Mercure de France

  • Le testament français

    Andreï Makine

    • Mercure de france
    Parution : 23 Septembre 2013 - Entrée pnb : 6 Septembre 2014

    "Je me souvenais qu'un jour, dans une plaisanterie sans gaîté, Charlotte m'avait dit qu'après tous ses voyages à travers l'immense Russie, venir à pied jusqu'en France n'aurait pour elle rien d'impossible [...]. Au début, pendant de longs mois de misère et d'errances, mon rêve fou ressemblerait de près à cette bravade. J'imaginerais une femme vêtue de noir qui, aux toutes premières heures d'une matinée d'hiver sombre, entrerait dans une petite ville frontalière. [...]. Elle pousserait la porte d'un café au coin d'une étroite place endormie, s'installerait près de la fenêtre, à côté d'un calorifère. La patronne lui apporterait une tasse de thé. Et en regardant, derrière la vitre, la face tranquille des maisons à colombages, la femme murmurerait tout bas : 'C'est la France... Je suis retournée en France. Après... après toute une vie.'"
    Ce roman, superbement composé, a l'originalité de nous offrir de la France une vision mythique et lointaine, à travers les nombreux récits que Charlotte Lemonnier, 'égarée dans l'immensité neigeuse de la Russie', raconte à son petit-fils et confident. Cette France, qu'explore à son tour le narrateur, apparaît comme un regard neuf et pénétrant sur le monde.
    Prix Goncourt
    Prix Goncourt des Lycéens
    Prix Médicis

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Gros-Câlin

    Romain Gary

    • Mercure de france
    Parution : 10 Avril 2013 - Entrée pnb : 6 Septembre 2014

    Lorsqu'on a besoin d'étreinte pour être comblé dans ses lacunes, autour des épaules surtout, et dans le creux des reins, et que vous prenez trop conscience des deux bras qui vous manquent, un python de deux mètres vingt fait merveille. Gros-Câlin est capable de m'étreindre ainsi pendant des heures et des heures. Gros-Câlin paraît au Mercure de France en 1974. Il met en scène un employé de bureau qui, à défaut de trouver l'amour chez ses contemporains, s'éprend d'un python. L'auteur de ce premier roman, fable émouvante sur la solitude de l'homme moderne, est un certain Émile Ajar. La version publiée à l'époque ne correspond pas tout à fait au projet initial de son auteur qui avait en effet accepté d'en modifier la fin. On apprendra plus tard que derrière Émile Ajar se cache le célèbre Romain Gary. Dans son ouvrage posthume, Vie et mort d'Émile Ajar, il explique l'importance que revêt, à ses yeux et au regard de son oeuvre, la fin initiale de Gros-Câlin. Il suggère qu'elle puisse un jour être publiée séparément... Réalisant le souhait de l'auteur, cette nouvelle édition reprend le roman Gros-Câlin dans la version de 1974, et donne en supplément toute la fin 'écologique', retranscrite à partir du manuscrit original.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'amant russe

    Gilles Leroy

    • Mercure de france
    Parution : 3 Octobre 2009 - Entrée pnb : 6 Septembre 2014

    Lorsque le narrateur adolescent rencontre Volodia à Leningrad, c'est le coup de foudre : il sait intimement qu'il vient de croiser son destin et qu'il devra s'y soumettre. Irrémédiablement attirés l'un par l'autre, les deux garçons que tout oppose se plieront à la force et à l'ardeur de leur désir intransigeant... À la fois inéluctable et fatale, la passion les habite, rien ne les empêchera de vivre leur amour : toujours ils trouveront les moyens de déjouer les pièges qui les menacent dans la ville et dans le regard des autres. Pour mieux se trouver, au risque de se perdre...
    Échanges de regards furtifs, mots tus au bord du silence par peur de rompre le charme, gestes à peine ébauchés où le désir s'épuise, L'amant russe compose un véritable chant d'amour.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • A ma reine

    Anne Révah

    • Mercure de france
    Parution : 3 Mars 2022 - Entrée pnb : 11 Février 2022

    J'avais peut-être, dans mon obsession, ma peur de la perdre, fabriqué de toutes pièces des souvenirs de Patricia, qui avaient l'air d'être la réalité de mon passé vécu avec elle, et en fait, je ne savais plus. Par mes propres efforts, j'avais rendu ma mémoire incertaine, mais au moins, depuis mes quatorze ans, mon amour pour Patricia n'avait subi aucune épreuve.

    Brighton, été 1981, en voyage linguistique Antoine rencontre Patricia : dix-huit ans, lumineuse, libre, indépendante ; lui n'a que quatorze ans... Leur relation dure presque quatre années et brutalement Patricia disparaît à la suite d'un rendez-vous raté.
    À l'aube de la cinquantaine, Antoine n'a jamais cessé d'aimer Patricia, elle est là, en lui pour toujours. Quand il retrouve sa trace, elle vit aux États-Unis, elle est devenue Patty et ne semble pas le reconnaître. À moins qu'elle ne fasse semblant, ou qu'il ait lui-même construit de toutes pièces cet amour de jeunesse intact et idéal.
    Entamant un nouveau jeu de la séduction, avec beaucoup de tendresse et de délicatesse, Antoine retrouvera-t-il celle qui est restée sa ' reine ' ?

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dire Nouv.

    Dire

    Emmanuel Chaussade

    • Mercure de france
    Parution : 5 Mai 2022 - Entrée pnb : 10 Avril 2022

    "Dire blesse mais ne tue pas.
    Les mots peuvent briser un enfant, ravager un adolescent, dévaster un homme.
    Dire les mots à bras le corps pour donner du sens à sa vie."

    Issu d'un milieu modeste où il se sent incompris, le narrateur coupe très tôt les ponts avec sa famille et monte à Paris. Bravant l'autorité paternelle et l'indifférence maternelle, il s'inscrit aux Beaux-Arts. Bientôt, il devient le protégé d'un grand couturier, qui l'introduit dans le monde de la mode. Il fait ses classes dans une célèbre maison de couture où son ascension est fulgurante. Mais pourra-t-il trouver sa place dans ce monde-là ?
    Dans ce roman bref et percutant, le narrateur se met à nu avec ses réussites, ses échecs et ses espoirs.
    Dire est le deuxième roman d'Emmanuel Chaussade, après Elle, la mère.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au coeur d'un été tout en or

    Anne Serre

    • Mercure de france
    Parution : 28 Mai 2020 - Entrée pnb : 12 Mars 2020

    Une mère inconnue qui ressemble à Liz Taylor, un père tendrement aimé qui se prend pour Musset, un amant marié qui joue avec un revolver, un autre qui apparaît le jour de la mort de Beckett, des amies en Allemagne, en Corse, en Angleterre, dont parfois le souvenir a presque disparu, et un Je tantôt féminin, tantôt masculin, vulnérable ou assassin, apparaissent tour à tour, comme on abat des cartes, dans ce nouveau jeu d'Anne Serre placé sous le signe de Lewis Carroll. Un autoportrait en trente-trois facettes.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Métropolis Nouv.

    Métropolis

    Clélia Anfray

    • Mercure de france
    Parution : 5 Mai 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Joseph Aichelbaum est colleur d'affiches dans le métro parisien. Au pied de son escabeau défilent des passagers pressés qui ne le voient pas. Il remarque cependant la présence quotidienne d'une jeune femme qui l'observe travailler... Il veut l'aborder, mais un pickpocket lui arrache son sac. Elle disparaît dans la foule. Joseph récupère le sac, mais n'a aucun moyen de la contacter. Elle devient peu à peu son obsession. Serait-il tombé amoureux ? Lorsqu'il la retrouve enfin, il la suit en cachette et découvre qu'elle travaille pour Metropolis, la régie qui achète pour ses clients les espaces publicitaires dans le métro. Hasard ou signe du destin ? Pour Joseph, c'est le début d'une aventure aux multiples rebondissements...

    Clélia Anfray nous entraîne avec brio dans une belle histoire d'amour et une critique iconoclaste de la société de consommation, où se percutent des mondes contraires. Elle est l'auteur de plusieurs romans, notamment Le coursier de Valenciennes, Monsieur Loriot et Le Censeur.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les confidentes

    Manon Fantou

    • Mercure de france
    Parution : 7 Avril 2022 - Entrée pnb : 18 Mars 2022

    Sarah et Marie se sont connues sur les bancs de la Sorbonne. Originaire de Bretagne, Marie a passé deux années en classe prépa à Paris. Après les concours, elle veut s'amuser, faire la fête, profiter du moment présent. Sarah est parisienne, elle est aussi discrète que Marie est volubile et bavarde : elle est la confidente idéale.
    Lorsque Marie rencontre Antoine, c'est le coup de foudre. Passionnée et impatiente, elle s'installe très vite en couple avec lui. Sarah fréquente les mêmes soirées que son amie, mais elle en repart souvent seule, en métro. C'est là qu'elle croise Lev : elle imagine qu'il pourrait être son âme soeur. Les deux amies débordent d'énergie et croquent la vie à pleines dents, mais elles ont des conceptions très différentes de l'amour...
    Les confidentes brosse le portrait d'une jeunesse éprise d'absolu et de liberté.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoires naturelles

    Franck Maubert

    • Mercure de france
    Parution : 3 Février 2022 - Entrée pnb : 4 Février 2022

    En dix-sept courts textes, Franck Maubert, inlassable promeneur solitaire aux sens en éveil, nous entraîne avec lui dans ses rêveries et ses interrogations sur la beauté de la nature pour comprendre quelques mystères. Autant d'histoires d'arbres, d'animaux, de rivières, de fleurs, de pierres, de ciel, de lumière, de terre et d'hommes où avancent des racines.
    Tour à tour entomologiste, mycologue, pêcheur, botaniste ou simple flâneur, l'auteur pose son regard sur tout ce qui l'entoure avec une même acuité et une même soif de connaissance. Il trouve dans la nature mille raisons de l'aimer. Une invitation à entrer en connivence avec elle, avec comme seul moteur de sa déambulation le plaisir pur de la découverte et de l'observation.
    Dans une langue précise et poétique, Franck Maubert compose ici une incroyable ode à la nature comme la promesse d'un monde libre.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La dernière fois que j'ai vu Adèle

    Astrid Eliard

    • Mercure de france
    Parution : 20 Août 2019 - Entrée pnb : 14 Juillet 2019

    La fille ne regardait pas l'objectif, d'ailleurs elle ne regardait rien, à part peut-être une pensée, un regret, un projet? à l'intérieur d'elle-même. Elle ne souriait pas. Elle était tout simplement absente. En quelques jours, une foule innombrable de gens croisa ce visage. Et tous se dirent qu'elle avait l'air de poser pour son propre avis de recherche.
    Lorsqu'elle constate la disparition de sa fille Adèle, seize ans, Marion panique. Fugue? accident? Elle prévient son ex-mari, la police... Au fil des heures, l'angoisse croît. Adèle reste introuvable. Quelques jours plus tard, un attentat perpétré par Daech au Forum des Halles tue vingt-cinq personnes. Et si Adèle faisait partie des victimes ? Sans relâche Marion appelle les numéros verts, les ministères, scrute la presse, les réseaux sociaux, traque les moindres indices... Jusqu'au jour où, sur une image saisie par une caméra de surveillance, elle reconnaît Adèle, dissimulée sous un hidjab... Sidération, incompréhension, culpabilité. L'inexorable quête d'une mère pour retrouver sa fille commence.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'insouciance

    Philippe Mezescaze

    • Mercure de france
    Parution : 10 Mars 2022 - Entrée pnb : 16 Février 2022

    Je découvrais Nice. Je dégringolais d'une autre vie, j'en voulais une nouvelle, j'étais rassasié de la précédente, j'étais en apesanteur. C'était avril, le printemps régnait. À notre descente de l'avion des effluves fleuris inconnus irisaient l'air, cela montait des vagues toutes proches aussi et se mélangeait, c'était nouveau, je pressentais des jours heureux.

    Milieu des années 70. Récemment arrivé à Nice, le narrateur de vingt-trois ans se laisse vivre au gré des rencontres, sans se préoccuper de l'avenir. Sa courtoisie et son détachement font son charme. Le jour il travaille dans un musée, fréquente la crique nudiste de Coco Beach, la nuit il traîne dans les jardins Albert-Ier en quête d'aventures amoureuses... Lorsqu'il rencontre Paulina, Georges et Gaspard dans une boîte de nuit, c'est le coup de foudre. Bientôt, il s'installe avec eux dans une joyeuse colocation, formant désormais avec Paulina et Georges une ' triade exquise ', une sorte de fratrie amoureuse. Leur vie insouciante ressemble alors au bonheur...
    Empreint d'une douce mélancolie, et porté par une écriture sensible, le roman de Philippe Mezescaze décrit une parenthèse enchantée, celle où de jeunes gens reculent le moment de devenir des adultes...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une vie de rêve

    Stéphanie de Saint Marc

    • Mercure de france
    Parution : 6 Janvier 2022 - Entrée pnb : 25 Novembre 2021

    Raphaëlle a dix-neuf ans lorsqu'elle rencontre Laurent, un avocat à la carrière prometteuse chez qui elle fait un stage. Fille solitaire et brumeuse, elle tombe sous le charme de cet homme de vingt ans son aîné qui lui apporte la légèreté à laquelle elle aspire. Leur amour, d'abord caché à la famille de Raphaëlle, sera plus tard vécu au grand jour dans une complicité lumineuse, rythmé par les voyages et les rencontres. Pourtant, cette relation faite d'enchantement finit par s'étioler : Raphaëlle a bientôt trente ans et son désir d'enfant précipite la fin de son histoire. Le choc de la rupture la plonge dans une période de dépression, sur laquelle l'ombre de Laurent continue de planer.
    Dans sa chute, elle se raccroche à son ami Sydney, avec qui elle flirte depuis l'adolescence. À l'opposé de Laurent, il est lunaire, oisif, artiste. Auprès de lui, Raphaëlle donne naissance à une petite fille. Construit sur les décombres du couple formé avec Laurent, sous l'emprise duquel elle demeure, son bonheur familial reste fragile.
    Une vie de rêve est le premier roman de Stéphanie de Saint Marc.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Parle tout bas

    Elsa Fottorino

    • Mercure de france
    Parution : 19 Août 2021 - Entrée pnb : 9 Juin 2021

    Je ne pouvais plus échapper à mon histoire, sa vérité que j'avais trop longtemps différée. J'avais attendu non pas le bon moment, mais que ce ne soit plus le moment. Peine perdue. La mienne était toujours là, silencieuse, sans aucune douleur, elle exigeait d'être dite. J'ai espéré un déclenchement involontaire qui viendrait de cette peur surmontée d'elle-même. La peur n'est pas partie mais les mots sont revenus.

    En 2005, la narratrice a dix-neuf ans quand elle est victime d'un viol dans une forêt. Plainte, enquête, dépositions, interrogatoires : faute d'indices probants et de piste tangible, l'affaire est classée sans suite. Douze ans après les faits, à la faveur d'autres enquêtes, un suspect est identifié : cette fois, il y aura bien un procès.
    Depuis, la narratrice a continué à vivre et à aimer : elle est mère d'une petite fille et attend un deuxième enfant.
    Aujourd'hui, en se penchant sur son passé, elle comprend qu'elle tient enfin la possibilité de dépasser cette histoire et d'être en paix avec elle-même
    Elsa Fottorino livre ici un roman sobre et bouleversant, intime et universel, qui dit sans fard le quotidien des victimes et la complexité de leurs sentiments.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le diable emporte le fils rebelle

    Gilles Leroy

    • Mercure de france
    Parution : 10 Janvier 2019 - Entrée pnb : 3 Décembre 2018

    Fous le camp, vous lui dites, personne ne veut de toi, ni dans cette maison ni ailleurs, et ça ne l'atteint même pas, Seigneur.
    Zéro émotion, juste sa tête à claques, ses grands yeux bleus moqueurs et ce sourire bravache. Il a bien tenté de m'attendrir en désignant la fenêtre de sa chambre, le noir au-dehors, la neige : Tu réalises combien ça pèle ? Tu veux ma mort, sérieusement ? J'ai tenu bon.
    "Tu diras quoi à mon père ?"
    Il s'était calmé, comme s'il prenait conscience tout à coup que ses insultes et ses cris n'avaient rien empêché. Que c'était fini, son jeu avec moi.
    Lorraine, son mari et leurs quatre fils vivent sur une ancienne friche d'une ville du Wisconsin. La jeune mère se tue à la tâche et n'a, pour tenir, que Dieu et les cachets. Elle doit aussi affronter sa bête noire, Adam, le fils aîné réfractaire. L'adolescent sort à peine de détention qu'une rumeur s'en prend à sa sexualité. Lorraine n'a plus qu'une obsession : sauver le reste de sa famille.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Alabama song

    Gilles Leroy

    • Mercure de france
    Parution : 25 Avril 2012 - Entrée pnb : 6 Septembre 2014

    Les garçons des clubs, les jeunes officiers du mess, je les tiens dans ma main gantée de fil blanc. Je suis Zelda Sayre. La fille du juge. La future fiancée du futur grand écrivain. Du jour où je l'ai vu, je n'ai plus cessé d'attendre. Et d'endurer, pour lui, avec lui, contre lui. Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, 'Belle du Sud', rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout-New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes... Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister... Mêlant avec brio éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand 'roman américain'.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marina Tsvétaïeva, mourir à Elabouga

    Vénus Khoury-Ghata

    • Mercure de france
    Parution : 3 Janvier 2019 - Entrée pnb : 3 Décembre 2018

    Immense poète russe, fervente amoureuse menant de front plusieurs liaisons à la fois : Rilke lui préfère Lou Andreas-Salomé, Pasternak en épouse une autre mais la protège jusqu'à sa mort, au bout d'une corde dans un grenier d'où elle avait vue sur le champ qu'elle grattait à mains nues à la recherche des pommes de terre oubliées des paysans. Une vie débordante d'épreuves :
    la misère pendant la guerre civile, sa fille de trois ans morte de faim dans un orphelinat, son mari qui se bat contre le régime soviétique... Rejetée par les poètes officiels, puis par la riche diaspora russe en France, elle retourne dans son pays pour mettre fin à sa vie d'errance. Enterrée sous une motte de terre anonyme dans le cimetière d'Elabouga, Marina Tsvétaïéva martyre de l'époque stalinienne.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'adieu à la femme rouge

    Vénus Khoury-Ghata

    • Mercure de france
    Parution : 2 Mai 2017 - Entrée pnb : 23 Mai 2017

    Le photographe ne voyait que la mère qui lavait ses cheveux rouges puis les nattait sous l'oeil de verre qui suivait ses bras nus levés haut pour fixer la masse de tresses au sommet du crâne. Clic clac malgré les regards désapprobateurs des voisins. Ne voyait qu'elle et ses cheveux mélangés à l'argile rouge. La boîte noire retombée sur la poitrine de l'homme, la mère n'aurait pas dû sourire mais rentrer chez elle, refermer sa porte, dérouler sa natte.

    Après le passage d'un photographe occidental, la femme aux cheveux rouges disparaît brutalement de la palmeraie où elle vivait, laissant derrière elle ses deux enfants bouleversés. Le mari et les enfants suivront les traces de la mère de ville en ville, et la retrouveront des mois plus tard sur les murs de Séville, devenue top model célèbre grâce au photographe. Ascension rapide suivie d'une chute brutale : l'engouement de l'Occident pour l'étrangère est de courte durée ; les mannequins noirs ne sont plus à la mode, remplacés par les Slaves éthérées... Misère et maladie rattrapent la reine d'hier.
    Avec son incroyable talent de romancière, Vénus Khoury-Ghata nous entraîne dans les rues et les faubourgs de Séville, et livre un roman tragique et drôle sur l'exil, la famille et la condition des migrants.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le crocodile blanc et autres hasards

    Uli Wittmann

    • Mercure de france
    Parution : 4 Novembre 2021 - Entrée pnb : 17 Octobre 2021

    De la mangrove du delta du Niger aux couloirs du métro parisien, d'un salon littéraire rue Monsieur-le-Prince à un amphithéâtre de la faculté de Jussieu, les nouvelles de Uli Wittmann nous font voyager dans des univers et des paysages très variés. Mais elles ont toutes en commun un léger grain de folie, qui les fait bifurquer subtilement et sans bruit vers le conte fantastique, sous les auspices de E. T. A. Hoffmann et de Maupassant.
    Ces six nouvelles dessinent un territoire singulier où l'on bascule parfois sans le savoir, et sans le vouloir, de l'autre côté du miroir, dans un monde parallèle où la rationalité s'efface au profit de pratiques magiques, de sorcellerie, de rêves prémonitoires ou de croyances ancestrales...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La retraite sentimentale

    Colette

    • Mercure de france
    Parution : 15 Janvier 2015 - Entrée pnb : 21 Décembre 2014

    "Il y a un mois environ que je suis à Casamène, - un mois que Renaud gèle, là-haut, tout en haut de l'Engadine. Ce n'est pas du chagrin que j'endure, c'est une espèce de manque, d'amputation, un malaise physique si peu définissable que je le confonds avec la faim, la soif, la migraine ou la fatigue. Cela se traduit par des crises courtes, des bâillements d'inanition, un écoeurement malveillant.
    Mon pauvre beau ! Il ne voulait rien me dire, d'abord : il cachait sa neurasthénie de Parisien surmené. Il s'était mis à croire aux vins de coca, aux pepto-fers, à toutes les pepsines, et un jour il s'est évanoui sur mon coeur... Il était trop tard pour parler de campagne, de régime doux, de petit voyage : tout de suite, j'ai deviné, sur des lèvres réticentes du médecin, le mot de sanatorium..."

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une femme remarquable

    Sophie Avon

    • Mercure de france
    Parution : 19 Août 2021 - Entrée pnb : 9 Juin 2021

    Ma grand-mère a beau se transformer en personnage de roman, elle a néanmoins traversé les aventures que je lui prête. Les faits sont là. Le reste est en mon pouvoir, je me glisse dans le coeur de Mime qui se soigne avec les mots. Les femmes de ma famille sont infirmières ou institutrices, elles ont foi en l'utilité de leur métier. Éducation et santé : les deux ressources d'un pays qui va de Dunkerque à Tamanrasset.

    1925. Dans l'écho joyeux des Années folles, Mime et Marius sont jeunes et amoureux. Ils ont tout pour être heureux. Très vite, Henri vient au monde, puis Simone. Lorsque la petite fille meurt brutalement, le couple est terrassé. La douleur hantera Mime toute son existence. Mais en dépit du chagrin, elle avancera coûte que coûte, traversant les années quarante, les aléas de son mariage, les rêves entrevus, et cette guerre mondiale qui jusqu'en Algérie saccage, épuise, affame.
    Fresque des années trente aux années cinquante, le roman de Sophie Avon raconte une Algérie lumineuse et l'itinéraire d'une femme forte, figure émouvante d'une mythologie familiale.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Traversée de la Mangrove

    Maryse Condé

    • Mercure de france
    Parution : 12 Mai 2018 - Entrée pnb : 15 Mai 2018

    À Rivière au Sel, en plein coeur de la forêt, on veille un mort, un homme qui s'est installé dans le village quelques années auparavant et dont on ne sait pas grand chose.
    Est-il cubain ? colombien ? A-t-il déserté ? Pourquoi est-il revenu en Guadeloupe ? Les réponses ne sont pas claires.
    Cependant peu importe la véritable identité de cet homme. Ce qui importe, c'est l'image que les individus gardent chacun de lui et les modifications essentielles qu'il a apportées dans leurs vies.
    Dans le temps clos de cette seule nuit, au delà de cette petite communauté, c'est toute la société guadeloupéenne d'aujourd'hui qui se dessine, avec ses conflits, ses contradictions et ses tensions.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Oscar Wilde

    André Gide

    • Mercure de france
    Parution : 24 Juin 2014 - Entrée pnb : 6 Septembre 2014

    En décembre 1900, alors qu'il séjournait dans le sud algérien, à Biskra, André Gide apprit par les journaux la mort d'Oscar Wilde. L'éloignement ne lui permettant pas de se joindre au cortège qui suivit la dépouille du poète, il décida d'écrire aussitôt « ces pages d'affection, d'admiration et de respectueuse pitié ». Réunis pour la première fois en 1946, ces deux courts textes d'André Gide sur Oscar Wilde (In Memoriam et Le « De Profundis ») furent publiés respectivement en 1903 (in Prétextes) et en 1905.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Alice et les autres

    Vinciane Moeschler

    • Mercure de france
    Parution : 26 Août 2021 - Entrée pnb : 9 Juin 2021

    Madame Morin mène une existence paisible entre son mari Guy et ses trois enfants qu'elle élève avec fierté. C'est une mère de famille aimante. Pourtant, se pourrait-il qu'elle mène d'autres vies ? Atteinte d'un trouble dissociatif depuis ses quinze ans, elle est en proie à plusieurs personnalités distinctes qui prennent tour à tour le contrôle de sa vie.
    En quelques secondes, elle se métamorphose en Betty, Alice et les autres, dont elle ne conserve aucun souvenir. Des séjours répétitifs en clinique psychiatrique lui permettent de se mettre à l'abri. La fascination de son thérapeute suffira-t-elle à la protéger contre elle-même ?
    Dans un jeu de miroir qui parle du double, Vinciane Moeschler nous entraîne dans les profondeurs de la folie humaine. Si Norman Bates, mythique figure de Psychose, n'est pas loin, c'est aussi une formidable histoire d'amour qui nous est contée ici.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tout le monde est occupe

    Christian Bobin

    • Mercure de france
    Parution : 9 Janvier 2020 - Entrée pnb : 9 Janvier 2020

    "Je m'appelle Manège, j'ai neuf mois et je pense quelque chose que je ne sais pas encore dire. Entrez dans ma tête. Mon cerveau est plié en huit comme une nappe de coton. En huit ou en seize. Dépliez la nappe, voilà ma pensée de neuf mois : d'une part, les coccinelles n'ont pas bon goût. D'autre part, les ronces brûlent. Enfin, les mères volent. Bref, rien que d'ordinaire. Il n'y a que du naturel dans ce monde. Ou si vous voulez, c'est pareil : il n'y a que des miracles dans ce monde."

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty