• Ubu roi

    Alfred Jarry

    Parution : 27 Mars 2019 - Entrée pnb : 7 Mars 2019

    Le 9 décembre 1896, un jeune homme crée le scandale en faisant jouer au théâtre de l'OEuvre une farce truculente : Ubu roi.
    « Merdre ! » Sitôt le premier mot lâché, la salle siffle, hue, rit, proteste : le public est insulté, les conventions théâtrales sont bousculées, le grotesque s'introduit dans le théâtre d'avant-garde. En mettant en scène les tribulations du Père Ubu - personnage cynique et ordurier, prêt à tout pour s'accaparer le pouvoir -, Jarry donne naissance à un véritable mythe. Blague de potache témoignant de l'inventivité d'un lycéen rennais ou « pamphlet philosophico-politique à gueule effrontée », selon le mot d'un journaliste d'alors, Ubu roi est d'abord un feu d'artifice verbal qui, plus d'un siècle après sa création, n'a rien perdu de sa saveur.

    Dossier :
    1. De l'école au théâtre
    2. Jarry et la réforme théâtrale : articles, lettres et manifestes
    3. Ubu roi : un désastreux triomphe
    4. Fortune de l'oeuvre : mises en scène et illustrations.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tout Ubu

    Alfred Jarry

    Parution : 2 Juillet 1974 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Edition enrichie (Préface, notes, illustrations, commentaires sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)
    « J'ai voulu que, le rideau levé, la scène fût devant le public comme ce miroir de contes de Mme Leprince de Beaumont, où le vicieux se voit avec des cornes de taureau et un corps de dragon selon l'exagération de ses vices; et il n'est pas étonnant que le public ait été stupéfait à la vue de son double ignoble, qui ne lui avait pas encore été entièrement présenté; fait, comme l'a dit excellemment M. Catulle Mendès, " de l'éternelle imbécillité humaine, de l'éternelle luxure, de l'éternelle goinfrerie, de la bassesse de l'instinct érigée en tyrannie ; des pudeurs, des vertus, du patriotisme et de l'idéal des gens qui ont bien dîné ". Vraiment, il n'y a pas de quoi attendre une pièce drôle, et les masques expliquent que le comique doit en être tout au plus le comique macabre d'un clown anglais ou d'une danse des morts. »
    Alfred Jarry n'a pas inventé le Père Ubu. Il n'a fait que le découvrir.
    Le Père Ubu est de toutes les époques. Tantôt il nomme consul son cheval, tantôt il donne la victoire à l'ennemi en faisant combattre ses soldats contre eux-mêmes, tantôt il fait badigeonner en rouge, couleur des condamnés à mort, une montagne qui l'offense...
    On ne sait jamais avec cet homme si on est à Guignol ou aux drames de Shakespeare».

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les minutes de sable mémorial ; César-Antéchrist

    Alfred Jarry

    Parution : 7 Novembre 2007 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Les Minutes de sable mémorial (1894) est une suite de textes en vers et en prose par lesquels Jarry veut attirer notre attention sur l'aspect énigmatique de la condition humaine. Dans ce véritable « colin-maillard cérébral », comme il l'écrit, le lecteur joue à un jeu de « qui perd gagne ». La raison, la déraison, l'humour et le délire volontaire ou non, contrôlé ou non, sont de la partie. C'est un avant-projet d'Ubu Roi. 
    César-Antéchrist (1895) est bien différent. Cette pièce aux allures de mystère médiéval se nourrit des deux sujets à la mode de la fin du XIXe siècle, l'ésotérisme et le sacrilège des messes noires. En un délire continu où s'entrelacent savamment théologie, métaphysique et poésie de l'absurde, Jarry met à profit à la fois son érudition et son sens du burlesque. L'enjeu n'est pas mince : de la même manière qu'avec La Tentation de saint Antoine de Flaubert, le lecteur cherche à savoir le degré de complicité qui existe entre le narrateur témoin du délire et le délire lui-même. 
    Deux chefs d'oeuvre, les plus beaux livres de Jarry.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Amour en visites

    Alfred Jarry

    Parution : 24 Janvier 2007 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    L'Amour en visites est un des livres les moins connus, mais les plus surprenants de Jarry. Publié en 1898, deux ans après Ubu roi, chez un éditeur spécialisé dans la littérature érotique, il s'agit d'une série de douze épisodes sur le thème de la rencontre amoureuse. Cette série de petites saynètes, présente dans un registre de vaudeville burlesque, les tentatives amoureuses du jeune Lucien, d'abord lycéen puis militaire, auprès de femmes plus ou moins disposées à lui céder : la bonne de ses parents, une petite cousine perverse ou une femme de lettres ; et ces savoureux personnages féminins, tantôt lubriques et tantôt évanescents, semblent sortis des pièces de Feydeau ou d'un album de Toulouse-Lautrec. L'année 2007 fêtera le centenaire de la mort de Jarry.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le surmâle

    Alfred Jarry

    Parution : 27 Février 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « L'amour est un acte sans importance, puisqu'on peut le faire indéfiniment ». Le roman commence par cette étonnante phrase lâchée lapidairement par le personnage central, André Marcueil en plein milieu d'un repas dans son château de Lurance. Suit inéluctablement une discussion sur l'amour où chacun rivalise d'imagination pour célébrer un surmâle, un homme capable de faire un nombre impressionnant de fois l'amour en un temps limité. Cette discussion devient enfin purement scientifique lorsqu'un médecin, le docteur Bathybius, fait remarquer que le corps humain n'est pas adapté à de telles prouesses et que par conséquent, ces histoires de performance ne sont que des fantasmes. Un autre personnage, Monsieur William Elson, chimiste de renom, fait alors intervenir l'une de ses inventions, la perpetual-motion food (que l'on peut traduire par « nourriture du mouvement perpétuel ») qui, selon lui, permettrait la regénération des muscles pendant l'effort. Un homme ainsi nourri pourrait, sans effort particulier, devenir physiquement hyper-impressionnant et rivaliser avec le fantasmagorique. Pour mettre à l'épreuve son invention, le chimiste propose aux invités d'assister à une course de vélos où les sportifs seront exclusivement alimentés avec cette nourriture : il s'agit de parcourir 10 000 milles, soit la distance Paris et Irkoutsk (Russie). Ils suivront celle-ci depuis un train qui roulera au côté du peloton. Lors de cette course, la plupart des cyclistes trouvent la mort, mais l'exploit est tout de même réalisé. L'ombre d'une personne non-alimentée par la perpetual-motion food rivalise de vitesse et de distance avec les coureurs. Voici le surmâle. Tout au long de la route entre Paris et la Russie, l'on a retrouvé des cadavres de femmes, à qui l'on avait sauvagement fait l'amour. Après quelques recherches, l'on trouve et fait venir cette fameuse ombre pour qu'elle réalise enfin la performance sexuelle tant attendue. 89 fois : tous les records seront battus. (Source : Wikipédia)

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La chandelle verte

    Alfred Jarry

    Parution : 20 Janvier 2017 - Entrée pnb : 13 Octobre 2016

    Dans La Chandelle verte, Jarry a regroupé les chroniques données à plusieurs revues entre 1901 et 1904. Ce sont les années où il publie entre autres ses deux romans les plus puissants, Messaline et Le Surmâle : les chroniques participent du même état d'esprit. Une permanente leçon d'humour, de poésie et de provocation.

    Dès 1888, Alfred Jarry mettait en oeuvre le personnage culte de la littérature française : le Père Ubu. On doit notamment à Alfred Jarry l'une des premières marques du thème de l'absurde dans le paysage littéraire français. L'Almanach du Père Ubu, La Chandelle verte et Siloques, superloques, soliloques et interloques sont publiés au Castor Astral.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le surmâle

    Alfred Jarry

    Parution : 31 Août 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les exploits abracabrantesques d'un champion fornicateur... Sous son étreinte Ellen cria douloureusement, se leva en titubant un peu, une main à sa gorge et l'autre à son sexe ; ses yeux furetèrent autour d'elle, comme un malade cherche une potion ou un éthéromane son Léthé...
    Puis elle retomba sur le lit : sa respiration, à travers ses dents serrées, avait le mê me bruit d 'imperceptible bouillonnement que font les crabes, ces bêtes qui fredonnent peut-être ce qu'ils essayent de se rappeler des Sirènes...
    Tâtonnant toujours de tout son corps vers l'oubli de la brûlure profonde, sa bouche trouva la bouche de l' Indien...
    Et elle ne se souvint plus d'aucune douleur. Le père du père Ubu pousse le bouchon toujours plus loin. Dans cette fable visionnaire où s'allient performance et dopage, le mélange de sexe et d'humour constitue un cocktail revigorant qui réussit si bien à Jarry dans ses oeuvres. Préface Jan Thirion.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Surmâle

    Alfred Jarry

    Parution : 18 Septembre 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La première phrase est infiniment et justement célèbre : "L'amour est un acte sans importance, puisqu'on peut le faire indéfiniment."Ensuite, c'est Alfred Jarry tel qu'on l'aime - l'insolent, le mordeur.Le thème : le plaisir qu'on a à lire Sade, la transgression qu'est Sade, comment voulez-vous croire cela possible dans les temps atrophiés de la bourgeoisie d'affaire ?Et c'est le brûlot que lance Jarry : tous les thèmes de Sade, les voilà, mais dans la société de 1902, ses trains, ses automobiles et sa fameuse course de bicyclettes.Le héros : un homme "tellement ordinaire que cela, en vérité, devenait extraordinaire". Ajoutez une substance qui - on l'appliquera aux coureurs cyclistes d'une course qui deviendra combat ubuesque, une énergie perpétuelle, et l'occasion pour les autres d'évoquer les vertus scientifiques de tous aphrodisiaques universels.Voilà la donne. Pour le reste, il n'y a qu'à se laisser prendre : pas un paragraphe où la langue ne dérive pas dans un perpétuel à-côté... Vian pourra venir. Et nous, une bonne dose de rire qui défend du monde tel qu'il est.FB

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ubu Roi

    Alfred Jarry

    Parution : 22 Mai 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ubu RoiAlfred JarryTexte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.Ubu roi est une pièce de théâtre d'Alfred Jarry appartenant au cycle d'Ubu, publiée le 25 avril 1896 dans Le livre d'Art (revue de Paul Fort) et représentée pour la première fois le 10 décembre 1896. Il s'agit de la première pièce du cycle d'Ubu. Son nom pourrait être inspiré de celui de la tragédie de Sophocle, OEdipe Roi. Cette pièce est considérée comme précurseur du mouvement surréaliste et du théâtre de l'absurde. Jarry y mêle provocation, absurde, satire, parodie et humour gras. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_SawyerRetrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Manifeste du théâtre

    Alfred Jarry

    Parution : 4 Mai 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    "Le Manifeste du théâtre" d'Alfred Jarry est une publication originale des Editions de Londres, dont le but était de réunir divers textes exposant la conception du théâtre de l'auteur de la geste ubuesque. Les trois textes en question sont « De l'inutilité du théâtre au théâtre », « Douze arguments sur le théâtre » et « Questions de théâtre ». Dans ces textes, écrits à quelques mois d'intervalle et qui correspondent à peu près aux débuts sur les planches d'Ubu roi, Jarry nous livre une conception originale, élitiste, presque misanthrope du théâtre. Dandysme, pessimisme ou nihilisme de l'art ? A vous de juger!

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Gestes et opinions du docteur Faustroll

    Alfred Jarry

    Parution : 20 Février 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    "Gestes et opinions du Docteur Faustroll" est un roman d'Alfred Jarry publié en 1898. Ce roman, qui mêle surréalisme, poésie, absurde, et repousse l'art narratif jusqu'à ses limites de l'éthernité, est avant tout la bible de la pataphysique. Sans Faustroll, pas de pataphysique ; sans pataphysique, pas de lecture réaliste et lucide du monde qui nous entoure. Pas de Bosse-de-Nage. "Ha ha".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ubu colonial

    Alfred Jarry

    Parution : 20 Février 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    "Ubu Colonial" est une pièce d'Alfred Jarry tirée de l'almanach illustré du Père Ubu, et publiée en 1901. Elle raconte l'arrivée en Afrique noire d'un Ubu coiffé d'un casque colonial. La satire est féroce : certains y ont vu une charge contre le colonialisme, d'autres ont du mal à avaler la façon dont les victimes se font maltraiter. Les Editions de Londres y trouvent un élan swiftien qui n'est pas sans rappeler la "Modeste proposition".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'ile du diable

    Alfred Jarry

    Parution : 15 Décembre 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    "L'Île du diable" est une pièce d'Alfred Jarry qui appartient à la geste ubuesque. C'est une satire féroce de l'Affaire Dreyfus. A télécharger et à lire en parallèle avec "J'accuse" d'Emile Zola. Les Editions de Londres proposent de graver sur les frontispices des Cours de Justice la réplique suivante : Justice est faite ! Le capitaine était bien coupable, puisque le père Ubu, dans son omniscience, l'a décervelé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ubu sur la butte

    Alfred Jarry

    Parution : 15 Novembre 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    "Ubu sur la butte" est la quatrième pièce ubuesque de Jarry que nous publions aux Editions de Londres. C'est une version tardive, abrégée de "Ubu roi". C'est amusant, puisque nous découvrons une nouvelle dimension de l'original, que nous n'avions pas vu tout de suite, ignorants que nous sommes ! Et oui, à l'époque de Jarry, on étudiait Shakespeare dans les écoles de Bretagne, et puis Jarry était très proche de Marcel Schwob, lui-même traducteur du Barde. Or "Ubu roi" a aussi des parallèles frappants avec Macbeth. Shakespeare se serait-il inspiré de Jarry ? Et Macbeth, serait-ce une version plus sérieuse d'Ubu ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ubu cocu

    Alfred Jarry

    Parution : 15 Novembre 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Aux Editions de Londres, on ne s'en cache pas, nous adorons Jarry. D'ailleurs, peut-être Jarry nous aurait-il adoré s'il nous avait connu ? "Ubu cocu" est la troisième pièce que nous publions de lui, et l'une de ces pièces méconnues qui met en scène notre ami préféré à l'énorme gidouille. C'est un des personnages les plus incroyables de la littérature française, c'est notre soldat Chveik, c'est notre Don Quichotte, mais pourtant on a tendance à notre époque à le ranger dans une valise, comme Ubu fait avec sa conscience dans ce petit chef d'oeuvre d'humour noir et de comique absurde. Mère Ubu qui convole avec des amants égyptiens, un ancien propriétaire que l'on empale, tout cela sur fond d'archéoptéryx, on en salive d'avance.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ubu enchainé

    Alfred Jarry

    Parution : 15 Août 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    "Ubu enchaîné" est un peu moins célèbre qu'Ubu roi, mais parfois encore plus drôle. Si Ubu roi, c'est avant tout l'introduction, la présentation d'Ubu et de son monde, à travers la narration de sa prise de pouvoir, un peu notre « Le Prince » français, Ubu enchaîné nous dépeint un Ubu plus las, qui s'ennuie d'avoir tant massacré, pillé, écervelé, et qui pour se distraire, décide de se faire esclave. Il conduira une troupe de forçats volontaires, avides de rejoindre les galères du Grand Turc, tout en massacrant au passage les champions de la liberté qui tiennent à tout prix à ce qu'ils se débarrassent de leurs chaînes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ubu roi

    Alfred Jarry

    Parution : 15 Août 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    On ne présente pas Jarry, et on ne présente pas non plus Ubu. Ubu, dont la relation des aventures la plus célèbre est "Ubu roi", c'est selon Les Editions de Londres l'un des personnages, allez, lançons-nous, le personnage le plus unique, le plus extraordinaire de la littérature française. Oui, il y a D'Artagnan, et Gargantua, et Scapin, et Monte-Cristo, etc...Mais Ubu, c'est Ubu. C'est tout le grotesque qui est au monde, c'est l'absurde, le ridicule de la condition humaine, sa fragilité, sa vie sociale, ses méprisables petites préoccupations qui quotidiennement nous distraient de notre état d'être en vie, nous éloignent de nous-mêmes. Alors, chérissons Ubu pour ce qu'il est : une fulgurance, un coup de génie né il y a un peu plus de cent ans.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ubu roi

    Alfred Jarry

    Parution : 10 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Jarry entre en rhétorique au lycée de Rennes (actuel Lycée Émile-Zola de Rennes) en octobre 1888. Là, M. Hébert, professeur de physique, incarne aux yeux de ses élèves « tout le grotesque qui est au monde ». L'enseignant devient le héros d'une littérature scolaire abondante, dont un texte intitulé Les Polonais que Jarry, en classe de première, va mettre en forme de comédie : c'est la plus ancienne version d'Ubu roi. Extrait : Témoin monsieur notre noble et infortuné cheval à Phynances, qui, n'étant pas nourri depuis trois mois, a dû faire la campagne entière traîné par la bride à travers l'Ukraine. Aussi est-il mort à la tâche, la pauvre bête ! - Tout ceci sont des mensonges, votre femme est un modèle et vous quel monstre vous faites ! - Tout ceci sont des vérités. Ma femme est une coquine et vous quelle andouille vous faites !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'autre Alceste

    Alfred Jarry

    Parution : 9 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    l'oeuvre d'Alfred Jarry, au comique grinçant, met en scène de façon insolite les traits humains les plus grotesques. Il est l'inventeur du terme de « 'Pataphysique », science qui cherche à théoriser la déconstruction du réel et sa reconstruction dans l'absurde. Jarry est l'un des inspirateurs des surréalistes et du théâtre contemporain. Extrait : J'ai vu le vizir Assaf errer, son cimeterre à la main, autour de la salle de cristal, car la salle a trois cent soixante-cinq portes, et il ne sait par laquelle j'entrerai pour aller vers son maître. Je ne veux pas tout de suite prendre l'âme de Salomon, mais je voudrais quelque chose qui émane de lui et participe de sa sagesse et de la splendeur de son corps. Je veux avec mes ciseaux verts cueillir une touffe de la candeur de sa barbe, du moins : puisque son crâne ferme comme une voûte polie le cellier de son cerveau, où des djinns savants brassent son intelligence. Mais quand j'aurai avec mes ciseaux tranché ce tentacule visible de l'esprit du roi des prophètes, la feuille de laquelle pend le principe de sa vie croulera de l'arbre Sidrat-Almuntaha, l'oiseau vert absorbera son âme et son corps astral naviguera à l'ombre de mes rames sur les eaux calmes qui encorbellent le paradis des croyants.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Surmâle (érotique)

    Alfred Jarry

    Parution : 19 Juillet 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le Surmâle
    Alfred Jarry
    Le Surmâle est, comme l'a dit lui-même Alfred Jarry, un roman « moderne », composé en 1902 et dont le sujet est l'amour. Mêlant provocations en tout genre, grotesque et sous-entendus un peu osés, Jarry fait une sévère diatribe de la conception suivant laquelle l'amour n'est qu'une mécanique. Ce livre... par son écriture caractéristique, témoigne bien de l'atmosphère particulière et de l'humour du dramaturge. Notons que c'est le dernier roman de l'auteur. Source wikipédia.D'autres ouvrages de cette collection vous attendent. Tapez "Le divin abricot" dans la zone de recherche de votre libraire virtuel.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ubu roi

    Alfred Jarry

    Parution : 12 Août 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Léautaud résume ainsi cette farce de Jarry : « Ubu roi est une oeuvre d'élèves de collège écrite au collège pour ridiculiser un professeur par Jarry et deux de ses camarades, et représentée en famille chez la mère de Jarry, laquelle a confectionné elle-même le chapeau de la marionnette d'Ubu. »
    Annonciateur du surréalisme, c'est provocant, satirique, absurde, parsemé de retentissants « Merdre ! », complètement grotesque et jouissif.PÈRE UBUVentrebleu, de par ma chandelle verte, j'aime mieux être gueux comme un maigre et brave rat que riche comme un méchant et gras chat.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Amour en visites

    Alfred Jarry; Robert-Nicolas Daout; Louis Perceau

    Parution : 12 Janvier 2016 - Entrée pnb : 14 Janvier 2016

    BnF collection ebooks - "Que ne passe-t-il par le corridor ? Ce serait plus simple. Trop simple : il grimpera le long du tuyau historié, rigide près de son balcon. Un pied sur la conjecturale solidité de ce grillage et l'autre sur la saillie de cette sculpture, il saura bien rejoindre la chambre, dans les combles. Tout est fort tranquille, excepté qu'en lui tourne une petite roue de moulin, une petite roue absolument folle, tac et tac, et encore."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Alfred Jarry - Oeuvres

    Alfred Jarry

    Parution : 26 Juillet 2016 - Entrée pnb : 28 Juillet 2016

    Ce volume 116 contient les oeuvres d'Alfred Jarry.Alfred Jarry, né à Laval (Mayenne) le 8 septembre 1873 et mort à Paris le 1er novembre 1907, est un poète, romancier, écrivain et dramaturgefrançais. Il fut aussi dessinateur et graveur. (Wikip.)CONTENU :
    THÉÂTRE, POÈMES ET FANTAISIES
    LES ANTLIACLASTES
    UBU ROI
    LES MINUTES DE SABLE MÉMORIAL
    LA REVANCHE DE LA NUIT
    L'AUTRE ALCESTE
    UBU COCU
    UBU ENCHAÎNÉ
    UBU SUR LA BUTTE
    3 POÈMES DANS LA REVE BLANCHE
    PAR LA TAILLE
    LE MOUTARDIER DU PAPE
    NOUVELLES
    LES JOURS ET LES NUITS
    GESTES ET OPINIONS DU DOCTEUR FAUSTROLL
    MESSALINE
    LE SURMÂLE
    PROSE
    SPÉCULATIONS
    GESTES
    AUTRES ARTICLES
    ALBERT SAMAIN (SOUVENIRS)
    TRADUCTIONS
    LES SILÈNES (C. GRABBE)
    OLALLA (R. L. STEVENSON)Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d'oeuvres appartenant au domaine public : les textes d'un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ubu roi

    Alfred JARRY

    Parution : 31 Janvier 2017 - Entrée pnb : 1 Février 2017

    Ubu, roi despotique, lâche et tyrannique, s'empare de la couronne de Pologne, élimine les nobles, tente de voler l'or du royaume et défie le Czar de Russie.Cette pièce de théâtre est une satire bouffonne qui mêle l'humour gras à l'absurde.Ubu incarne tous les défauts de la classe politique : menteur, profiteur, traître, lâche, gros, avare...A tout jamais d'actualité...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty