Florence Viala

  • Exercices de style

    Raymond Queneau

    Parution : 20 Octobre 2014 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    Le narrateur prend le bus à une heure d'affluence. Il observe un jeune homme avec un chapeau et un cou trop long. Celui-ci s'énerve contre son voisin qui, dit-il, le bouscule chaque fois que passe quelqu'un. Voyant une place libre, il finit par aller s'asseoir. Deux heures plus tard, le narrateur voit le jeune homme place Saint-Lazare qui discute avec un ami de questions vestimentaires. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. Mise en images, portée sur la scène des cabarets, elle a connu une fortune extraordinaire.

    L'univers à la fois ludique et poétique d'Exercices de style est magnifiquement interprété par le jeu des voix de Clothilde de Bayser, Thierry Hancisse, Éric Ruf, Laurent Stocker et Florence Viala. Les cinq comédiens donnent corps à ces exercices explorant toutes les possibilités d'une langue qui se réinvente à chaque fois.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Les Liaisons dangereuses

    Pierre Choderlos De Laclos

    Parution : 15 Mai 2015 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    Roman épistolaire, roman de moeurs, roman d'analyse des comportements amoureux, Les Liaisons dangereuses est l'oeuvre de la pluralité. Les passions s'y déchaînent, laissant peu de place à l'amour, relayé par la vanité, le calcul et le brûlant désir. La conquête amoureuse est vécue comme une guerre qui déploie une stratégie et une tactique sans merci. Cette guerre, c'est la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont qui la mènent, tout entiers voués au culte de la gloire et de la victoire amoureuse, choisissant pour victimes de leur perversité les plus purs et les plus innocents.

    Karin Viard et Thibault de Montalembert transmettent à merveille la perfidie et la cruauté cynique de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont. Les dialogues s'enchaînent tel un duel, les répliques sont autant de missives empoisonnées. Un bouquet d'immenses talents font d'un chef-d'oeuvre de la littérature un authentique bijou.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Heureux les heureux

    Yasmina Reza

    Parution : 11 Mai 2016 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    "J'ai commencé à éprouver un sentiment, je veux dire un vrai, à ce moment-là. En sortant de la voiture, à Wandermines, sous la pluie. On ne parle pas assez de l'influence des lieux sur l'affect. Certaines nostalgies remontent à la surface sans prévenir. Les êtres changent de nature, comme dans les contes. Au milieu de cette confrérie en habits du dimanche, se pressant vers la mairie pour échapper aux gouttes, tenant le bras d'Odile pour l'aider sur le parvis glissant, j'ai éprouvé la catastrophe du sentiment."
    Glissant de la mélancolie à l'humour, Yasmina Reza dessine avec Heureux les heureux une constellation moderne de personnages confrontés à l'impasse sentimentale.
    Grand prix du roman "Marie-Claire" 2013
    Prix littéraire "Le Monde" 2013

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • La femme indépendante

    Simone de Beauvoir

    Parution : 28 Octobre 2019 - Entrée pnb : 17 Octobre 2019

    "La femme a toujours été, sinon l'esclave de l'homme, du moins sa vassale ; les deux sexes ne se sont jamais partagé le monde à égalité ; et aujourd'hui encore, bien que sa condition soit en train d'évoluer, la femme est lourdement handicapée. En presque aucun pays son statut légal n'est identique à celui de l'homme et souvent il la désavantage considérablement."

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
empty