L'Archipel

  • La fabrique du crétin t.2 : vers l'apocalypse scolaire

    Jean-Paul Brighelli

    • L'archipel
    Parution : 24 Mars 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Pourquoi l'Éducation nationale a-t-elle autorisé les dérives successives qui ont amené à l'apocalypse scolaire ? Quinze ans après La Fabrique du crétin (160 000 ex vendus), Jean-Paul Brighelli poursuit la réflexion et dresse un bilan alarmiste, sans langue de bois.
    La mort programmée de l'écoleL'École de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est à l'agonie. Elle accomplit aujourd'hui ce pour quoi on l'a programmée voici un demi-siècle : adaptée aux nécessités du marché, elle fabrique à la chaîne une masse de consommateurs semi-illettrés et satisfaits d'eux-mêmes. Soucieuse d'élaborer enfin l'égalité promise par la République en nivelant par le bas, elle a réussi à détruire ce que la France avait mis deux cents ans à élaborer.
    Plus de quinze ans après avoir prédit sa mort programmée, Jean-Paul Brighelli revient au chevet de l'École et la trouve plus mal en point que jamais. Collège unique, " pédagogisme ", méthode globale, regroupement familial, laïcité à géométrie variable... les causes sont nombreuses, et l'action de Jean-Michel Blanquer - dont il dresse aussi le bilan contrasté - n'a pu empêcher la déroute, surtout en temps de Covid.
    Aujourd'hui, l'École est au pied du mur : elle sera " soit l'instrument d'une dissolution dans l'individualisme et le communautarisme, soit l'outil d'une résurrection ". Est-il trop tard pour réagir ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les échos du souvenir

    Tamara Mckinley

    • L'archipel
    Parution : 1 Avril 2021 - Entrée pnb : 8 Avril 2021

    Le nouveau roman de Tamara McKinley nous fait voyager dans le Paris bohème des années 1930. Par l'auteure de La Dernière Valse de Mathilda, plus de 350 000 exemplaires vendus en France.

    1936. À peine arrivée à Paris, la Ville Lumière apparaît à Annabelle Blake, jeune infi rmière contrainte de fuir Londres, comme la cité de tous les possibles.

    Elle y fait la connaissance d'Étienne, poète en devenir, et de Henri, peintre en quête de reconnaissance. Ensemble, ils passent leurs journées à flirter et à prendre du bon temps. Mais ce Paris bohème n'est pas qu'une fête, d'autant que la guerre civile menace en Espagne...

    Deux décennies plus tard, suivant les pas de sa mère, Eugénie, une artiste prometteuse, tombe amoureuse de la capitale sitôt arrivée gare de Lyon. Mais elle ne se doute pas des secrets que son séjour va faire surgir...

    Tamara McKinley délaisse le temps d'un roman les paysages sauvages de sa terre natale pour Paris et un Pays basque à feu et à sang, avec le brio qui ont fait le succès de ses grands romans australiens.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée

    Charlotte Leman

    • L'archipel
    Parution : 20 Mai 2021 - Entrée pnb : 28 Mai 2021

    ON NE PEUT PAS TOUT MAÎTRISER DANS LA VIE MAIS ON PEUT EN CHOISIR LE GOÛT Clémence chérit l'existence tranquille qu'elle s'est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d'assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles.
    Son petit monde s'effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu'il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu !
    Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l'occasion d'une revanche...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'accompagnateur

    Sebastian Fitzek

    • L'archipel
    Parution : 10 Mars 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Pour son 14e suspense publié en France, Sebastian Fitzek, le numéro 1 du thriller allemand, a imaginé un scénario diabolique qui scotche le lecteur.
    " Une histoire qui a même effrayé son auteur ! "ExpressÀ Berlin, peu après 22 heures, Jules est au standard d'un service d'accompagnement dédié aux femmes en danger.
    Son premier appel est celui de Klara, terrorisée à l'idée d'être suivie par un psychopathe. Un homme qui a peint en lettres de sang la date de sa mort dans sa propre chambre à coucher. Et ce jour se lèvera dans deux heures !
    Oppressant, troublant, angoissant... L'un des romans les plus maîtrisés du numéro 1 allemand du thriller, qui une fois de plus, à l'image de ses personnages pervers, joue avec nos nerfs en virtuose.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le cadeau

    Sebastian Fitzek

    • L'archipel
    Parution : 4 Mars 2021 - Entrée pnb : 18 Mars 2021

    " Les thrillers de Fitzek sont toujours à couper le souffle ! " Harlan Coben

    Il est des cadeaux qu'on préférerait ne jamais recevoir...

    Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d'une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.

    Lorsqu'il décide de partir à sa recherche, une odyssée terrifiante commence pour lui. Accompagné d'Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l'île de son enfance. Là, il va découvrir des pans entiers de son passé qu'il avait oubliés...

    Une cruelle prise de conscience s'impose alors : la vérité est parfois trop horrible pour qu'on puisse continuer à vivre avec elle – et l'ignorance est souvent le plus beau des cadeaux...

    Comme à son habitude, Sebastian Fitzek a imaginé un scénario diabolique qui manipule le lecteur pour son plus grand plaisir.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le savoir de la peau

    Gérard Chaliand

    • L'archipel
    Parution : 10 Mars 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    " Un des meilleurs géostratèges contemporains. Clair, direct, lucide, très expérimenté, original, il est à la fois engagé et rigoureux. " Hubert Védrine
    " J'ai participé, dans la mesure de mes moyens et de la façon qui me convenait le mieux, à l'histoire de mon temps. J'étais présent partout où j'ai pensé qu'il fallait l'être et je devrais ajouter que j'y ai pris plaisir, bien que ce terme ne rende pas compte du caractère tragique de ce que j'ai observé.
    Qu'ai-je cherché au cours de ces traversées du monde ? L'aventure, sans l'ombre d'un doute, l'action, le risque. Des échanges par-dessus tout, l'amour, l'amitié... Tout cela formait un tout, où le savoir de la peau, acquis sur divers fronts, se transformait en expérience à partager. "
    Homme de terrain, Gérard Chaliand a été, au cours du demi-siècle écoulé, un observateur-participant des guérillas d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Il a enseigné à Harvard, Berkeley, UCLA, ainsi qu'à l'Ena et à l'École de guerre, tout en menant sa vie librement.
    Faisant suite au premier volet de ses mémoires (La pointe du couteau, Robert Laffont, 2011), ce récit relate l'itinéraire d'un irrégulier, ses enquêtes et ses expériences de terrain à travers l'histoire mouvementée des quatre dernières décennies.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Liberté, ma dernière frontière

    ,

    • L'archipel
    Parution : 27 Janvier 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Menacé par les talibans, Zazai a fui l'Afghanistan lorsqu'il avait 15 ans. En traversant huit pays, il a mis plus de six mois à parvenir en France par l'intermédiaire d'un réseau de passeurs peu scrupuleux.
    Qu'il fut long, le voyage de Zazai depuis Jalalabad. Tout commence un jour d'août 2013. Pour échapper aux talibans qui enrôlent de force les garçons à la sortie de l'école, ce fils de berger interrompt sa scolarité. Grâce à l'aide de son oncle, il est confié à des passeurs.
    Départ dans la nuit, direction le Pakistan voisin. Pour sa famille, Zazai est l'espoir d'une autre vie. Un espoir qui va se transformer en calvaire.
    Six mois pour rejoindre notre pays. Six mois de marche forcée, en file indienne, dans le désert ou dans la neige. Six mois de froid, de faim, de fatigue. De coups, de rançonnages et d'humiliations.
    D'errance et de détours. D'amis perdus en route, de découragement.
    Et, à chaque passage de frontière, le " game " : jeu dangereux, où l'on mise chaque fois sa vie. Mais, au bout du chemin, une terre où se poser et s'insérer, loin de la cruauté et de la persécution.
    Prise d'otage, prison, squats sordides, camp de rétention, foyer pour mineurs... Zazai a connu toutes les stations de l'exil. Un " migrant " ? Non, un garçon de quinze ans, presque un enfant, déterminé à conquérir sa liberté. Son récit, authentique, est une leçon de vie et de volonté. Un voyage initiatique vers la fraternité.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le sang des Belasko

    Chrystel Duchamp

    • L'archipel
    Parution : 14 Janvier 2021 - Entrée pnb : 13 Janvier 2021

    Après la mort de leur père, cinq frères et sœurs se réunissent dans la maison de leur enfance. Les portes se referment sur eux. Avec une terrible révélation... Le nouveau thriller de Chrystel Duchamp, auteure de L'Art du meurtre.

    Cinq frères et sœurs sont réunis dans la maison de famille, la Casa Belasko, une vaste bâtisse isolée au cœur d'un domaine viticole de Provence.

    Leur père, un vigneron taiseux, vient de mourir. Il n'a laissé qu'une lettre à ses enfants, et ce qu'il leur révèle les sidère : leur mère ne se serait pas suicidée – comme l'avaient affirmé les médecins six mois plus tôt. Elle aurait été assassinée...

    Au cours de la nuit, non-dits, jalousies et frustrations accumulés au fil des années vont se déverser. Mais le pire reste à venir. D'autant que la maison, coupée du monde extérieur, semble douée de sa propre volonté...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jamais tu ne me quitteras

    Chevy Stevens

    • L'archipel
    Parution : 8 Octobre 2020 - Entrée pnb : 7 Octobre 2020

    Séparée de son mari qui lui faisait vivre l'enfer, Lindsey a de nouveau l'impression d'être espionnée et suivie jusque chez elle. Et si Andrew, son ex-mari, était revenu ?
    Un thriller glaçant, par Chevy Stevens, l'auteure de Séquestrée, vendu à plus de 120 000 exemplaires.

    Lindsey a refait sa vie sur une île proche de Vancouver. Voilà dix ans, la jeune femme avait pris la décision de fuir avec sa fillette un mari qui, sous une apparence d'homme idéal, lui faisait vivre l'enfer.

    Aujourd'hui, Lindsey a la sensation d'être suivie et espionnée jusque chez elle – comme autrefois. Pour elle, ça ne fait aucun doute : Andrew, son ex-mari – sorti depuis peu de prison – veut se venger.

    Andrew, lui, prétend qu'il a changé. Sincère repentance ou manipulation machiavélique ?

    L'enfer recommence ! Et ses flammes vont tout dévaster...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sauvons nos océans !

    ,

    • L'archipel
    Parution : 25 Novembre 2021 - Entrée pnb : 26 Novembre 2021

    Fils du célèbre explorateur et océanographe, Jean-Michel Cousteau nous invite à une réflexion sur l'avenir des océans, en forme de voyage initiatique. Avec une conviction : oui, nous disposons encore d'atouts pour préserver la source de toute vie !

    Jean-Michel Cousteau n'a cessé de sillonner les eaux du globe, aujourd'hui comme hier auprès de son père le commandant Cousteau, à bord de la
    Calypso et de
    l'Alcyone.

    Tables coralliennes menacées des Fidji, plages jonchées de déchets de Laysan Island, dégâts de la surpêche en Californie, marée noire du golfe du Mexique... : il a vu, en sept décennies, se détériorer la source de toute vie.

    Évoquant ses souvenirs d'enfance à Sanary-sur-Mer, il rappelle que les questions environnementales, après-guerre, ne préoccupaient nullement son père, qui a mis des années à mesurer l'impact écologique de ses missions documentaires.

    Aujourd'hui, la dégradation de notre environnement est une réalité. Surexploitation des ressources naturelles et pollution en sont les causes premières, avec leur impact écologique et climatique. Malgré le répit imposé par la crise du coronavirus, le " monde du silence " pourrait un jour se taire à jamais.

    Pouvons-nous encore l'empêcher ? C'est tout le sens de ce livre qui se veut une réflexion sur l'avenir des océans, et donc de l'humanité.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Délivre-nous du mal

    Chrystel Duchamp

    • L'archipel
    Parution : 20 Janvier 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Le nouveau suspense de Chrystel Duchamp, autrice de L'Art du meurtre et de Le Sang des Belasko.
    Février 2018. Anaïs sollicite l'aide de son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Pour elle, pas de doute, sa soeur Esther a été enlevée. Pourquoi aurait-elle, sinon, laissé derrière elle ses clés de voiture, ses papiers et son téléphone portable ?
    Les mois passent et, tandis que l'enquête s'enlise, d'autres jeunes femmes se volatilisent. Jusqu'à ce qu'un corps soit retrouvé pendu dans une usine désaffectée, le crâne rasé, la langue sectionnée. Puis un deuxième...
    Thomas sait désormais qu'un tueur en série sévit dans la région. Mais il ignore encore que ces cadavres ne sont que la partie immergée du plan machiavélique d'un individu avide de vengeance...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'avenir nous appartient

    Tamara Mckinley

    • L'archipel
    Parution : 5 Novembre 2020 - Entrée pnb : 5 Novembre 2020

    6e volet de la "saga du bord de mer", au succès régulier (7000 exemplaires vendus en moyenne pour chaque nouveauté grand format), par l'auteure de La Dernière Valse de Mathilda.

    Londres, 1942. Pour fuir les bombardements autant qu'un mari violent, la jeune Ruby Clark est contrainte de quitter la ville. Direction Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre. Sur place, Ruby tente de se reconstruire et d'oublier l'épisode traumatisant qu'elle a vécu. Par chance, elle trouve vite un emploi d'ouvrière dans une usine d'armement et une chambre chez l'habitant. Mais le couple qui l'héberge n'a rien d'hospitalier, et Ruby craint de vivre un nouveau calvaire. Heureusement, Peggy Reilly la prend sous son aile et l'accueille à la pension du Bord de mer, où règnent chaleur et gaieté. Ruby reprend alors espoir. Se pourrait-il même que se dessine la perspective d'un avenir radieux ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jean-Pierre Bacri

    ,

    • L'archipel
    Parution : 6 Janvier 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Un an après sa disparition soudaine, les journalistes Valérie Benaïm et Sandra Freeman reviennent sur le parcours de l'acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri (1951-2021) " éternel bougon " à la scène mais incorrigible optimiste à la ville.
    Souvent catalogué comme un acteur pour bobos de gauche, Jean- Pierre Bacri a pourtant été salué et pleuré par la France entière lors de sa disparition, le 18 janvier 2021. Pourquoi chacun a-t-il eu alors le sentiment de perdre un proche ?
    De fait, par son humour, son esprit lumineux et malgré son air renfrogné, Bacri a réussi à gagner les coeurs sans jamais chercher à plaire : un " bougon gentilhomme " aimé malgré lui !
    L'acteur et ses personnages résonnent en nous. Ses films en disent long sur notre histoire depuis quarante ans :
    Le Grand Pardon, Mes meilleurs copains, Coup de foudre, Kennedy et moi, Le Sens de la fête, dans lesquels il a joué ; mais aussi
    Cuisine et Dépendances, Un air de famille, On connaît la chanson, Le Goût des autres, écrits avec son âme soeur, Agnès Jaoui.
    Nourrie de confidences de ses proches et partenaires, cette biographie éclaire la personnalité d'un homme d'esprit, de coeur, et d'engagement... terriblement drôle.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le prince aux deux visages

    Gilbert Sinoué

    • L'archipel
    Parution : 18 Novembre 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    L'épopée de la Révolte arabe, la personnalité énigmatique de T. E. Lawrence (1888-1935), dit Lawrence d'Arabie, l'aura de légende qui entourent son existence méritaient d'être démystifiées par le conteur talentueux qu'est Gilbert Sinoué.
    Paris, 1962. L'historien Paul Savarus et sa femme sortent enthousiastes de la projection de Lawrence d'Arabie, le film de David Lean. Ils sont bousculés par un spectateur qui paraît hors de lui. L'homme s'appelle Alan Carswell et ne décolère pas. Ce film ? Un conte hollywoodien, à mille lieues de la vérité. Car lui a connu Lawrence, à Oxford, lorsqu'il était étudiant en archéologie. Il sait la vérité sur ce " prince aux deux visages ".
    À la fois abasourdi et intrigué, Savarus décide de se lancer sur les traces de l'auteur des Sept piliers de la sagesse.
    Qui fut le véritable T. E. Lawrence ? Un mythomane ? Une prima donna névrosée ? Un agent sans pouvoir ? Un fabuleux dissimulateur ? Autant de questions soulevées par Gilbert Sinoué dans ce roman en forme d'enquête, qui revisite l'incroyable épopée de l'un des personnages les plus mystérieux du xxe siècle.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fenêtre sur la peur

    Dean Ray Koontz

    • L'archipel
    Parution : 3 Février 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Le cinquième et dernier volet des aventures de Jane Hawk, mue par la soif de justice et de vengeance, par Dean Koontz, l'un des auteurs américains de thrillers les plus lus au monde. " Un final époustouflant ! " BooklistUn jeune cinéaste visionnaire servant de proie lors d'une chasse d'un nouveau genre organisée dans le ranch d'un milliardaire...
    Un hacker de génie qui s'infiltre dans les bases de données des officines gouvernementales pour collecter des informations ultrasensibles...
    Un patron de la mafia de Las Vegas et un tueur psychopathe à la recherche d'un garçonnet pour l'éliminer...
    Sa mère, Jane Hawk, ex-agente du FBI devenue la fugitive la plus traquée du pays, est déterminée comme jamais à venger la mort de son mari et à déjouer le complot du milliardaire qui finance des recherches génétiques illégales pour contrôler les cerveaux...
    Jane Hawk semble désormais à portée de sa cible. Jusqu'à l'atteindre enfin ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La porte interdite

    Dean Ray Koontz

    • L'archipel
    Parution : 4 Février 2021 - Entrée pnb : 4 Février 2021

    Le quatrième volet des aventures de Jane Hawk, mue par la soif de justice et de vengeance, par Dean Koontz, l'un des auteurs américains de thrillers les plus lus au monde.

    " Je viendrai vous chercher. Rien ne m'arrêtera ! "

    Jane Hawk, que la presse a surnommée le " Beau Monstre ", vient d'être inculpée pour espionnage, trahison et meurtres. Autant de crimes dont elle est innocente...

    L'organisation secrète aux nombreuses ramifications qu'elle combat a décidé de resserrer son étau. Mais Jane, qui se rapproche du cerveau du complot, contre-attaque. Ses ennemis vont bientôt apprendre le sens du mot " peur ".

    Leur riposte ne se fait pas attendre. De nouvelles menaces se dressent devant elle. Objectif : la neutraliser. Et Travis, son fils âgé de cinq ans, est enlevé.

    S'engage alors un combat sans merci entre Jane et l'organisation secrète, qui redoute que la porte interdite soit franchie...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Plus jamais

    ,

    • L'archipel
    Parution : 21 Août 2019 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    Il est si facile de disparaître au milieu de nulle part... C'est ce qu'apprendra Harriet Blue, jeune inspectrice de Sydney chargée d'une étrange affaire de disparitions dans l'outback australien. La nouvelle héroïne du n°1 mondial du suspense.

    Il est si facile de disparaître au milieu de nulle part..." James Patterson est indéniablement The Boss. " Ian Rankin Trois étudiantes australiennes, toutes de jolies brunes, découvertes sans vie le long des rives boueuses de la Georges River. Des meurtres perpe tre s a trente jours d'intervalle précisément, avec une violence inouïe.Le soulagement est général quand leur meurtrier est enfin arrêté. Sauf pour Harriet Blue, de la brigade des délits sexuels de Sydney. Le monstre n'est autre que son frère !Pour éviter tout déchaînement médiatique, son chef décide d'éloigner Harriet pendant quelque temps. Aussi l'envoie- t-il enquêter sur une mort inexpliquée en plein désert, dans la région minière de Kalgoorlie.Au cœur de ce territoire hostile, ou il est si facile de disparaître sans laisser de traces, la jeune inspectrice n'imagine pas a quel point le danger est proche...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Julien Doré

    Frédéric Quinonero

    • L'archipel
    Parution : 3 Février 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Une biographie à paraître au moment où le chanteur entamera sa nouvelle tournée, qui fait suite au succès de son cinquième album.
    Découvert en 2007 dans l'émission " À la recherche de la Nouvelle Star ", Julien Doré a imposé sa personnalité atypique.
    Formé aux Beaux-Arts de Nîmes, il a construit une oeuvre personnelle, entre chic et populaire, kitsch et bon goût, avec un sens aigu de l'esthétique. Julien Doré crée, compose, écrit, réalise ses pochettes de disques et ses clips, conçoit la scénographie de ses spectacles, contrôle tout de son art. Et s'il délègue, c'est uniquement à des amis et des personnes de confiance.
    En quinze ans, il a signé cinq albums studio, quatre albums live, et nombre de succès, dont " Les Limites ", " Paris-Seychelles ", " Le Lac ", " Coco Câline ", " La Fièvre " ou " Nous ", Victoire du meilleur clip de l'année 2020.
    Après dix ans de vacarme parisien, ce natif d'Alès est revenu s'installer sur ses terres cévenoles. Acteur et témoin d'une époque tourmentée, il dit y avoir rééquilibré sa vie d'homme pour nourrir ses chansons.
    Cette première biographie du dandy de la pop française offre une plongée dans l'univers " baroque and roll " de ce chanteur solaire et volontiers ambigu, se défiant des genres : à la fois grave et loufoque, tendre et ironique, insaisissable et généreux.
    Incroyablement attachant.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'envoyé de Dieu

    Gilbert Sinoué

    • L'archipel
    Parution : 1 Octobre 2015 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    Tout commence à Médine, en l'an 672 de l'ère commune. Voici quarante ans que le Prophète a rendu son âme au Tout-Puissant. Ceux qui l'ont connu ont disparu. Certains sont morts, d'autres se sont dispersés entre aube et crépuscule, dans l'immensité de l'Orient. Tous, sauf un homme. Un vieillard. Il est le dernier témoin. L'ultime mémoire. Un jeune scribe, Hussein Abdel Jawad, fervent adorateur de l'Envoyé de Dieu, fonce à travers le désert. Le temps presse. Jawad est convaincu que c'est le Très-Haut lui-même qui lui a attribué cette mission sacrée : recueillir les souvenirs, afin de les transmettre au monde. Arrivera-t-il à temps ? Ce vieillard aura-t-il conservé intacts tous les détails de l'incroyable destinée qui fut celle de Muhammad, béni soit son saint nom ? Seul le temps connaît la réponse.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Élysée, visite privée

    Julie Marie-Leconte

    • L'archipel
    Parution : 3 Mars 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Sous la forme d'un reportage, qui associe portraits, témoignages et anecdotes, Julie Marie-Leconte dévoile le fonctionnement, service par service, de l'Élysée et raconte la vie quotidienne des 800 personnes qui y travaillent.
    En mai 2017, un président encore trentenaire s'installe à l'Élysée. Il prend possession d'un palais défraîchi où règne un protocole pesant. Pendant cinq ans, Emmanuel Macron va appliquer à ce lieu le programme qu'il a pour la France : rénover, réformer, réorganiser.
    Changement de décor : les services sont en partie délocalisés, loin des dorures du " château ", où le chef de l'État introduit art contem porain et meubles design. Nouveaux codes vestimentaires, nouveau chef en cuisine, nouvelle marque, nouveaux métiers. Au palais, on ne travaille plus, on ne se déplace plus, on ne parle plus tout à fait comme avant. On trie les déchets, on télétravaille, le jean-basket est autorisé, on est accro aux réseaux sociaux. La " première maison de France ", relookée, entre dans le XXIe siècle en même temps que sur Tik-Tok et Instagram.
    Pour autant, l'Élysée n'est pas devenu une start-up. L'immixtion de youtubeurs n'a pas chassé les huissiers à chaîne. Les maîtres d'hôtel servent toujours " à la française " et il reste interdit de fouler le gravier de la cour d'honneur. Emmanuel Macron a cassé les codes, mais il en a surtout joué, utilisant le château comme un décor au service de sa propre mise en scène.
    Le reportage immersif de Julie Marie-Leconte invite le lecteur dans le quotidien des quelque huit cents personnes - employés, salariés, prestataires - qui y travaillent et qui racontent ici leur quotidien. Un monde secret, où l'on n'entre jamais sans y avoir été invité...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

    Julien Aimé

    • L'archipel
    Parution : 24 Mars 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Un roman lumineux, plein d'émotions fortes allant du rire aux larmes. Les relations filiales, la transmission, la maladie, l'amour, l'amitié, les relations prof/élèves, les rêves, les regrets, les passions et les souvenirs : autant de sujets abordés dans ce roman d'une tendresse infinie.
    L'art délicat d'être pèreProfesseur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu'elle attendait leur premier enfant.
    Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l'aménagement de la chambre du bébé... Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante.
    Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d'être un père présent quoi qu'il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s'il est physiquement absent ?
    Entre rires et larmes, Julien Aime signe un émouvant roman sur l'amour paternel, la transmission et les choix de vie.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quand les hasards sont des rendez-vous

    Magali Discours

    • L'archipel
    Parution : 10 Juin 2021 - Entrée pnb : 16 Juin 2021

    Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a l'ancien : Papé, 85 ans, un sans-abri. Et les jeunes : Lisa, encore étudiante, et ses amis, avec lesquels elle a formé une troupe de théâtre amateur.

    Un soir d'été, Papé quitte ce monde.

    Ses petits-enfants de coeur deviennent les gardiens d'un étrange héritage : ses valises pleines de souvenirs et de secrets. Ils découvrent que même les vies les plus humbles recèlent des trésors

    Ils décident alors de faire de l'histoire de Papé un spectacle de rue. L'aventure qui les mène sur les routes de France leur réservera bien des surprises...

    "Un roman à la nostalgie savoureuse" Anne-Gaëlle Huon, autrice de
    Le bonheur n'a pas de rides

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les choses qu'on ne dit pas

    Yves Duteil

    • L'archipel
    Parution : 1 Octobre 2013 - Entrée pnb : 15 Décembre 2020

    L'enveloppe qu'on décachette, la couleur de l'encre, la texture du papier Pour Yves Duteil, rien ne remplace vraiment l'émotion de recevoir une lettre manuscrite. Dans Les choses qu'on ne dit pas , il reprend son courrier en retard. Il s'adresse aussi bien à Dieu, qu'à Alfred Dreyfus, Georges Brassens, Félix Leclerc rencontré en 1983 dans son Ile d Orléans, Renaud, Sa Sainteté le dalaï-lama, sa mère trop tôt disparue qui lui a donné le goût des mots et de la musique, son petit-fils, le chocolat, la Corse Autant de lettres pour exprimer ses sentiments, mettre des mots sur l'essentiel, autant de lettres à travers lesquelles il se dévoile et s'engage.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comme de petits éclats de toi

    Marie Joudinaud

    • L'archipel
    Parution : 17 Février 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    La vie nous relie tous. Comme le battement d'ailes d'un papillon peut provoquer le chaos à l'autre bout du monde, une tragédie emporte avec elle de nombreuses vies. Mais parfois un traumatisme peut être le destin qui nous amène vers le bonheur.
    Paris, la nuit. Une fête trop arrosée et c'est le drame : un accident de voiture coûte la vie à Bérénice. Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l'origine de la tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever.
    Cet accident a d'autres conséquences : Georges, le père de Bérénice, a du mal à faire le deuil de sa fille.
    Puis apparaît Aliénor, une jeune fille mystérieuse qui décide de refaire sa vie là où nul ne la connaît...
    Dans un amas de tôles disloquées se nouent quatre fils de vie qui n'auraient pas dû se croiser. Ulysse, Madeleine, Aliénor et Georges parviendront-ils à trouver des réponses à leurs interrogations ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty