Danièle Lebrun

  • Heureux les heureux

    Yasmina Reza

    Parution : 11 Mai 2016 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    "J'ai commencé à éprouver un sentiment, je veux dire un vrai, à ce moment-là. En sortant de la voiture, à Wandermines, sous la pluie. On ne parle pas assez de l'influence des lieux sur l'affect. Certaines nostalgies remontent à la surface sans prévenir. Les êtres changent de nature, comme dans les contes. Au milieu de cette confrérie en habits du dimanche, se pressant vers la mairie pour échapper aux gouttes, tenant le bras d'Odile pour l'aider sur le parvis glissant, j'ai éprouvé la catastrophe du sentiment."
    Glissant de la mélancolie à l'humour, Yasmina Reza dessine avec Heureux les heureux une constellation moderne de personnages confrontés à l'impasse sentimentale.
    Grand prix du roman "Marie-Claire" 2013
    Prix littéraire "Le Monde" 2013

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Prodigieuses créatures

    Tracy Chevalier

    Parution : 20 Octobre 2014 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces «prodigieuses créatures» dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration. Mary Anning va trouver heureusement en Elizabeth Philpot, une vieille fille intelligente et acerbe, une alliée inattendue... Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.
    />
    Sur la grève du Dorset balayée par vents et marées, l'élégance subtile de Danièle Lebrun et la fraîcheur de Julie-Marie Parmentier font revivre deux personnalités hors du commun et captivantes.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • La garçonnière

    Hélène Grémillon

    Parution : 21 Octobre 2016 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    Buenos Aires, 1987. Lisandra Puig est retrouvée morte défenestrée, au pied de son immeuble. La police aussitôt suspecte son mari, le Docteur Vittorio Puig. Il est psychanalyste. Dans son cabinet, s'allongent sur le divan bourreaux et victimes de la dictature argentine. Eva Maria est l'une d'entre elles. Pour elle, c'est certain : le meurtrier se trouve parmi les patients. Mais lequel ? Et pourquoi ?
    Un casting exceptionnel, un entremêlement de voix qui mène l'auditeur de soupçons en mensonges dans un scénario à suspens époustouflant de maîtrise !

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
empty