Tourisme & Voyages

  • L'antarctique, le rêve d'une vie

    Mike Horn

    Parution : 13 Juin 2019 - Entrée pnb : 24 Février 2020

    " Mike Horn publie un livre dans lequel il raconte son expédition la plus folle. " Samuel Ribot – Sud Ouest
    " C'est passionnant. " Télé Magazine
    " Encore une leçon de courage et de vie. " Nice Matin

    " Traverser l'Antarctique, c'était mon rêve d'enfant. J'ai décidé d'affronter cette immensité blanche en empruntant un itinéraire jamais exploré, le plus long que l'on puisse envisager : 5 100 km d'une trace presque rectiligne, avec, devant moi, la solitude, les champs de crevasses, les tempêtes de neige, les températures glaciales. On me prédit l'enfer, une course contre la mort. Je suis loin d'imaginer l'épreuve qui m'attend. "

    MIKE HORN

    Le 7 février 2017, à 22 h 50, Mike Horn, seul et sans assistance, achève sa traversée de l'Antarctique. 5 100 km en 57 jours dans des conditions extrêmes qui l'ont poussé au bout de sa résistance. Un incroyable combat contre les éléments qui fait de cet aventurier le plus grand explorateur des temps modernes.

    15 prêts - 2190 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Dictionnaire amoureux ; de Venise

    Philippe Sollers

    Parution : 10 Octobre 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Jamais ville n'a suscité autant d'attrait et de curiosité que Venise. Il fallait tout le talent de Philippe Sollers pour nous enchanter une fois encore.
    " Venise est une grande aventure historique. Elle peut être aussi une passion individuelle. C'est le cas ici. Dans ce titre : Dictionnaire amoureux de Venise, je souligne le mot amoureux. Il ne s'agit évidemment pas d'un "guide" (il y en a d'excellents), mais d'une expérience personnelle liée à ma vie d'écrivain. Je suis arrivé là très jeune, j'ai passé chaque année, printemps et automne, beaucoup de temps à marcher, naviguer, regarder, respirer, dormir et m'émerveiller. Venise, voilà son secret, est un amplificateur. Si vous êtes heureux, vous le serez dix fois plus, malheureux, cent fois davantage. Tout dépend de votre disposition intérieure et de votre rapport à l'amour. L'amour ? Oui, et dans tous les sens : anges et libertinage, architecture, peinture, musique, roman, poésie, mais aussi air, pierre, eau, étoiles. Nature et culture enfin à égalité. Venise n'est pas un musée, mais une création constante. Si vous échappez aux clichés, au tourisme, aux bavardages ; si vous avez réussi à être vraiment clandestin ici, alors vous savez ce que le mot paradis veut dire. Le monde se précipite vers le chaos, la violence, la terreur, la pornographie, le calcul aveugle, la marchandisation à tout va ? Mais non, voyez, écoutez, lisez : voici le lieu magique et futur dont tous les artistes et les esprits libres témoignent. "Philippe Sollers

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mada trek ; de Tana à Tuléar

    ,

    Parution : 17 Décembre 2020 - Entrée pnb : 19 Janvier 2021

    Après Africa Trek, voilà les Poussin repartis dans un voyage au long cours, pour faire, cette fois avec leurs enfants, le tour de Madagascar à pied.

    Vous vous souvenez de Sonia et Alexandre et de leur longue marche en Afrique ? Ils récidivent avec leurs deux enfants, Philaé et Ulysse, âgés de 9 et 6 ans, toujours à pied, mais avec une charrette à zébus et deux équipiers malgaches. Ce premier tome couvre les mille premiers kilomètres sur près de cinq mille kilomètres parcourus en quatre ans à travers un pays grandiose qui, malgré ses nombreuses richesses, est l'un des plus pauvres au monde. La courageuse famille part à l'assaut de pistes vertigineuses, traverse des zones infestées de bandits, franchit des fleuves immenses en faisant flotter sa charrette et nager ses zébus au milieu des crocodiles, pousse sa roulotte dans les marécages de la côte ouest, parmi les moustiques et les baobabs géants, avant de gagner des plages immaculées... Au-delà de ces péripéties, les Poussin découvrent un pays profondément enclavé et des populations résilientes, luttant pour leur survie alimentaire. Leur périple est semé d'embûches mais il est aussi un bel hymne à la sobriété heureuse, à l'aventure en famille et à la nécessaire solidarité.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Explorer demain

    Christian Clot

    Parution : 14 Novembre 2019 - Entrée pnb : 2 Février 2020

    Qui seront les explorateurs du futur et que signifie encore " explorer " au XXIe siècle ?

