Filtrer
Éditeurs
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Fayard/Mille et une nuits
-
L'art de la guerre
Sun Tzu
- Fayard/Mille et une nuits
- 9620253040861
Si tu veux que la gloire et les succès t'accompagnent, ne perds jamais de vue la doctrine, le commandement, la discipline, la prévoyance. Car celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait avant qu'elles ne surviennent ; celui qui maîtrise autant l'approche directe et indirecte que la ruse triomphera. Voilà l'art de l'affrontement.
Connais-toi toi-même et connais ton ennemi, ta victoire ne sera jamais mise en danger. Connais le terrain, connais le temps, ta victoire sera alors totale.
Traduit du chinois par le père Amiot30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLettres à un jeune poète
Rainer Maria Rilke
- Fayard/Mille et une nuits
- 9600555380865
De février 1903 à Noël 1908, Rainer Maria Rilke correspond avec le jeune Franz Xaver Kappus, et l'encourage dans sa vocation. Les Lettres à un jeune poète se signalent par une qualité toute particulière du ton, une intimité chaleureuse qui n'exclut ni le scrupule ni la rigueur. Une lucidité de philosophe y épouse sans cesse étroitement la sensibililté lyrique. Elles sont devenues l'un des textes les plus célèbres et les plus appréciés du grand poète.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDéclaration des Droits de la femme et de la citoyenne
Olympe De Gouges
- Fayard/Mille et une nuits
- 9616000020866
Première féministe française, Olympe de Gouges (1748-1793) réclame l'égalité des sexes devant l'Assemblée.
Dans ce manifeste, elle réécrit au féminin la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen : « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits.»
Le 3 novembre 1793, avant d'être guillotinée, elle aurait lancé : « Je suis certaine que nous triompherons un jour ».30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe prophète
Khalîl Gibrân
- Fayard/Mille et une nuits
- 9622363030862
« Quand l'amour vous fait signe, suivez-le. Bien que ses voies soient dures et escarpées. Et lorsque ses ailes vous enveloppent, cédez-lui. »Les leçons de vie simples et universelles du prophète Almustafa sur l'amour, l'amitié ou encore le travail ont conquis des millions de lectrices et de lecteurs, croyants ou athées.L'invisible, la vérité muette de son âme parlent directement à l'invisible qui est en nous.Traduit de l'anglais par Guillaume Villeneuve
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa désobéissance civile
Henry David Thoreau
- Fayard/Mille et une nuits
- 9619952660869
Comment lutter contre la tendance de la majorité à soumettre les minorités ? Doit-on se plier à la loi lorsque celle-ci est injuste ? Tout geste de désobéissance contient en lui un refus des compromissions qui fondent nos institutions.
Thoreau nous confronte à la possibilité de rouvrir notre imaginaire politique : « N'est-il pas possible d'aller plus loin dans la reconnaissance et l'organisation des droits de l'homme ? »
Traduit de l'anglais et postfacé par Guillaume Villeneuve
Préface de Geoffroy de Lagasnerie30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn coeur simple
Gustave Flaubert
- Fayard/Mille et une nuits
- 9600679960868
Texte intégral
"Les images d'une vie, une adaptation cinématographique" de Marion Laine
Postface de Jérôme VérainÉcrit de mars à août 1876, Un coeur simple est vraisemblablement l'un des chefs-d'oeuvre de Flaubert. Le conte marque le triomphe d'une sensibilité à laquelle le romancier donne enfin libre cours. Celui-ci expose le destin de la servante modèle de Mme Aubain, Félicité, animée par un désir d'amour qu'aucun malheur ne parviendra à éteindre.Le film Un coeur simple, réalisé par Marion Laine, est sorti au cinéma le 26 mars 2008, librement adapté du conte de Flaubert. Sandrine Bonnaire est Félicité, Marina Foïs, Mme Aubin30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUne saison en enfer
Arthur Rimbaud
- Fayard/Mille et une nuits
- 9600560080866
Ce livre incandescent est le résumé d'une quête et d'une crise : quête de la "vérité", de la réalité, crise d'un jeune homme et d'une société, crise du langage, de la culture et de la foi, crise d'un siècle en somme. Crise signifie jugement : jugement porté sur ce qu'on a cru, désillusion qui conduit à l'initiation, à la "liberté de posséder la vérité dans une âme et un corps".
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPScum manifesto
Valerie Solanas
- Fayard/Mille et une nuits
- 9618441250864
En renversant l'image de la femme comme être inférieur par nature pour l'appliquer à l'homme, l'autrice démonte la mécanique de la domination masculine.
Un pamphlet littéraire et politique, où l'humour et la provocation révèlent les rapports de force entre les sexes. Depuis sa diffusion dans les rues de New York par Valerie Solanas en 1967, SCUM Manifesto est devenu un texte culte du féminisme.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Emmanuèle de Lesseps
Postface de Lauren Bastide30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'art d'avoir toujours raison
Arthur Schopenhauer
- Fayard/Mille et une nuits
- 9619312240861
L'art de la discussion, c'est l'art de la guerre.
38 stratagèmes d'attaque et de défense simples à appliquer : généraliser à outrance la thèse de l'autre, créer des diversions, attiser la colère de son adversaire... L'Art d'avoir toujours raison donne au lecteur les règles d'un jeu passionnant, où le langage est maître. Où l'habileté des mots et la ruse sont nos meilleures armes pour finir toujours vainqueur.
Traduit de l'allemand par Dominique Laure Miermont30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Vie heureuse
Sénèque
- Fayard/Mille et une nuits
- 9625838690868
« Tu me demandes ce que je poursuis dans la vertu ? Elle-même : car rien n'est meilleur qu'elle. »
Pour Sénèque, ancien précepteur de Néron, s'adonner au plaisir seul ne peut mener qu'à la débauche. En érigeant, dans La Vie heureuse, la vertu comme source seule du bonheur, il répond à ses détracteurs qui voient en lui un stoïcien de luxe.
Traduit du latin par Élias Regnault.
Postface de Jérôme Vérain.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe banquet
Platon
- Fayard/Mille et une nuits
- 9600545110861
Agathon a réuni ses amis pour fêter son récent succès au concours de tragédie : les invités prononcent chacun un discours en l'honneur de l'amour. Intervenant après Phèdre, Pausanias, Eryximaque, Aristophane et Agathon lui-même, Socrate place son éloge sur un autre plan : l'amour n'est ni la beauté ni la bonté, il en est le désir. Alcibiade arrive alors, totalement ivre... La beuverie se prolonge toute la nuit.Ce dialogue, l'un des plus célèbres de Platon (428-347 av. J.-C.), exprime un aspect essentiel de sa philosophie : s'il sait dépasser la simple attraction physique, l'amour incite à la contemplation des Idées, de l'essence des choses.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDiscours de la servitude volontaire
Etienne de La Boétie
- Fayard/Mille et une nuits
- 9619312250860
Et si la domination ne provenait pas tant du tyran que de l'individu soumis ?
Cette intuition subversive et fulgurante fonde le Discours de la servitude volontaire. Dans cette leçon politique, éthique et morale intemporelle, La Boétie nous invite à la révolte contre toute oppression, toute exploitation, toute corruption, contre l'armature même du pouvoir : « Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. »
Traduit en français moderne par Séverine Auffret30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe peintre de la vie moderne
Charles Baudelaire
- Fayard/Mille et une nuits
- 9600863530860
Les enjeux du goût sont toujours furieusement politiques et métaphysiques. Charles Baudelaire (1821-1867), l'amateur et critique d'art qui arpente les Salons, en a une conscience extrême. Contre l'académisme pompier, il lance son mort d'ordre : retour au présent, mais un présent revêtu de la Beautééternelle. Dans son essai publié en feuilleton en 1863 qui passe pour l'acte de naissance de la modernité, il fait l'éloge de l'artifice, du maquillage et des parures, de la femme élégante, de la ville, du frivole et de l'horreur. Il développe une théorie du dandy. « La modernité, c'est le transitoire, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable. »
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe chef-d'oeuvre inconnu
Honoré de Balzac
- Fayard/Mille et une nuits
- 9600696570866
Au travers de cette nouvelle, infime dans l'oeuvre immense de Balzac (1799-1850), c'est le mécanisme même de l'art qui pense sur lui-même qui est représenté. Frenhofer, peintre de génie, travaille depuis plus de dix ans à son grand oeuvre, sa « Belle Noiseuse», pour finalement aboutir à un tableau quasi nul.
C'est bien du drame de la création qu'il est question ici, de l'indéfectible doute qui habite tout créateur et balaye toute plénitude.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAutobiographie d'une femme sexuellement émancipée
Alexandra Kollontaï
- Fayard/Mille et une nuits
- 9624244980860
« J'ai toujours cru qu'inévitablement le temps viendrait où la femme sera jugée avec les mêmes critères moraux que ceux qu'on applique aux hommes. »
Alexandra Kollontaï (1872-1952) a vécu mille vies, en femme libre ; ses textes autobiographiques retracent les grands moments de l'icône bolchevique à travers son action, en particulier pour la condition féminine.
Édition établie par Christine Fauré.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDu néant de la vie
Arthur Schopenhauer
- Fayard/Mille et une nuits
- 9626423800860
Nous sommes là assis ensemble, et nous parlons, et nous nous agitons, nos yeux brillent, nos voix s'élèvent. D'autres sont assis là absolument de même, il y a des milliers d'années.
Confronté au néant de la vie qui mène inéluctablement à la mort, Arthur Schopenhauer s'interroge sur ce primat de la Volonté, ce régime d'instinctss, de pulsions et de désirs aveugels, qui nous pousse, malgré tout à vouloir vivre.
Traduit de l'allemand par Auguste Dietrich et postface de Didier Raymond.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMémoires d'un Fou
Gustave Flaubert
- Fayard/Mille et une nuits
- 9619474860860
« Vous tournerez les pages en tremblant d'être surpris par le fantôme du maître. Du fond de la tombe voisine il vous maudira de violer le secret de sa jeunesse qui aurait dû demeurer hors de portée des
regards humains jusqu'à la consommation des siècles. »
Que Gustave Flaubert nous maudisse, notre plaisir à lire ses Mémoires d'un fou ne sera que plus vif. On s'amusera donc à braver l'avertissement que Régis Jauffret nous adresse dans sa préface pour découvrir les confessions audacieuses d'un fou d'amour.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPOedipe roi
Sophocle
- Fayard/Mille et une nuits
- 9600679570869
La peste règne à Thèbes. Pour mettre fin à l'épidémie, l'oracle de Delphes réclame que soit puni le meurtrier de l'ancien roi Laïos. Au fil des interrogatoires, Oedipe mène l'enquête et découvre la vérité sur ses origines : les destin tragique rejaillit sur chacun, Jocaste se pend et lui-même se crève les yeux.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDiscours de la méthode
René Descartes
- Fayard/Mille et une nuits
- 9600687020868
Le savoir n'est rien sans la raison. En rédigeant Le Discours de la méthode - en français, et non en latin -, Descartes (1596-1650) entend " libérer " la raison et la rendre à tous ses légitimes possesseurs, les êtres humains : " instrument universel ", elle peut nous " rendre comme maîtres et possesseurs de la nature ".
Par son extraordinaire remise en cause des connaissances acquises, Descartes transforma et refonda la philosophie occidentale.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPéloge de l'oisiveté
Sénèque
- Fayard/Mille et une nuits
- 9622747650860
« Il faut résister aux occupations et, loin de les poursuivre, les repousser toutes. »
De la Rome antique à nos sociétés ultra-connectées, Sénèque nous enjoint à ménager un temps pour l'otium, l'oisiveté comme un exercice philosophique qui nous aide à mieux nous comprendre et appréhender le monde qui nous entoure. Cette contemplation méditative serait la forme la plus haute d'action.
Traduction du latin par Joseph Baillard.
Édition établie par Cyril Morana.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Prince
Nicolas Machiavel
- Fayard/Mille et une nuits
- 9621543970868
Oeuvre de circonstance en pleine Renaissance, Le Prince s'est métamorphosé en livre de référence. Les principes de gouvernement définis par Machiavel ont infusé dans la pensée au point d'engendrer un adjectif, « machiavélique », qu'il faut entendre non comme « cynique », mais comme « pragmatique », dissociant morale et politique.
Le Prince constitue un manuel incontournable sur le pouvoir, la façon de l'obtenir, de le maintenir, de le garantir.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDiscours de paix
Jean Jaurès
- Fayard/Mille et une nuits
- 9624953230867
« Hommes humains de tous les pays, voilà l'oeuvre de paix et de justice que nous devons accomplir ! »
Jean Jaurès s'est imposé dans les mémoires comme « l'apôtre de la paix ». Il admet la possibilité de combattre pour défendre son pays ou éviter des « guerres d'extermination », mais la paix constitue pour lui un choix de civilisation.
Ses paroles nous aident toujours à nous déterminer aujourd'hui.
Édition établie par Gilles Candar30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLettres d'Italie à Musset
George Sand
- Fayard/Mille et une nuits
- 9625747610865
« Tes cheveux commenceront à grisonner, les miens auront achevé de blanchir ; mais la vallée de Bassano sera toujours aussi belle, la neige des Alpes aussi pure ; et notre amitié ?... »
Prisée des Romantiques, Venise se fait ici le théâtre des amours tumultueuses de deux écrivains de génie, George Sand et Alfred de Musset. Ces trois lettres disent l'amour après la rupture et l'exploration de son propre coeur.
Postface de Caroline Babulle.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDictionnaire des idées reçues
Gustave Flaubert
- Fayard/Mille et une nuits
- 9624590560860
Gustave Flaubert s'amuse à mettre au jour les idées fausses, stéréotypes et ignorances qui habitent le bourgeois. En listant les certitudes qui animent son monde, le romancier révèle la vraie nature du bourgeois : la bêtise. C'est là que réside toute la tension dramatique de ce Dictionnaire : montrer que la bêtise gagne toujours, nous conduisant irrévocablement vers un appauvrissement de la pensée. Une lecture aussi indispensable que jouissive.
Postface par Philippe Meyer.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.