Entreprise, économie & droit

  • Une farouche liberté

    ,

    Parution : 19 Août 2020 - Entrée pnb : 14 Août 2020

    Gisèle Halimi  : Soixante-dix ans de combats, d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourd'hui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que l'injustice demeure, qu'elle est plus que jamais intolérable. Gisèle Halimi revient avec son amie, Annick Cojean, qui partage ses convictions féministes, sur certains épisodes marquants de son parcours rebelle pour retracer ce qui a fait  un destin. Sans se poser en modèle, l'avocate qui a toujours défendu son autonomie, enjoint aux femmes de ne pas baisser la garde, de rester solidaires et vigilantes, et les invite à prendre le relai dans le combat essentiel pour l'égalité à l'heure où, malgré les mouvements de fond qui bouleversent la société, la cause des femmes reste infiniment fragile.
    Depuis l'enfance, la vie de Gisèle Halimi est une fascinante illustration de sa révolte de «  fille  ». Farouchement déterminée à exister en tant que femme dans l'Afrique du Nord des années 30, elle vit son métier comme un sacerdoce et prend tous les risques pour défendre les militants des indépendances tunisienne et algérienne et dénoncer la torture. Avocate plaidant envers et contre tout pour soutenir les femmes les plus vulnérables ou blessées, elle s'engage en faveur de l'avortement et de la répression du viol, dans son métier aussi bien que dans son association «  Choisir  la cause des femmes ». Femme politique insubordonnée mais aussi fille, mère, grand-mère, amoureuse... Gisèle Halimi vibre d'une énergie passionnée, d'une volonté d'exercer pleinement la liberté qui résonne à chaque étape de son existence.
    «  Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque  »  : ces mots de René Char, son poète préféré, pourraient définir Gisèle Halimi, cette «  avocate irrespectueuse  », et sa vie de combats acharnés pour la justice et l'égalité.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le capital au XXIe siècle

    Thomas Piketty

    Parution : 15 Avril 2020 - Entrée pnb : 17 Avril 2020

    La répartition des richesses est l'une des questions les plus débattues aujourd'hui. Mais que sait-on vraiment de l'évolution des inégalités sur le long terme ?
    Fruit de quinze ans de recherches et parcourant trois siècles et plus de vingt pays, cette étude renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital. Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d'égalisation des conditions sur le long terme, à l'heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.
    Un best-seller mondial accessible à tous dans cette version audio lue avec passion et clarté par Christophe Brault.
    Note de l'éditeur :
    L’édition audio rend compte des principales données de chaque tableau et graphique cités. Il n’est pas nécessaire de les avoir sous les yeux pour comprendre le propos du livre. Cependant, nous vous indiquons leur numérotation afin que vous puissiez les consulter en ligne si vous souhaitez approfondir le sujet. Les tableaux et les graphiques ont des numérotations distinctes.
    Une fois sur le site piketty.pse.ens.fr/fr/capital21c, cliquez sur le lien intitulé « l’ensemble des graphiques et tableaux » pour y avoir accès.
    Voici deux formules mathématiques élémentaires qui sont souvent utilisées dans l’ouvrage :
    α = r × β (soit alpha égal r multiplié par bêta)
    Loi selon laquelle la part du capital dans le revenu national est égale au produit du taux de rendement du capital et du rapport capital/revenu.
    β = s/g (soit bêta égal s divisé par g)
    Loi selon laquelle le rapport capital/revenu est égal dans le long terme au rapport entre le taux d’épargne et le taux de croissance.
    Table des matières : 
    Avant-propos
    Introduction
    Première partie : revenu et capital
    Chapitre 1. Revenu et production
    Chapitre 2. La croissance : illusions et réalités
    Deuxième partie : la dynamique du rapport capital/revenu
    Chapitre 3. Les métamorphoses du capital
    Chapitre 4. De la vieille Europe au Nouveau Monde
    Chapitre 5. Le rapport capital/revenu dans le long terme
    Chapitre 6. Le partage capital-travail au XXIe siècle
    Troisième partie : la structure des inégalités
    Chapitre 7. Inégalités et concentration : premiers repères
    Chapitre 8. Les deux mondes
    Chapitre 9. L’inégalité des revenus du travail
    Chapitre 10. L’inégalité de la propriété du capital
    Chapitre 11. Mérite et héritage dans le long terme
    Chapitre 12. L’inégalité mondiale des patrimoines au XXIe siècle
    Quatrième partie : réguler le capital au XXIe siècle
    Chapitre 13. Un État social pour le XXIe siècle
    Chapitre 14. Repenser l’impôt progressif sur le revenu
    Chapitre 15. Un impôt mondial sur le capital
    Chapitre 16. La question de la dette publique
    Conclusion
    Remerciements

