Notre perception de la réalité est influencée par les
fonctionnements de notre cerveau. C'est la combinaison
de différents paramètres innés qui façonne nos habitudes
mentales. Les particularités de ces paramètres colorent
notre personnalité et influencent notre rapport au monde
environnant. Découvrir la richesse de notre profil mental
permet de mieux gérer nos démarches intellectuelles.
Comprendre ses fonctionnements contribue à créer des
relations plus sereines avec les personnes qui interagissent
dans nos apprentissages.
30 prêts - 1825 jours
Le cinéma est puissant et moteur. Les images chargées d'affects touchent profondément, elles illuminent notre for intérieur et modifient notre façon de voir le monde. Des images sommeillent en nous, les images animées les réveillent. Le cinéma impulse du mouvement, suscite l'émotion, nourrit nos perceptions, dope l'existence.
Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur retrace sa grande complicité avec un art qui a marqué son existence, l'a?éclairé, l'a mobilisé. Le cinéma l'a aidé à traverser des zones de turbulences à six, douze, vingt, quarante-cinq ans et plus. Le grand écran a été thérapeutique pour lui. Des fenêtres didactiques ponctuent sa ciné-biographie. Des vignettes aident le lecteur à composer son récit filmique personnel et à observer les effets du cinéma sur sa psyché.
Le cinéma est à la fois expérience collective et voyage personnel dans les méandres de l'inconscient et au seuil du subconscient. L'auteur montre les liens patents avec la psychanalyse et la Gestalt-thérapie qui renforcent les vertus thérapeutiques du cinéma. Le visionnement de films réinjecte du mouvement dans une vie figée sur des croyances ou des blocages récurrents. Le cinéma encourage à se réapproprier son destin au lieu de le subir.
La deuxième partie de l'ouvrage propose vingt-sept récits d'oeuvres inspirantes et toniques, classés par thème. Ces récits sont destinés tant aux personnes curieuses d'elles-mêmes qu'aux thérapeutes soucieux d'étoffer leur pratique.
En final, l'auteur livre les canevas et les impressions d'ateliers de ciné-thérapie fondés sur les thérapies narratives. «?Légers et profonds?», ces espaces créatifs, qu'il propose, valident les propriétés thérapeutiques du cinéma.
30 prêts - 1825 jours
« Puis-je vous parler ?... » « Vous avez un peu de temps ? » ...
Parler, se dire, est vital pour chacun. On ne se trouve vraiment qu'en parlant à un autre. Parler suppose donc d'être accueilli par quelqu'un qui se rend compte de ce qu'écouter veut dire. Écouter, c'est se taire, ne pas juger, c'est accepter l'autre tel qu'il est, comme il est, différent de soi, sans pourtant se renier soi-même. C'est permettre à l'autre d'aller aussi loin qu'il veut, qu'il peut, dans l'expression de ce qu'il vit.
Intervenir ? Oui, mais comment ?
L'écoute ne s'improvise pas. Elle exige d'être réfléchie, travaillée, sans quoi l'autre très vite de parler retombe dans le silence.
L'écoute est sans prix pour celui qui la pratique comme pour celui qui en bénéficie. Elle ouvre sur une richesse autre, sur le plaisir de l'échange, de la rencontre.
30 prêts - 1825 jours
Un groupe de spécialistes, dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire, a souhaité éclairer l'état de la grand-parentalité aujourd'hui. Martine Segalen montre comment cette grand-parentalité s'articule avec les principaux champs de la société comme le logement, le travail, les politiques familiales et les relations du genre. Benoît Schneider met l'accent sur la « bonne distance », le grand-père contre-modèle et l'articulation entre grand-parentalité et homoparentalité. François Boursier insiste sur le changement de civilisation et le bouleversement sociétal dans lesquels nous nous trouvons. Kamel Arar aborde les grands-parents en situation interculturelle et la transmission intergénérationnelle. Georges Eid propose une vision panoramique sur les grands-parents contemporains. Anne Scrive évoque toute l'importance et la pertinence de la médiation familiale intergénérationnelle. Marie Lacroix rappelle que le droit « garantit » la relation petit-enfant/grands-parents, dans le sens de l'intérêt de l'enfant. Marie Douris précise que cette relation doit être en cohérence avec la fonction parentale. Marie-Paule Dimet remarque que devenir grand-parent nécessite un apprentissage dans une société en mutation.
30 prêts - 1825 jours
Votre parent vit désormais en établissement.
Ce livret a pour but de vous aider à accompagner votre parent dans cette étape de vie en préservant la sérénité et la joie.
Cet ouvrage propose des éclairages pour mieux comprendre ce que peut vivre votre parent et des conseils pour réagir à ses comportements déroutants.
30 prêts - 1825 jours
Un papillon sur un roseau
«La psychiatrie est un métier difficile. La vie, la folie et la mort s'y côtoient sans cesse. La douleur impalpable, invisible, la souffrance, indicible parfois. Ce texte est un condensé du quotidien des services de soin, il porte en lui le coeur du métier de soignant en psychiatrie, la force de cette relation unique entre un patient malade psychiatrique et son soignant, la force d'un détail, d'un geste anodin pour l'un, gravé à jamais dans le coeur de l'autre, qui peut faire basculer la relation, le soin, la maladie. Il met l'accent sur l'autonomie, le caractère actif du rôle de soignant et son effet thérapeutique direct s'il est travaillé et pensé. C'est un texte résolument optimiste qui rend au soignant la force et la beauté de son métier.»
Extraits de la préface du docteur Anne-Hélène Moncany, psychiatre, praticien hospitalier
L'auteur, dans une première partie, part du vécu du patient, nous le fait partager, ressentir... à travers l'histoire singulière et romancée d'un patient fictif mais si réel. Il nous fait rentrer dans la vie d'un service de psychiatrie.
Une deuxième partie précise l'accompagnement au quotidien puis une troisième partie la posture de l'accompagnant. Elles éclairent les pratiques de terrain, permettent une prise de recul, mettent à jour des questionnements-clés pour renforcer une pratique individuelle, une démarche d'équipe. Elles soulignent l'importance de la nature et de la qualité du lien à établir avec le patient en privilégiant un choix de soin humaniste.
30 prêts - 1825 jours
Écoute psychanalytique
Le deuil, c'est d'abord la rencontre de la douleur.
C'est cette profonde tristesse qui fait tellement mal quand, dans un tremblement de terre, la mort nous sépare de quelqu'un de très aimé.
Mais le deuil c'est aussi un processus de vie. Il s'agit de traverser la douleur mais aussi de la laisser se transformer. En reconnaissant « pour de vrai » l'absence définitive, en revisitant les ambivalences, les regrets, les souvenirs, et même les colères, celui qui pleure se différencie petit à petit de celui qu'il a perdu.
Doucement, lentement, il pourra progressivement s'en détacher sans l'oublier.
Au long du temps, cette absence insoutenable pourra se transformer en une présence intérieure précieuse.
Quand un enfant est touché de plein fouet par la mort d'une personne importante pour lui, il est projeté dans un vécu d'abandon où il pourrait se perdre. Il ne peut pas tout seul en émerger. Il a besoin du secours d'un adulte qui entende sa détresse et lui manifeste qu'il en comprend l'ampleur.
Entrer dans ce chemin de deuil, c'est apprendre à vivre à nouveau, non pas sans l'être aimé, mais avec lui au plus profond du coeur.
Cet ouvrage, à partir de rencontres vécues dans une écoute psychanalytique, propose de mieux comprendre ce chemin et de chercher comment accompagner l'enfant endeuillé.
30 prêts - 1825 jours
Le terme de chez-soi est aujourd'hui largement utilisé par l'ensemble des professionnels de l'habitat : des architectes et constructeurs aux intervenants à domicile, en passant par les artisans et les experts techniques. Pourtant ces professionnels n'interviennent pas tous sur le même « objet », ce dernier étant pour certains d'abord un « sujet ».
Certains travaillent sur le cadre bâti et le logement. D'autres interviennent au domicile qu'ils contribuent à améliorer ou à adapter pour que l'habitant continue à y vivre malgré une fragilité temporaire ou durable. D'autres enfin, accompagnant des personnes dans leurs projets de vie, s'attachent à prendre en compte leur expérience et leurs façons d'habiter pour conserver ou créer leur « chez-soi ».
Pour autant, la notion de chez-soi qui noue fortement des dimensions personnelles et collectives, spatiales et temporelles, sociales, culturelles et politiques, est-elle un concept opératoire univoque pour tous ces professionnels ? Ou est-elle un objet transitionnel utile mais à manier avec précaution, car renvoyant à des expériences et à des modes d'habiter irréductibles à toute généralisation ? Quelles difficultés ces professionnels rencontrent-ils dans son usage et pourquoi ? Comment les surmontent-ils ?
Ce livre restitue un travail de recherche conduit entre 2014 et 2017 au sein de Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l'habitat de Leroy Merlin France, par Bernard Ennuyer et Pascal Dreyer, avec la collaboration de Mélanie Lépori et de Sophie Pennec. Les résultats de la recherche sont éclairés par les contributions de dix auteurs qui définissent et explorent les facettes du chez-soi à travers des situations de vie et une diversité de disciplines qui en montrent la richesse et la profondeur : architecture, urbanisme, sociologie, démographie, géographie, droit, ergothérapie, psychologie, psychanalyse et philosophie.
30 prêts - 1825 jours
Quelle peut être la place de la spiritualité dans la vie psychique et quel rôle peut-elle jouer avec l'avancée en âge ?
C'est la question qui a été posée à différents auteurs. Ils constituent un panel de croyants et d'agnostiques : clercs ou laïcs, connus comme psychologues cliniciens, psychiatres, éthicien, économiste, théologien, anthropologue, psychanalyste, philosophe. Certains sont médecins mais pas tous. Ce qui les relie est leur ouverture d'esprit.
Ce qui amène à situer le champ de la spiritualité là ou se pose la question du « pourquoi ? », quand la science ne peut répondre qu'à la question du « comment ? ». Question fondamentale du sens qui peut autant porter sur « à quoi ça sert ? » que sur « qu'est-ce que ça pourrait signifier ? » (Qu'est-ce que ça pourrait vouloir nous dire ?).
Dans tous les cas la quête spirituelle est à l'origine de réponses, individuelles et collectives, à même de protéger d'un sentiment insoutenable, celui d'une destinée régie uniquement par le hasard et dépourvue de sens. Solitude angoissante de l'Être Humain, sans ressource, perdu dans l'immensité de l'Univers.
30 prêts - 1825 jours
Le présent guide concerne toute personne désirant s'initier facilement à la relaxation et à des pratiques de bien-être au quotidien.
Il nous apprend à développer, par des exercices faciles et pratiques, une attitude et un regard plus zen sur la vie.
Des cinq sens à la conscience de soi, en passant par la respiration, l'objectif de cet ouvrage est de permettre à chacun:
- d'apprendre à se détendre facilement pour gérer le stress intérieur et environnant;
- d'avoir des clés pour accueillir son être, et être ainsi mieux dans son corps et dans sa tête;
- de savourer et mieux vivre chaque instant présent de son existence.
30 prêts - 1825 jours
(Se) mettre en beauté Dévoiler sa personnalité
Parler de soins de beauté peut sembler futile. À travers les âges, c'est pourtant une préoccupation constante des hommes et des femmes, révélatrice des civilisations successives.
S'occuper de sa beauté, ce n'est pas seulement «se faire une beauté». C'est aussi et surtout:
- prendre soin de soi;
- sauvegarder son équilibre;
- valoriser et structurer sa personne;
- exprimer son moi profond;
- s'aimer mieux et par la suite mieux aimer;
et ainsi créer une ambiance accueillante.
Cet ouvrage propose une découverte, dans le temps, du concept de beauté et une réflexion sur le rôle en profondeur des soins esthétiques concernant la personne dans la globalité. Il parle aussi de la fonction reconstituante du soin esthétique notamment en milieu hospitalier.
Il n'y a pas d'âge, de lieu, de milieu pour cultiver sa beauté et lui faire exprimer notre personnalité.
30 prêts - 1825 jours
Issu d'une éducation occidentale, l'auteur a expérimenté les études et divers métiers dans le domaine administratif et médical. Intéressé depuis sa jeunesse à la compréhension des choses de la vie et de l'humain, il s'est assez rapidement tourné vers les médecines complémentaires où il s'est formé et spécialisé en chromatothérapie et en médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Sa curiosité n'a cessé d'augmenter, ainsi que sa soif de savoir et de compréhension. Il s'est donc perfectionné en étudiant la philosophie chinoise, plus particulièrement la philosophie taoïste et la psychologie chinoise.
Les richesses apportées par ce parcours lui ont appris à mieux observer tout ce qui l'entoure, à considérer tous les phénomènes qui existent et à établir des relations afin de mieux comprendre le monde, son fonctionnement et, par suite notre propre fonctionnement.
Ce savoir, il désire maintenant le partager afin de permettre à d'autres personnes de mieux comprendre certains aspects de la vie et par là les aider à mieux se réaliser, à mieux Lâcher Prise.
30 prêts - 1825 jours
Des petits exercices de relaxation à faire dans l'endroit où on se trouve, dans un temps restreint, sans nécessité d'un espace spécifique.
Ces petites relaxations durent une à deux minutes au plus ! Leurs objectifs est d'être plus présent dans le quotidien de votre journée, à votre travail ou à la maison. Vivre l'instant présent, en étant là pour recevoir et accepter « tout » ce qui vous arrive.
Elles sont simples à exécuter, elles ont le mérite de vous faire adopter un autre point de vue sur l'habituel de vos attitudes. Elles permettent une mise à distance du quotidien sur le plan personnel ou professionnel.
30 prêts - 1825 jours
Notre civilisation est très empreinte de contrôle et de domination.
Comment, dans un tel contexte, laisser de la place au lâcher-prise?
Il y a de moins en moins de place, dans notre vie quotidienne, pour les temps de respiration, les silences, le lâcher-prise.
Dans notre vie, nous avons besoin de temps de respiration, où nous ne sommes plus dans le «faire» ou «l'avoir», qui nous permettent d'intégrer tous les moments vécus, afin de mieux percevoir qui nous sommes.
Ce sont surtout des moments forts, à vivre en toute conscience, qui permettent de donner du sens à notre vie, de voir le chemin parcouru et d'intégrer tout ce que nous avons vécu, nous construisant dans une identité unique et évolutive.
Cet ouvrage fournit des repères pour mieux vivre ces moments, les enrichir.
30 prêts - 1825 jours