissent sa longue silhouette, cette ombre qui en toute saison vient contempler son royaume : ses hectares de champs, sa ferme ancestrale, un vaste domaine qui est sa raison de vivre. Mais afin de perpétuer ce qu'il a bâti au prix d'un travail acharné, il faut à Hippolyte un héritier, un fils sur qui s'appuyer. Et lorsque la mort anéantit son rêve naissant, son désir se fait plus fort encore...
    Drame de l'amour et du secret, mais aussi récit sur l'attachement éternel qui lie les hommes à la terre, ce roman sensible et profond dévoile une autre facette d'Antonin Malroux, qui renouvelle ici, avec tout son talent de conteur, sa passion pour l'Auvergne.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La promesse des lilas

    Antonin Malroux

    Parution : 31 Août 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    En 1953, dans un village du Cantal, François, fils d'un riche négociant en bestiaux commet l'irréparable avec la fille d'une famille voisine de petits paysans. Une mésalliance est hors de question et le père éloigne son fils chez des paysans pratiquant l'estive de mai à octobre dans les hauts pâturages.
     François connaît la vie rude des vachers dans les « burons », ces abris de pierre isolés sur les plateaux, parmi les troupeaux de salers. Il s'initie à la fabrication du fromage de cantal et devient buronnier. Il apprend aussi la fraternité auprès de ses deux vieux tuteurs, puise dans leur sagesse ancestrale. C'est en homme maître de son destin qu'il revient parmi les siens... 
    Ici comme ailleurs les lilas refleurissent toujours au printemps.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fenêtre sur village

    Antonin Malroux

    Parution : 30 Septembre 2015 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    En 1960, Charles, dix-sept ans, passe ses vacances avec ses parents dans un village du Cantal. Émerveillé par les joies simples de la campagne, le jeune homme se prend d'amitié pour un couple de vieux paysans. Quand il apprend que leur fils a quitté la ferme vingt ans auparavant pour suivre une séduisante Parisienne et qu'il n'a plus jamais donné de ses nouvelles, Charles se met aïvement en tête de retrouver sa trace.
    Il ne se doute pas que cette quête hasardeuse va l'entraîner dans une aventure bouleversante qui l'initiera à la vie, lui fera connaître l'amour, et scellera son destin...
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marie des Adrets

    Antonin Malroux

    Parution : 24 Août 2016 - Entrée pnb : 20 Août 2016

    1906, dans le Cantal. Marie vit auprès de ses parents dans un hameau non loin d'Aurillac. Elle est d'une rare beauté, ce qui lui vaut d'être courtisée par tous les garçons des environs. Les fils des gros fermiers voisins, chez qui ses parents travaillent comme domestiques, ne sont pas les moins pressants. Mais Marie croit au grand amour et repousse fermement ses prétendants au risque de susciter de violents ressentiments. Un jour, quelqu'un l'enferme dans une grange et y met le feu. La jeune fille survit à l'incendie mais est défigurée. Qui est le coupable ? Avec un courage qui force l'admiration, Marie tente de reconstruire sa vie brisée jusqu'au jour où elle a l'occasion de se venger...
     Écrivain sensible et inspiré, Antonin Malroux fait du fabuleux destin d'une petite paysanne cantalienne intrépide et obstinée un hymne merveilleux à l'amour et à la générosité. Sa fidélité au terroir auvergnat lui a valu la plus belle des reconnaissances puisque l'on a donné son nom à l'école communale de son village natal.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les chemins de la communale

    Antonin Malroux

    Parution : 1 Mars 2013 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Au coeur de la campagne auvergnate, au début des années cinquante, le souvenir de la guerre n'a pas quitté les esprits. Dans le village, la petite Estelle, appréciée de tous, éprouve ses premiers émois dans les bras d'Augustin. Mais le silence pèse sur les grands-parents de la jeune fille. On murmure que ceux-ci ne seraient pas étrangers à la disparition, il y a des années, d'un magot de la Résistance... Seul l'amour d'Estelle pourra faire éclater la vérité au grand jour. De roman en roman, Antonin Malroux fait revivre le monde rural de sa jeunesse, celui d'une Auvergne où l'histoire des hommes reste intimement liée à celle de la terre.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'enfance inachevee

    Antonin Malroux

    Parution : 1 Novembre 2012 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Victor Malka nous offre ici une anthologie inédite de ces pensées bibliques, aphorismes et autres citations de maîtres qui circulent de bouche à oreille dans les synagogues et maisons d'étude. L'humour et la profondeur qui caractérisent ces sentences leur donnent un caractère universel.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La vallee d'emeraude

    Antonin Malroux

    Parution : 1 Mars 2013 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Au début des années 60, dans les monts du Cantal, les burons, fermes d'été, accueillent les transhumants, hommes et bêtes « montés »à l'estive. C'est là, dans les hauts pâturages, que sera fabriqué le cantal d'été. Plus qu'une tradition, il est le lien avec la terre et sa générosité.
    Pierre est monté au buron pour la première fois sous les ordres du père d'Anselmine, à qui il vient d'avouer son amour. Le temps qui l'éloigne d'elle lui paraît interminable malgré les lettres tendres qu'elle lui adresse. Des lettres qui se font de plus en plus rares, comme si un drame était en train de se préparer...
    Antonin Malroux restitue dans ce livre une page de l'histoire d'une région qui lui est chère - l'Auvergne - autour d'un épisode peu connu : celui des Antonins, ces moines qui jadis soignaient les paysans décimés par le terrible « feu de saint Antoine ». Roman de la mélancolie et d'un monde vouéà disparaître, La vallée d'émeraude traduit l'inaltérable attachement de l'homme à la terre.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les trois marches

    Antonin Malroux

    Parution : 1 Mai 2014 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Perdu parmi les arbres fruitiers, les noisetiers et les haies vives, le domaine des Trois Marches est une imposante bâtisse au coeur du Massif central. Depuis longtemps, Marcellin Favre et son fils Paul voudraient rendre au domaine son étendue d'origine. Mais la guerre va en décider autrement... Après les temps amers, les temps heureux viendront-ils ? Marcellin parviendra-t-il à réaliser son rêve et à gagner ainsi bonheur et sérénité ?
    Antonin Malroux évoque avec justesse une région qui lui est chère, l'Auvergne, et ce lien unique entre des générations d'hommes et leur terre. Ce roman sensible où se mêlent rivalités, sentiments et ambitions, est aussi une superbe histoire d'amour.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les prés refleuriront

    Antonin Malroux

    Parution : 1 Avril 2015 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    En 1932, dans les campagnes qui entourent Salers, les Sapierce exploitent la plus grande ferme du hameau. En plus de leurs deux fils, ils élèvent Line, quatorze ans, une nièce qu'ils ont recueillie à la mort de ses parents dans un accident de battage. Dans la ferme voisine, vivent les Marteloup. À leur tête, la veuve Santiane tient les rênes de l'exploitation où travaillent son fils et sa bru. Faute de descendance, ceux-ci ont adopté un enfant de l'Assistance Publique, Donatien, courageux et travailleur, que l'aïeule chérit à l'égal d'un petit-fils. Entre Line et Donatien, les deux orphelins, la complicité enfantine évolue vers une amitié plus tendre... au grand dam de Santiane qui rêvait pour son héritier d'un meilleur parti : Line n'apportera pas de dot et elle aime trop les livres pour que l'on puisse espérer en faire une vraie paysanne. Tiraillé entre Line et Santiane, le temps approche où Donatien sera placé devant un choix cruel, pour ne pas dire impossible...

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty