Climats

  • L'esprit des lieux

    Alain Monnier

    Parution : 20 Mars 2019 - Entrée pnb : 27 Février 2019

    L'émotion liée aux lieux est singulière par sa force, par sa manière d'envahir, de submerger ; elle n'est pas passagère, elle dure et arrête le pas du promeneur aussi sûrement que l'obstacle sur le chemin. Elle oblige à la pause. À réfléchir. À faire corps. Elle ne ressemble à aucune des émotions de la vie quotidienne, même si elle n'est pas étrangère au saisissement esthétique, à l'engouement, au trouble mystique ou à l'intuition politique, voire à la nostalgie, au repli sur soi ou au dépit romantique.
    Cette émotion a peu à voir avec le paysage, le site ou même la conscience du territoire. Ses racines sont plutôt à chercher dans la permanence du lieu, dans son immobilisme face au temps qui passe. Mais il faut aussi que quelque événement inouï ait eu lieu dans ce paysage. Il faut pouvoir se dire « ça s'est passé là ». Là où je suis maintenant. Devant ce muret de pierres, sur ce chemin de ronde, dans cette pièce décrépite. « Ça s'est passé là » est le sésame. Ensuite, il suffit de se convaincre que le jour faiblissait avec les mêmes couleurs, que le bruissement du ruisseau emplissait pareillement la campagne, que le soleil mordait tout autant la clairière, que la façade du château s'ouvrait sur la même rue...

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Survivance ; les Fargier, 1895-2060

    Alain Monnier

    Parution : 15 Décembre 2012 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    L'ultime étape de notre marche forcée vers le bonheur absolu est en vue.
    Bientôt, en renoncant à la conscience qu'il en a, aux souffrances et terreurs qu'elle provoque en lui, l'homme saura se débarasser de cet invraisemblable archaïsme qu'est la mort. Et l'humanité, enfin délivrée des forces obscures qui l'entravent depuis toujours, ira, triomphante vers sa bienheureuse ruine définitive. Cette tragédie, celle d'une umanité sans ailleurs, est aussi celle des Ordivicien, qui quatre générations durant tenteront d'échapper à ce cauchemar nommé Histoire par de pathétiques stratégies de fuite qui ne feront qu'en accélérer le cours.
    Ce roman contre-utopique ambitieux, tant par les modes de narration qu'il entrelace que par la diversité des mondes qu'il explore, mêle des destins tragiques immémoriaux aux événements historiques des XXe et XXIe siècle. La verve délirante et l'humour noir explorent ici la quête d'immoralité qui anime ceux qui sont contraints de naître des cendres de leurs pères. Alain Monnier, en jouant des contraintes narratives toujours nouvelles qu'il s'impose, éclaire, avec ce roman des légendes modernes, ce que nous pensions savoir du manque, de la solitude et de la mort.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Côté jardin

    Alain Monnier

    Parution : 15 Décembre 2012 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Sombres: qui ne laissent aucune place à l'espoir.
    Climats: Ensemble des conditions dans lesquelles on vit.
    Un roman déroutant, qui débute dans un climat réaliste douloureux, pénible-la maladie- puis bascule dans un univers de folie.
    Alain Monnier construit un étrange récit fait de confidences. Ses personnages, sortent de marionnettes timbrées, cruelles, viennent déverser leurs délirent aux oreilles du personnage principal, en fait le héros inerte et muet du roman.

    Illustration; Elisabeth Naysset - Galtier

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un amour de Parpot

    Alain Monnier

    Parution : 13 Février 2013 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Ça y est, Barthélémy Parpot est au travail!
    Grâce à un concours de conséquences, il a rejoint le Quota des handicapés du Ministère de l'intérieur, et fort de son contrat à durée indéterminée, le voilà plus décidé que jamais à échapper à la solitude qui fait souffrir et à trouver l'amour qui sauve.
    Au Ministère il y a la fière Elsa, belle handicapée hémiplégique, clouée dans son fauteuil roulant, assoiffée de vengeance et déterminée.
    Pour elle, il est prêt à tout. Elle le sait...

    couverture: Berthole
    Dessin: Biosca

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'insoluble problème de la présence sur terre

    Alain Monnier

    Parution : 15 Décembre 2012 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    La description, en neuf textes, d'un monde où ne reste plus à l'homme qu'une seule chose à abandonner: l'idée de lui-même. Alain Monnier poursuit l'élaboration d'un univers romanesque dont le climat, rappelant parfois la Trieste fin de siècle d'Italo Svevo, se mêle à certains moments à un ton proche de la science fiction. De là une impossibilité flagrante pour le lecteur, plongé dans le trouble, de dater certaines de ces histoires, comme de s'en détacher.
    S'entrecroisent pourtant entre ces récits intemporels des histoires plus contemporaines où le malaise n'est pas moins présent.
    Un recueil de nouvelles qui permet à son auteur de démontrer la diversité de son inspiration, de marier des thèmes et des ambiances très éloignés les uns des autres. L'imagination la plus loufoque se mêle ici à une véritable angoisse face à la tragédie moderne.

    Illustration: Equipo cronica.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Parpot le bienheureux

    Alain Monnier

    Parution : 13 Février 2013 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Une sainte trilogie. On l'avait connu cherchant d'abord l'amour puis pistant du travail. Cette foi, revoici Barthélémy Parpot se lançant, en toute bonne foi, sur les traces de ces voies dites impénétrables qui mènent au seigneur. A la recherche de la voie qui sauve...
    Bienheureux les simples d'esprit: avec cette naïveté, cette innocence mais aussi ce sens du droit au but qui font sa faiblesse et sa force, Parpot va s'adresser au chef de file des quatre grands courants religieux. Pour leur poser cette sacrée question: que dois-je faire pour croire ?
    Contre toute attente, son Créateur finira par se manifester de la manière la plus surprenante qui soit.
    Judicieusement construit, tout en missives, lettres et correspondances diverses, ce Parpot la bienheureux, sous la plume incisive, tendre et pleine d'humour d'Alain Monnier chatouille les grandes questions existentielles, avec une perfidie douce et désarmante...

    Maquette: Berthole
    Illustration: Biosca

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les ombres d'Hannah

    Alain Monnier

    Parution : 27 Août 2014 - Entrée pnb : 27 Août 2014

    Quelque part en Europe, à une époque floue qui importe peu tant l'Histoire nous montre qu'elle bégaie à perpétuité, une femme cherche à fuir son pays.
    Elle n'a pour tout viatique que sa noblesse, et l'orgueil des gens de qualité.
    Un fonctionnaire de l'État, consciencieux et cynique, s'éprend dès le premier regard de cette Hannah belle à force de dignité.
    Il offre de l'héberger, le temps de lui obtenir un passage vers la liberté.
    Leur cohabitation, huis clos inquiétant où le plus pervers n'est pas celui que l'on attendait, s'organise autour d'un étrange contrat.
    Chaque soir, Hannah peaufine un récit trouble, destiné à envoûter son geôlier tout en gardant le droit de demeurer « intouchée ».
    /> Les Ombres d'Hannah est l'histoire d'un amour ambigu, au ton singulier, dans une société aux résonances contemporaines.
    Après Signé Parpot, Un amour de Payot et Côté jardin, Alain Monnier propose un quatrième roman, à la narration étrange, où le héros apostrophe directement le lecteur.
    Couverture : ODILE CHAMBAUT / ATELIER MICHEL BOUVET
    © Éditions Climats, 1999

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty