Littérature générale

  • Exercices de style

    Raymond Queneau

    Parution : 20 Octobre 2014 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    Le narrateur prend le bus à une heure d'affluence. Il observe un jeune homme avec un chapeau et un cou trop long. Celui-ci s'énerve contre son voisin qui, dit-il, le bouscule chaque fois que passe quelqu'un. Voyant une place libre, il finit par aller s'asseoir. Deux heures plus tard, le narrateur voit le jeune homme place Saint-Lazare qui discute avec un ami de questions vestimentaires. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. Mise en images, portée sur la scène des cabarets, elle a connu une fortune extraordinaire.

    L'univers à la fois ludique et poétique d'Exercices de style est magnifiquement interprété par le jeu des voix de Clothilde de Bayser, Thierry Hancisse, Éric Ruf, Laurent Stocker et Florence Viala. Les cinq comédiens donnent corps à ces exercices explorant toutes les possibilités d'une langue qui se réinvente à chaque fois.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • 2084 ; la fin du monde

    Boualem Sansal

    Parution : 15 Janvier 2016 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    L'Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Ylah sur terre. Son système est fondé sur l'amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l'existence d'un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion

    Boualem Sansal s'est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d'un récit débridé, plein d'innocence goguenarde, d'inventions cocasses ou inquiétantes, il s'inscrit dans la filiation d'Orwell pour brocarder les dérives et l'hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

    Grand prix du livre audio 2017 (catégorie Contemporain)
    Grand prix du Roman de l'Académie française 2015

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Le grand Coeur

    Jean-Christophe Rufin

    Parution : 10 Juillet 2014 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie hors du commun et tente de démêler l'écheveau de son destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l'homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la guerre de Cent Ans. Il a changé le regard sur l'Orient. Avec lui, l'Europe est passée du temps des croisades à celui de l'échange. Aussi familier des rois et du pape que des plus humbles maisons, il a voyagé à travers tout le monde connu. Au faîte de sa gloire, il a vécu la chute, le dénuement, la torture avant de retrouver la liberté et la fortune. Son nom est Jacques Coeur.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Check-point

    Jean-Christophe Rufin

    Parution : 4 Août 2015 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    Maud, 21 ans, mal dans sa peau et idéaliste, s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un 15 tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement.

    Thierry Hancisse nous transporte au sein de ce voyage humanitaire qui se transforme peu à peu en thriller psychologique. Avec brio et intensité, il donne vie aux différents personnages de ce roman. Une lecture passionnante et palpitante.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • L'exil et le royaume

    Albert Camus

    Parution : 13 Septembre 2018 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    "Dans les épaisseurs de la nuit sèche et froide, des milliers d'étoiles se formaient sans trêve et leurs glaçons étincelants, aussitôt détachés, commençaient de glisser insensiblement vers l'horizon. Janine ne pouvait s'arracher à la contemplation de ces feux à la dérive. Elle tournait avec eux, et le même cheminement immobile la réunissait peu à peu à son être le plus profond, où le froid et le désir maintenant se combattaient."

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Nord-Michigan

    Jim Harrison

    Parution : 13 Juin 2019 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    Par l'auteur de Légendes d'Automne et Dalva.

    Instituteur dans une bourgade rurale du Nord-Michigan, Joseph coule des jours tranquilles dans la ferme de ses parents. Entre la chasse et la pêche, il partage ses nuits avec Rosealee, l'amie d'enfance, l'éternelle fiancée. Quand survient Catherine, une de ses élèves, âgée de dix-sept ans et très affranchie, déterminée à bouleverser le cours des choses...
    Sur un thème presque banal, Harrison a composé le plus simple mais aussi le plus beau de tous ses romans.
    traduit de l'anglais (Etats-Unis)
    par Sara Oudin

    15 prêts - 2190 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Lady Susan

    Jane Austen

    Parution : 22 Octobre 2014 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiment.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • La garçonnière

    Hélène Grémillon

    Parution : 21 Octobre 2016 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    Buenos Aires, 1987. Lisandra Puig est retrouvée morte défenestrée, au pied de son immeuble. La police aussitôt suspecte son mari, le Docteur Vittorio Puig. Il est psychanalyste. Dans son cabinet, s'allongent sur le divan bourreaux et victimes de la dictature argentine. Eva Maria est l'une d'entre elles. Pour elle, c'est certain : le meurtrier se trouve parmi les patients. Mais lequel ? Et pourquoi ?
    Un casting exceptionnel, un entremêlement de voix qui mène l'auditeur de soupçons en mensonges dans un scénario à suspens époustouflant de maîtrise !

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
empty