Michel Favory

  • Et moi, je vis toujours

    Jean d' Ormesson

    Parution : 17 Mai 2018 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    Il n'y a qu'un seul roman - et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l'Histoire. Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements. C'est l'Histoire que revisite ce roman-monde où, tantôt homme, tantôt femme, le narrateur vole d'époque en époque et ressuscite sous nos yeux l'aventure des hommes et leurs grandes découvertes.
    Vivant de cueillette et de chasse dans une nature encore vierge, il parvient, après des millénaires de marche, sur les bords du Nil où se développent l'agriculture et l'écriture. Tour à tour africain, sumérien, troyen, ami d'Achille et d'Ulysse, citoyen romain, juif errant, il salue l'invention de l'imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, la Révolution de 1789, les progrès de la science. Marin, servante dans une taverne sur la montagne Sainte-Geneviève, valet d'un grand peintre ou d'un astronome, maîtresse d'un empereur, il est chez lui à Jérusalem, à Byzance, à Venise, à New York.
    Avec son incomparable talent de conteur, Michel Favory nous entraîne dans une balade édifiante à travers l'Histoire, à la suite de ceux qui l'ont incarnée, grands ou petits.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Heureux les heureux

    Yasmina Reza

    Parution : 11 Mai 2016 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    "J'ai commencé à éprouver un sentiment, je veux dire un vrai, à ce moment-là. En sortant de la voiture, à Wandermines, sous la pluie. On ne parle pas assez de l'influence des lieux sur l'affect. Certaines nostalgies remontent à la surface sans prévenir. Les êtres changent de nature, comme dans les contes. Au milieu de cette confrérie en habits du dimanche, se pressant vers la mairie pour échapper aux gouttes, tenant le bras d'Odile pour l'aider sur le parvis glissant, j'ai éprouvé la catastrophe du sentiment."
    Glissant de la mélancolie à l'humour, Yasmina Reza dessine avec Heureux les heureux une constellation moderne de personnages confrontés à l'impasse sentimentale.
    Grand prix du roman "Marie-Claire" 2013
    Prix littéraire "Le Monde" 2013

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • La garçonnière

    Hélène Grémillon

    Parution : 21 Octobre 2016 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    Buenos Aires, 1987. Lisandra Puig est retrouvée morte défenestrée, au pied de son immeuble. La police aussitôt suspecte son mari, le Docteur Vittorio Puig. Il est psychanalyste. Dans son cabinet, s'allongent sur le divan bourreaux et victimes de la dictature argentine. Eva Maria est l'une d'entre elles. Pour elle, c'est certain : le meurtrier se trouve parmi les patients. Mais lequel ? Et pourquoi ?
    Un casting exceptionnel, un entremêlement de voix qui mène l'auditeur de soupçons en mensonges dans un scénario à suspens époustouflant de maîtrise !

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Le professeur et la sirène

    Giuseppe Tomasi Di Lampedusa

    Parution : 23 Novembre 2017 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    Dans la froideur d'un café turinois, Paolo Corbèra, Palermitain exilé en Italie du Nord, rencontre le sénateur Rosario la Ciura. D'une nostalgie commune de la Sicile naît une singulière amitié au détour de laquelle le sénateur raconte son histoire : durant l'été 1887, il vit une passion extraordinaire avec une sirène nommée Lighea, fille de Calliope. Dans la moiteur d'Augusta, le jeune professeur et l'étrange créature vivent une romance ensorcelante, qui révèle le professeur à lui-même.
    Michel Favory a choisi Le professeur et la sirène : "Cette nouvelle m'a bouleversé, ce n'est ni plus ni moins qu'un récit initiatique. La sirène est celle qui vous libère du poids d'être un homme."

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
empty