Julliard (réédition numérique FeniXX)

  • Rose de pierre

    Anne Bragance

    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Simploque, le gitan

    Jean-Pierre Cannet

    Parution : 1 Janvier 1998 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Gitan, orphelin, fils de prostituée, Valentin est voué à l'errance. Qui voudrait s'embarrasser du Simploque, bon à rien, pas même à mendier ? On aimerait qu'il passe à la trappe, mais la mauvaise herbe est tenace. On croit que le gitan est parti, qu'il est loin déjà, alors qu'il se sera mis d'accord avec son ombre : va faire un tour, moi je reste. On le voudrait plus loin, qu'il déguerpisse, ouste ! On le voudrait mort, fini, cassé, les bras en croix, la langue pendante. Et, même mort, fini, cassé, on l'assassinera encore, et le faire mourir trois fois ne suffira pas. Car le gitan a plus d'un tour dans son sac, vieux traficoteur ! Voleurs de poules et ensorceleurs, on dit tout et son contraire, mais seuls les gitans savent de quoi sont capables les gitans. Capables de tout. Tio égorge les femmes par dépit. Légitimus protège les petits va-nu-pieds qu'il fait travailler sur la décharge. Grâce à Gina, la fille de joie qui lui offre son coeur, Valentin survivra. Né pour donner la parole aux siens, il les sauve en endossant leurs peines et leur cruauté. Ainsi va-t-il, nourrissant la légende et la grandeur des gitans.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La rosita

    Milovanoff Jp

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 20 Juillet 2018

    Les secrets de la lumière sont mieux gardés que ceux de la nuit. Jean-Pierre Milovanoff le sait bien, comme il sait aussi découvrir, derrière l'éclat des fêtes mélancoliques et des amours brèves, le drame caché de l'homme qui s'est trompé de destin et qui doit aller jusqu'au bout de la tragédie pour sauver son rêve d'enfant.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cinquante mille nuits d'amour

    Milovanoff Jp

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 18 Novembre 2016

    Joueurs et surtout perdants, assassins, demi-dieux errants, égarés du royaume des cieux, anges et angelots, quasiment étrangers à la communauté civique, les personnages de Jean-Pierre Milovanoff échappent pourtant au statut de victime.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Michael Denard danse «L'Oiseau de feu»

    Duvernoy Levieux

    Parution : 31 Décembre 1979 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Portraits ecrivain aujourd'hui

    Pline Le Jeune

    Parution : 1 Janvier 1985 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Ce petit livre, né de père inconnu, peut rendre au public de grands services. Il paraît, en effet, beaucoup de livres chaque année. Certains disent trop. Et ils s'en plaignent : comment s'y retrouver ? Partant de l'observation simple qu'il y a plus de livres que d'écrivains, et plus d'écrivains que de types d'écrivains, Pline a dressé en quelques pages un tableau de la littérature contemporaine qui ne pèsera pas lourd dans votre poche, mais qui vous en apprendra plus que les ouvrages les plus savants et les plus complets.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Une mort de theatre

    Claude Mourthé

    Parution : 31 Décembre 1993 - Entrée pnb : 18 Février 2016

    Autour de six personnages principaux, c'est toute la vie du théâtre dans les années 80, avec ses anecdotes, ses déboires et ses multiples péripéties, qui nous est racontée dans Une mort de théâtre. Lemaresquier a connu une sorte d'extase en jouant Ce soir on improvise de Pirandello, au festival d'Avignon, Julius se sent déchiré entre son homosexualité et son mysticisme, Edith est blessée par un amant indifférent ; Serge et Emma s'aiment le temps d'un Roméo et Juliette au TNP de Villeurbanne ; VHS, aimable trublion qui, lui, déteste le théâtre, sert de révélateur aux autres. Un jour, après une étape à Venise sous les eaux, le grand navire de la dernière croisière les emporte. Jusque-là, ils auront improvisé, comme nous le faisons tous, nous qui sommes peut-être plus comédiens qu'eux. Un roman à clés, sans doute, car vedettes et comparses pourraient porter des noms connus, et aussi un livre drôle, quelquefois amer, mais toujours chaleureux.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les Aiguilles à tricoter

    Denis Belloc

    Parution : 31 Décembre 1989 - Entrée pnb : 24 Décembre 2015

    Le nez dans la crasse du monde ; dans la beauté, la crasse, la violence, l'amour, la grande biture du monde, ainsi vit et écrit Belloc depuis son premier livre, Néons, pour lequel Marie Muller, dans Le Nouvel Observateur, trouvait ces mots. Plus rien d'autobiographique ici, mais toujours le portrait implacable d'une misère violente, acharnée, dont la présence têtue résiste à une société frivole qui l'évacue, la masque ou la moque. Brutalisée, jetée dès sa naissance dans la ronde infernale du dénuement, des coups, du viol, Marie n'a pas les moyens de se défendre, ni contre une mère haineuse, ni contre un mari que l'alcool transforme en bourreau, ni même contre l'amour de Thérèse qu'elle accepte comme un repos. Thérèse qui déteste les enfants de Marie qui la détestent. Dans cette haine anxieuse, que Marie n'avait pas vue venir, c'est un de ses fils qui saisira le couteau, bouclant ainsi la boucle de la violence. Le livre fermé, je le vois, écrit dans une encre très noire, comme en relief, disait Marguerite Duras. La noirceur, la violence, en effet, sont aussi dans le style, dans ce corps à corps que Belloc engage avec l'écriture, donnant à ses textes une dimension qui dépasse le réalisme : la vérité littéraire.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ce que dit l'autre

    Jean Gruault

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Comment, après avoir espéré devenir toréador, receveur de tramway, officier de la Marine nationale, empereur romain en même temps que saint et martyr, mousquetaire, entomologiste et agitateur révolutionnaire, peut-on finir scénariste de cinéma ? C'est ce triste parcours (le mien) que je tente de retracer dans ces pages. Mais est-ce bien de moi qu'il s'agit ? Est-ce moi cet écolier apeuré, ce lycéen paresseux, ce facho congénital, ce fils révolté, ce studieux scénariste, cet inébranlable stalinien, ce comédien au talent prometteur, cet acteur médiocre, ce flûtiste catastrophique, ce mélomane raffiné, ce chercheur de vérité, ce menteur invétéré ? J'en doute, comme je me prends à douter, maintenant que je les ai fourrés dans un livre, de l'existence de mes parents, grands-parents, oncles et tantes, de mes amis vivants ou morts, Rivette, Truffaut, Rossellini, Resnais... Il me semble qu'ils ont rejoint la cohorte des personnages imaginaires qui, depuis l'enfance, n'ont cessé de peupler ma mémoire. Moi-même, dans cette cuisine, ne suis-je pas réduit à n'être plus que le protagoniste d'une histoire qu'un autre aurait écrite ? Eh bien, cet autre, mon hôte, que dit-il ? J.-G.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les inhumains

    Thierry Vila

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Un écrivain autrichien, Adrian Auguste Locke, fuyant un monstrueux souvenir, part en quête des hommes, abandonnant au fil du chemin ses repères essentiels : le lieu maternel, puis l'écriture, qui s'assèche jusqu'à disparaître, enfin la voix, étouffée par une blessure providentielle. Il se retrouve voué à l'immobilité et au silence dans une prison d'Asie, en compagnie de Piotr, l'exécuteur ukrainien, et de la belle et misérable Thiu. Ceux-ci, amants exemplaires et sacrifiés, sauront rendre sa liberté à Adrian, et l'inciter à reprendre la parole. De retour en Europe, dans la maison familiale, il découvrira la cause profonde de ce qui fut, peut-être, un cauchemar, une fantaisie d'auteur. L'écriture, comme l'art tout entier, peut-elle être un véritable geste d'amour, ou doit-elle accepter son statut de simulacre ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Passagers clandestins

    Francis Lacassin

    Parution : 31 Décembre 1992 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Dans cette traversée qu'est la vie, à l'égard des autres ou de nous-mêmes, nous sommes tous des passagers clandestins, écrit Francis Lacassin. Ainsi nous révèle-t-il la face nocturne, secrète, de certains hommes célèbres. Le dialogue de Conan Doyle et de Victor Hugo avec l'au-delà ; le monologue de Schopenhauer sur la télépathie et les fantômes ; l'activité de bricoleur des merveilles du révérend Charles Dodgson ; les talents de dépanneur du fantastique Lovecraft ; les vertus guerrières du poète D'Annunzio, annexant la ville de Fiume contre la Société des Nations. Cette hygiène révélatrice, l'auteur l'applique à des personnages de roman (Mon oncle Benjamin, le subversif) ou de légende. Après avoir élucidé l'énigme du voilier Marie-Céleste, démontré l'inexistence du Masque de Fer et la réalité de l'abbé Faria, il innocente Mata Hari, la plus célèbre des espionnes. Sous le signe de la poésie et du surréel, c'est une nouvelle traversée du miroir des apparences, une plongée dans la coulisse des mythes et des légendes, la révélation des jardins secrets.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ceci est mon sang

    Niel Jean-Baptiste

    Parution : 31 Décembre 1991 - Entrée pnb : 18 Février 2016

    J'étais heureux, j'étais libre, je transportais aux quatre pôles ce bonheur et cette liberté. Qui se parle ainsi à soi-même ? Et pourquoi toutes ces lumières, ce soir, autour de celui qui se parle ? Qui sont ces hommes rassemblés, au nombre de douze, jeunes ou moins jeunes, qui l'entourent et partagent avec lui ce grand repas qu'il offre, retrouvailles étranges et solennelles, où regards, paroles, complicités s'échangent, mais dans la commémoration de quoi ? Un à un, il les observe ; il sait qu'il va mourir et, plus fort encore, il les observe. De chacun, tour à tour, il retrouve la voix, le visage, les attitudes, et alors ressurgissent les rencontres, ce qu'il a vécu auprès de ces destins qu'il ne connaissait pas, croisés au fil d'une itinérance dont il sait à présent la fin ultime : celle qui est au bout de toute vie. Car de la mère, qui donne la naissance, à l'amant qui transmet un mal cruel, le cadeau de l'amour n'est-il pas la mort ? On ne se trompera pas sur l'importance de ce livre : Jean-Baptiste Niel, poète, romancier, a écrit là un roman poignant et superbe, métaphore terrible et scandaleuse, au sens noble, de notre condition humaine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les eaux noires

    Dufourmantelle Bruno

    Parution : 31 Décembre 1992 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Hantée par la mort de son frère en Himalaya, Elsa décide de retrouver Traïko, l'énigmatique Indien de Colombie, témoin de l'accident. Un accident ? Elsa ne peut y croire. C'est en vain qu'elle cherche Traïko, remontant les eaux noires de l'Amazone, jusqu'aux villes frontières ravagées par la corruption et la violence. L'ombre de l'Indien se confond avec le souvenir brûlant de son frère. Guidée par Camilo Ossario, ami d'enfance de Traïko, chef de la sécurité, Elsa est entraînée dans une chasse à l'homme, bien au-delà de ses propres obsessions. Plus elle croit toucher au but, plus la vérité devient incertaine et menaçante, et plus la jeune femme sert les machinations politiques de ceux qui prétendent l'aimer, ou qu'elle croit aimer. Et c'est en les menant tous à la perdition, qu'elle exorcisera les fantômes de son enfance : la mort de son frère et leurs illusions trop orgueilleuses.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Violences

    Lipschutz Mathieu

    Parution : 31 Décembre 1992 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Il est souvent étrange de croiser le talent d'un auteur, lorsqu'il s'exerce à la lisière de mondes qui vous sont éloignés. En chassant pour l'Atelier Julliard, je n'imaginais pas que puisse s'imposer à moi le choix de ces contes baroques où - comme sous le soleil de sciure d'une arène, comme à l'ombre du tabernacle d'une église espagnole - l'or, le sang, la pâleur, le courage, les larmes, et cette pourpre théâtralité qui a fabriqué les toreros, les conquistadors et les martyrs, font cortège à la course sauvage et charnelle de jeunes héros lancés vers leur destin d'arrogance, de folie et de cruauté. Éclaboussante lumière. Rêves de toros. Sourde envie d'immoler les hommes. Forces mouvantes, obscures et cruelles. Trésors perdus dans la jungle. Entre esclavage et liberté, crimes et expiation, amour charnel et soumission passive au danger, Mathieu Lipschutz, fou d'Amérique latine, d'Espagne, d'histoire et de voyages, sait que la violence constitue le vin et le vent de la jeunesse. L'espace de trois histoires, du Brésil du XIXe siècle à la feria de Nîmes, il nous entraîne, voyageurs consentants, dans une danse macabre, fulgurante et sensuelle, jusqu'au bout de la fête tragique. Jusqu'au bout du fleuve de la mort.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le chemin de bagdad

    Grellet Claude

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    A la fin du XIIe siècle, un orphelin est recueilli par un forgeron. Nul ne se doute alors qu'Arthur, enfant prodigieusement doué, est appelé à connaître un destin d'exception, et que sa route croisera celle des plus grands de son temps. L'apprenti forgeron devenu médecin traversera le monde, il verra l'agonie de Richard Coeur de Lion, soignera le calife de Bagdad et Marie de Montpellier, et son histoire s'achèvera en légende. Mais sa quête est tout autre : son long voyage initiatique autour de la Méditerranée l'a amené à découvrir d'autres civilisations, d'autres religions. A Tolède où il a traduit les philosophes arabes, à Fès où il a étudié l'alchimie, à Bagdad et à Rome, Arthur n'a fait que chercher la voie qui mène à la vérité. Tour à tour chrétien, juif, puis musulman, il suivra toujours le chemin de l'Amour, celui que lui portent les femmes qu'il rencontre, celui que chantent troubadours et poètes et que célèbre Le Cantique des Cantiques. Récit initiatique et roman d'aventures, Le Chemin de Bagdad est aussi une histoire du savoir et une réflexion sur l'homme. Il éclaire un aspect peu connu de l'histoire des civilisations occidentale et orientale en rappelant que de tout temps, des sages, des saints et des savants surent s'abstraire des conflits qui opposaient les peuples et contribuèrent ainsi à leur élévation.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La femme aux cheveux rouges

    François Cérésa

    Parution : 10 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Quarante ans après la disparition d'un « collabo » et de son épouse appelée la femme aux cheveux rouges, Julius, journaliste parisien, arrive sur les lieux du drame. Nous sommes dans le Brionnais, au sud de la Bourgogne. Désabusé, souvent cynique, Julius doit faire un reportage sur les églises romanes de la région et sur l'influence de Cluny. Guidé par Gilberte Atalante, une jeune femme pleine de surprises, il retrouve peu à peu le goût de la ferveur. Il va aussi se lier avec tous les témoins du drame de 1944. Entre autres Vincent, qui boit comme un évier et vit avec Trotski, son bouc ; Bernachu, le boucher, capable de soulever une vache entre ses cuisses ; Juju, le simple d'esprit ; et puis Rimski, le fou ou le sage, un charmeur de vipères qui parle comme un dictionnaire. C'est alors que la femme aux cheveux rouges réapparaît. Magie ? Sortilège ? Dans un pays où foi et sorcellerie font parfois cause commune, les gens vont commencer à disparaître. Meurtres ou morts accidentelles ? Le passé va jouer et rejouer avec le présent... Journaliste, François Cérésa est co-responsable du Télé-Obs. Romancier, il a obtenu en 1990 le Prix Paul-Léautaud pour « La Vénus aux fleurs ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trilogie politique (1)

    Bertrand Renard

    Parution : 31 Décembre 1993 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    A travers le regard d'Aborian, un continent imaginaire apparaît devant nous, continent aux résonances parfois fantastiques, où trois peuples cohabitent, s'ignorent ou se déchirent. Parabole sur le pouvoir, «Les Etangs» se veut avant tout une épopée politique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Couleur d'Adam

    André Barilari

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Khem, jeune Noir orphelin élevé dans un village de l'Aube, entreprend aux côtés des croisés le long voyage vers la Terre sainte. L'auteur éclaire la pensée d'une époque, un XIIe siècle déchiré par les conflits religieux.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Je suis entré dans l'Empire caché en des temps de misère et de désespérance ; quand les écoliers de France se muaient en récupérateurs de métaux non ferreux, et en collecteurs de glands pour faire du café ersatz... Dans ce monde merveilleux, accessible seulement à ceux qui partagent le secret d'Aladin, Francis Lacassin a rencontré des personnages fatidiques et des mythes éternels. Les miséreux des Mystères de Paris ; les habits noirs, multinationales du crime, Fantômas, le maître du crime encensé par Apollinaire, Cendrars, Cocteau et les surréalistes. Mais aussi, Gaston Leroux, inventeur de Rouletabille et du mot historique attribué au général Pershing : Lafayette, nous voici !,. Gustave Le Rouge, pour l'oeuvre duquel Cendrars donnait tout Mallarmé. Fu Manchu, libérateur du tiers monde acharné à ruiner l'Occident... avant de le sauver du péril communiste. Harry Dickson, le détective oublié, trouvé par Alain Resnais au kiosque de la gare de Vannes. Elle-qui-doit-être-obéie qui, au fond du volcan, peuplé de morts embaumés, attend depuis deux mille ans la réincarnation de l'homme qu'elle aime et qu'elle avait tué. Tarzan, l'orphelin de la jungle, qui fait surgir des civilisations et cités perdues, où d'autres ne trouveraient que du pétrole. Sous la conduite d'un guide qualifié, une flamboyante croisière au royaume des mythes qui ont enchanté plusieurs générations.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Variations Maraldi

    Anne-France Dautheville

    Parution : 31 Décembre 1988 - Entrée pnb : 18 Février 2016

    Il était une fois un prince napolitain. Il s'appelait Claudio Maraldi, et il composait de la musique. En ce XVIe siècle, l'Italie ressemblait à une constellation de petits royaumes ; on se battait contre les brigands, les Espagnols, les Français, les pirates barbaresques, les épidémies ; on se battait pour un duc, contre un comte... Isolé au coeur de son palais, Claudio Maraldi inventait une musique nouvelle. Il aima sa femme Lucinda et ses enfants, à la folie. La peste les emporta. Il aima Antonieta Barberini, l'une des premières cantatrices de l'Histoire. La vie les sépara. Il croyait tenir des secrets de son oncle l'archevêque, mais celui-ci, s'il comprenait tout, ne savait pas grand-chose. Pourtant, après avoir beaucoup rêvé, beaucoup souffert, Maraldi devint le plus grand musicien de son époque. Ensuite, il attendit seulement quatre siècles pour qu'on le reconnaisse.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Trous de la rue Lartoil

    Pascal Salmain

    Parution : 1 Janvier 1989 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Une histoire comique sur fond de désastre... Dans le Borinage, région de Belgique en pleine crise (économique, sociale et culturelle) depuis que les mines y ont été fermées, quelques scènes de la vie d'un enfant (le petit-fils, peut-être, de la Zazie de Raymond Queneau) à la recherche de ses origines et du secret enfoui sous l'apparence des choses.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les Coulisses du ciel

    Boullre P

    Parution : 1 Janvier 1978 - Entrée pnb : 2 Décembre 2015

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Loup-cervier

    Guy Croussy

    Parution : 31 Décembre 1975 - Entrée pnb : 30 Mars 2016

    Un matin d'automne, le premier autobus roule vers une ville industrielle du Nord. Aucun bruit ne trouble l'assoupissement des hommes. Ils ne souffrent pas du froid ni de la fatigue, ce sont des êtres de l'aube et du crépuscule. Ils ont un regard pour le dimanche et un regard pour la semaine, et ils sourient parfois mais ce n'est pas de bonheur, c'est un sourire de résignation comme nous en connaissons tous quand les souvenirs se détruisent, quand les rêves s'effacent et que la beauté s'évanouit. Assis sur une banquette de moleskine, François Forge se rend à la convocation du « service de recrutement des cadres » de l'entreprise Van Gheluven et Cie. François Forge sera sélectionné, il fera alors partie du « vivier » où les futurs responsables attendent qu'on les appelle à des fonctions d'autorité. Désormais, son ascension semble inexorable. Mais, après quelques mois, l'ultime combat pour le pouvoir s'engage entre deux grands loups-cerviers ; il s'achèvera par la victoire définitive et cependant la défaite absolue de François Forge. À l'apogée de la réussite sociale, celui-ci empruntera un chemin de traverse, où le bonheur ne signifie pas le pouvoir d'un homme sur les autres. « Le tissu que j'ai tissé à travers les événements, parmi les hommes, n'a été qu'une longue méprise qui m'a fait chercher avec mon intelligence ce qu'un jour, encore enfant, j'avais découvert avec mon âme, comme si j'étais né avec une bonne dose de pureté destinée à être corrompue. » Le Loup-Cervier n'est pas seulement l'étude d'une ambition ni la peinture d'une grande entreprise et de la vie qu'y mènent les cadres de notre époque. Sur un ton grave et simple, l'auteur nous parle des causes perdues d'avance, des actes qui tout à la fois révèlent et célèbrent la culpabilité de l'innocence, des hommes qui ne vieillissent pas à petit feu mais par saisons, parce qu'ils vendent leurs bras aux puissants pour un hiver ou un printemps, des enfants sauvages dont le regard dur recouvre la tendresse, des femmes qui connaissent tous les degrés du silence et de l'attente. Il nous dit que l'homme peut être malheureux à l'intérieur du bonheur, prisonnier à l'intérieur de la liberté comme les héros antiques souffraient au sein de la grandeur. Les Bleuets étaient le livre de l'enfance, Ne pleure pas, la guerre est bonne, celui de la jeunesse, le Loup-Cervier est le roman de l'âge d'homme.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La place

    Cilette Ofaire

    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Cilette Ofaire nous montre dans son nouveau roman les forces de ce qu'on appelle le hasard et celles de la liberté individuelle tisser la trame captivante de l'existence. Le lecteur y suivra, de sa naissance à sa disparition prématurée, le destin d'un jeune écrivain, Daniel Eglise. C'est en partie à travers la confession d'un capitaine de vaisseau, vieil ami de la famille de Daniel, que nous prenons connaissance de l'histoire de ce dernier. Tôt orphelin, élevé par une grand-mère autoritaire qui a trois phobies : l'art, la musique et la poésie, Daniel, dès son adolescence, vit à la recherche de lui-même et de sa vocation ; puis il part à la conquête de sa liberté, renonçant à la fortune de son aïeule ; il part aussi à la rencontre d'une révélation de l'amour qui lui sera donnée par Christine, très jeune et déjà prostituée ; à la rencontre, enfin, du sens de la vie humaine. Bien qu'il ait assez vite connu quelques succès avec la publication de son premier livre, Daniel Eglise se persuade qu'il ne possède pas vraiment son métier : il décide d'apprendre auprès d'une école spécialisée l'art d'écrire. On lui propose un sujet : décrire la place de son village. Daniel s'y exerce indéfiniment sans jamais y parvenir, et cet épisode - qui donne son titre au roman - constitue comme le symbole de sa quête spirituelle. De nombreux personnages, dont la romancière s'efforce toujours de dégager ce qui, si singuliers soient-ils, les apparente à chacun de nous, interviennent encore dans la destinée de Daniel Eglise et y déterminent le réseau d'événements et de rencontres qui font de ce roman mouvementé et profond un récit d'aventure et d'apprentissage en même temps que la somme d'une sagesse généreuse.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty