Bernard Gabay

  • Pour un instant d'éternité

    Gilles Legardinier

    Parution : 2 Octobre 2019 - Entrée pnb : 27 Septembre 2019

    Vincent sait mieux que personne ce qu'est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c'est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s'aménager des issues indétectables.
    Alors que Paris célèbre l'Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d'assassinat. La mort rôde désormais autour d'eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu'ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n'importe où, n'importe quand ?
    Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d'un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu'il s'apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu'il croyait savoir du monde...

    Fort de l'inventivité et de l'humanité qui ont fait sa marque, Gilles Legardinier sait nous emporter au coeur de destins qui basculent. Combinant tous les talents qui font son exceptionnel succès, il nous offre ici une aventure captivante dans un univers énigmatique, une histoire qui enflamme notre imagination et nos émotions.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Repose-toi sur moi

    Serge Joncour

    Parution : 2 Mai 2017 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    Prix Interallié 2016
    Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n'ont rien en commun si ce n'est un curieux problème : des corbeaux ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue, alors que son inflammable voisin saurait, lui, comment s'en débarrasser. Pour cette jeune femme, qui tout à la fois l'intimide et le rebute, il va les tuer. Ce premier pas les conduira sur un chemin périlleux qui, de la complicité à l'égarement amoureux, les éloignera peu à peu de leur raisonnable quotidien.
    Dans ce grand roman de l'amour et du désordre, Serge Joncour porte loin son regard : en faisant entrer en collision le monde contemporain et l'univers intime, il met en scène nos aspirations contraires, la ville et la campagne, la solidarité et l'égoïsme, dans un contexte de dérèglement général de la société où, finalement, aimer semble être la dernière façon de résister.
    Avec tout son talent et sa sensibilité, Bernard Gabay donne corps à ces héros cabossés par la vie et à leur improbable histoire d'amour.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Le sympathisant

    Viet Thanh Nguyen

    Parution : 15 Novembre 2018 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    " Un point de vue inédit sur la guerre du Viêtnam. Un roman d'espionnage féroce, drôle et profondément ambivalent. "
    Marguerite Baux, ELLE

    Avril 1975, Saïgon est en plein chaos. À l'abri d'une villa, entre deux whiskies, un général de l'armée du Sud Vietnam et son capitaine dressent la liste de ceux qui pourront quitter le pays par les derniers avions. Mais ce que le général ignore, c'est que son capitaine est un agent double au service des communistes. Arrivé en Californie, tandis que le général et ses compatriotes exilés tentent de recréer un petit bout de Vietnam sous le soleil de L.A., notre homme observe et rend des comptes dans des lettres codées à son meilleur ami resté au pays. Dans ce microcosme où chacun soupçonne l'autre, notre homme lutte pour ne pas dévoiler sa véritable identité, parfois au prix de décisions aux conséquences dramatiques. Et face à cette femme dont il pourrait bien être amoureux, sa loyauté vacille...

    15 prêts - 2190 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • L'exil des anges

    Gilles Legardinier

    Parution : 9 Mai 2019 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    " Un thriller palpitant qui, après sa lecture, vous hante : impossible de ne pas repenser à l'intrigue si brillamment construite. " Le Magazine des livres
    Prix SNCF du polar français 2010

    Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands en Écosse. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu'ils sont la preuve vivante d'une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s'approprier – à n'importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n'ont pas d'autre choix que de remonter à l'origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. À eux d'en trouver les clés...
    Cet ouvrage a reçu le prix SNCF du polar français 2010.

    15 prêts - 2190 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Nous étions les hommes

    Gilles Legardinier

    Parution : 14 Mars 2019 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    " Une histoire subtile, des phrases justes, des sentiments à vif. "
    Le Magazine des livres

    Dans un grand hôpital d'Édimbourg, le docteur Scott Kinross et la généticienne Jenni Cooper travaillent sur la maladie d'Alzheimer. Alors que le mal progresse à un rythme inquiétant, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes, leurs conclusions sont effrayantes : si ce fléau l'emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra.

    Dans un monde où les intérêts financiers règnent en despotes, c'est le début d'une guerre silencieuse dont Kinross et Cooper ne sont pas les seuls à entrevoir les enjeux.

    Face au plus grand danger que notre espèce ait connu, l'ultime course contre la montre a commencé...

    15 prêts - 2190 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • L'insomnie

    Tahar Ben Jelloun

    Parution : 21 Janvier 2019 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    "«S'il vous plaît... un petit peu de sommeil... un petit peu de cette douce et agréable absence... Une simple échappée, une brève escapade, un pique-nique avec les étoiles dans le noir...»
    Grand insomniaque, un scénariste de Tanger découvre que pour enfin bien dormir il lui faut tuer quelqu'un. Sa mère sera sa première victime. Hélas, avec le temps, l'effet s'estompe... Il doit récidiver. Le scénariste se transforme en dormeur à gages. Incognito, il commet des crimes qu'il rêve aussi parfaits qu'au cinéma. Plus sa victime est importante, plus il dort. Et c'est l'escalade.
    Parviendra-t-il à vaincre définitivement l'insomnie? Rien n'est moins sûr. Une erreur de scénario, et tout peut basculer. "

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Le feu et la fureur ; Trump à la Maison Blanche

    Michael Wolff

    Parution : 6 Septembre 2018 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    " C'est pire que ce que vous pouvez imaginer. Un idiot entouré de clowns. "
    La chronique stupéfiante et pourtant vraie d'une année de chaos au sommet du monde.

    Dans ce livre qui a mis le feu à l'Amérique et que Donald Trump a cherché à interdire, Michael Wolff nous entraîne dans les coulisses de la Maison Blanche et multiplie les révélations: luttes de pouvoir, favoritisme, amateurisme, trahisons, scènes de famille...

    Difficile de ne pas être saisi d'effroi pour la marche du monde quand les principaux conseillers de la Maison Blanche se vouent une haine froide, quand les efforts des diplomates sont anéantis en quelques tweets présidentiels, quand les collaborateurs jettent l'éponge ou sont renvoyés sur un coup de tête, quand la First Lady et sa belle-fille sont à couteaux tirés... Difficile d'être président des États-Unis quand on est le premier surpris par son élection.

    Le livre de Michael Wolff relance le débat : Donald Trump est-il en capacité de gouverner ?

    15 prêts - 2190 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Black coffee

    Sophie Loubière

    Parution : 5 Juillet 2018 - Entrée pnb : 26 Février 2020

    Narcissa, Oklahoma, juillet 1966. Un jour de grand beau temps, un homme fut pris d'un coup de folie. Il égorgea une femme dans une maison et poignarda une petite fille dans le jardin. Il laissa pour morte une mère de famille et son fils, puis repartit à bord d'une Ford Mustang, couvert de sang.

    Été 2011. Une Française, Lola Lombard, part à la recherche du père de ses deux enfants, volatilisé sur la route 66. Sa seule piste : un cahier que son mari lui aurait envoyé et qui pourrait bien être la preuve de l'existence d'un des plus ahurissants criminels que les États-Unis aient connu... et dont le chemin traversait déjà la petite ville de Narcissa à l'été 1966.

    Lu par l'auteure et Bernard Gabay

    15 prêts - 2190 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Leur folie, nos vies

    François Ruffin

    Parution : 18 Novembre 2020 - Entrée pnb : 18 Novembre 2020

    On en était où ?
    Ah oui.
    On fonçait vers le gouffre, à vitesse accélérée. La calotte glaciaire fondait, les ours polaires se noyaient, le Mont-Blanc reculait, les oiseaux ne se cachaient même plus pour mourir.

    15 prêts - 2555 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Hyphes

    Alain Damasio

    Parution : 18 Novembre 2020 - Entrée pnb : 18 Novembre 2020

    Voici le récit d'anticipation sur les ZAD, inspirant et barré, signé par le plus grand auteur français de science-fiction. Tiré d'un recueil de textes qui prend la défense de la ZAD et des projets qu'elle contient : Éloge des mauvaises herbes - Ce que nous devons à la ZAD.

    15 prêts - 2555 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Devant l'effondrement

    Yves Cochet

    Parution : 18 Novembre 2020 - Entrée pnb : 18 Novembre 2020

    La période 2020 - 2050 sera la plus bouleversante qu'aura jamais vécu l'humanité en si peu de temps. L'effondrement de notre civilisation industrielle s'y produira à l'échelle mondiale, probablement dans les années 2020, certainement dans les années 2030. L'ouvrage examine les origines écologiques, économiques, financières et politiques de cet effondrement et, surtout, leurs relations systémiques.

    15 prêts - 2555 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Millénium 6 - La fille qui devait mourir

    David Lagercrantz

    Parution : 22 Août 2019 - Entrée pnb : 24 Juillet 2019

    À Stockholm, un SDF est retrouvé mort dans un parc du centre-ville - certains de ses doigts et orteils amputés. Dans les semaines précédant sa mort, on l'avait entendu divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense suédois. S'agissait-il des délires d'un déséquilibré ou y avait-il un véritable lien entre ces deux hommes ? Michael Blomqvist a besoin de l'aide de Lisbeth Salander. Mais cette dernière se trouve à Moscou, où elle a l'intention de régler ses comptes avec sa soeur Camilla.
    La fille qui devait mourir - le grand finale de David Lagercrantz dans la série Millénium - est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l'échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et incitations à la haine sur Internet qui trouvent leurs origines dans des usines à trolls en Russie.

    15 prêts - 2555 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Une chance sur un milliard

    Gilles Legardinier

    Parution : 7 Octobre 2020 - Entrée pnb : 17 Septembre 2020

    « Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter.
    « Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfi n, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c'est un dieu, il chausse grand. »
    À travers une histoire aussi réjouissante qu'émouvante, Gilles Legardinier nous entraîne au moment où chacun doit décider de ce qui compte réellement dans sa vie. Plus de temps à perdre. Plus question de s'égarer. Se jeter sans filet. Remettre les pendules à l'heure, dire, faire, espérer. Aimer, libre comme jamais.

    Au-delà de son immense succès, son univers atypique débordant d'imagination, d'humour et d'émotion a fait de Gilles Legardinier un auteur à part qui transcende les genres. La sincérité de sa plume, sa générosité et son sens de l'observation hors pair constituent un formidable écrin de sentiments, un authentique miroir de nos humanités.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Pour seul refuge

    Vincent ORTIS

    Parution : 8 Avril 2021 - Entrée pnb : 15 Avril 2021

    Grand prix des enquêteurs / Sélection prix Nouvelles voix du polar
    La plus terrible des prisons est celle qui n'a pas de murs. De la neige à perte de vue, une ourse affamée, pas une habitation à des kilomètres à la ronde. Seuls, perdus dans les immensités sauvages du Montana, à plus de deux mille mètres d'altitude, deux hommes se font face : un jeune Indien, accusé de viol avec tortures, et le juge qui l'a condamné. Chacun possède la moitié des informations qui pourraient les sauver. Ensemble, ils s'entretueront. Séparés, ils mourront.
    Grand Prix des Enquêteurs

    15 prêts - 2190 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
empty