Éric Génovèse

  • Heureux les heureux

    Yasmina Reza

    Parution : 11 Mai 2016 - Entrée pnb : 18 Juillet 2019

    "J'ai commencé à éprouver un sentiment, je veux dire un vrai, à ce moment-là. En sortant de la voiture, à Wandermines, sous la pluie. On ne parle pas assez de l'influence des lieux sur l'affect. Certaines nostalgies remontent à la surface sans prévenir. Les êtres changent de nature, comme dans les contes. Au milieu de cette confrérie en habits du dimanche, se pressant vers la mairie pour échapper aux gouttes, tenant le bras d'Odile pour l'aider sur le parvis glissant, j'ai éprouvé la catastrophe du sentiment."
    Glissant de la mélancolie à l'humour, Yasmina Reza dessine avec Heureux les heureux une constellation moderne de personnages confrontés à l'impasse sentimentale.
    Grand prix du roman "Marie-Claire" 2013
    Prix littéraire "Le Monde" 2013

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
  • L'art du langage poétique vise à sublimer le sens des mots en éclairant leurs musicalités. Pourtant aussi extraordinaire que cela puisse paraître, aucun éditeur phonographique n'a encore réuni à ce jour l'ensemble des grands textes poétiques sous l'angle de leur qualité prosodique... Frémeaux & Associés, défenseur de l'oralité comme véhicule de transmission des savoirs et de l'émotion, se devait de constituer une première base sonore à ce patrimoine collectif. L'anthologie sonore de la poésie de langue française (1265-1915) réunit six siècles d'oeuvres poétiques sélectionnées par Alain Frémeaux, enregistrées par les plus grands techniciens de la diction que sont les pensionnaires de la Comédie Française, sous la direction d'Olivier Cohen, directeur du Théâtre du Proscénium. Pour la première fois, un ouvrage sonore de presque 6 heures présente une exposition de la poésie rimée, classée par thème, avec la volonté d'en révéler au public toute la richesse mélodique et harmonique.

    15 prêts - 3650 jours
    7 Prêt(s) simultané(s)
empty