« Les Vikings étaient de redoutables barbares », « On ne sait rien d'eux », « Ils naviguaient sur des drakkars », « C'étaient de féroces païens », « Ils sont partis d'Islande pour découvrir l'Amérique », « Ils ont sillonné toutes les mers », « Ils sont apparus et ont disparu comme par enchantement »... Régis Boyer dévoile dans cet ouvrage la richesse d'une civilisation méconnue, souvent réduite
quelques clichés.
15 prêts - durée illimitée
De l'Antiquité à aujourd'hui, les multiples dénominations et descriptions erronées du clitoris portent les traces de sa méconnaissance et de visions essentiellement masculines du corps et de la sexualité.
Conséquence de cela, le clitoris reste nimbé d'un mystère propice à tous les fantasmes et idées reçues. Ainsi n'aurait-il été découvert qu'à la Renaissance et sa partie cachée décrite en 1998 seulement. Verge de la femme, selon certains, il serait, revanche ultime, mieux que le pénis !
Au travers d'une fine analyse historique et anatomique émaillée de nombreux exemples, Sylvie Chaperon et Odile Fillod montrent que, ni plus ni moins admirable que le pénis, le clitoris mérite simplement d'être mieux connu.
15 prêts - durée illimitée
Adaptation aux changements climatiques, empreinte territoriale, évolution des attentes des consommateurs, sécurité alimentaire...
L'agriculture est au coeur des enjeux de société et plus que jamais face à de nombreux défis. Pourtant, la connaissance que nous en avons est lacunaire, en premier lieu s'agissant des coopératives, clés de voûte des filières agricoles et agroalimentaires. Quel est leur fonctionnement ? Qui les dirige ? Comment rémunèrent-elles les agriculteurs qui y adhèrent ? Comment intègrent-elles les problématiques de transition écologique, de renouvellement des générations ou encore de souveraineté alimentaire ?
C'est à ces questions que répond Dominique Chargé dans cet
ouvrage très pédagogique et illustré de nombreux exemples,
pour nous permettre de (re)découvrir cet univers agricole qui nous concerne tous.
15 prêts - durée illimitée
Souvent plus connue pour ses plages et son tourisme sexuel, la Thaïlande peine à se débarrasser des clichés, souvent sulfureux, qu'on lui accole : Triangle d'or et plaque tournante de la drogue, paradis des lesbiennes, gays et transgenres, royaume d'opérette, et, sur le terrain économique, le fameux Tigre asiatique !
Précis, concis et très documenté, cet ouvrage est une excellente introduction à ce pays, son histoire et ses habitants. Le meilleur moyen de dépasser ses idées reçues !
15 prêts - durée illimitée
Mariage pour tous, PMA, GPA... l'homoparentalité est régulièrement placée au coeur des débats. Remettant en cause la composition traditionnelle de la famille, elle suscite des réactions passionnelles, terreau fertile pour les idées reçues : « Un enfant a absolument besoin d'un papa et d'une maman », « On n'a pas assez de recul », « Un couple d'hommes ne saura pas s'y prendre pour élever un enfant », « Les parents homosexuels ne transmettent pas les mêmes valeurs à leurs enfants », « Les enfants risquent de souffrir du regard porté sur l'homosexualité de leurs parents »...
Devant l'importance des enjeux pour les parents comme pour les enfants, il est essentiel d'apporter un éclairage précis et distancié sur ce qui s'apparente encore pour beaucoup à un tabou.
15 prêts - durée illimitée
Médiatisée depuis une vingtaine d'années au travers de témoignages souvent poignants, l'histoire complexe et douloureuse des « enfants de la Creuse » est encore largement méconnue.
Qui sont ces mineurs de La Réunion transplantés dans l'Hexagone entre 1962 et 1984 ? Selon quel processus ? Ont-ils été exploités par des fermiers de régions reculées ? Quelle est la responsabilité de l'État français ? Peut-on parler de déportation ?...
Autant de questions qui suscitent des débats passionnés et méritent un éclairage scientifique. C'est ce à quoi s'attachent ces quatre auteurs dans cet ouvrage issu d'un long travail de recherche et d'analyse d'archives souvent inédites.
15 prêts - durée illimitée
Mal connue, peu médiatisée, l'endométriose touche pourtant près d'une femme sur
10 en France.
Souvent banalisée et ramenée à de simples règles douloureuses, cette pathologie est encore difficilement diagnostiquée, ce qui retarde d'autant une prise en charge adaptée et laisse un nombre important de jeunes filles et de femmes dans la souffrance.
Il est donc essentiel de mieux informer patientes et médecins sur les causes, les symptômes et les traitements de l'endométriose.
C'est la mission d'Endofrance et celle de ce petit livre.
15 prêts - durée illimitée
La référence au territoire est omniprésente dans le discours contemporain. Élus, acteurs politiques, médias... tous s'accordent à parer le « territorial » de toutes les vertus, sans pour autant définir clairement ce qui le constitue. C'est ce à quoi s'attachent les auteurs de cet ouvrage qui livrent ici un panorama circonstancié des problématiques contemporaines auxquelles les acteurs des territoires sont confrontés ou dont ils sont parties prenantes.
Les professionnels des institutions publiques, du monde associatif ou de l'ingénierie privée, ainsi que les étudiants, y trouveront de quoi mieux comprendre ce qu'est un territoire, comment il est administré et gouverné, et enfin les enjeux et outils de pilotage de ses transformations.
15 prêts - durée illimitée
Longtemps défini en négatif par rapport aux époques l'ayant précédé ou suivi, le Moyen Âge cristallise tous les poncifs : l'obscurantisme, la peur de l'an Mil, la cruauté de l'Inquisition, la grande peste, mais aussi l'amour courtois, les premières universités, les cathédrales, etc.
Choisissant parmi les idées reçues les plus ancrées dans l'imaginaire collectif, Laure Verdon nous convie à un voyage de dix siècles dans l'histoire européenne.
3e édition
15 prêts - durée illimitée
« Les Australiens descendent de bagnards », « L'Australie est un pays neuf », « L'Australie est fidèle à Sa Majesté britannique », « L'Australie est le pays des Aborigènes », « C'est le pays des grands espaces », « Les Australiens sont des ploucs incultes », « L'Australie est un eldorado »...
Xavier Pons nous invite dans cet ouvrage à découvrir ce « pays-continent » pour lequel l'intérêt n'a cessé de croître a cours de ces dernières années.
15 prêts - durée illimitée
Texte fondateur du droit colonial français, le Code Noir a suscité beaucoup de confusions et d'erreurs, à commencer par son nom lui-même... Code Noir ou édit de mars 1685 ? Ecrit par Colbert ? Dont il n'existerait qu'une seule version ? Qui aurait réduit les esclaves à l'état de chose ? ...
Présentant les acquis des recherches historiques récentes, cet ouvrage corrige un certain nombre d'idées reçues sur le Code Noir dont on n'a d'ailleurs toujours pas retrouvé à ce jour l'original aux Archives nationales.
15 prêts - durée illimitée
Les questionnements que posent aujourd'hui les « sans domicile fixe » n'ont jamais été aussi saillants, et symbolisent de façon aiguë la fracture sociale. Quel est leur nombre, leur profil socio-économique, leur trajectoire biographique, leur vie quotidienne ? Quels sont les modes d'intervention mis en place pour leur venir en aide ? Autant de points qui donnent lieu à schématisation et idées reçues que cet ouvrage s'attache à déconstruire.
Résultat d'une étude ambitieuse mêlant recherche et terrain, ce livre donne à voir la réalité du monde de la rue. Car c'est en observant ce qui se cache derrière le mot SDF que l'on pourra ajuster l'action sociale aux transformations contemporaines de la pauvreté.
15 prêts - durée illimitée
L'anarchisme est la conception politique, philosophique et sociale probablement la plus méconnue. Il est vrai qu'il ne se laisse pas facilement appréhender. Au-delà de quelques slogans comme « ni dieu, ni maître », il suscite de nombreuses idées reçues, souvent contradictoires. Les anarchistes seraient ainsi violents et/ou babas cool, marginaux et/ou syndicalistes, ils prôneraient un mode de vie spécifique et/ou s'agiteraient
dans la révolution...
De la fin du XIXe à ce début de XXIe siècle, l'anarchisme a alterné entre périodes d'avancées et de recul, mais jamais n'a disparu car « on peut détruire une organisation mais pas une idée, une idée toute simple : si tu veux être libre, sois le, mais avant tout apprend à l'être. » (Felix Carrasquer).
15 prêts - durée illimitée
Les biocarburants, comme d'autres technologies avant eux, n'ont pas échappé à l'effet de mode. Ils auraient dû tout résoudre : la dépendance au pétrole, le dérèglement climatique, le sort des agriculteurs des pays développés et celui des paysans pauvres des pays en développement. Après une phase d'enthousiasme pour cette énergie verte, les biocarburants ont été dénoncés comme une coûteuse erreur, responsables de la déforestation, de la hausse des prix alimentaires, et de l'accaparement des terres dans les pays pauvres. Dans le même temps, les États-Unis, l'Europe, mais aussi l'Inde, la Chine, le Brésil..., encouragent leur production et leur consommation par des réglementations et des subventions.
Comment ne pas être perdu face à tant de messages contradictoires ? Sans prétendre donner des réponses définitives à toutes les questions, cet ouvrage pointe les incertitudes et indique les pistes qui semblent les plus prometteuses.
15 prêts - durée illimitée
« La France est l'amie du Maroc », « Le Maroc vit du tourisme », « Le vrai Maroc, c'est les villes impériales, pas Casablanca ! », « Les Marocains sont différents des Algériens », « La monarchie marocaine tient par la force », « Les Marocains sont tolérants »...?OEil de la France en Afrique, passerelle avec le monde arabe, le Maroc a toujours bénéficié d'une grande sollicitude de la part de la France qui, au travers de ses élites politiques et artistiques, a aussi largement contribué à ce Maroc des « idées reçues » que l'auteur décrypte ici.
15 prêts - durée illimitée
« La croisade, c'est le jihad chrétien », « Les croisés étaient surtout motivés par l'appât du gain », « La croisade était l'arme politique du pape », « Les croisés étaient généralement des cathares et des templiers... », « La prédication de la croisade a été renforcée par de nombreux signes célestes » ... ?Spécialiste des XIe et XIIe siècles et des idéologies guerrières, Jean Flori nous propose ici une analyse vivante et moderne de ces croisades qui ont façonné l'histoire occidentale et dont certains extrémistes se revendiquent encore en ce début de XXIe siècle.
15 prêts - durée illimitée
« L'homoparentalité, c'est l'adoption d'enfants par les homosexuels », « Un enfant a absolument besoin d'un papa et d'une maman », « Les homosexuels ont une vie sexuelle débridée incompatible avec des responsabilités familiales », « Les enfants élevés par des parents homosexuels vivent dans un ghetto » ...
L'homoparentalité recouvre des réalités multiples. L'auteure nous invite ici à questionner les représentations sociales de la famille et à combattre des préjugés sexistes ou homophobes.
15 prêts - durée illimitée
« Les livres sont trop chers », « Les distributeurs sont tout puissants », « Le numérique va tuer le livre », « Les éditeurs exploitent les auteurs », « L'édition n'est pas rentable », « Il y a trop de livres » « L'offre des librairies en ligne est plus large »... ?Entre mythologies, survivances et réalités, Bertrand Legendre interroge ici les principales représentations ou conceptions de ce secteur culturel en profonde mutation.
15 prêts - durée illimitée
« Le jazz exprime la révolte des Noirs opprimés », « La Nouvelle-Orléans est le berceau du Jazz », « Les jazzmen sont des marginaux au destin tragique », « Le free jazz a dénaturé le jazz », « Le jazz est réservé à une élite » ...
Véritable référence en la matière, Julien Delli Fiori nous fait partager sa passion, dans un ouvrage au style très personnel ponctué de nombreuses anecdotes.
15 prêts - durée illimitée
« Les Maghrébins sont des Arabes », « Au Maghreb, on parle français », « Le Maghreb est un carrefour de civilisations », « Au Maghreb, c'est l'explosion démographique », « Au Maghreb, les femmes n'ont aucun droit », « Les Berbères, ce n'est pas pareil... », « Le Maghreb, c'est la chasse gardée de la France » ... Pierre Vermeren nous invite à (re)découvrir cette Afrique du Nord avec laquelle nous avons des liens historiques et culturels très forts.
15 prêts - durée illimitée
1,2 milliard d'habitants, 3 millions de km2, 22 langues officielles... L'Inde provoque un mélange de fascination et de crainte. Ce pays, que l'on présente comme le géant du IIIe millénaire, offre un visage contrasté, oscillant entre extrême pauvreté et puissance émergente, entre tradition et modernité. Ces multiples facettes sont propres à susciter de nombreuses idées reçues : « L'Inde est le pays des maharajahs, des fakirs et des vaches sacrées », « Le Kamasutra est un bréviaire érotique », « Gandhi est le père de la non-violence », « Calcutta est un immense bidonville », « Les castes paralysent la société indienne », « Les Indiens sont les meilleurs informaticiens du monde »...
15 prêts - durée illimitée
« Les premiers chrétiens étaient contemporains de Jésus », « Paul est le fondateur du christianisme », « La langue des premiers chrétiens est le latin », « Les premiers chrétiens méprisaient le corps et la sexualité », « Les premiers chrétiens étaient pauvres », « Le christianisme a causé la chute de l'Empire romain » ...
Les auteurs nous convient ici à un voyage aux origines de la chrétienté et analysent les nombreux clichés qui ont fait florès au cours des siècles.
15 prêts - durée illimitée
« Mendel est le père de la génétique », « La génétique, c'est l'hérédité », « Les vrais jumeaux sont génétiquement identiques », « L'utilisation des antibiotiques rend les bactéries résistantes », « La thérapie génique est la médecine de l'avenir », « Nous sommes maintenant en mesure de cloner l'être humain »...
Jean-Louis Serre explique en termes simples les grands principes de la génétiques et ses enjeux trop souvent associés à de véritables scénario catastrophe.
15 prêts - durée illimitée
« Les Européens sont à l'origine de l'esclavage des Noirs », « Tous les esclaves africains ont été déportés à partir de Gorée », « C'est grâce à la République que l'esclavage a été aboli en France », « L'esclavage est la cause de la guerre de Sécession aux Etats-Unis », « Le créole, c'est du français déformé »...
Longtemps ignorée, cette période de notre histoire a désormais une reconnaissance officielle. Pour autant, les débats sur le sujet demeurent vifs, véhiculant souvent leur lot d'idées reçues.
15 prêts - durée illimitée