• 30 poèmes pour célébrer le monde

    Alexis Buffet

    Parution : 26 Août 2020 - Entrée pnb : 7 Août 2020

    Avec cette anthologie de poèmes du Moyen Âge à nos jours, vous ne regarderez plus le monde qui nous entoure de la même manière... Appréciez les plaisirs du quotidien grâce à Guillaume Apollinaire, Francis Ponge ou Raymond Queneau. Émerveillez-vous du spectacle de la nature avec Charles d'Orléans, Victor Hugo ou Paul Verlaine. Explorez le monde aux côtés de Gérard de Nerval, Arthur Rimbaud ou Blaise Cendrars. Célébrez la vie à la manière de Pierre de Ronsard, Louis Aragon ou Andrée Chedid.

    LIRE Le texte enrichi de nombreuses images dans une mise en page vivante et aérée
    COMPRENDRE Des questionnaires et des activités ludiques pour s'approprier le texte
    RETENIR Un dossier complet et accessible pour retenir l'essentiel
    /> PROLONGER Un groupement de textes et des conseils pour compléter la lecture +
    ACCOMPAGNER De nombreux compléments numériques pour aider les élèves dans la lecture (le texte lu par un comédien, des extraits vidéo à visionner sur Internet, des versions epub de l'ouvrage et du texte accessible aux élèves DYS disponibles dans les librairies numériques).

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bestiaire subtil

    Alexis Buffet

    Parution : 23 Mai 2019 - Entrée pnb : 24 Mai 2019

    Bestiaire subtil est constitué de proses contemplatives du monde minuscule des insectes dans une langue disparue dont Alexis Buffet recueille, pour mieux se les approprier, les cendres volatiles. Brouillant les postures énonciatives et jouant sur des modèles qu'il se plaît à subvertir, l'auteur fait de l'insecte le vecteur fantasmatique d'une « rêverie-méditation sur l'homme, sur le monde, sur le temps, sur la création poétique » et l'érige en « acteur d'une histoire universelle » (Catherine Fromilhague). Sans doute le constat peut-il être étendu aux autres parties du recueil qui traitent les souvenirs et la terre de l'enfance comme un « monde révolu » que la langue a moins à charge de ressusciter dans sa véracité que de transmuer en « une sorte de réalisme supérieur, qui va jusqu'à la vision » (Bernard Dilasser).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty