Catalogue disponible en LCP dans PNB
(le critère LCP a été rajouté en recherche avancée)
Considérations générales sur le péril vénérien.Le péril vénérien comprend l'étude du chancre mou, de la blennorragie et de la syphilis.Le chancre mou.Le bacille de Ducrey. - Lésions, caractères et diagnostic du chancre mou. - Le chancre mixte. - Traitement du chancre mou. - Influence du chancre mou sur la collectivité.Messieurs,Je vais commencer aujourd'hui l'étude spéciale des maladies populaires par le péril vénérien ; c'est là, comme je vous le disais dans la première leçon, avec le péril tuberculeux et le péril alcoolique, un des trois grands fléaux sociaux de notre époque.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Les villes de cette importance souveraine ont une trop belle part à la formation des grands États, dont elles deviennent peu à peu l'âme et la tête, pour que la destinée n'intervienne pas d'abord elle-même dans leur propre création.Elle choisit leur place, elle la prépare, elle la marque ; et sans se hâter par des transformations trop violentes, car, ainsi que la nature, elle ne va ni par bonds ni par sauts, non facit saltus, elle change graduellement en ville, puis en capitale, la pauvre colonie ou l'humble bourgade, établis sur l'endroit prédestiné, comme pour en garder la place : de Byzance, elle fait Constantinople, et de Lutèce elle fait Paris.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
PREMIER POINTPRONONCER PUREMENTDEUXIÈME POINTARTICULER NETTEMENTTROISIÈME POINTSE RENDRE MAITRE DE SON ORGANE ET EN TIRER TOUT LE PARTI POSSIBLEQUATRIÈME POINTCONSTRUIRE CORRECTEMENTQuand on parle de bonne prononciation, il semble qu'on parle d'une chose banale, élémentaire, et, en tous cas, facile à acquérir.Je ne connais pas de plus grande erreur.Nous avons tous, en effet, une ennemie qui nous guette à toute heure, une de ces ennemies acharnées dont le caractère particulier est qu'elles exigent de nous mille concessions, le jour où nous avons eu la faiblesse de leur en faire une seule.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
DE Lourdes à Pierrefitte, la locomotive vous emporte sur les bords d'un Gave qui sillonne la fertile et vaste plaine d'Argelès, qui a, vers Pierrefitte, un double débouché : les deux vallées de Luz et de Cauterets. Vous arrivez dans cette dernière par une route montante que l'on désigne, en grande partie, sous le nom de côte du Limaçon. C'est un chemin, taillé à pic sur les flancs schisteux de la montagne et qui suit le Gave, dont les eaux bouillonnantes courent, se brisent sur les rochers et retombent en pluie, sous un berceau de feuillage.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Nous sommes au printemps de l'an de grâce 1774.L'auteur du Barbier de Séville, dans ses inimitables Mémoires contre le conseiller Goetzmann, aussi bien que dans sa comédie qui n'a pas encore été représentée, mais qui le sera bientôt, et qui est écrite depuis près de deux ans, vient de se peindre au naturel : "Se moquant des sots, bravant les méchants et faisant la barbe à tout le monde ; " ajoutons : même au parlement.Le parlement, bien fort, en apparence, contre un homme qui n'a pour lui que sa plume, mais quelle plume !Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Je suis heureux de placer ce nom en tête de ce petit volume, car si je dois à quelqu'un de l'écrire aujourd'hui, c'est bien à Commerson, au vrai Commerson, un petit journaliste, celui-là, qui n'a jamais abandonné son drapeau. Commerson m'a fait, si je puis m'exprimer ainsi. C'est lui qui m'a pris par la main, c'est lui qui, le premier, m'a dit : Avec un peu de courage, de bonne volonté et de l'esprit une ou deux fois par numéro, vous pouvez espérer vivre un jour de votre plume.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
I. - Leipsik, 19 octobre 1813. - Napoléon est-à Paris, trois semaines après. - Il y arrive pour reconstituer son armée. - Etat d'âme de la France, à ce moment-là. - Le Sénat ; le Corps législatif ; le rapport de Lainé. - Déclaration de Louis XVIII aux Français. - Admonestation de l'Empereur aux commissaires du Sénat et du Corps législatif. - Soucis de Napoléon. - La panique à Paris, causée par l'intempérance de langage de Sébastiani, revenu d'Allemagne.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
- Pourquoi un de plus ? - Parce que.... - Mais encore ? - Vous exigez une explication, je m'explique.Dans ce siècle éminemment moral, éminemment pudique, éminemment réparateur, il est de certains mots plus français que l'Académie française, des mots qui avaient droit de bourgeoisie à la cour de Louis XIV et dont Mme de Maintenon ne craignait pas de se servir dans quelques-unes de ses lettres à Mme de Saint-Géran, à Mme de Caylus et à l'abbé Gobelain ; ces mots, un galant homme se les permet quelquefois en petit comité, mais il ne se hasarderait jamais à les écrire.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
L'ouvrage que vient de publier notre sympathique et très érudit collègue du Conseil général, M.E. Broussais, mérite certainement les éloges qui lui ont été unanimement décernés. Quiconque désire se faire une idée raisonnée de la grande question à l'ordre du jour touchant la pénétration de l'Afrique centrale, doit lire « De Paria au Soudan ». On trouve, en effet, intelligemment condensée dans ce volume, la majeure partie de ce qui a été publié sur ce projet grandiose, sans compter des données originales puisées par l'auteur auprès des Touaregs de l'Ouest, durant leur internement à Alger.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Si, de nos jours, la ville de San-Francisco est aussi sûre à habiter que tout autre ville du monde, il n'en était pas de même en 1849, à l'époque où le hasard m'amena dans cette capitale de la Californie. Nous n'apprendrons rien à nos lecteurs en leur disant qu'il y a trente et quelques années la cité des bords du Pacifique surgissait de terre, comme le palais d'Aladin, grâce aux efforts incessants de la foui des chercheurs d'or qui se rendaient là, venant de tous les coins du monde.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
1. Magistrats de l'Empire romain, qui présidez, pour rendre la justice, dans un lieu découvert et éminent, presque au sommet même de la cité, s'il ne vous est pas permis d'examiner devant tout le monde et de peser sous les yeux de tous la cause des chrétiens pour la tirer au clair ; si, dans cette espèce seule, votre autorité craint ou rougit d'informer en public, avec une attentive justice ; si enfin, comme il est arrivé naguère, la haine pour notre secte, trop occupée des jugements domestiques, ferme la bouche à la défense, qu'il soit du moins permis à la vérité de parvenir à vos oreilles, silencieusement, par la voie secrète d'un plaidoyer écrit.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
L'âme survivra : tel est, en fin de compte, le sentiment de tous les peuples et de tous les pays.Les plus anciens peuples civilisés : les Indiens, les Perses, les Chinois, les Egyptiens, les Chaldéens et les Assyriens, auraient eu honte d'une basse origine et d'une fin misérable, tandis qu'un grand nombre de nos philosophes contemporains s'en font précisément un titre de gloire. Tous ces peuples mettaient en tête de leur table généalogique une lettre de noblesse venue de Dieu et leurs traditions religieuses sont unanimes à proclamer la foi à une survivance éternelle de l'âme et à un bonheur dans l'au-delà.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Messieurs,J'ai l'intention de consacrer le cours de cette année à l'étude de la responsabilité médicale : responsabilité morale et responsabilité légale.Depuis vingt ans, j'ai reçu plusieurs milliers de lettres de confrères me demandant des avis soit sur la déontologie médicale, soit sur la jurisprudence, et j'ai conclu de la lecture de cette volumineuse correspondance, qu'en France le médecin ne commence à connaître les lois délicates et complexes qui régissent sa profession, que lorsque, ayant terminé ses études, il s'établit à la ville ou à la campagne, soigne ses malades et a la charge de veiller sur leur santé.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Une grande idée a été conçue ; seule, elle suffit à la gloire de son auteur. Cette grande idée est de joindre, par un canal, Paris à l'Océan, et de faire arriver dans son sein les bâtiments qui font le commerce des mers.Transformer, pour ainsi dire, une ville centrale en ville maritime : voilà de ces pensées qui élèvent les empires, qui portent en elles-mêmes le germe de toutes les grandeurs, renferment d'inépuisables richesses, promettent une vie nouvelle aux gouvernements et aux peuples, et assurent à un vaste empire une suprématie imposante dans toutes les affaires politiques et commerciales.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Une étude sur les différents systèmes électoraux qui se sont succédé dans la France moderne doit nécessairement débuter par une mention de la législation suivant laquelle a été nommée l'Assemblée d'où cette France moderne est sortie. Il est d'autant moins oiseux de rappeler le mode d'élection des États généraux qu'il se rattache par certains côtés au mode actuel avec lequel même des esprits paradoxaux n'ont pas craint de l'identifier. Des hommes de parti se sont rencontré qui ont prétendu découvrir le suffrage universel en oeuvre dès le début de l'année 1789, mettant ainsi à l'actif du régime objet de leurs regrets, la conquête que la France doit à la deuxième République.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
JE me propose d'écrire la vie de La Fontaine, ou plutôt je vais entretenir mes lecteurs de La Fontaine et de ses ouvrages ; car aucun événement digne d'être raconté n'a signalé le cours de sa longue et heureuse carrière. Ses premières poésies, dès qu'elles parurent, lui acquirent une grande réputation. Il fut chéri et loué par les écrivains les plus illustres de son temps ; les hommes les plus remarquables par leurs hauts faits, leurs talents, leur puissance ou leurs richesses, les femmes les plus célèbres par le rang, les graces ou l'esprit, recherchèrent sa société, protégèrent ou charmèrent ses loisirs : l'amitié lui épargna même jusqu'aux soins et aux soucis de sa propre existence.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
C'est une grande joie de courir vers le soleil : j'avais laissé le brouillard et la boue à Paris, je trouvai le lendemain la neige en Champagne ; mais nous ôtâmes nos manteaux à Moulins, nous baissâmes les stores de la voiture sur les bords du Rhône, entre Orange et Avignon, et nous trouvâmes la poussière entre Avignon et Marseille. Du reste nulle aventure de voyage. Jusqu'à Moulins nous étions quatre dans la malle : un marchand, un commis-voyageur, et un gros homme qui vivait pour son plaisir.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Il y a trente ans - pas davantage - un des quartiers les plus sales, les plus ignobles, les plus tortueux de Paris, s'étalait, comme une plaie gangréneuse, en pleine place du Carrousel, en face du Palais des Tuileries.On vivait alors sous le règne bourgeois et paternel de Louis-Philippe. La place du Carrousel elle-même n'était qu'une steppe boueuse et sombre, au centre de laquelle s'élevait un réverbère isolé dont les maigres rayons étaient, la nuit, dévorés par une ombre sinistre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
J'ai dans les yeux ineffaçablement l'attitude de Carrière au banquet qui lui fut donné, le 20 décembre 1904 (pour célébrer la vingt-cinquième année accomplie depuis celle où, pour la première fois, une oeuvre par lui exposée avait attiré l'attention des amateurs et du public) et surtout la façon dont il fit son entrée.Nous étions là quelques cents, des lettres et des arts. Auguste Rodin présidait. Autour de lui, à la table d'honneur, avaient déjà pris place la nombreuse et belle famille d'Eugène Carrière et telles personnalités à merveille désignées par leur gloire, leur mérite ou leur fonction pour honorer le très haut artiste.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Il était quatre heures du matin, lorsque la porte du Cercle impérial, à l'angle de la rue Boissy d'Anglas et de l'avenue Gabriel, livra passage à deux membres de ce club, qui, après avoir hésité un instant, refusèrent d'un geste de mauvaise humeur la voiture qu'un valet de pied avait fait avancer, et se dirigèrent tout droit vers la Seine.La nuit était triste, sombre, sans lune, sans étoiles, et le froid très vif. Un vrai temps de novembre, humide et glacial.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
« De toutes les hérésies que l'on a vu éclore dans l'Église, il n'en est aucune, a dit avec raison Bergier, qui ait eu des défenseurs plus subtils et plus habiles, pour le soutien de laquelle on ait employé plus d'érudition, plus d'artifices, plus d'opiniâtreté que celle de Jansénius. » Liée intimement à l'histoire politique du royaume, cette hérésie, ou plutôt cette querelle domine toute l'histoire ecclésiastique du XVIIe et du XVIIIe siècle.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
« 1er septembre 1814.Voici le Mémoire ; ne me le renvoyez pas ; il pourrait se perdre, parce que je suis obligé de sortir. J'irai le prendre à l'heure que vous voudrez, et nous le lirons ensemble. Savez-vous que je n'ai rien vu durant cette vie, déjà si longue, et que vous troublez, rien au monde de pareil à vous ? J'ai porté votre image chez M. de Talleyrand, chez Beugnot, chez moi, partout. J'en suis triste et presque étonné.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Il y a environ cinq ans, je ne sais plus quel Jour de Juillet, je rencontrai à la musique des Tuileries, vers cinq heures et demie, un de mes camarades de collège nommé Mauplaisant, qui voulut absolument m'emmener dîner à la brasserie Andler.La célébrité est chose toujours si relative et si limitée qu'à une demi-lieue a la ronde de la rue Haute-feuille, personne, hormis quelques artistes, ne soupçonne peut-être l'existence de cet établissement.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Beaucoup de villes d'Italie, aujourd'hui presque abandonnées, avaient, à la fin du siècle dernier, une très-grande importance. Telle était la cité de Lucques, l'une des principales places fortifiées du nord de la Péninsule. Elle avait de solides remparts, une forteresse, des canons, une garnison de sbires, une cour de justice, et surtout de vastes prisons, justement redoutées des voleurs et des bandits qui désolaient l'Italie à cette époque, et qui, pour cette raison, ne s'aventuraient que rarement dans les parages du pays lucquois.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.