    © Éditions du Seuil, 2013
    © et (P) Audiolib, 2020
    durée : 26h45

    20 prêts - 84 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Laëtitia ou la fin des hommes

    Ivan Jablonka

    Parution : 15 Février 2017 - Entrée pnb : 28 Novembre 2019

    Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.
    Ce fait divers s'est transformé en affaire d'État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du «présumé coupable», précipitant 8 000 magistrats dans la rue.
    Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l'enquête, avant d'assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d'histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.
    © Éditions du Seuil, août 2016
    © et Audiolib, 2017
    Durée : 11h12

    20 prêts - 84 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
  • Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le restaurant en bas de chez vous, toujours vide, n'était pas en faillite ? Ou comment ce salon de massage, déserté par les clients, parvenait à exister ? Et que penser de ce nouveau voisin qui achète cash son appartement ? Sans parler des banques qui, prises la main dans le sac le 21 septembre 2019, ont écoulé plus de 2 000 milliards de dollars (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne)).L'argent de la drogue et les stratégies mises en place pour le recycler, le blanchir, sont aussi dignes des multinationales qu'insoupçonnables. Fort de son expérience de plus de trente ans sur le terrain, Frédéric Ploquin est parvenu à rassembler des entretiens rares et inédits. Ce qu'ils nous révèlent est l'incroyable système souterrain qui permet aux trafiquants de blanchir l'argent sale en toute légalité. Aujourd'hui, cette économie parallèle est devenue une artère vitale. Vous allez découvrir pourquoi et comment ce système est indestructible, et à qui profite ce business.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les silences de la loi ; une magistrate face à l'inceste

    Marie-Pierre Porchy

    Parution : 3 Mars 2021 - Entrée pnb : 7 Février 2021

    Avant la rue, le premier lieu d'insécurité pour de nombreux enfants est le toit familial. C'est souvent un père, un beau-père ou un oncle qui va, des années durant, abuser d'un enfant dans le silence profond et verrouillé d'une famille. Aujourd'hui, près d'un tiers de l'activité de nos cours d'assises est consacrée au jugement de viols sur des enfants, commis majoritairement dans le milieu familial. Pour répondre à ces actes destructeurs pour les victimes, la loi pénale doit être réexaminée. En matière d'inceste tout particulièrement, les interdits doivent être posés clairement pour ne pas laisser de place à un faux débat sur le consentement de l'enfant, qui ne devrait jamais être abordé. Forte de son expérience de magistrate et des nombreux cas qu'elle a suivis, la juge Marie-Pierre Porchy s'élève contre ces lacunes légales. Elle condamne en outre un fonctionnement judiciaire inadapté au recueil de la parole fragile de l'enfant et qui peut, à son tour, devenir traumatisant au lieu d'être réparateur. Un livre fondamental et nécessaire pour comprendre ce tabou de notre société, faire évoluer notre droit et contribuer à une justice plus humaine.
    Marie-Pierre Porchy a été juge des enfants, magistrate du parquet, juge d'instruction, avant d'être vice-présidente de tribunal de grande instance et juge des libertés et de la détention.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'avocat était une femme ; le procès de leur vie

    ,

    Parution : 6 Janvier 2021 - Entrée pnb : 16 Décembre 2020

    Elles sont neuf. Neuf femmes avocates que les projecteurs ignorent, préférant leurs confrères, les fameux « ténors du barreau ».
     
    Chacune de ces avocates a, dans le coeur, un procès particulier, un de ceux dont on ne se remet jamais vraiment. Elles ont défendu  Guy Georges, la famille d'Ilan Halimi, Bertrand Cantat, Charles Pasqua, un Premier ministre des Balkans, ou des anonymes accusés de matricide, d'agression sexuelle, de tentative de meurtre. Ces procès, ce qu'ils disent d'elles, elles le racontent pour la première fois.
     
    Une passionnante plongée dans la psyché des grandes pénalistes qui confirme que la hauteur et la complexité d'un métier sont  aussi une affaire de femmes.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Retrouver la confiance en l'économie

    François Villeroy De Galhau

    Parution : 17 Février 2021 - Entrée pnb : 12 Novembre 2020

    « Dans cette période d'incertitudes lourdes, jamais notre besoin de confiance n'a été aussi fort. Mon objectif avec ce livre est de dire pourquoi nous devons et comment nous pourrions retrouver confiance en l'économie. L'économie doit être au service des hommes et contribuer à notre bien-être, à nos projets, à la justice sociale et à l'exigence environnementale. Oui, on peut encore agir et avancer dans la France et l'Europe d'aujourd'hui. Notre pays a plus d'atouts qu'il ne le croit. » F. V. G. François Villeroy de Galhau est gouverneur de la Banque de France.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les entreprises hyperpuissantes : géants et titans, la fin du modèle global ? Nouv.

    La puissance des entreprises globales est devenue telle qu'il faut recourir à la mythologie pour en mesurer la démesure?: de Walmart à Ikea, de Microsoft à Apple, de Huawei à Airbus, les Géants mondiaux et les Titans numériques caracolent en tête et creusent l'écart avec le reste du peloton, quel que soit le critère retenu - productivité, innovation, expansion internationale, part de marché ou profit. Mais le «?très grand?» n'est-il pas devenu « trop grand » ? Ce livre ne se contente pas d'analyser finement les ressorts de la réussite des entreprises hyperpuissantes. Il montre qu'elles contribuent à accroître les inégalités et à miner les démocraties par leur pouvoir sur les consommateurs. Les dieux de l'Olympe - les États - n'?ont cependant pas dit leur dernier mot. Partout, la riposte s'organise. Au même moment, nationalisme technologique et fragmentation géopolitique sont à l'oeuvre entre la Chine, les États-Unis et l'Europe, signes d'une démondialisation en marche. Ce basculement sonnera-t-il la fin de quarante années d'expansion continue pour les Géants et les Titans ? François Lévêque est professeur à Mines-ParisTech Université PSL, où il enseigne l'économie. Il a également enseigné à l'Université de Californie à Berkeley. Ses travaux de recherche à l'École des mines portent en particulier sur l'économie et le droit de la concurrence. Il a fondé un des tout premiers cabinets de conseil d'économie spécialisés dans les affaires d'antitrust. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rendre la justice

    ,

    Parution : 10 Mars 2021 - Entrée pnb : 26 Février 2021

    Soixante-cinq des plus grands noms de la magistrature, parmi lesquels François Molins, procureur général près la Cour de cassation, ou Jean-Michel Hayat, premier président de la cour d'appel de Paris, mais aussi des juges des enfants, des avocats généraux, des procureurs, des membres du Conseil constitutionnel, du Conseil d'État, du Conseil supérieur de la magistrature, qui officient aussi bien dans des tribunaux de commerce que dans l'antiterrorisme, à Paris en province et en outre-mer, prennent la parole et nous disent ce qu'est rendre la Justice au quotidien... Comment  ? Avec quels moyens  ?
    Chacune de leurs voix se propose de comprendre un pan des rouages de la machinerie judiciaire et de saisir toute la difficulté d'un métier où l'impartialité, l'intégrité, la recherche perpétuelle de ce qui est juste, font loi. Mais nos gardiens de la justice restent des hommes, faillibles parfois, sensibles - car l'humain n'est jamais loin, et s'il peut être la source de cas de conscience cornéliens, il est aussi ce qui permet d'apporter un peu de lumière dans une profession labyrinthique.
     
    Préface de Chantal Arens, première présidente de la Cour de cassation

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Utopies made in monde : le sage et l'économiste Nouv.

    Utopies made in monde : le sage et l'économiste

    Jean-Joseph Boillot

    Parution : 7 Avril 2021 - Entrée pnb : 31 Mars 2021

    L'économie doit se réinventer et elle ne pourra le faire qu'en puisant son inspiration à la source de l'utopie. Telle est la conviction qui anime ce livre foisonnant. Alors que nous sommes confrontés à une crise de civilisation industrielle et à une mondialisation devenue chaotique, il nous faut réouvrir les champs du possible. C'est ce que nous propose Jean-Joseph Boillot avec ce voyage en utopies. Voyage dans l'histoire longue et universelle des utopies et des grandes traditions culturelles?: taoïsme, bouddhisme, esprit des griots, christianisme social... Voyage aussi sur les pas de l'auteur, qui nous entraîne à la rencontre des utopies concrètes, de l'agroécologie indienne à l'esprit coopératif africain en passant par les montagnes sacrées chinoises jusqu'à son petit village normand. De cette double traversée intellectuelle et géographique, Jean-Joseph Boillot tire une typologie commune et des leçons. Et si l'utopie du XXIe  siècle était tout simplement celle de la sagesse?? Et si l'économie devenait elle-même «?sage?»?? Un livre qui montre comment l'économie, nourrie des sagesses du monde, offre une alternative aux scénarios de l'effondrement et aux sociétés de surveillance dystopiques. Économiste globe-trotter parlant huit langues et ayant séjourné dans une centaine de pays, Jean-Joseph Boillot renouvelle ici l'approche décentrée qui a fait le succès de Chindiafrique (éditions Odile Jacob, 2013). 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mes petites routines ; télétravail en toute sérénité

    Magali Bastos

    Parution : 20 Janvier 2021 - Entrée pnb : 30 Mars 2021

    Allier bien-être et efficacité quand vous travaillez à la maison (mais aussi au bureau) !
    Pour vous, télétravail rime avec sédentarité et inconfort ? Vous ne
    parvenez pas à être performant.e à 100 % ?
    Il est temps d'habituer votre corps et votre esprit à ce nouveau mode de travail ! Avec ce programme thématique, adoptez les bons réflexes.
    e mot clé : bouger. Apprenez les bonnes postures et les bons gestes pour vous
    détendre, étirer vos muscles et faire disparaître les tensions, pour
    un organisme relâché et un esprit concentré. De la tête aux pieds, Magali Bastos, kinésithérapeute, n'oublie aucune zone de votre corps, et partage sa méthode et ses conseils.
    Les bonnes pratiques à suivre en télétravail - et ça marche aussi au bureau - n'auront plus de secrets pour vous. Découvrez comment être chaque jour
    frais·fraîche  et  dispo  devant votre ordinateur !
    Avec :
    o Des objectifs ciblant une ou plusieurs partie.s du corps
    o Des exercices détaillés selon vos besoins : se détendre, se concentrer, s'ouvrir aux autres, se tonifier, se renforcer
    o Des conseils pour organiser votre espace
    de travail, bien vous installer, et vous mettre dans le bon état d'esprit
    o Des astuces pour planifier vos journées et rester motivé.e du début à la fin
    Avec ces routines, travailler à distance n'a jamais été aussi facile !

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le futur de la monnaie

    ,

    Parution : 24 Février 2021 - Entrée pnb : 24 Février 2021

    La monnaie traditionnelle est-elle vouée à disparaître ? Les innovations en matière monétaire nous donnent le vertige : diversification des moyens de paiement avec les applications sur Internet et le mobile, apparition des monnaies digitales comme la libra ou de crypto-actifs comme le bitcoin, banalisation des monnaies locales... Comment s'y retrouver entre toutes ces monnaies ? Qu'est-ce qui différencie les monnaies digitales des monnaies électroniques ? Quid des monnaies de banque centrale ? Au-delà des aspects technologiques, quel est le rôle fondamental de la monnaie ? Celui-ci est-il menacé lorsque des acteurs privés cherchent à développer leur propre monnaie ? Ce livre veut démontrer que la monnaie est un bien public et que l'accès à la monnaie est une dimension fondamentale de la dignité humaine. À ce titre, la monnaie joue un rôle important tant pour les équilibres géopolitiques que pour le verdissement de la finance et la transition écologique des territoires. Ce livre y répond et nous explique pourquoi et comment. « Ce livre est d'abord d'utilité publique. En soulevant le voile de complexité qui obscurcit trop souvent les questions monétaires, les auteurs permettent aux citoyens de se les approprier. » Benoît Coeuré Michel Aglietta est professeur émérite à l'université Paris-Nanterre et conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie. Il a été membre de l'Institut universitaire de France et membre du Haut Conseil des finances publiques. Natacha Valla est économiste, doyenne de l'École du management et de l'innovation à Sciences Po, après avoir travaillé à la Banque centrale européenne. Elle a été membre du Conseil d'analyse économique (CAE) et du conseil scientifique de l'ACPR. Benoît Coeuré est un ancien membre du directoire de la Banque centrale européenne (2012-2019). Il est depuis 2020 chef du pôle innovation de la Banque des règlements internationaux (BRI), où il travaille notamment sur les enjeux de la monnaie numérique. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'exécution

    Robert Badinter

    Parution : 25 Mars 1998 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    J'avais écrit ce livre, où se mêlent récit d'un drame judiciaire et réflexions sur la justice et le métier d'avocat, après l'exécution de Claude Buffet et Roger Bontems, en novembre 1972, à Paris, dans la cour de la prison de la Santé. Tous deux avaient été condamnés à mort par la Cour d'assises de Troyes pour avoir pris en otage et égorgé, à la Centrale de Clairvaux, une infirmière et un gardien. Leur grâce avait été refusée par le Président Pompidou.
    Depuis lors, la guillotine a été reléguée dans les caves d'un musée, et la peine de mort a disparu de nos lois. Mais elle sévit encore dans d'autres pays, notamment aux Etats-Unis. Et la tentation d'y revenir n'a pas disparu de tous les esprits. Cette justice qui tuait, la voici à l'oeuvre dans ce livre. Il n'est pas inutile que de nouvelles générations, plus heureuses à cet égard que la nôtre, la connaissent.
    R.B.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géopolitique de l'économie Nouv.

    Géopolitique de l'économie

    Sylvie Matelly

    Parution : 1 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    REPÈRES ET CLÉS POUR DÉCRYPTER L'ACTUALITÉ
    L'économie a-t-elle des frontières ? Qui régule l'économie mondiale ? La croissance économique est-elle essentielle ? Peut-on réconcilier le marché et la démocratie ? Ces questions resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage propose des définitions, analyse des problématiques et donne des repères pour nous aider à y voir plus clair. Spécialiste incontestée, l'auteure propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis du monde global. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux.« Pour vous, l'économie, c'est compliqué ? Avec Sylvie Matelly, tout devient facile à comprendre. »
    PASCAL BONIFACESYLVIE MATELLY est directrice adjointe de l'IRIS et économiste. Docteure en économie internationale, elle mène d'une part des recherches sur les questions d'industries et de politiques de défense et, d'autre part, de contrôle des exportations et de la corruption. Sur ces sujets, elle produit des études, tant pour les institutions que pour les entreprises. Elle est déjà l'auteure, avec Carole Gomez, d'un essai, Argent sale : à qui profite le crime ?, paru aux éditions Eyrolles.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le pouvoir de la destruction créatrice

    , ,

    Parution : 14 Octobre 2020 - Entrée pnb : 14 Octobre 2020

    La destruction créatrice est le processus par lequel de nouvelles innovations viennent constamment rendre les technologies et activités existantes obsolètes. C'est le processus par lequel les emplois nouvellement créés viennent sans cesse remplacer les emplois existants. Ce livre invite le lecteur à repenser l'histoire et les énigmes de la croissance à travers le prisme de la destruction créatrice et à remettre en cause nombre d'idées reçues. Pourquoi les révolutions technologiques et l'automatisation créent plus d'emplois qu'elles n'en détruisent. Pourquoi concurrence et politique industrielle ne sont pas antinomiques. Pourquoi l'impôt n'est pas le seul moyen de rendre la croissance plus juste. Pourquoi la croissance n'est pas correctement mesurée. Pourquoi la stagnation séculaire n'est pas une fatalité. Pourquoi l'industrialisation n'est pas une étape indispensable dans le processus de développement. Pourquoi la taxe carbone n'est pas l'unique levier d'une croissance plus verte. Pourquoi, avec des politiques publiques appropriées, la destruction créatrice ne nuit pas à la santé et au bonheur. Pourquoi l'innovation a besoin du marché, de l'État, mais également d'une intervention active de la société civile. Le Pouvoir de la destruction créatrice est à la fois une exploration des ressorts de la prospérité économique et un guide pour penser l'avenir du capitalisme. Philippe Aghion est professeur au Collège de France, où il dirige la chaire Institutions, Innovation et Croissance, ainsi qu'à la London School of Economics et à l'Insead. Céline Antonin est économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques, maître de conférences à Sciences Po Paris et chercheuse associée au Collège de France. Simon Bunel est administrateur de l'Insee, économiste à la Banque de France et chercheur associé au Collège de France. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les défis du capitalisme ; comprendre l'économie du XXIe siècle Nouv.

    Les défis du capitalisme ; comprendre l'économie du XXIe siècle

    Arnaud Pautet

    Parution : 24 Mars 2021 - Entrée pnb : 25 Mars 2021

    Faut-il souhaiter la mort du capitalisme ? Cette question, sans cesse reposée à l'occasion de crises, a resurgi lors de l'épidémie de Covid-19 qui a révélé les limites du système hypermondialisé de nos sociétés. Fréquemment, en effet, le capitalisme suscite chez les experts de vifs débats, révélant un désamour pour ce système économique pourtant à l'origine d'un cycle de prospérité inédit dans l'histoire de l'humanité. Et jusqu'à aujourd'hui, le capitalisme a déjoué tous les pronostics annonçant sa fin.
    Pour mieux comprendre les passions contraires que ce système économique nourrit, cet ouvrage propose de revenir à son histoire longue, en s'appuyant sur les grands auteurs qui l'ont théorisé ou critiqué, afin de "dédramatiser" le problème économique. Cette prise de recul permet alors d'interroger ce que pourrait être le capitalisme demain et le rôle qu'il pourrait jouer dans la recréation d'un destin solidaire et commun. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Face à une demande d'éthique financière, les placements verts connaissent un boom extraordinaire. Guillaume Sommerer nous explique en quoi ces offres sont financièrement rentables et décrit les produits existants et les critères pratiques de sélection.Mais ces placements sont-ils toujours aussi efficaces et sincères qu'on le prétend ? Les labels « verts » sont-ils tous fiables ? Comment être certain qu'un objectif dit « durable » est véritablement positif pour la planète ? Ce guide vous aidera à faire les bons choix et à éviter les faux semblants.o Un sujet incontournable et passionnant pour tout citoyen intéressé par son épargne et ses investissements.o Un livre riche d'informations pratiques mais aussi une enquête dans les méandres et les ambiguïtés de la finance verte.
    Rédacteur en chef-adjoint à BFM Business, Guillaume Sommerer est présentateur depuis 2009 des émissions « Intégrale Placements » et « BFM Bourse -Vos placements, nos conseils» (les seules émissions quotidiennes TV/Radio dédiées à tous les épargnants). Il a déjà publié aux Éditions du Rocher Placements. Musclez votre épargne dès le premier euro.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • «  Ma carrière personnelle colle assez bien au modèle généraliste... Ma passion pour les ordinateurs a toujours été mélangée à beaucoup d'autres  centres d'intérêts.  »  Bill Gates - GatesNotes à propos de  Range
    De « la règle des 10 000 heures » au modèle des parents tigres qui poussent et pressent les enfants à la réussite scolaire, on vous a enseigné que le succès dans tous les domaines passe par une spécialisation précoce et une pratique intensive. Et pire, que si vous ne vous investissiez pas à temps, vous ne rattraperiez jamais votre retard sur ceux qui ont commencé tôt. 
    C'est totalement faux. 
    Dans ce livre, David Epstein démontre que la voie du succès est simple : obtenir un peu d'expérience, dans un domaine puis un autre, faire des détours, expérimenter sans cesse, jongler avec plusieurs centres d'intérêts, et développer ainsi votre généralité . 
    Epstein a étudié la carrière des plus grands athlètes comme Roger Federer, artistes, musiciens, inventeurs et scientifiques, il nous révèle pourquoi dans ces domaines complexes, les généralistes réussissent mieux que les spécialistes. 
    Peu importe ce que vous faites, où vous en êtes, que vous soyez étudiant, scientifique, businessman, parent, retraité, vous verrez le monde différemment après ce livre. Vous comprendrez plus facilement comment on résout les problèmes, comment on apprend et réussit. Vous verrez les échecs comme le meilleur test pour progresser et pourquoi la plupart des «  déserteurs  » finissent par faire une carrière brillante. 
    Range  montre que les personnes qui ont une grande ouverture d'esprit et s'investissent dans diverses expériences et perspectives s'épanouissent et pourquoi élargir vos connaissances à différents domaines est la clé de votre succès.  Élu livre de l'année 2020 par le cabinet de conseil Mc Kinsey  «  Le livre de business et de parenting le plus important de l'année.  »  Forbes

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • à la sueur de ton front : les vraies conséquences de la mondialisation sur le travail en France Nouv.

    Selon l'Observatoire des inégalités, on comptait en France, en 2020,8 millions de chômeurs, salariés précaires ou inactifs souhaitanttravailler, et l'Insee évaluait à plus de 9 millions le nombre depersonnes vivant sous le seuil de pauvreté.Sur la même période, un tiers des Français déclarent « ne pas êtreheureux au travail » et les conséquences tragiques de ce malaise(dépressions, suicides, addictions, etc...) se multiplient, dans tous lessecteurs de l'économie.La France connaît donc depuis cinquante ans non seulement unchômage de masse qu'aucun gouvernement n'est parvenu à résorber,mais aussi une forte hausse de la souffrance au travail, alors mêmeque les conditions matérielles du travail se sont nettement amélioréesdepuis un siècle.En s'appuyant sur les études et les statistiques les plus récentes, laurentIzard montre à quel point, depuis les années 1980 et la libéralisationdes échanges, l'économie française est soumise à une pressiontoujours plus intense. Au moment où la détention des entreprises s'estfinanciarisée, appelant de fortes rentabilités, les dirigeants sont àla recherche permanente de gains de productivité pour faire face àdes concurrents étrangers aux coûts de main d'oeuvre beaucoup plusfaibles et qui ne sont pas soumis aux mêmes règlementations.L'auteur démontre ici que c'est bien cette tension imputable à lamondialisation qui entraîne la mise en place de méthodes demanagement plus dures pour les salariés et provoque délocalisationset autres fermetures d'usines qui n'ont pas fini de rythmer l'actualité.Cette dévastation s'arrêtera-t-elle ? Laurent Izard tente d'y répondre etpropose une réflexion salutaire.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « J'ai écrit ce livre pour vous.
    Vous qui souhaitez changer de vie.
    Vous qui voulez générer des revenus complémentaires.
    Vous qui voulez devenir libre financièrement.
    Je m'appelle Victor Lora, j'ai 32 ans.
    Pendant dix ans, je me suis lancé dans presque tout
    ce qu'on peut faire pour devenir rentier.
    Et j'y suis arrivé, à 30 ans. »
     
    Vous démarrez votre vie professionnelle, vous vous interrogez sur votre job ou vous voulez gagner plus d'argent... Il est encore temps de tout changer !
    De manière inédite, cet ouvrage met à votre disposition une méthode accessible quels que soient votre âge et votre patrimoine pour accéder à l'indépendance financière, consommer autrement et vivre enfin la vie que vous voulez.
    /> Oui, on va vous parler d'investissements immobiliers. Oui, on va vous parler d'investissements en bourse. Oui, on va vous parler de lancer votre entreprise. Mais croyez-moi, vous allez tellement aimer que vous en voudrez encore !
    Cerise sur le gâteau : on va même vous convaincre que le frugalisme, consommer moins et mieux, est ce qu'il vous faut.
     
    Victor Lora a travaillé dans le monde de la finance puis a assuré la direction de start-up du Next40. A l'âge de 30 ans, il avait atteint son premier seuil de liberté financière. Il partage sa philosophie et ses conseils sur LinkedIn et son blog devenirfrugaliste.fr.
     
    Avec la collaboration d'Alix Lefief-Delcourt.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La révolution du solaire ; l'écologie, du fétiche à la réalité

    Yves Jacquin-Depeyre

    Parution : 24 Février 2021 - Entrée pnb : 24 Février 2021

    Nous vivons une révolution sans précédent mais qui en a conscience?? Bientôt l'homme disposera, grâce au soleil, d'une ressource énergétique quasi inépuisable et presque gratuite. La révolution du solaire est en marche. Pourtant, et ce livre le montre amplement, elle risque de produire ses effets partout sauf en France. Au-delà d'un discours de façade, tout est en effet mis en oeuvre pour que rien ne change dans notre pays. Désireuse de poursuivre à n'importe quel prix l'aventure nucléaire, EDF contribue largement au statu quo. En outre, une certaine conception de l'écologie, rétrograde, est devenue l'alliée inattendue de la filière atomique. Ce livre est un plaidoyer raisonné pour un autre futur. L'humanité est en passe de devenir la régulatrice de son environnement. En dépassant le vieux conflit entre écologie et économie, une nouvelle voie se dessine. C'est un changement de civilisation qui s'annonce. Yves Jacquin Depeyre est économiste et chef d'entreprise. Dans une forêt qu'il a reboisée, il a créé des centrales solaires, dont il assure lui-même l'exploitation. Il est également l'auteur de La Réconciliation fiscale. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les 50 règles d'or de la (sur)vie en entreprise

    Jean-Paul Guedj

    Parution : 2 Mai 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Parce que l'entreprise peut être une jungle où l'on peut se perdre ou mourir... d'ennui, ces 50 règles d'or pour vous aider à comprendre que bureau ne rime pas forcément avec bourreau et tourment avec management. Autant de techniques de communication et de stratégies pour redonner du sens et de la réussite à votre travail, avec humour mais aussi réalisme.Exemples
    Règle 1. N'oubliez pas, le premier produit de l'entreprise qu'il faut vendre, c'est VOUS !
    Règle 17. Ayez l'air très occupé mais aussi très disponible quand il le faut et surtout avec qui il faut...
    Règle 25. Utilisez avec mesure la règle du «oeil pour oeil , dent pour dent...»+ petit abécédaire de la survie en entreprise, « d'appréciation » à « valeur » en passant par « café » et « hiérarchie ».

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'ère des nouveaux titans ; le capitalisme en apesanteur

    ,

    Parution : 21 Octobre 2020 - Entrée pnb : 30 Septembre 2020

    Comme dans la mythologie antique, le monde vit aujourd'hui sous l'emprise de Titans. Ce sont les grandes firmes technologiques, GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) et autres BAT (Baidu, Alibaba, Tencent) dont la puissance, excédant celle des États, n'a jamais eu de précédent (les seuls profits annuels d'Apple excèdent le PIB de la plupart des pays du monde).
    Ces titans technologiques ont bénéficié, depuis la crise financière de 2008-2009, d'un afflux massif de capitaux, et de moyens de financement considérables grâce à la politique de bas taux d'intérêt des banques centrales destinée à alléger le coût de la dette des États et des entreprises. Le capitalisme financier a donc fait le lit des Titans technologiques, qui ont à leur tour cassé nos modèles économiques et sociaux, et basculé le monde dans le virtuel- où les fake news ne se distinguent plus de la vérité,   ni le complotisme et le conspirationnisme de l'enchaînement complexe des causalités.  D'où l'ascension concomitante de Titans politiques (Xi Jinping, Donald Trump, Vladimir Poutine, Reciep Tayyip Erdogan, Jair Bolsonaro et d'autres), qui ont bouleversé les règles du jeu géopolitique mondial et réinstauré volonté de puissance et règne du rapport de forces brutal.
    Devenu le terrain d'affrontement de ces Titans économiques et politiques qui n'ont plus rien à voir avec leurs prédécesseurs, le monde est rendu plus incertain et plus dangereux. 
    Révolution monétaire, révolution technologique, révolution politique: cet enchaînement produit un monde nouveau où toutes les règles anciennes deviennent obsolètes. 
    Loin de changer la donne, la pandémie du Covid-19 aura été un révélateur de l'état de la planète.  Les forts en sortiront plus solides encore, les faibles encore plus démunis. Des phénomènes apparus ces dernières années vont s'accélérer : automatisation et délocalisation du travail, puissance du capitalisme alimentée par la création monétaire des banques centrales et les taux négatifs, prégnance des technologies, réduction des libertés individuelles, aggravation de la fracture entre ceux qui ont et ceux qui n'ont pas, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, ceux qui peuvent se protéger des risques et ceux qui y sont exposés.
    Au point que le revenu universel sera probablement la seule solution pour que les millions d'emplois qui vont disparaître ne débouchent pas sur des révoltes de la pauvreté et de la faim.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sur la piste des crimes non résolus 
    Avec Elisabeth Fleury 
    Mise en examen de Michel Fourniret dans l'assassinat d'Estelle Mouzin (2003),  résolution des meurtres de Christelle Maillery (1986) et de Christelle Blétry (1996),  réouverture des dossiers des Disparus de l'Isère et de ceux des Oubliés de l'A26,  condamnation du tueur en série Émile Louis... À l'origine de ces victoires judiciaires,  un tandem d'avocats dévoués aux « cold cases », ces vieilles affaires criminelles  que l'on croit - à tort - définitivement enterrées.
    Pour la première fois, Corinne Herrmann et Didier Seban dévoilent les coulisses  de leur métier : les années de travail dans l'ombre, les enquêteurs et les magistrats  parfois sourds à leurs requêtes, le courage des familles endeuillées, les archives  poussiéreuses exhumées de haute lutte, mais aussi les rencontres bouleversantes  d'êtres exceptionnels qui transforment leur souffrance en combat.
    Leur récit, très personnel, nous plonge au coeur des grands  dossiers judiciaires de ces dernières décennies, au plus près des tueurs  et de leurs victimes. Il est aussi un rappel, pétri d'humanité,  de ce qui fonde leur engagement : la soif de justice.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty