Doin

  • Une checklist, ou liste de vérification, est un document construit dans le but de ne pas oublier les étapes nécessaires d'une procédure pour qu'elle se déroule avec le maximum de sécurité.

    Cet ouvrage s'inscrit logiquement dans ce concept, chaque temps de la consultation médicale devant intégrer différentes étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. L'objectif de cet ouvrage est de proposer une aide au praticien chaque fois que cela s'avère nécessaire en respectant une logique médicale pragmatique.

    Essentiellement constitué d'arbres décisionnels et de listes à cocher, l'ouvrage se situe au carrefour de la médecine vasculaire et de la médecine interne, chaque spécialité étant représentée par l'un des auteurs. La mise en place de la thérapeutique et le soin obéissent à la même logique en utilisant une stratégie interactive simple et efficace.


    130 fiches synthétiques d'arbres décisionnels et autres listes à cocher pour ne rien oublier

    Une vision immédiate de la conduite à tenir


    Cet outil d'aide à la décision diagnostique et thérapeutique, au format de poche, trouvera sa place auprès des médecins vasculaires en formation ou en exercice.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les cardiopathies congénitales sont curables, mais leur pronostic peut être assombri par une prise en charge tardive.
    Cette 5e édition rend compte desévolutions majeures sur le plan des techniques d'exploration, des progrès de la prise en charge in utero et des nouvelles techniques chirurgicales.Concis et didactique, l'ouvrage privilégie l'image et l'illustration, et propose également une imagerie en ligne.
    Les praticiens y trouveront les éléments clés pour les situations complexes auxquelles ils peuvent être confrontés au quotidien.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Endocrinologie périnatale

    ,

    Parution : 4 Décembre 2020 - Entrée pnb : 6 Décembre 2020

    L'endocrinologie du développement est au coeur de l'endocrinologie périnatale. Initiée dès la fécondation, elle se poursuit pendant la vie foetale. Elle permet au nouveau-né de s'adapter à la vie extra-utérine puis à l'enfant de s'épanouir. Chez la femme enceinte, certaines endocrinopathies vont modifier le fonctionnement du système endocrinien foetal et néonatal.

    Cet ouvrage intègre les différents domaines de l'endocrinologie, les interactions entre les hormones de la mère et du foetus via le placenta, et les pathologies endocriniennes du développement foetal et néonatal. Son originalité réside dans le fait est qu'il est pluridisciplinaire et transversal. Les particularités de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des pathologies endocriniennes de la femme enceinte, du foetus et du nouveau-né y sont détaillées.
    />
    Cet ouvrage intéressera les endocrinologues, obstétriciens, pédiatres, néonatologistes, radiologues, généticiens, chirurgiens et sages-femmes qui interviennent dans le diagnostic prénatal et la prise en charge initiale du nouveau-né.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

    Daniel Bailly

    Parution : 1 Avril 2021 - Entrée pnb : 25 Avril 2021

    Les troubles mentaux touchent environ 12,5 % des enfants et des adolescents âgés de 0 à 19 ans.
    Difficilement appréhendés, un délai de plusieurs années est généralement constaté entre leur début et la demande de soins. De nombreux enfants présentant un trouble mental ne sont pas reconnus et sont encore non ou mal traités. Cette méconnaissance n'est pas sans conséquence tant sur le plan familial que sur le devenir de l'enfant : d'évolution souvent chronique, les troubles mentaux sont aussi à l'origine de nombreuses complications.
    S'appuyant sur les bases d'une psychiatrie résolument moderne, cet ouvrage couvre tous les domaines de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, y compris celui de la prévention qui représente aujourd'hui un objectif prioritaire en matière de santé mentale.
    Il a pour vocation de fournir une vision de terrain, pragmatique et ouverte, à un large lectorat constitué de professionnels de santé, pour mieux reconnaître, comprendre et traiter les troubles mentaux.
    D'un format maniable et pratique, il a aussi étéconçu comme un guide permettant de repérer le plus précocement possible les facteurs de risque potentiels afin de pouvoir limiter leur impact sur le développement de l'enfant et de l'adolescent.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Pédiatrie ambulatoire

    ,

    Parution : 1 Octobre 2019 - Entrée pnb : 20 Novembre 2019


    Cinq ans après sa première édition, Pédiatrie ambulatoire revient, entièrement réactualisé et enrichi d'une dizaine de nouveaux chapitres.

    L'ouvrage s'attache à présenter toute la richesse, et parfois la complexité des consultations avec les enfants, les adolescents et leurs parents, en regroupant tous les sujets qui en constituent une part essentielle.

    Parce que les interrogations sont quotidiennes dans les cabinets des pédiatres et des médecins généralistes, parce que le monde bouge... Pédiatrie ambulatoire répond à ces questionnements toujours plus nombreux :


    Quels conseils donner sur le sommeil, l'alimentation, la propreté, les vaccins, l'utilisation des écrans, les jeux, la présence d'un animal à la maison ou les voyages ?

    Comment maîtriser les examens systématisés aux différents âges-clés ?

    /> Comment aborder la consultation de l'adolescent ?

    Comment repérer un enfant en difficulté dans sa famille ou à l'école ?

    De quelle manière annoncer un diagnostic difficile ?

    Comment faciliter l'intégration scolaire d'un enfant avec un handicap ou présentant des troubles de l'apprentissage ?


    Chaque chapitre traite d'une situation précise en proposant des exemples très pratiques de conduites à tenir. L'ouvrage fait la place aux interrogations familiales et propose des réponses éclairées, riches de la perception de la "pleine présence" de leurs auteurs dans l'accompagnement des enfants et de leurs familles.

    Divisé en quatre parties, ce livre a été rédigé par des pédiatres, tous spécialisés dans des domaines spécifiques. Prouvant que la pédiatrie libérale a sa juste place entre la médecine générale et la pédiatrie hospitalière, il propose à tous les professionnels de santé de retrouver l'état d'esprit des consultations en cabinet et de structurer leur démarche. Enfin, il apporte des conseils pratiques et des informations concrètes et originales concernant l'installation, l'équipement ou l'ergonomie du cabinet médical.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Physiologie moléculaire de la douleur

    Bernard Calvino

    Parution : 2 Juin 2021 - Entrée pnb : 4 Juin 2021

    Par le biais d'une approche vulgarisée, ce livre présente les données scientifiques récentes permettant de comprendre la neurobiologie des douleurs à l'échelle de l'organisme, de la physiologie et de la physiopathologie, et à l'échelle cellulaire, des aspects moléculaires des systèmes intervenant dans la genèse et la modulation de l'information douloureuse."Douleurs" car il y en a plusieurs : douleur aiguë par excès de nociception, douleur chronique inflammatoire, douleur chronique neuropathique, douleurs mixtes ( du cancer, douleur du membre fantôme, douleurs à idiopathiques nociplastiques.
    L'objectif de cet ouvrage est de faire comprendre la complexité de la douleur, en insistant sur celle, particulière, du passage de la douleur aiguëà la douleur chronique, principal problème rencontré par les cliniciens du fait de la grande difficultéà la soulager. L'ouvrage décline les principaux apports de la recherche sur la douleur.
    Sont ainsi abordés aussi bien des thèmes d'introduction qui permettent au lecteur de saisir ce qu'est la douleur dans sa 5 complexité, et d'autres, beaucoup plus spécifiques, comme la douleur du cancer, la mémoire de la douleur et les aspects moléculaires des systèmes endogènes opioïdes et cannabinoïdes.
    Peu de médecins sont formés pour la prise en charge de la douleur et il est donc important de pouvoir mettre à disposition un ouvrage scientifique qui permette de mieux l'appréhender. Il sera également très utile à tous les étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances suivant les cursus des études de médecine et des différents diplômes associés à l'enseignement de la douleur (capacité, DU-DIU) mais aussi des études scientifiques de neurosciences.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Pathologies du mouvement

    ,

    Parution : 1 Octobre 2020 - Entrée pnb : 10 Octobre 2020

    Cet ouvrage d'experts rassemble des informations destinées aux neurologues, mais aussi à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de ces pathologies du mouvement.

    Les deux premiers chapitres portent sur l'anatomie fonctionnelle des noyaux gris centraux, et sur l'imagerie des mouvements anormaux.

    Plusieurs autres sont réservés à la maladie de Parkinson et aux autres syndromes parkinsoniens dégénératifs. Les maladies héréditaires affectant le cervelet sont abordées également dans un chapitre spécifique

    Entourés des meilleurs spécialistes français, les coordinateurs, Christine Tranchant et Jean-Philippe Azulay, proposent ici un outil de travail de référence qui facilitera la démarche diagnostique et thérapeutique de ces affections.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les humanités médicales constituent un champ de recherches et de pratiques en plein essor. Elles interrogent les savoirs et les pratiques en médecine en mobilisant l'histoire, la philosophie, les sciences sociales et les arts.

    Les humanités médicales ne viennent pas, tels des compléments ou des suppléments, "humaniser" les savoirs et les pratiques de la médecine, ni simplement en éclairer les aspects politiques, sociaux ou éthiques ; plus fondamentalement, elles analysent comment ces savoirs et ces pratiques sont des constructions politiques et sociales, intellectuelles et morales. Les humanités médicales contribuent ainsi à renouveler les objets et les pratiques de la médecine, en mettant en oeuvre avec elle des collaborations informées et critiques.

    Ce livre est le premier ouvrage de référence en langue française dans ce domaine. Il fait le point sur l'histoire et l'actualité des humanités médicales. Au fil des 29 chapitres qui le composent, l'ouvrage rend compte de recherches menées par des acteurs reconnus internationalement, mais aussi d'initiatives de médecins, de patients, de citoyens et d'enseignants en facultés de médecine visant à accroître la puissance d'agir des acteurs du soin.

    Par son approche multidisciplinaire, il investit des problématiques qui font appréhender autrement les questions de santé et de soin, notamment : la culture médicale, le management à l'hôpital, la place de l'industrie pharmaceutique dans les sciences et la formation médicales, les apports et limites de la "santé globale", les relations entre les milieux et les maladies, les enjeux de la narration en médecine, l'introduction des humanités dans la formation médicale, etc.

    Cet ouvrage intéressera non seulement les chercheurs, enseignants et étudiants en humanités médicales et en médecine, mais aussi l'ensemble des acteurs de santé, professionnels, patients et usagers.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'engagement des patients au service du système de santé

    Olivia Gross

    Parution : 6 Avril 2018 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    Patients-partenaires, patients-experts, patients-intervenants dans l'éducation thérapeutique de leurs pairs, patients-enseignants... Le rôle grandissant des patients dans le système de santé questionne, tant sur les fondements de ce phénomène que sur les modalités pratiques de leur engagement.

    Le slogan associatif "Rien sur nous, sans nous" inscrit ce mouvement dans une revendication morale. C'est aussi lui faire justice que de présenter son intérêt pour la qualité du système de santé.

    L'engagement des patients dans le système de soins sert de levier supplémentaire à la qualité des soins, à partir de différents constats : les actions verticales ne fonctionnent pas, l'expérience des soins des patients peut servir à améliorer les parcours de soins, leur parole a une légitimité particulière auprès des autres malades. Enfin, leurs savoirs situés et leur perspective singulière permettent de concevoir des actions de santé innovantes, ou plus pertinentes au regard des attentes des malades. Ainsi, des patients engagés participent aux actions de prévention en santé, aux soins de leurs pairs, aux recherches, à la formation des médecins. Dans certains champs, leur participation devient un critère de qualité des actions de santé.

    Cet ouvrage décrit le processus sociohistorique dans lequel s'inscrit le mouvement de l'engagement des patients. Il dresse un panorama des expériences étrangères et françaises et un état des recherches. Il contient de nombreuses références bibliographiques utiles au milieu scientifique et estudiantin, et apporte des éléments de compréhension et des conseils pratiques de mise en oeuvre aux acteurs de terrain.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Démences

    ,

    Parution : 5 Mai 2015 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    Le traité de référence sur la maladie d'Alzheimer et les maladies neurologiques à expression cognitive et comportementale

    Le champ des démences a été profondément bouleversé ces dix dernières années par les avancées dans le domaine de l'imagerie, des biomarqueurs et de la génétique, redessinant les frontières de ces pathologies.
    Cette nouvelle édition, rédigée par plus de cent auteurs prestigieux et coordonné par le Pr Bruno Dubois et le Dr Agnès Michon, démontre la complexité de la maladie et les difficultés à distinguer démence, Alzheimer et maladies apparentées.


    Il est alors nécessaire d'intégrer d'autres spécialités pour appréhender le sujet telles que la neuropsychologie, la neuropathologie, la biologie cellulaire, l'imagerie anatomique et fonctionnelle ou encore l'exploration clinique des fonctions cognitives.


    À travers 55 chapitres détaillés, ce traité regroupe toutes les connaissances et les récents progrès réalisés sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées concernant :


    le diagnostic,

    la recherche,

    les traitements,

    la prise en charge,

    les aspects médicoéconomiques et éthiques.


    4 grandes parties à découvrir: Les démences - La maladie d'Alzheimer - Thérapeutiques et prise en charge - Démences non-Alzheimer

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Accidents vasculaires cérébraux

    Collectif

    Parution : 27 Juin 2018 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    Avec 140 000 nouveaux cas chaque année en France (un toutes les 4 minutes), l'accident vasculaire cérébral (AVC) est la première cause de mortalité chez la femme, la troisième chez l'homme, la première cause de handicap physique acquis de l'adulte et la deuxième cause de démence.

    Les AVC forment un groupe de maladies hétérogènes nécessitant des traitements qui doivent être adaptés au sous-type concerné et à la cause présumée.

    Des progrès thérapeutiques majeurs ont été réalisés au cours de ces dernières années, aussi bien sur le plan de la prévention, de l'organisation des soins que des stratégies thérapeutiques de phase aiguë. En se focalisant sur les aspects thérapeutiques, cet ouvrage fait le tour des avancées les plus récentes dans la prise en charge de ces maladies qui sont un véritable enjeu de santé publique.

    Plus d'une centaine d'auteurs de renom se sont regroupés autour des deux coordonnateurs pour proposer au lecteur le fruit de leur expérience quotidienne.

    Jean-Louis Mas, Didier Leys

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un ouvrage conçu comme « une boite à outils » susceptible d'aider et d'inspirer le clinicien dans son travail quotidien. L'ouvrage se veut délibérément différent. Il est composé de 50 mini-chapitres regroupés par grands thèmes qui répondent chacun à une question précise. Courts et concrets, ils sont basés sur la vision des auteurs, issus du groupe d'étude sur les affections inflammatoires digestives GETAID), qui partagent leur expérience spécifique et offrent au lecteur un point rapide et synthétique dans lequel il circule librement. Les auteurs s'expriment, à la première personne, sur ce qu'ils font en pratique devant les situations cliniques les plus fréquentes des MICI. L'objectif est de proposer au lecteur une somme actualisée sur le diagnostic, l'organisation des soins et la prise en charge des patients atteints de MICI.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La révolution biotechnologique et la médecine de demain

    ,

    Parution : 24 Mars 2021 - Entrée pnb : 28 Mars 2021

    Un voyage dans le futur immédiat de la médecine
    Les connaissances médicales progressent de façon spectaculaire grâce l'avènement de nouveaux outils, toujours plus performants, ouvrant un champ de recherches infini.
    Le médecin d`aujourd'hui et de demain devra explorer l'ensemble des mécanismes cellulaires et moléculaires, lui permettant d'appréhender, sur la base d'un ensemble de paramètres intégrés, une situation physiopathologique complexe et de disposer de données lui permettant d'ajuster le diagnostic et le traitement du patient, de façon individualisée, ou de revisiter les bases fondamentales d'un état pathologique.
    Dans cet ouvrage novateur, Frédéric Ducancel et Benoît Schneider, tous deux chercheurs et experts dans ces domaines de pointe, présentent de façon très pratique quelques-unes de ces innovations technologiques et les mettent en perspective dans le cadre d'applications cliniques. Un ouvrage précieux pour les étudiants, enseignants et cliniciens.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Physiopathologie ; guide clinique et thérapeutique

    Isabelle Delage

    Parution : 10 Décembre 2020 - Entrée pnb : 17 Décembre 2020

    Physiopathologie : guide clinique et thérapeutique est un ouvrage unique par le large spectre qu'il balaie, présentant les pathologies et les dérèglements physiologiques qui s'y rapportent. Cette approche par l'étude des mécanismes physiopathologiques permet de comprendre les étapes des diagnostics et d'appréhender les thérapies et les préventions associées.

    Le lecteur appréciera sa fluidité, sa construction sous forme de chapitres ultra courts conçus comme des fiches de synthèse, et par les nombreux exemples qui sous-tendent l'exposé.

    Après avoir listé les signes d'appel, chaque chapitre propose les rappels anatomo- physiologiques jugés indispensables pour la compréhension de la genèse des pathologies, expose et explique les manifestations de celles-ci, et envisage leurs conséquences, leur développement au-delà de la sphère initialement concernée.

    /> L'ouvrage a été pensé pour les étudiants de BTS Diététique et de DUT génie biologique option diététique, mais beaucoup d'autres étudiants pourront puiser dans ses multiples ressources, notamment les étudiants en soins infirmiers.

    Il sera un outil précieux pour tous les étudiants désireux de développer leurs capacités réflexives, leur assurant une compréhension solide des approches clinique et thérapeutique. Il permet en outre une approche globale des pathologies nécessaire pour s'inscrire dans la démarche de soins.

    L'ouvrage présente les pathologies et les états résultant de dysfonctionnements physiologiques. Il permet d'en comprendre les mécanismes physiopathologiques.


    les principales pathologies, par organe ou système : pathologies digestives, cardiovasculaires, respiratoires, etc.

    les pathologies liées à une fonction ou un état physiologique : pathologies endocriniennes, maladies de la nutrition, pathologies de la grossesse, pédiatrie, etc.

    les pathologies consécutives à des perturbations de l'environnement de l'organisme : réanimation, maladies infectieuses, maladies iatrogènes, etc.


    ** Covid-19 : en annexe : un supplément de 4 pages pour faire le point

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La psychanalyse est née de la pratique d'une médecine à visée mentale, à l'époque où n'existaient ni médicaments ni imagerie cérébrale fonctionnelle.

    Comment, un siècle plus tard, est-il possible d'articuler les différents savoirs acquis sur le fonctionnement de l'esprit et du cerveau ? Comment relier ces deux objets d'études irréductibles qui doivent pourtant bien avoir quelque chose en commun : esprit et cerveau, psyché et soma ? Comment bâtir un modèle intégré des opérations de pensée compatible avec l'état actuel des connaissances et de la science ? Comment tisser des liens entre psychiatrie clinique, neurophysiologie et psychanalyse afin de mieux comprendre sa propre pratique médicale ?

    Cet ouvrage propose des allers-retours entre logiques scientifique, médicale, et logique psychanalytique.

    L'ensemble des textes tend à démontrer la pertinence, mais également les enjeux, à promouvoir aujourd'hui une telle interdisciplinarité dans l'exploration des opérations de la pensée, du cerveau et de l'esprit.

    Cette interdisciplinarité se situe aux confluents de la psychanalyse, de la psychiatrie pharmacologique, de la philosophie du langage ordinaire et des neurosciences.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Handicaps de l'enfant

    ,

    Parution : 1 Octobre 2020 - Entrée pnb : 10 Octobre 2020

    Un ouvrage complet sur les handicaps de l'enfant dans leur prise en charge globale

    D'incroyables progrès ont été réalisés au cours de ces dernières années permettant d'améliorer la prise en charge, la qualité de vie et le pronostic des enfants et des adolescents porteurs de handicap

    L'organisation des soins évolue avec la labellisation des centres de référence maladies rares où la pédiatrie occupe une place majeur.

    Près de 15 ans se sont écoulés depuis la publication de la première édition de cet ouvrage qui a servi de référence à toute une génération de pédiatres et de professionnels de l'enfance.

    Par son abord très accessible et son ambition de rester au plus près des préoccupations du quotidien, aussi bien en terme de soins qu'au niveau de leur organisation, cet ouvrage n'a pas connu d'équivalent.

    Il était temps de proposer une nouvelle édition et de faire le tour de tous les aspects de la prise en charge du handicap de l'enfant, avec comme fil conducteur, la spectaculaire amélioration des soins dont bénéficient aujourd'hui les enfants concernés.

    Cette nouvelle édition aborde autant de thèmes qui mettent en lumière le rôle prépondérant du médecin auprès de l'enfant porteur de handicap et de sa famille. Celui-ci doit s'exercer en concertation avec les autres professionnels de santé, quel que soit le motif de recours au soignant (dépistage, prévention, diagnostic, prise en charge, suivi, etc.) Enfin, un questionnement éthique propre à cet âge de la vie est développé.

    Le regard d'un enfant, quel qu'il soit, reste une responsabilité majeure, qu'il s'agisse de soins, d'enseignement ou de recherche.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'évaluation du risque génétique est une part essentielle de la génétique médicale. Les techniques biologiques étant nombreuses et en constante évolution, la phase d'estimation du risque doit intégrer les éléments venant de l'enquête familiale mais aussi les résultats des tests biochimiques ou génétiques. Les auteurs de l'ouvrage se sont concentrés sur cette étape de traduction d'éléments clinicobiologiques en termes mathématiques, insistant particulièrement sur la maîtrise des probabilités conditionnelles dites "bayesiennes".

    Pédagogique et précis, cet ouvrage s'adresse aux médecins, aux sages-femmes, aux étudiants en médecine et aux conseillers en génétique. À travers une partie théorique, expliquant chaque étape du processus, et une partie pratique, composée de 25 cas cliniques à questions ouvertes, il présente aux personnels participant au diagnostic génétique les méthodes indispensables de calcul, principalement pour les maladies monogéniques mais aussi plurigéniques.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Psychiatrie 3.0 ; être soi et ses connexions

    Xavier Briffault

    Parution : 1 Octobre 2020 - Entrée pnb : 10 Octobre 2020

    Le numérique s'impose dans (presque) la totalité de notre vie. Y échappaient encore notre psychisme, notre santé mentale. Les développements de la e-santé mentale et de la e-psychiatrie vont en étendre l'influence jusqu'à ce qui constituait le coeur de notre intériorité.

    Dès à présent, toute personne présentant un problème de santé mentale peut trouver un ensemble d'applications pour son smartphone. De très nombreux travaux en montrent l'intérêt, l'efficacité, les risques aussi, dans la prévention et le soin. Mais très au-delà des applications actuelles, les technologies mobiles connectées permettront bientôt une extension ubiquitaire du potentiel d'observation et d'action en médecine mentale, et s'inséreront finement dans les moindres interstices de nos vies publiques et intimes.

    Quels en sont l'efficacité et les risques ? Comment nous "réinventer" dans univers connecté, potentiellement transparent, que rend prévisible leur développement en santé mentale ? Quelles sont les régulations nécessaires, et celles qui sont possibles ? Comment en exploiter au mieux le potentiel de ces évolutions ?

    C'est une analyse approfondie et sans concessions de ces questions qu'entreprend cet ouvrage, solidement ancré dans les travaux les plus actuels de la psychiatrie et des neurosciences, des sciences sociales, de l'épistémologie, de la philosophie de l'esprit, et des sciences de l'information et de la communication.

    Destiné aux professionnels de la santé, de la e-santé, aux décideurs politiques, il intéressera aussi les citoyens concernés par l'avenir de leur santé mentale.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

  • Les sociétés démocratiques reposent sur une présomption légale d'égale capacité de tous les citoyens à choisir et à agir pour eux-mêmes. Dans de nombreuses situations de vulnérabilité (avancée en âge, maladie, handicap, difficultés socioéconomiques), ce principe d'égale autonomie est remis en cause. Des proches ou des professionnels sont alors conduits à intervenir pour la personne, parfois à sa place, avec ou sans son consentement. Le souci de protection des personnes au nom de leur intérêt constitue le paradigme classique des régulations des pratiques de soin et d'accompagnement.

    Avec la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, ce paradigme est discuté et fait l'objet d'une vive polémique. La Convention, qui a pour principe qu'un handicap ne devrait jamais être une source de discrimination ni de limitation de l'exercice des droits de l'homme, affirme en effet que toute personne a droit à la reconnaissance de sa personnalité juridique dans des conditions d'égalité. Pour certains, cet article implique l'abolition de tout système légal de prise de décision pour autrui ; pour d'autres, une telle abolition serait préjudiciable.

    Les contributions réunies dans cet ouvrage visent à faire connaître et vivre cette controverse, en éclairant les enjeux sociaux, normatifs, politiques, professionnels, ou encore familiaux qu'elle soulève. Comment définir et évaluer les "capacités" des personnes ? Comment les proches et les professionnels font-ils pour résoudre les dilemmes inhérents au travail d'accompagnement, de soin et d'assistance ? Comment concilier socialement et relationnellement le maintien de l'autonomie et la protection des personnes ? Doit-on choisir et agir pour autrui, et si oui comment ?

    Dans le cadre d'une démarche scientifique et citoyenne, cet ouvrage donne la parole aux chercheurs, aux acteurs de terrain, aux professionnels et aux personnes concernées pour ouvrir cette discussion capitale sur le respect des droits des personnes considérées comme vulnérables et leur participation effective dans la société.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les nouveaux modèles de soins ; une clinique au service de la personne

    Bernard Granger

    Parution : 11 Janvier 2019 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Cet ouvrage présente les fondements des "nouveaux modèles de soins", une thématique en plein essor sur le plan international.

    Jusqu'alors, le modèle traditionnel des soins était tourné vers les notions de maladie et de traitement curatif, occultant progressivement la personne soignée sous le poids de la technicité scientifique. 4 contrario, tout en assumant pleinement les exigences d'ordre scientifique, ces nouveaux modèles convergent autour de préoccupations au coeur des exigences de la clinique et des attentes sociétales : appui sur les ressources et aspirations de la personne soignée, reconnaissance de son histoire et de son expérience comme sources essentielles de savoir, implication de cette personne comme acteur décisionnel en fonction de ses valeurs, attention au clinicien comme personne et à l'impact de la relation soignant-soigné, réhabilitation des méthodes qualitatives et du recours aux sciences humaines.

    L'influence de ce changement de paradigme, véritable révolution scientifique, est appelée à s'exercer sur toutes les disciplines concernées par les soins, en particulier celles relevant directement des sciences médicales, sociales ou infirmières.

    Pour la première fois, cet ouvrage met en relation les principes communs à ces modèles, présente les plus dynamiques d'entre eux, met en évidence leurs développements cliniques concrets et souligne leur synergie avec la clinique fondée sur les données probantes.

    Rassemblant des auteurs de référence issus de multiples disciplines, cet ouvrage s'adresse aux professionnels intervenant dans les domaines médical, sanitaire et médico-social (médecins de toutes spécialités, infirmiers, psychologues, éducateurs), mais aussi aux chercheurs en sciences sociales (philosophes, sociologues), acteurs institutionnels et décideurs en santé. Il sera également d'un grand intérêt pour les étudiants qui se destinent à ces professions en les ouvrant aux horizons les plus prometteurs pour un exercice correspondant à leur vocation.

     

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chirurgie reparatrice de l'excision et des mutilations genitales feminines

    Pierre Foldès

    Parution : 19 Avril 2013 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    Au début des années 1980, des femmes burkinabés mutilées rencontrées sur une mission ont fait part de leur souffrance. Refusant leur état, elles ont brisé un tabou vieux de 27 siècles et exprimé une première revendication.
    C'est ainsi qu'a germé l'idée d'un acte médical réparateur d'une situation considérée par ces femmes comme insupportable et contraire à leur volonté.
    Leur prise de parole a poussé le chirurgien Pierre Foldes à découvrir l'intimité et la réalité de la mutilation.
    Après quelques tentatives de repositionnement curieusement concluantes, s'est imposée l'étape de la redécouverte du clitoris et de son anatomie chirurgicale. Ensuite est venue la proposition technique, sa standardisation et sa simplification. Avec plus de 5 000 cas opérés et 12 000 femmes mutilées vues en consultation, une expérience de la chirurgie réparatrice des mutilations génitales féminines est présentée dans cet ouvrage.
    Mais cette approche thérapeutique innovante dépasse largement le cadre de la seule chirurgie. Elle débute par le miracle du dialogue singulier de la première consultation et la libération de la parole, puis la redécouverte de la sexualité et de la condition féminine.
    L'histoire de ce combat contre une pathologie créée uniquement par l'homme est l'objet de ce livre.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Maladies métaboliques héréditaires

    ,

    Parution : 7 Avril 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    Un premier ouvrage consacré aux maladies métaboliques dans la collection "Progrès en pédiatrie", était publié en 1991, coordonné par le Professeur Saudubray.

    En étant le premier en langue française à traiter de ce sujet vaste, difficile, complexe et passionnant tout à la fois, il constituait ainsi une véritable référence. De très nombreux progrès ont été réalisés depuis, qu'il s'agisse de nouvelles descriptions cliniques, de techniques d'exploration nouvelles et surtout d'approches thérapeutiques de plus en plus spécifiques.

    Nous sommes très fières d'avoir relevé le défi de coordonner cet ouvrage qui a permis la collaboration des différents groupes s'occupant de maladies héréditaires du métabolisme. Il s'inscrit ainsi dans le premier Plan maladies rares 2005-2008, toutes les équipes des centres de référence ou de compétence dans ce domaine ayant apporté leurs contributions.

    Nous espérons que cet ouvrage répondra aux attentes des plus jeunes, qui commencent à aborder la pédiatrie en étant souvent effrayés par ce "monde du métabolisme", mais aussi aux plus expérimentés qui y trouveront les très nombreuses avancées réalisées dans ce domaine ces dernières années.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Gastroentérologie pédiatrique

    ,

    Parution : 27 Mai 2016 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    La gastroentérologie pédiatrique a bénéficié du progrès des connaissances physiopathologiques, des avancées technologiques (notamment endoscopiques) et des innovations thérapeutiques pour devenir une spécialité pédiatrique majeure.

    Son champ d'activité couvre une part importante des symptômes et maladies courantes de l'enfant (vomissements, douleurs abdominales, constipation, diarrhée, etc.), mais concerne aussi des maladies rares.
    L'accélération des connaissances a bouleversé le diagnostic, le profil évolutif, le pronostic et le traitement de nombreuses pathologies digestives de l'enfant.

    Cet ouvrage actualise les connaissances les plus récentes de la spécialité et intègre les recommandations des sociétés savantes et des agences françaises et européennes.


    Les deux coordonnateurs ont fait appel aux meilleurs spécialistes francophones qui se sont associés à des chirurgiens, pédiatres, puéricultrices et stomathérapeutes pour couvrir de la façon la plus large et la plus complète possible le champ des maladies digestives de l'enfant.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'expérimentation des médiateurs de santé/pairs

    ,

    Parution : 28 Juillet 2016 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    L'expérimentation des médiateurs de santé - pairs s'inscrit dans un mouvement plus général d'émancipation des patients, à qui on reconnaît le droit à l'autonomie et à un statut respectable.

    Ce procédé, piloté par le Centre collaborateur de l'OMS à Lille, permet à un ancien usager de la psychiatrie, considéré comme rétabli, de pouvoir devenir à son tour un "soignant" par le biais de son expérience personnelle et d'une formation universitaire, en se basant sur des expérimentations similaires, outre-Atlantique, notamment au Québec, et outre-Manche.

    Toutefois, des résistances, voire des oppositions, ont été et sont toujours relativement nombreuses : reconnaissance du médiateur comme un professionnel et non plus comme un usager, crainte de la part des personnels soignants concernant cette nouvelle pratique en santé mentale, critiques quant au choix du finance-ment d'une telle expérimentation dans un contexte de restrictions budgétaires dans le secteur hospitalier.

    Et pourtant, cette expérience menée dans trois régions françaises a aussi apporté bon nombre de points positifs. Le retour à l'emploi permet au médiateur de santé - pair de retrouver une existence sociale et un statut professionnel, ses compétences ainsi que ses savoir-faire et savoir-être sont reconnus ; grâce à son vécu des troubles psychiques, mais aussi celui d'un parcours de rétablissement, il apporte une aide réelle et concrète aux usagers des services de soin en santé mentale.

    Cet ouvrage permet de faire le point sur ce dispositif, en toute transparence, permettant à chacun de se faire sa propre opinion sur ce concept révolutionnaire.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty