Anne Jolivet

  • La vie devant soi

    Romain Gary

    Parution : 19 Octobre 2014 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    Entre Madame Rosa et Momo, c'est un amour maternel qui ne passerait pas les liens du sang, c'est l'amitié entre les peuples juif et arabe, c'est le poids de l'Histoire allégé par l'appétit de vivre. Le roman se passe à Belleville, vingtième arrondissement de Paris, sixième étage sans ascenseur. Momo a dix ans, peut-être quatorze en réalité. Cela fait beaucoup de chiffres pour un môme qui réinvente le dictionnaire et a le sens de la maxime : Je pense que pour vivre, il faut s'y prendre très jeune, parce qu'après on perd toute sa valeur et personne ne vous fera de cadeaux.

    Bernadette Lafont et Kamel Belghazi incarnent avec bonheur le couple Madame Rosa-Momo. Dans leur relation, l'humour fait presque oublier la gravité de la situation. Du rire, on passe aux larmes. Un pur moment d'émotion...

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Quatre filles et un jean ; le deuxième été

    Ann Brashares

    Parution : 20 Octobre 2014 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    L'été est revenu et avec lui, le temps des vacances et du jean magique. Les quatre filles sont au rendez-vous : Carmen, Tibby, Bridget et Lena. Elles ont grandi, mûri. Elles ont toujours du mal à s'accepter et à accepter les autres tels qu'ils sont. Surtout quand «les autres», ce sont les parents.
    Cette année, l'été s'annonce bien différent.
    Carmen reste à Washington avec sa mère. Elle veut lui interdire d'aimer de nouveau : crises et turbulences en perspective...
    Tibby apprend à ses dépens qu'on peut être cruel avec ceux qui vous chérissent sans même le vouloir. Elle part suivre un stage de cinéma en Virginie mais, même derrière la caméra, ses souvenirs vont la rattraper.
    /> Bridget est partie à la recherche de sa grand-mère et des lourds secrets de famille.
    Lena, dont le coeur n'est jamais vraiment revenu de Grèce, vit ses premières souffrances amoureuses et va percer des secrets de famille insoupçonnés.
    À la fin de l'été, les pleurs seront séchés, le jean sera rangé... et les filles auront fait un pas de plus vers l'âge adulte.
    Nous retrouvons Anne Jolivet et les quatre filles pour de nouvelles aventures. En tout, une dizaine de comédiens qui recréent pour nous l'univers si particulier des adolescents. Leurs voix se mêlent pour nous raconter cette histoire où se croisent l'amour, la peine et bien sûr... l'amitié indestructible entre ces quatre filles.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • Quatre fille et un jean

    Ann Brashares

    Parution : 20 Octobre 2014 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    Ma première s'appelle Carmen. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante.
    Ma deuxième s'appelle Tibby. Si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie.
    Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable.
    Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est superbe, timide et farouche. Elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son coeur mais le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus.
    Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été qui changera leurs vies pour toujours.
    Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent.
    Anne Jolivet nous conte les aventures de ces quatre amies, unies à la vie à la mort par la seule magie d'un jean, et recrée pour nous l'univers si singulier et si universel de l'adolescence. Elle est accompagnée par dix comédiens dont les voix se mêlent subtilement, tour à tour émouvantes et drôles, pour nous dresser un portrait juste et sensible de l'amitié entre filles.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
empty