• Dans l'ombre

    ,

    Parution : 4 Mai 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    « Je suis un apparatchik. Dans mon monde, les politiques et les apparatchiks vivent ensemble. Ni les uns, ni les autres ne peuvent survivre seuls. L'apparatchik, c'est un guerrier qui sert un maître, un professionnel qui connaît son milieu, qui utilise ses armes, qui pare les coups qu'on veut porter à son patron. C'est un mécanicien, un organisateur, un inspirateur, un souffleur. C'est le bras, les oreilles, les jambes et parfois le cerveau du politique. » 
    Après la victoire de son « patron » à la primaire, le premier conseiller s'engage avec ferveur dans la campagne présidentielle. L'équipe de campagne est pareille à l'Etat-Major d'une armée. Chacun connaît son rôle : Marilyn, l'attachée de presse, la Valkyrie, l'organisatrice des meetings, le petit Caligny, le plus jeune des conseillers, le Major, le directeur de campagne, et Démosthène, l'intellectuel, qui rédige les discours. Le Conseiller a sacrifié sa vie pour ce moment et ce combat. Il croyait tout connaître de son rôle, jusqu'aux compromis et aux renoncements. Mais rien ne pouvait le préparer à ces mois de campagne, aux trahisons dont seuls sont capables ceux qui convoitent à tout prix le pouvoir. Surtout, il doit faire face aux soupçons de fraude qui entachent la victoire de son patron à la primaire et qui pour la première fois l'oblige à questionner l'honnêteté de son candidat et par là même le sens de cette vie militante. Le portrait saisissant, et d'une terrible humanité, de tous ceux qui se consacrent à la vie politique et en maîtrisent les arcanes, à travers l'intimité d'un homme, héros solitaire, souvent dans l'ombre, toujours oublié : le premier des conseillers.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Impressions et lignes claires

    ,

    Parution : 7 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Mars 2021

    Du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020, Édouard Philippe a été Premier ministre et Gilles Boyer son conseiller avant d'être élu député européen. Depuis vingt ans, ils ont partagé tous les combats et ont vécu ensemble ces 1 145 jours à Matignon. Il en reste des images, des moments, des lieux, des rencontres, des décisions difficiles, des crises violentes et imprévues : en définitive, des impressions qui peuvent, parfois, laisser entrevoir quelques lignes claires.
    Édouard Philippe et Gilles Boyer nous offrent un livre majeur, un témoignage exceptionnel, entre le récit et l'essai sur l'art de gouverner. C'est une leçon d'histoire et un éclairage unique sur les actes, les lieux, les hommes du pouvoir.
    « Trois cent soixante-dix-huit pages ciselées sur l'exercice du pouvoir. »  Paris Match
    « Un récit de haute tenue, écrit comme en surplomb, et convoquant l'Histoire. »  Le Point
    « Entre récit et guide sur le pouvoir, un témoignage à succès extrêmement prenant signé par deux passionnés de littérature. »  LIRE
    « Mêlant récit politique, pédagogie de haut vol et portraits contenus, Impressions et lignes claires, se révèle une lecture utile et pénétrante. »  Valeurs Actuelles

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Heure de vérité

    Édouard Philippe; Gilles Boyer

    Parution : 13 Avril 2010 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Alexandre Caligny, député du Morbihan, a disparu en mer. Un ancien ministre du Budget qui se volatilise à trois semaines d'élections majeures, ce n'est pas une mince affaire, d'autant qu'il est le grand espoir de son camp.
    À travers les enquêtes qui sont conduites pour le retrouver, sa personnalité et sa carrière se dessinent progressivement. Mais qui est véritablement cet homme politique séduisant ? Un courageux ministre lancé dans une croisade contre l'argent sale ? Un honnête homme manipulé ? Un politicien cynique avide de pouvoir ?
    Les questions deviennent vite délicates. Pour le monde politique, c'est l'heure de vérité.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Impressions et lignes claires Nouv.

    Impressions et lignes claires

    Gilles BOYER; Edouard PHILIPPE

    Parution : 21 Avril 2021 - Entrée pnb : 23 Avril 2021

    Du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020, Édouard Philippe a été Premier ministre et Gilles Boyer son conseiller avant d’être élu député européen. Depuis vingt ans, ils ont partagé tous les combats et ont vécu ensemble ces 1145 jours à Matignon.
    Il en reste des images, des moments, des lieux, des rencontres, des décisions difficiles, des crises violentes et imprévues : en définitive, des impressions qui peuvent, parfois, laisser entrevoir quelques lignes claires.
     
    Édouard Philippe et Gilles Boyer nous offrent un livre majeur, un témoignage exceptionnel, entre le récit et l’essai sur l’art de gouverner. C’est une leçon d’histoire et un éclairage unique sur les actes, les lieux, les hommes du pouvoir. Avec le talent oratoire qu’on leur connaît, ils en assurent eux-mêmes la lecture.
    © 2021, éditions Jean-Claude Lattès
    © et (P) Audiolib, 2021
    Durée : 9h23

    20 prêts - 84 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
empty