    Les explorateurs qui partaient à la conquête de terres sauvages, mettant leur vie en péril pour découvrir des territoires inviolés et apporter de nouvelles connaissances, semblent appartenir à une époque révolue. Au XXIe siècle, notre monde paraît avoir été inventorié de fond en comble et tout le savoir être à portée du moindre clic sur Internet. Est-ce pour autant la fin de l'exploration et de l'explorateur ?
    Non, car personne ne peut avec certitude déterminer ce que seront les réalités et les sociétés futures et de nouveaux pionniers auront à défricher des voies inconnues. Nous allons devoir changer et nous adapter. Il ne s'agit plus de se demander s'il reste quelque chose à explorer mais de trouver comment nous allons, toutes et tous, devenir des explorateurs de ce monde en mutation. Comment nous allons éviter de reproduire les erreurs du passé pour ne pas conduire notre humanité, mais aussi l'ensemble du vivant, à sa perte. Et comment nous allons explorer demain pour mieux le construire.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le continent blanc

    Matthieu Tordeur

    Parution : 5 Novembre 2020 - Entrée pnb : 12 Novembre 2020

    " Je contemple l'immensité devant moi et suis saisi par cette pensée : je vais être seul au milieu de ce gigantesque désert pendant les sept prochaines semaines. C'est vertigineux. Ça me prend aux tripes. " Le 24 novembre 2018, Matthieu Tordeur entame un voyage de cinquante et un jours en Antarctique. Hostile, inhabité, le Continent blanc se livrera à lui au prix d'efforts inestimables, accomplis dans la plus grande solitude. Dans ce récit, l'aventurier raconte ses moments d'angoisse et de doute, mais aussi d'étonnement et de grâce. Jusqu'à nous dévoiler quel fut son véritable chemin : du pôle Sud au " pôle intérieur ", ou comment, pour survivre, il est devenu " polaire ".

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Français au pôle Sud

    Jean-Baptiste Charcot

    Parution : 4 Juin 2020 - Entrée pnb : 10 Juin 2020

    Qu'y a-t-il autour du pôle Sud ? Rien, si l'on en croit les cartes, en ce début de XXe siècle... Ce serait le dernier territoire inconnu, laissé vacant par les expéditions inabouties de Dumont d'Urville. Le grand blanc. Soit tout un monde à découvrir, à étudier comme à défier, pour l'intrépide Jean-Baptiste Charcot.

    Le 31 du mois d'août 1903, le
    Français quitte donc les côtes du Havre, direction l'inexploré. À bord de cet excellent trois-mâts, une poignée de scientifiques s'élancent à l'assaut des glaces, résolus à en arracher pied à pied tous les mystères, au péril de leur vie...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les voies de la liberté

    ,

    Parution : 24 Septembre 2020 - Entrée pnb : 1 Octobre 2020

    Parcourant le monde seule sur sa moto, Mélusine Mallender s'est lancée à la poursuite de la liberté. Pour elle-même mais surtout pour les femmes des pays qu'elle traverse.

    Juin 2010 : Mélusine décide de partir seule avec sa vieille moto 125 cm3 pour " aller le plus loin possible " en direction de l'est. On lui prédit qu'elle ne dépassera pas le périphérique parisien. Quatre mois plus tard, elle arrive pourtant à Vladivostok, où la mer du Japon l'arrête.
    À sa manière, elle a trouvé dans ce voyage initiatique hors du commun ce qu'elle était partie chercher : sa liberté. Mais elle revient avec de nombreuses questions sur cette notion de liberté, différemment vécue d'un pays à l'autre, plus particulièrement par les femmes.
    Alors elle décide de repartir, toujours sur sa moto, véritable vecteur de rencontres. Du Moyen-Orient à l'Asie centrale, de l'Asie du Sud à l'Afrique de l'Est, elle traverse des contrées que l'on connaît mal et dont on a parfois une image négative : Iran, Rwanda, Myanmar, Pakistan, Somaliland...
    Plus de cinquante pays, cent mille kilomètres, quinze films et des milliers de rencontres et interviews plus tard, elle raconte la genèse de sa quête.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Kenya, Éthiopie, Soudan, Égypte, Israël... Après le grand succès d'"Africa Trek I", Alexandre et Sonia Poussin nous racontent la suite et la fin de leurs aventures africaines.
    Alexandre et Sonia Poussin ont entrepris de remonter d'une seule foulée le continent africain en refaisant le voyage du premier homme, de l'australopithèque à l'homme moderne, le long de la vallée du Rift en Afrique de l'Est. Le premier tome d'"Africa Trek" relatait leur périple du cap de Bonne-Espérance au Kilimandjaro, le second les suit du Kilimandjaro au lac de Tibériade.À pieds, seuls, sans sponsor ni assistance technique, ils ont pris le temps de vivre avec les masaïs, de suivre une méharée, de gravir les pyramides. Durant cette seconde partie du voyage, nos deux marcheurs ont connu des moments fort difficiles ? découragement, hostilité de certaines populations ? et d'autres instants magiques ? rencontres inoubliables et découvertes de lieux hors du temps. Sincères et enthousiastes, les Poussin nous offrent plus qu'un récit de voyage, le portrait d'un continent.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un tocard sur le toit du monde

    Nadir Dendoune

    Parution : 15 Novembre 2018 - Entrée pnb : 1 Mars 2020

    Fils d'immigrés algériens, Nadir est un enfant du 9-3 qui a grandi avec pour seuls sommets les barres HLM de sa cité. Mais ce n'est pas parce qu'on est né du mauvais côté du périph' qu'on est obligé d'y rester ! Après un tour du monde à vélo réalisé en solo, il décide de s'attaquer à l'Everest et s'invente un faux CV d'alpiniste afin de convaincre un guide de l'y emmener. Arrivé sur place, la supercherie ne tient pas longtemps, et face à la difficulté de l'ascension, tous pensent qu'il va rapidement renoncer. C'est justement pour ça qu'il a continué.

    15 prêts - 2190 jours
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Marche avant

    Alexandre Poussin

    Parution : 1 Juin 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Après l'Afrique et avant son prochain voyage, Alexandre Poussin nous livre ses secrets d'aventurier.
    Qu'est-ce qui fait courir Alexandre Poussin ? Qu'est-ce qui le fait chaque fois partir et repousser les limites de son monde ? Dans ce récit, à la fois pratique et philosophique, personnel et universel, Alexandre Poussin évoque sa vie d'aventurier, de père de famille et sa curiosité insatiable pour notre planète.
    C'est au Canada, où il a passé son enfance, qu'Alexandre Poussin a attrapé le virus des grands espaces. Encore enfant, à la suite d'un grave accident, il a passé une année à Garches, immobile : le voyage intérieur a précédé l'aventure physique. La famille, le sport, le scoutisme, l'ont préparé à ses premières aventures. Aujourd'hui, père de famille, il ne conçoit pas de partir sans ses enfants, et c'est aussi avec eux que se fera le prochain grand voyage. En marchant. Alexandre Poussin est un passionné de la marche, car elle possède à ses yeux des pouvoirs insoupçonnés. La marche permet de partir à la découverte du globe, bien sûr, mais aussi et surtout à la découverte de l'autre et de soi-même. Elle change le rapport que l'on a à ce qui nous entoure, à une époque où la lenteur est devenue un luxe. Elle change le monde car elle permet de consommer moins, mieux, de voyager utile et de préserver la planète.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Venise

    ,

    Parution : 14 Avril 2016 - Entrée pnb : 29 Juin 2016

    Venise – " l'un des secrets les plus poétiques qui aient jamais existé sur cette terre ", selon l'un de ses meilleurs connaisseurs, Dino Buzzati – ne cesse de fasciner ses innombrables visiteurs par sa splendeur architecturale et son mystère troublant et enchanteur.
    Fruit du travail conjoint de collaborateurs français et italiens venus d'horizons différents, ce volume nous plonge au coeur de cette ville mythique au fil d'une exploration minutieuse et originale qui contredit bien des clichés sans altérer sa légende. Il montre comment elle s'est construite à travers le temps par une volonté acharnée de domination de son milieu naturel. Pendant des siècles, Venise a été un État autonome, une république rebelle et une puissance maritime redoutée. Une cité hors normes dont le prestige se nourrit de l'imaginaire qu'elle suscite. La ville de l'amour, de la séduction, de la sensualité, mais aussi le symbole de la fin d'un monde.
    Au gré des promenades qu'il propose, cet ouvrage d'une ampleur sans équivalent permet d'accéder à une connaissance à la fois réaliste et intime de la vie vénitienne. Prisée depuis toujours par les écrivains français, Venise a aussi inspiré des auteurs de toutes nationalités. Les textes rassemblés dans l'anthologie, souvent méconnus et parfois inédits, témoignent de cette dimension cosmopolite. Grâce au Dictionnaire des lieux, personnages, oeuvres d'art, institutions, fêtes et traditions qui clôt cet ensemble, le lecteur pourra inventer son propre parcours dans une cité labyrinthique au charme inépuisable.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • à contre-pied

    Etienne Hoarau

    Parution : 7 Juin 2018 - Entrée pnb : 27 Septembre 2018

    " Je me pose un dimanche matin dans un café pour travailler à l'écriture de ce livre. Vers midi, je m'apprête à repartir à vélo. En montant dessus, une main sur le guidon, une autre tenant les béquilles, je me casse la figure. Une dame m'interpelle et me demande s'il est "bien raisonnable de faire du vélo dans mon état'. Si je lui disais que j'ai traversé l'Amérique du Sud et du Nord, elle me regarderait avec suspicion. Les apparences ne disent rien de nos possibilités et de la force de nos volontés. "

    Atteint du syndrome de Little (handicap des jambes), Étienne Hoarau n'a pas toujours eu la mobilité de l'aventurier qu'il est devenu. Souvent alité durant sa jeunesse, il a choisi, contre toute attente, de parcourir le monde, principalement à vélo. Son but est double : communiquer une image positive du handicap et partir à la rencontre d'hommes et de femmes dont la force de vie a triomphé des obstacles.

    " Son récit vivant, cocasse, diablement bien écrit, est une leçon de courage. D'humilité. De vie. "
    Jean-Christophe Buisson – Le Figaro Magazine

    Inclus un cahier photos

    Cet ouvrage a reçu le Prix des Explorateurs.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • étudier au Japon pour les nuls

    Angelique Mariet

    Parution : 22 Août 2019 - Entrée pnb : 29 Août 2019

    Le guide indispensable pour étudier au Japon !

    Vous avez décidé de quitter votre terre natale pour aller étudier au Japon et améliorer votre japonais ? Ce guide très pratique vous donnera toutes les clés pour une installation réussie :

    • les infos sur le système d'enseignement japonais,

    • les démarches à accomplir pour s'inscrire à la fac,

    • les trucs et astuces indispensables pour trouver un logement, bénéficier de bourses...

    • les conseils pratiques pour survivre au quotidien, où faire ses courses, où sortir, comment sympathiser avec des Japonais et ne pas rester entre Français...

    • + de nombreux mots et expressions prêts à l'emploi pour se sortir de toutes les situations !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Compostelle poche pour les nuls

    ,

    Parution : 26 Mars 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Sur le plus grand chemin d'Europe...
    Au seuil de ce nouveau millénaire, " Compostelle " est devenu un sujet d'actualité, pour ne pas dire un phénomène de société. Saint Jacques, son lointain tombeau galicien, et les chemins qui y mènent ne laissent pas indifférents nos contemporains... ni les auteurs de ce Compostelle pour les Nuls, qui, ne dédaignant pas passer de la poussière des " grimoires " à celle des chemins – et vice versa – font ici un point exhaustif sur les connaissances actuelles de ce vaste – et parfois controversé - sujet et répondent aux multiple interrogations qu'il suscite. De l'histoire du pèlerinage au choix du matériel nécessaire à chaque pèlerin, en passant par les lieux remarquables et les chemins – dont certains sont boudés ou délaissés par les marcheurs -, ce Compostelle pour les Nuls deviendra vite le compagnon indispensable pour tous ceux qui veulent préparer leur marche dans les meilleures conditions et profiter pleinement de leur pérégrination.
    Découvrez dans cet ouvrage :
    - Comment naquit la vénération pour saint Jacques
    - L'histoire du pèlerinage
    - Des conseils pratiques, des astuces utiles pour bien préparer votre route
    - 10 livres à lire avant le départ, 10 lieux magiques, 10 coups de cœur sur les chemins de Saint-Jacques... et bien d'autres choses encore !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • étudier en Angleterre pour les nuls

    ,

    Parution : 22 Août 2019 - Entrée pnb : 29 Août 2019

    Le guide indispensable pour étudier en Angleterre !

    Vous avez décidé de quitter votre terre natale pour aller étudier en Angleterre et améliorer votre anglais ? Ce guide très pratique vous donnera toutes les clés pour une installation réussie :

    • les infos sur le système d'enseignement anglais

    • les démarches à accomplir pour s'inscrire à la fac

    • les trucs et astuces indispensables pour trouver un logement, bénéficier de bourses...

    • les conseils pratiques pour survivre au quotidien outre-Manche : où faire ses courses, où sortir,

    comment sympathiser avec des Anglais et ne pas rester entre Français...

    • + de nombreux mots et expressions prêts à l'emploi pour se sortir de toutes les situations !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Paris secret

    Michel Dansel

    Parution : 9 Novembre 2017 - Entrée pnb : 13 Novembre 2018

    " Paris, dans ses permanentes métamorphoses, accumule les secrets les plus dépareillés, les invraisemblances les mieux déguisées par l'histoire, les légendes bétonnées dans la réalité et toute la palette des possibles. " Michel Dansel, enfant de Belleville et de Ménilmontant, définit ainsi, dans une préface savoureuse, sa vision de notre capitale, " véritable kaléidoscope " dont il dévoile les multiples facettes, souvent baroques et extravagantes, avec la curiosité passionnée d'un promeneur " pathologiquement " amoureux de sa ville.
    Il n'est pas d'avenue, pas de coin de rue qui, pour l'auteur, ne comporte une part d'énigme, de trouble et de merveilleux. Historien et archéologue à sa manière, cet arpenteur d'un Paris insolite et clandestin est prodigue en trouvailles originales et singulières, parfois invérifiables mais toujours vraisemblables.
    Ainsi évoque-t-il la présence possible d'une cité souterraine dans le quartier du Marais où quatre enfants auraient découvert en 1965 une grotte préhistorique vieille de dix-sept mille ans, dont les peintures seraient comparables à celles retrouvées à Lascaux ; les " trésors cachés " qui se trouveraient dans la statue équestre d'Henri IV, sur le Pont-Neuf ; l'histoire d'une célèbre maison close située au 12, rue Chabanais, dans le 2e arrondissement ; l'existence d'un cimetière des bossus dans celui de Saint-Côme ; d'un club des divorcés qui se réunissait avenue Bosquet ; d'une clinique spécialisée dans la réparation des poussettes et landaus de collection, 16, rue du Chalet, dans le 10e ; d'un pont des suicidés dans le parc des Buttes-Chaumont...
    Chaque lieu emblématique ou endroit méconnu de Paris est ainsi raconté et révélé sous son aspect légendaire et anecdotique, loin des vérités de l'histoire officielle. La manière à la fois la plus instructive et la plus divertissante qui soit de nous faire découvrir les secrets d'une cité aux trésors inépuisables.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pays de la Loire

    Collectif

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 2 Décembre 2015

    La collection région-poche permet de connaître et comprendre chacune des régions françaises. Véritable base documentaire, chaque livre présente une région (à travers ses composantes géographiques, historiques, humaines et économiques) et ses spécificités, dégageant ainsi son identité et sa vocation face à l'avenir. Les Pays de la Loire en chiffres

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Compostelle... et après ? De nombreux randonneurs, ayant effectué les mythiques chemins de Saint-Jacques souhaitent découvrir d'autres itinéraires empreints de spiritualité. Ce guide est pour eux !

    En une vingtaine d'années, le chemin de Saint-Jacques a pris un essor considérable. Proclamé " Premier Itinéraire culturel " du Conseil de l'Europe, il est devenu l'un des plus célèbres parcours de randonnée en France, et 200 000 pèlerins arrivent chaque année à Compostelle, en Espagne.

    En s'inspirant de ce modèle, plusieurs chemins de pèlerinage ont été retrouvés ou créés, sur les traces d'un saint ou menant à un sanctuaire. Balisés et pourvus d'hébergements, ils suscitent l'engouement de randonneurs de plus en plus nombreux, en quête de ressourcement, de contact avec la nature et de découverte du patrimoine.

    Ils font l'objet de ce livre, qui évoque les sanctuaires de pèlerinage que l'on peut atteindre au terme d'un chemin – et bien sûr les itinéraires qui y conduisent (histoire et renaissance, patrimoine, cartes et adresses utiles).

    Il présente à la fois les trois grands pèlerinages médiévaux (Saint-Jacques-de-Compostelle, Rome et Jérusalem) ; les autres pèlerinages au long cours (chemins du Mont-Saint-Michel, de saint Martin de Tours, du Tro Breiz, de Saint-Gilles-du-Gard, d'Assise et de saint Colomban) ; une dizaine de parcours de 3 jours à une semaine (vers des sanctuaires célèbres comme Saint-Guilhem-le-Désert, Chartres, Sainte-Anne-d'Auray ou Rocamadour, ou sur les traces d'un saint comme saint Yves, saint Dominique ou saint Jean-François Régis) ; enfin, quinze " pèlerinages d'un jour ", permettant d'arriver à pied vers les grands sanctuaires (Lourdes, Vézelay, la Sainte-Baume, Lisieux, Paray-le-Monial, le Mont-Sainte-Odile, etc.). Au total, 35 itinéraires pour se mettre en route !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Alsace pour les nuls

    Pierre Kretz

    Parution : 7 Avril 2016 - Entrée pnb : 14 Septembre 2016

    Avec les Nuls, l'Alsace n'a pas fini de vous surprendre !

    Vous êtes alsacien de coeur, d'origine ou d'adoption ? Vous pensez bien connaître cette région à l'identité forte, au coeur des turbulences de l'Histoire, ou vous voulez la découvrir ? Ce livre est fait pour vous !

    D'où viennent les premiers Alsaciens ? Quelles sont les relations entre l'Allemagne et l'Alsace ? Les Triboques, ancêtres des Alsaciens, ont-ils effectivement inventé la bière ? Le Traité de Westphalie fut-il une folie ? D'où vient la chanson
    Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ? Que s'est-il passé le 25 août 1942 ? De Strasbourg à Colmar en passant par Mulhouse, des Vosges aux vignobles alsaciens, partez en ballade dans la Plaine d'Alsace et le Kochersberg... Sans oublier la langue alsacienne, les traditions, la culture et la cuisine !

    Loin des caricatures et des clichés, avec L'Alsace pour les Nuls, cette région n'aura (presque) plus de secrets pour vous !

    Dans ce livre :

    L'histoire de l'Alsace des origines à nos jours
    L'identité alsacienne : langue, culture, patrimoine
    Un tour de l'Alsace, avec les lieux incontournables
    Sans oublier la partie des Dix : les 10 hauts lieux alsaciens et 10 alsaticônes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Bretagne pour les nuls

    Jean-Yves Paumier

    Parution : 7 Avril 2016 - Entrée pnb : 14 Septembre 2016

    Avec les Nuls, la Bretagne n'a pas fini de vous suprendre !

    Vous êtes breton de coeur, d'origine ou d'adoption ? Vous pouvez déjà bien connaître cette région à l'identité forte, ou vous voulez la découvrir ? Alors ce livre est fait pour vous !

    D'où viennent les premiers Bretons ? Qu'est-ce que l'identité bretonne ? Quels sont les lieux à avoir vus en Bretagne, les plats à avoir goûtés ? Des mystérieuses légendes sans lesquelles la Bretagne ne serait pas la Bretagne à la langue et aux spécialités culinaires, en passant par l'Histoire de ce territoire têtu qui résista à tous les envahisseurs, jusqu'au débat sur le rattachement de la Loire-Atlantique, ce livre vous invite à un voyage inédit.

    Loin de la caricature et des clichés, avec
    La Bretagne pour les Nuls, la Bretagne n'aura bientôt (presque) plus de secrets pour vous !

    Dans ce livre :

    L'Histoire de la Bretagne, des origines à nos jours
    L'économie de la Bretagne
    L'identité bretonne : langue, culture, patrimoinen spécialités culinaires
    La Bretagne du nord au sud, d'est en ouest : les lieux à voir

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Vendée pour les nuls

    Michel Chamard

    Parution : 6 Mars 2014 - Entrée pnb : 30 Mai 2015

    Partez à la découverte de ce département pas comme les autres !
    La Vendée, tout le monde a son idée à son sujet. Une idée parfois très tranchée ! Pour les uns, c'est le comble de l'abomination : un territoire arriéré, peuplé de royalistes et d'ennemis de la République. Pour les autres, c'est l'incarnation d'un idéal : " Dieu et le roi ", inscrit sur les drapeaux brandis par une armée de " chouans " conduite par " M. de Charette ".
    Pour d'autres encore, c'est selon : un souvenir de plages, de vacances, ou – depuis peu – le pays du Puy du Fou ou le point de départ et d'arrivée du Vendée Globe... Quelques érudits savent que Richelieu y fut évêque et que Clemenceau était vendéen.
    Et pourtant : la Vendée ne se limite pas à la guerre du même nom et à une ou deux îles. Aliénor d'Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Gilles de Rais, Rabelais, Réaumur, de Lattre en ont été des célébrités locales, la Renaissance française y a eu l'un de ses principaux foyers, le département couvre 60 % de la surface du Marais poitevin, le canard nantais vient de Challans et le cœur de ce que les économistes appellent le Choletais bat en fait aux Herbiers...
    Découvrez l'exceptionnelle histoire de la Vendée, la diversité de ses paysages et son riche patrimoine, mais aussi la réalité contemporaine d'un département vivant, avec un riche réseau d'entreprises performantes, un tissu associatif dynamique et solidaire, des habitants attachants et ouverts.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Corse pour les nuls

    Thierry Ottaviani

    Parution : 7 Avril 2016 - Entrée pnb : 14 Septembre 2016

    Avec les Nuls, la Corse n'a pas fini de vous surprendre !

    Vous êtes Corse de cœur, d'origine ou d'adoption ? Vous voulez découvrir l'Ile de Beauté, que les Grecs appelaient déjà "Kallisté" (la plus belle) ? Vous voulez comprendre une région qui peut paraître de prime abord compliquée ? Vous pensez déjà la connaître ? Vous le croyez vraiment ? Pourtant, même les Corses le reconnaissent : on n'a jamais fini de découvrir cette île, qui regorge d'histoires, de mystères et d'aventures.

    D'où viennent les premiers Corses ? Qui a sculpté les statues menhirs de Filiosa ? Comment la Corse s'est-elle dotée d'une Constitution démocratique dès 1755 ? Qu'est-ce que l'identité corse ? Comment comprendre le nationalisme ? Du Cap à Bonifacio, des sentiers de randonnées à la réserve de Scandola, partez à la découverte d'une île fascinante et surprenante. Sans oublier la langue corse, les spécialités culinaires, le GR20... comme si vous y étiez !

    Loin de la caricature et des clichés, avec
    La Corse pour les Nuls, l'Ile de Beauté n'aura bientôt (presque) plus de secret pour vous !

    Dans ce livre :

    L'Histoire de la Corse des origines à nos jours
    L'économie de l'île
    L'identité corse : langue, culture, patrimoine
    La Corse du nord au sud, d'est en ouest : les lieux à voir

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Pays Basque pour les nuls

    Jean-Baptiste Coyos

    Parution : 7 Avril 2016 - Entrée pnb : 14 Septembre 2016

    Avec les Nuls, le Pays Basque n'a pas fini de vous surprendre !

    Vous êtes basque de coeur, d'origine ou d'adoption ? Vous pensez bien connaître cette région à l'identité forte, au coeur des turbulences de l'Histoire, ou vous voulez la découvrir ? S'intéressant à la fois aux Basques du Nord (Pays Basque français) et aux Basques du Sud (Pays Basque espagnol), ce livre est fait pour vous !

    Découvrez l'histoire d'un peuple et d'une région, à cheval sur les Pyrénées. Partez en voyage dans le temps, au Moyen Âge, sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, dont les chemins confluaient vers le Pays Basque. Faites le premier tour du Monde avec Juan Sebastiàn Elcano. Suivez les chasseurs de baleine, les pirates et corsaires basques. Venez déguster quelques pintxos (tapas), accompagné d'un verre de txakolin.

    Partez à la découverte d'un peuple à l'identité (et au caractère!) forte, et d'une langue parlée actuellement par plus de 600 000 personnes. Enfin, appréhendez le Pays Basque aujourd'hui : son économie, sa politique, sa nature encore préservée, etc. Loin des clichés et des stéréotypes du béret, du jambon, de la partie de pelote et des bombes d'ETA, découvrez ou redécouvrez le pays des Euskaldun : "ceux qui parlent le basque".

    Dans ce livre :

    L'histoire du Pays Basque, des origines à nos jours
    Le tour du Pays Basque de Bayonne à Pampelune; de Mauléon à Bilbao
    Les traditions, les spécialités culinaires
    Les rudiments de la langue vivante la plus ancienne d'Europe
    Et bien d'autres choses encore !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Provence pour les nuls

    Philippe Blanchet

    Parution : 7 Avril 2016 - Entrée pnb : 14 Septembre 2016

    Enfin un livre complet pour percer le mystère de la Provence !

    Vous êtes provençal de cœur, d'origine ou d'adoption ? Vous pensez bien connaître cette région à l'identité forte, au cœur des turbulences de l'Histoire, ou vous voulez la découvrir ? Qui étaient les premiers Provençaux ? Découvrez l'histoire de la Provence de l'Antiquité à nos jours, et retrouvez au fil des pages celles et ceux qui ont marqué l'histoire de cette région : la Reine Jeanne, Nostradamus, mais aussi le Marquis de Sade ou Jean Moulin ! Partez à la découverte d'un peuple à l'identité forte, et d'une langue parlée actuellement par plus de 500 000 personnes. Appréhendez la Provence aujourd'hui : son économie, sa politique, sa nature encore préservée, etc. D'où viennent le fameux pastis et les calissons ? Pouvez-vous citer un vers de Mistral ou une réplique de Marcel Pagnol ? Vous apprendrez les recettes authentiques de l'aïoli, de la bouillabaisse ou encore des pieds-paquets, en français et en provençal !

    Loin des clichés et des stéréotypes du pastis, de la pétanque et des cigales, découvrez ou redécouvrez la Provence !

    Dans ce livre :

    L'histoire de la Provence, des origines à nos jours
    Le tour de la Provence des Saintes-Marie-de-la-Mer à la haute montagne, en passant par les Alpilles et le Haut Pays Niçois
    Les traditions, les spécialités culinaires
    Les rudiments de la langue
    Et bien d'autres choses encore !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty